Passer au forum
JJ AK contre petits...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] JJ AK contre petits tapis

9 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,182 Vues
Albus
Inscrit : 05.02.2007

A votre avis en NL0.05/0.10, mettre allin systématiquement les petits tapis (moins de 2$,$ et le notre + de 9$) avec JJ est il EV+ sur la durée?
Je me pose la même question pour AK

8 réponses
Inscrit : 31.08.2026

Ben ca tombe bien ta question, on vient de sortir un article SPT versus SPT. Ok ce n'est pas SGT versus SPT mais tu y trouveras quand-même des éléments de réponses. En fait comme bien souvent, "ca dépend" :D. L'avantage avec la SPT, c'est que c'est un jeu stéréotypé, si tu es sûr qu'en face toi tu as joueur qui applique la SPT à la lettre alors en fonction de sa position tu as toutes les informations pour prendre la bonne décision préflop. Enfin je te laisse jeter un coup d'oeil à l'article et n'hésite pas à faire part de tes commentaires.

Albus Auteur du sujet
Albus

Super article que vous avez écrit là!
Ca confirme ce que je supposais.
En tant que gros tapis il faut donc relancer à hauteur du petit tapis, on génère alors de l'argent supplémentaire avec les folds :)

Je préfère ne pas créer de nouveau topic pour rien, je reprends donc des archives. ;)

J'ai quelques difficultés avec les mains JJ et AQ out of position, surtout en SB et BB, après un raise. C'est difficile à négocier postfop, lorsqu'il n'y a que des petites cartes, pour JJ.

Après un raise, avec AQ et JJ en middle et late positon, je me contente de caller un raise ( est-ce weak de seulement caller un raise avec JJ?). Au SB et BB, vous arrive-t-il de reraiser, pour éventuellement gagner le pot préflop, surtout si vous avez à faire à un adversaire LAG?

Comment jouez-vous ses mains?

PS: je précise que je joue en NL25

Albus Auteur du sujet
Albus

Perso en bb sb je lache AQ apres un raise, je suis JJ si le raisex15=tapis de chacun sinon je le lache aussi.
Que je touche ou pas mon flop dans 95% des cas je mise 2/3 du pot.
Le reraise est risqué, j'ai plumé plusieurs fois des JJ qui le faisaient (vu que je suis dans le coup si j'ai mieux). Ce move me semble d'autant plus risqué contre LAG, à la limite contre un tight, mais sur la longueur est-ce intéressant de rafler des mises preflop avec des mains si limite?
Ceci-dit je suis toujours en NL10 donc une réponse de qqun de + fort serait bienvenue :)

Mouais, je vois pas trop dans quelle mesure c'est une bonne idée de squatter ce sujet pour ta question qui n'a rien à voir, mais bon comme ca je vais en profiter pour le déplacer dans la section "Question discussions" ;)

Pour ta question, je n'ai pas de "recettes" à te donner, mais bon je te rappelle que pour le full ring tu as toujours la SHC que tu peux encore utiliser pour la NL25, et il est plus important de se concentrer sur l'amélioration du jeu post-flop dans un premier temps.
Et pour des concepts plus avancés au niveau du jeu préflop, je te renvoie à l'article Le jeu préflop tight agressif pour joueurs confirmés, d'autant plus intéressant qu'il contient également des recommandations concernant le jeu préflop pour le shorthanded.

@Albus: ca me parait ultraweak de foler AQ et JJ même dans cette postion.
Je ne reraiserai pas un TAG en SB ou BB, car il devrait avoir une grosse main, qu'il foldera d'autant moins, qu'un joueur LAG, ayant une pallette de main plus vaste. J'applique par contre comme toi les 15* le raise de l'adversaire en fonction de son tapis, mais avec les moyennes et petites pp et quelle que soit la position. ;)

@Olivier: en fait je suis allé dans la section SGT et ai cherché le sujet s'en rapprochant le plus. :D Il fallait effectivement regarder "question, disscussions", merci de l'avoir déplacé.

Déjà lu cette article et il aide d'ailleurs bcp. Ne possédant pas de logiciels pour le moment, ne peut être aidé par les stats des adversaires. En position de blinds, il est conseillé d'être assez passif et weak, et parfois aggro avec les limpers avec des mains bien définies. Mais en cas de raise d'adversaires, l'article n'aborde pas clairement le sujet, me semble-t-il. J'aurais donc tendance a seulement caller le raise, mais n'y a-t-il pas des circonstances ou le reraise est à envisager?

Oui le reraise avec AQs JJ aux blinds est tout à fait envisageable, surtout contre les vols de blinds, ou plus généralement contre un seul adversaire, cela devient même un move assez systématique en SH, tu amènes ainsi tes adversaires les plus tight à coucher leur main, tu prends l'intiative ce qui est important car tu te retrouves hors position sur le flop, tu es suivi par des mains plus faibles contre les joueurs plus loose -> value. Tu peux de plus alterner reraise/call pour être moins lisible.

Mais bon, encore une fois tout ceci doit s'accompagner une bonne maîtrise du jeu post-flop, car tu te retrouves forcéments dans des situations plus difficiles, et ce sont donc des move qu'il vaut mieux laisser de côté en s'en tenant à la SHC pour ceux qui ne sont pas encore trés sûrs de leur jeu post-flop.

On n'a effectivement pas encore d'article traitant de ce point en particulier pour le NL, mais cela ne devrait pas tarder à changer vu l'évolution rapide de la section. A la limite n'hésite pas à poster des mains, ce qui reste une bonne facon d'obtenir des réponses concrètes au cas par cas.

Merci Olivier d'avoir pris le temps de me répondre. Je me réjouis de pouvoir lire cette article dont tu me parles.

Tes explications me réconfortent dans ma vision du jeu préflop en SB et BB. Le reraise avec JJ et AQ est donc envisageable sous certaines conditions précises.

Tu me parles également de SH, je vais probablement y venir, une fois que le FR en NL 25 n'aura plus de secrets. :tongue: