Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Quiz : Le FL selon opabumbi (4) - Relance adverse à la river

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
712 Vu

.
.

Quiz : Le FL selon opabumbi (4) - Relance adverse à la river

Bienvenue pour un nouvel épisode de notre série de quiz "Le FL selon opabumbi", dans laquelle notre coach aborde différents aspects du jeu en Fixed Limit Hold'em. Cette fois-ci, opabumbi vous propose une série de situations dans lesquelles vous êtes confronté à un raise adverse sur la river alors que vous avez l'initiative. Tough fold, hero call, 3-bet for value ? À vous de faire le bon choix !

Passez le quiz ici

Bon quiz !
.

3 replies

salut à tous !

comme d'hab, le FL c'est pas ma spécialité ;)
donc j'ai quelques commentaires

Exo 5 :
j'aurai sans doute just call ici avec JT et la quinte. car je vois pas bien ce que vilain peut avoir quand il raise river.
je comprend l’explication, mais suis pas sur de pouvoir calculer ou me rendre compte que j'ai 66% d'equity river pour le raise.

Exo 7 et 10 :
ce sont des situations ou au contraire j'aurai 3 bet river!

leak ?

Je suis pas tout à fait d'accord avec la range attribuée à l'exercice 7.
Face au cap préflop, j'aurais plutôt mis TT+.
Si on part du principe que QTs et Q9s cap préflop ici ( ?( ), alors on pourrait aussi inclure JKs (avec un flop un peu surjoué j'avoue), ou JQs, non?

SB 35/28/2/42

2.00 / 4.00 Fixed-Limit Hold'em (5 - handed)

Preflop: Hero is BB with 9d9h
MP3 folds, CO calls, BU folds, SB raises, Hero 3-bets, CO calls, SB caps, Hero calls, CO calls

Flop: (12.00 SB) Td9s3c (2 players)
SB bets, Hero raises, CO folds, SB 3-bets, Hero calls

Turn: (9.00 BB) Qs (2 players)
SB bets, Hero raises, SB 3-bets, Hero caps, SB calls

River: (17.00 BB) Qc (2 players)
SB bets, Hero ?

Call (2 Points)
3-bet (1 Points)
Fold (0 Points)

Votre réponse 3-bet (1 Points)

Ce nouveau donkbet de la part d'un TAG a toutes les chances de correspondre à une tentative de donk/3-bet. Un donk/call n'aurait pas vraiment de sens. Un TAG le sait et va rarement jouer de cette manière.

La river et le donkbet adverse s'accompagnent clairement d'une baisse de votre equity : vous êtes désormais battu par Q9s et QTs, sachant par ailleurs que du point de vue de Villain, donker avec une main comme 9Ts ou AQ, KJ etc. n'aurait pas vraiment de sens ; il doit partir du principe que vous allez jouer call ou raise avec les mains supérieures, et n'allez jamais relancer avec une main inférieure (avec laquelle vous miseriez en revanche très probablement suite à votre cap turn).

Bien qu'un full possède une valeur absolue considérable, sa valeur relative est ici bien moins évidente, ce qui doit vous inciter à vous contenter d'un call.
Analyse d'equity
Tableau QcQsTd9s3c
Equity Gagné Partagé Perdu Main
Joueur 1 58,82% 58,82% 0% 41,18% QQ, TT, 33, QTs-Q9s, QTo
Joueur 2 41,18% 41,18% 0% 58,82% 9h9c

Pour la 10, mon premier réflexe aurait été de 3bet aussi, et j'y aurais bien vu quelques set slowplayés.

Siliciom

Message original de Julien
Exo 5 :
j'aurai sans doute just call ici avec JT et la quinte. car je vois pas bien ce que vilain peut avoir quand il raise river.
je comprend l’explication, mais suis pas sur de pouvoir calculer ou me rendre compte que j'ai 66% d'equity river pour le raise.

En fait c'est un cas assez standard où vilain se contente de call ton turnbet. Or, s'il avait eu 2pairs ou set, il n'aurait pas jouer de cette manière là. A la river, il a probablement 9x ou un Ax bien kické et part pour un thin value raise. Un bon joueur n'aura jamais un full lorsqu'il joue la main ainsi. Un slowplay est possible mais plutôt rare (surtout en 5/T$), tu ne prends donc pas énormément de risque en te disant que vilain s'améliore sur la river mais qu'il n'a pas de full.

Message original de Julien
Exo 7 et 10 :
ce sont des situations ou au contraire j'aurai 3 bet river!

leak ?

Pour le 7, c'est surtout une question de ligne postflop. Ici nous avons à faire à un TAGLAG (surement un peu overaggro, mais ce n'est pas un maniac postflop non plus). Lorsqu'il cap préflop, il peut avoir un range relativement large et cela ne nous aide pas vraiment à définir son range.

Après son bet/3bet sur le flop, il est probablement sur un tirage fort (qui va prendre une freecard, il n'a pas de FE ici) soit une overpair ou mieux. Lorsqu'il continue son agression au turn, son range ne se réduit quasiment plus qu'à des made hands (je dirais KK+), jouer un tirage aussi agressivement ne ferait aucun sens. Ensuite il donk face à ton cap turn, je ne vois plus ce qu'il peut avoir à part TT, QQ ou éventuellement 33. Jouer KK ou AA de cette manière là, c'est du spew et rien d'autre.

Pour le 10, c'est un peu plus subtil, mais il n'y a pas des tonnes de mains qui vont 3bet/call préflop et call 2x postflop. Tout ce qui est moins bon que Qx, ne va sans doute pas te raise (et encore Qx, va se contenter de calldown une bonne partie du temps). Je ne pense pas non plus que AT fold avant la river et je ne pense pas que AK raise cette river très souvent (si vilain est thinking, il va pas raise imho). Donc quand tu te fais raise ici, t'es plus ou moins face à T9s, AT, KJ et éventuellement KQ.