Discutez ici du quiz de la semaine : Pots non relancés
Il y a un bon nombre de questions/réponses dans ce quizz que je trouve complètement absurde et j'ose espérer que personne n'aura obtenu 100%.
Question 1
Première question, on a droit à 3 affirmations, une seule étant correct à savoir la réponse B: Dans un pot non relancé, le bluff induce gagne en value alors que la protection a tendance à passer au second plan.
Si l'on prend l'affirmation A: Dans un pot non relancé, la taille réduite du pot permet de protéger efficacement. Dans un sens cela tombe sous le sens et cela paraît évident, mais l'on parle de pot non relancés où la protection ne fait quasiment jamais de sens. Un peu bizarre de considéré comme correct une affirmation qui ne l'est qu'à moitié. De plus je pense que cela risque d'induire en erreur bon nombre de personnes n'ayant pas encore tout bien saisi sur les pots non relancés.
Reste l'affirmation C: Dans un pot non relancé, vous devez toujours faire en sorte d'obtenir un balancing de vos bets. Encore une fois, c'est à moitié juste. Bien entendu que l'on ne va pratiquement jamais (ou très très rarement) balancer nos check/raise pour value avec nos check/raise bluff dans un pot non relancé car le pot étant petit, un bluff est rarement profitable. Maintenant si on prend le cas d'un pot non relancé HU (la main de la question 4 illustrera parfaitement ce genre de cas) si l'on bet en bluff avec any2 sur le flop, on va également bet lorsque l'on flop une grosse main. On ne va pas commencer à bet tous nos bluffs et à check/raise toutes nos mains faites, c'est juste ignoble d'un point de vue balancing et même dans un pot non relancé cela a de l'importance sinon notre adversaire peut trop facilement raise tous nos flop bet et fold sur tous nos check/raise.
Bref, je vois une affirmation 100% correct et deux très ambigües.
Question 5
Réponse évidente: check. OMFG !? La réponse était bet!? Je vais être méchant, mais là il faut se demander si l'auteur a déjà jouer en LHE. Quatre adversaires dans un pot de 2,5BB (au passage la cote du bluff est de 2,5:1 et non 3,5:1 petite erreur de calcul dans la réponse... le 29% étant correct).
Qui peut oser penser faire fold 4 personnes ici? Si il y a un seul joueur postflop un tant soit peu correct, il va check un A. Si ils y a des fishs, ils se foutent pas mal d'avoir 3,5:1 ou 6:1 pour un call, on a donc pas plus de FE contre ces joueurs là à cause de la taille du pot. Toutes les paires vont nous call sur le turn. D'un point de vue balancing, on a un A ou mieux en mains environ 0% du temps car nous aurions bet le flop. Je ne serais pas surpris de voir un K high me call ici (et je m'ouvre les veines si on me dit qu'il faut encore barrel river HU). Bref, si on fait fold tout le monde ici, ce sera peut-être 10% (et encore...) du temps et non > 29%.
Question 10
Probablement la plus discutable des trois, mais je pense qu'une réponse péremptoire comme celle qui a été donnée est loin d'être correct. On essaie d'apprendre à jouer au poker, pas d'avoir des méthodes de grand-mère partiellement juste.
Tout d'abord, il est dit que SB n'a pas d'A car il aurait relancé préflop. Ah? On considère donc qu'il faire partie de ses mauvais TAGs qui font des moves sans savoir pourquoi ni dans quel but et relance donc any Ax préflop? Personnellement, j'ai pas mal d'Ax dans mon range de limp, à la seule différence que je ne vais pas les bets mais les checks (vous vous souvenez, question 1, bluffinduce > all
). Je suis d'accord que partir du principe que mon adversaire va jouer comme moi est une erreur, mais partir du principe que mon adversaire va toujours faire une autre erreur (comme relancer any Ax préflop) en est une également.
Maintenant si SB a une paire quelconque (cela ne peut raisonnablement pas être 66+), il va check pour bluffinduce. Donc oui il a pas mal de bluffs potentiels dans son range, mais nous n'avons aucun reads sur lui qui nous dit qu'il va forcément bet en bluff sachant qu'il a deux joueurs derrière lui et que la position idéale pour faire ce genre de bluffs c'est la notre le BB (lorsque déjà 1 joueur a check et ne montre aucun intérêt pour le pot).
Enfin il ne faut pas oublier que l'on a 2:1 pour un bluffraise sur ce board avec encore un fish derrière qui limp peut-être tous ses Ax, je ne m'aventurerais pas dans un bluff si coûteux de manière "standard" comme cela semble être décrit dans la réponse.
Il faut aussi se poser la question du balancing (le point semblant être useless selon la question 1), si on raise en bluff ici, on est donc aussi obliger de raise avec un A et si l'on raise avec un A, on fait fold les bluffs à notre adversaire? Admettons que l'on ne relance pas Ax, notre adversaire peut très bien nous 3bet bluff vu que l'on ne raise pas nos bonnes mains et notre manque de balancing se retourne soudainement contre nous. Bref, on a plein de chances de prendre une mauvaise décision dans ce pot et elle va peser très lourd sur notre winrate à cause de la taille minuscule du pot.
On peut aussi parlé du niveau de réflexion, car on notre adversaire est sensé savoir que l'on sait ce qu'il va limp et qu'il peut bet un éventail très large. Mais on sait aussi qu'en standard il va bet any2 HU et pas 3ways et on peut continuer à se casser la tête un moment contre un joueur sur lequel on a aucun reads et où il nous faut ~33% de réussite pour que cela soit profitable... Hmmm... Le fold me paraît nettement meilleur de manière "standard", même si dans l'absolu, je ne trouve pas le spot mauvais pour un bluff et si il fallait choisir une main pour bluff, c'est celle-ci qui me semble être la meilleure. Je préfèrerais juste avoir un read pour le faire car si le TAG décrit est un TAG PokerStrategy, je m'attend à ce qu'il c/f 3ways et qu'il bet HU (à moins que les articles stratégiques aient changés à ce sujet).
Voilà pour mon avis sur ce quizz qui m'a fait un peu saigner des yeux lorsque j'ai lu les réponses données.
Je suis assez d'accord avec toi Siliciom.
Je rajouterai qu'à la question 8, je n'aime pas trop la répartition des points.
Pour moi, le check-call peut valoir 2 points et le C/R 1 point dans pas mal de cas:
-si c'est le BU qui bet au flop (pourquoi faire fuir BB et MP3?)
-Si BB bet et que MP3 ainsi que BU fold ( selon le profil de BB, le check-call est meilleur).
- je check-call aussi un bet suivi d'un raise.
Commentaire général : pas mal de réponses de ce quizz me semblent en effet assez discutables. Je pense que les quizz devraient principalement se concentrer sur les situations où la réponse est assez indiscutables. En effet, si dans toutes ces situations on est en mesure de prendre la bonne décision sans hésiter, on a fait un ENORME progrès, même pour traiter ensuite les situations plus délicates (car on pourra toujours se référer aux situations claires, et raisonner selon la différence par rapport à une situation claire).
A mon avis, dans une bonne pédagogie, les quizz devraient servir à vérifier que les concepts principaux ont été assimilés (et mettre en évidence ceux qui ne l'ont pas été), pas à traiter des situations 'limites'.
pour la question1, je ne comprend pas bien la justification de la réponse ''....., vous affrontez le plus souvent des fish qui ne font de toute façon pas attention à votre jeu.''. En effet, rien ne dit qu'on joue contre des fishs dans la question, et si on part du principe qu'on joue des fishs qui ne remarquent rien, pourquoi faire du balancing dans des mains relancées alors ??
pour la question 3, idem : pourquoi CO serait-il un fish ?? ok, il a call preflop de CO.....
pour la question 4 : si on part du principe que BU est un fish (il a call preflop de BU...), alors s'il est un fish passif et calling station (comme beaucoup), il pourrait bien aussi suivre aussi un bet au flop, voire au turn, avec un gutshot, et check behind avec rien.... C'est en tout cas ce que font pas mal de fishs de pp.fr
pour la question 5, j'ai répondu bet, et je gagne/vole assez souvent des pots ainsi...
pour la question8, je ne suis pas non plus d'accord avec la réponse. SI on considère que MP3 est un fish, et que ma main est quasi invulnérable, pourquoi faire fuir des joueurs avec un check/raise flop ? si les 2 joueurs misent au flop, je call, et mêm au turn je suis tenté de faire de même, pour ne check/raise ou bet/3bet qu'à la river (selon les stats que j'ai des vilains, j'en connais qqs-uns avec un AF river >>5 sur pp.fr)....
pour la question10, j'ai répondu call, mais les arguments me laissent penser que raise est mieux ici. Le TAG SB avec un As devrait soit fold soit relancer pour isoler le fish, et son call indique plutot une main du genre 98s... Enfin, ici aussi tout dépend du genre de fish qu'on a en CO (s'il a 40/0/50/0,2 par exemple, il risque de coldcall avec n'importe quoi y compris un As et au turn je serai mal)....
En voyant vos commentaires, je ne regrette plus d'être retombé bronze (vu que je ne joue que sur PokerStars en non-rattaché) et de ne pas avoir su passer ce quizz. Il n'avait pas l'air très instructif. D'ailleurs, lire vos commentaires sans voir les mains m'a sans doute apporté plus que de voir les mains et non vos commentaires ♠_biggrin:
hello;
j'ai un petit problème sur ce quiz
À savoir que je ne comprends pas la réponse à la question 5 et 7
dans le 5 le pot fait 2.5 BB et on doit miser 1 BB pour en gagner donc 2.5
je crois que l'on fait 1/3.5 pour avoir le % de réussite mini qu'il nous faut non ? soit 0.2857 donc si fold équité >29 alors c'est ok (comme indique dans la réponse d'ailleurs)
Déjà est-ce la bonne méthode pour le calcul ?
ensuite question 7:
le pot fait cette fois 2.5 sb et on doit miser 1 sb pour encore en gagner 2.5
du coup je pense toujours que l'on doit faire 1/3.5 ce qui donne évidemment toujours 0.2857 donc pourquoi l'auteur parle de 33%
sa fais quelque temps déjà (depuis hem2 en fait je pense) que je mélange les cotes ![]()
je me suis mis au plo et avant je pensais que si on avait une côte de 5/1 (ex sur le turn on doit payer 1 pour un pot de 5) alors on avait 20% car 1/5 mais j'ai cru comprendre qu'il fallait en fait faire 1/6 (peut-être qu'au final on compte le bet que l'on doit mettre dans le total donc 1 pour 6 soit 16% donc il y as quand meme un sacre ecart...
bon vous l'aurez compris ce n'est plus très claire dans ma tête alors si vous pouvez me donner la bonne approche une bonne foi pour toute sa serai sympa
j'attends encore ici une petite semaine et je reposerai ma question dans un autre topic car la je me sens un peu seul ...