Discutez ici du quizz de la semaine "Call ou fold avec Axo".
Les réponses ont pas un problème???
Besoin qu'un coach passe par la pour expliquer les différents choix... Main 1, main 3, main 4, main 8 (qui est la même que la 7 mais pas le même résultat, bizarre...)
le reste ça va j'ai compris mais ces 4 la léger problème a comprendre les raison expliquer avec les indications donner sur les joueurs...
J'ai un peu de mal avec le poucentage qui est donné pour call : il sort d'ou, c'est quoi le calcul? Pour la main 8 Florian c'est le niveau des blinds qui changent.
J'ai pêché sur les questions 4/6/8/10... je m'en sort avec un 60%...
me laisse perplexe :
n°6 : pkoi j'irai m'impliquer dans cette main ? il y a problement une poket paire dans le lot et mon A n'a pas le meilleur kicker...
n°8 : pkoi call face à un joueur tight ? au risque de me retrouver short stack... pas d'intérêt à trouver un accident.
n°10 : un HU avec un A ok, mais bon, faible kicker, et n'étant pas l'agresseur... bof le call...
je dois probablement encore réviser !
Y a pas mal de trucs que j'ai pas pigé dans le quizz...
Nottemant le AK en BB, ou le A6 avec 0,9BB en stack et les blindes dans 2 mains...
Décidément, non, j'ai du mal avec les moves proposés... Peut-être pas le cran...
Ceci dit, le quizz aura peut-être eu le mérite de mettre le doigt sur ce qui réduit drastiquement mon ROI ^^
moi 90% le sng et ICM c'est mon truc, perso je push juste le AK même contre le cheap leader, mais ça c'est ma tendance à vouloir la première place et pas faire 2 ou 3! Pour le reste tout est logique, pour répondre push any AS en head up ;), je push même AS 2 off suited par exemple en head up :D. Il aurai même pu avoir des situation sympa avec des tapis différent, plusieur all in et nous paire d'as en main qu'il faut parfois fold selon l'ICM, c'est super marrant ça je trouve :D.
90% aussi : pour la 9 j'ai lu un peu vite et je pensais que hero etait au BB.
Pour ceux qui veulent un peu plus d'explications, voici au moins mes raisonnements. Ca vaut ce que ca vaut, mais ca peut donner un debut d'explications :
Main 1:
Vilain a un eventail de push assez large, mais hero est en SB et aura donc 3 mains sans poster de blind sur les mains suivantes, avec 2 joueurs a moins de 4BB qui devront payer les blinds avant lui.
AJo doit avoir une equity aux alentours de 55% face a un eventail de 44%, et vu que CL nous couvre, on a beaucoup a perdre ici alors qu'un fold permet de laisser les shorts stacks gambler leurs stack avant nous.
Ici, a la louche je call AK, 88+ uniquement pour maximiser l'equity de mon eventail et viser plus un 60-65%.
Main 2:
Meme main, situation inverse : ici hero est CL et ne peut pas sortir du tournoi en callant. Je suis pret a aller jusqu'au coin flip dans ce cas la, car meme si je perds, je garde un stack de 3800 et je rete dans le groupe des CL (cf article Gigabet), et si je gagne je sors un joueur.
Main 3:
Les stacks sont tous a peu pres even, mais A3o n'offre pas assez d'equity face a any2. La bonne reponse inclut A2s et A4o, mais personellement je ne callerai pas en dessous d'A5o/A4s, car les Ax faibles ne donnent presque jamais plus de 55% d'equity, alors que si vilain a un A on sera tres souvent derriere. Pour peu que vilain ne push pas any2 ici, mais privilegie les A, je trouve que c'est un peu trop risqué. Je prefere un 9Ts par exemple. Mais ca n'engage que moi.
Main 4:
BU saute dans 2 mains, je ne call qu'avec des pp, probablement TT+ voire JJ+
Main 5:
Les chances que vilain ait un A plus fort que celui de hero sont trop fortes ici pour call avec simplement A6o. Je prefere sauter avec 2 cartes lives en BB que de payer ici avec une dead card.
Main 6:
Si vilain a un eventail de 85%, c'est un easy call avec AJo. L'eventail de BU n'entre pas en compte vu la taille de son stack : si notre main tient face a SB, qu'on perde ou qu'on gagne face a BU ne changera pas grand chose vu qu'il sera tout au plus a 2.5BB, et qu'on sera dans tous les cas dans une situation ou on est largement CL face a 1 ou 2 shorts a peu pres even.
Main 7:
Avec plus de 11BB, et un short a 8BB qui push en debut de parole, ATo n'est pas suffisant pour call.
Main 8:
Ici les blinds font 600, donc le M de hero est bien plus faible, ce qui justifie de prendre plus de risques : on n'a plus le temps d'attendre des mains plus fortes, si on ne va pas bientot all in on sautera avec les blinds.
Main 9:
La c'est un peu comme la 8, a une (grande) difference pres : si on fold any2 jusqu'a la prochaine BB, on a de tres bonnes chances d'etre ITM. Ici, mis a part BB, tous les joueurs vont devoir se mettre all in a leurs tours de blinds avec any2. Du coup le temps que hero paye la blind, au moins 3 joueurs vont risquer leurs tapis avec any2 ce qui peut etre suffisant pour etre dans l'argent. Face aux 9% de vilain, AQo ne donne pas assez d'equity pour justifier un call dans cette configuration.
Main 10:
A7o est largement suffisante en HU face a un eventail de 45%. Je prend ici tout ce qui me donne une equity de plus de 50% face a son eventail, vu qu'on est even en stack et que j'ai donc a peu de choses pres autant a perdre qu'a gagner (j'ai deja payé la BB, donc je suis a 6600 si je fold).
Pour la main 6, le call n'est pas contraire a l'ICM ? Car on est plus que 4, on est pas le CL, donc on peut sortir a la bulle sur un mauvaise rencontre, non ? Et ce alors qu'il reste 2 BB +- au Shortstack ?
Est ce vraiment le move correcte ?