Glossary

Independent Chip Model

Définition

L'Independent Chip Model ou ICM est un modèle mathématique pour le jeu dans la dernière phase d'un tournoi lorsque les tapis sont relativement petits par rapport à la taille des blinds. La base de modèle est d'associer une certaine valeur monétaire aux jetons d'un joueur, étant donné que chaque jeton représente une certaine probabilité de finir dans l'argent et de réaliser un gain. Chaque jeton supplémentaire peut améliorer le classement final et déboucher sur un gros gain. Les jetons d'un joueur avec un tapis de 1000 jetons valent tout simplement plus que ceux d'un joueur avec un tapis de 100 jetons qui va devoir payer le Big Blind au tour suivant et se retrouvera automatiquement all-in

$EV

En cash game, l'espérance de gain EV d'une action ou d'une mise indique les gains ou les pertes associés en moyenne à cette action ou cette mise. Si l'on transposait ceci au jeu en tournoi, on obtiendrait les gains ou les pertes en jetons.

Or en tournoi, les jetons ne sont pas une fin en soi, ils sont juste un moyen afin de terminer le plus haut possible dans les places payées. C'est pourquoi l'espérance de gain d'une action ou d'une mise doit pouvoir traduire son influence sur la suite du tournoi et le résultat final en terme de gain. Cette espérance de gain modifiée est appelée $EV.

Une action qui possède une EV positive peut parfaitement avoir une $EV négative, tout particulièrement lorsque la totalité du tapis est concernée. En effet, dans ce cas la perte de la main ne signifie pas seulement la perte de jetons, mais signifie également la fin du tournoi. C'est la raison pour laquelle L'ICM est utilisé en fin de tournoi lorsque les blinds sont élevés et qu'on se trouve dans ce qu'on appelle la phase push-or-fold, lorsque la seule question qui se pose au joueur est de savoir s'il doit se mettre all-in ou plutôt coucher sa main.

Calcul de l'$EV

L'$EV dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille de son propre tapis
  • le niveau et le style de jeu de l'adversaire
  • son propre niveau de jeu
  • la position à la table
  • la situation globale, aussi bien la taille des tapis que la position des adversaires à la table
  • l'image à la table


À partir de ces différents points on peut émettre des hypothèses et obtenir la probabilité de remporter le tournoi, de finir deuxième, troisième, etc. Ces probabilités sont utilisées afin de pondérer les gains associés aux différentes places et la somme donne l'$EV.

$EV = P(1ère place) * Récompense(1ère place) + P(2ème place) * Récompense(2ème place) + P(3ème place) * Récompense(3ème place) + ...

Exemple :

Prenons un tournoi où la première place rapporte 50 $, la 2ème 30 $, la 3ème 20 $. Un joueur se dit à un moment donné du tournoi : Je vais finir 1er avec une probabilité de 10%, 2ème avec une probabilité de 15%, et 3ème avec 20%.

$EV = 10% * 50$ + 15% * 30$ + 20% * 20$ = 13,5$

Utilisation de l'ICM

Pour chaque situation, on calcule l'$EV associée à chaque action et à chaque scénario associé, avant de comparer les $EV obtenues. Si on se demande par exemple si on devrait se mettre all-in ou plutôt se coucher, alors on calcule l'$EV associée aux cas suivants :

  • on couche la main
  • on se met all-in, on est payé par l'adversaire et on perd
  • on se met all-in, on est payé par l'adversaire et on gagne
  • on se met all-in, personne ne suit


La probabilité de perdre ou gagner contre un adversaire est calculée à partir des éventails de mains possibles avec lesquels cet adversaire peut payer le all-in. On multiplie ensuite les résultats obtenus par la probabilité associée à chaque scénario et on obtient la réponse à la question.

Ces calculs de part leur complexité ne peuvent bien entendu pas être menés en cours de jeu. Ils sont en fait intégrés dans les concepts théoriques et les optimisations stratégiques, notamment au niveau des éventails avec lesquels, dans une situation donnée et contre des adversaires donnés, on peut se mettre all-in ou encore payer un all-in adverse. On trouve pour ce faire des calculateurs ICM.

Thèmes associés :

Expected Value, Equity, Tournoi, Range

Long term online poker success with winning strategies – register for free!

The best strategies With the correct strategy, poker becomes an easy game. Our authors show you how to succeed, one step at a time.

The smartest thinkers Learn from and with internationally successful poker pros, in our live coaching sessions and in the forum.

Free poker money PokerStrategy.com is free of charge. Additionally there is free poker money waiting for you.

You are already a PokerStrategy.com member? Log in here!

Glossary

Independent Chip Model

Definition

The independent chip model or ICM is a mathematical model for play in the late phase of a tournament with relatively small stacks. It is based on the idea that every chip represents a chance to land in the money and thereby to make a profit. Each additional chip improves a player's position in the tournament and betters his resulting profit. The chips in a stack of 10000 are simply worth more than those in a stack of 100, which will be all-in by default if a blind of that size must be paid.

$EV

In a game for real money, every action has an EV that says what kind of gain or loss can be expected to result from the action. In a tournament, this translates to how many chips one can expect to gain or lose.

But in a tournament the chips are just a means to an end, i.e. they are just capital used to win money. For this reason, the EV of an action must be modified to consider how much actual money will be made as a result of the action, and this is called $EV.

An action with positive EV could have a negative $EV, especially in cases where an action would put a player all-in. Losing an all-in means elimination from the tournament and a loss of the buy-in. Hence, the ICM is useful in the push-or-fold phase of a tournament, where a player must decide whether to push or call all-in or to fold.

Computing $EV

The $EV depends on many factors:

  • the size of your own stack
  • the type and strength of your opponents
  • your own gaming skills
  • your position
  • the distribution of stacks at the table
  • your table image

Using these as starting points, we can make some assumptions about the probability with which one will obtain an arbitrary placement in the tournament. These probabilities and the payoff structure allow us to compute the $EV.


$EV = P(1st place) * Payoff(1st place) + P(2nd place) * Payoff(2nd place) + P(3rd place) * Payoff(3rd place) + ...

Example:

The payoffs for 1st, 2nd, and 3rd places in an SNG are 50, 30, and 20 dollars, respectively. Suppose a player knows that his probabilities of obtaining 1st, 2nd, and 3rd places are 10, 15, and 20 percent respectively. Then:

$EV = 10% * 50$ + 15% * 30$ + 20% * 20$ = 13.5$

Using the ICM

In a given situation, then, one must calculate for each possible action the $EV and compare the results. If the possible actions are all-in or fold, then one must calculate the $EV for the cases where:

  • you fold
  • you go all-in, are called and lose
  • you go all-in, are called and win
  • you go all-in and are not called

The probability that you will win or lose against a particular opponent must be calculated by estimating the all-in calling range of that opponent. The sum of every possible outcome of an action weighted by its probability will tell you what the $EV of the action is, and this will tell you whether to fold or stay.

These calculations are too complex to make during play. They are meant to provide a theoretical basis for play, and in particular to comment on with which hand ranges one can go or call all-in. There are also programs that will perform ICM calculations for you.


Related Topics:

Expected Value, Equity, Turnier, Range



Back to the Poker Terms Main page