Skip to forum
QQ vs raise UTG d'u...

Notifications
Retirer tout

QQ vs raise UTG d'un TAG + 1 call

25 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,306 Vu

Hello :)

Voici une main que j'ai jouée hier soir en 5€ et sur laquelle je ne suis pas totalement d'accord avec mon analyste de chéri qui m'a vu la jouer en live. Du coup il a réussi à me faire poster sur le forum pour recueillir d'autres avis. Plusieurs décisions sont intéressantes donc je vais la poster en plusieurs fois

Poker Stars No Limit Hold'em Tournament - t10.00/t20.00 Blinds - 9 players - View hand 1558066
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (CO): t1500.00 75 BBs - VPIP: 16, PFR: 14, 3B: 6, AF: 2.9, Hands: 6123
BTN: t1480.00 74 BBs - VPIP: 41, PFR: 18, 3B: 0, AF: 0.5, Hands: 17
SB: t1620.00 81 BBs - VPIP: 40, PFR: 19, 3B: 13, AF: 5.3, Hands: 77
BB: t1400.00 70 BBs - VPIP: 75, PFR: 15, 3B: 11, AF: 2.6, Hands: 231
UTG: t1500.00 75 BBs - VPIP: 18, PFR: 13, 3B: 6, AF: 2.0, Hands: 573
UTG+1: t1500.00 75 BBs - VPIP: 27, PFR: 12, 3B: 17, AF: 1.0, Hands: 26
UTG+2: t1500.00 75 BBs - VPIP: 32, PFR: 25, 3B: 0, AF: Infinity, Hands: 100
MP1: t1500.00 75 BBs - VPIP: 13, PFR: 11, 3B: 2, AF: 4.8, Hands: 1693
MP2: t1500.00 75 BBs - VPIP: 28, PFR: 8, 3B: 8, AF: 4.5, Hands: 100

Pre Flop: (t30) Hero is CO with Q :spade: Q :heart:
UTG raises to t60, 1 fold, UTG+2 calls t60, 2 folds, Hero ???

UTG est un TAG que je connais à peine, les stats présentés ici sont non filtrées, si on prend ses stats avec uniquement 7+ joueurs dans le coup, il est 13/8 avec 10% de raise en early position sur 87 situations.

Le squeeze est-il profitable ici ou faut il preferer l'overcall pour ne pas se retrouver contre une range qui nous défonce de la part d'UTG ?

Répondre
Citation
24 replies
Phydam

Salut snakounette

Et bienvenue dans cette section :)

Je laisse plusieurs personnes répondre avant d'analyser, mais de toutes façons je contacterais je pense ton "analyste de chéri" sur skype pour étudier la réponse à faire qui permettra :

1. De ne pas mettre la merde entre vous deux
2. De ne pas lui faire perdre son crédit en tant qu'analyste

Ca va être chaud je pense de concilier les deux :D :mdr:

Répondre
Citation
Snaky81

Hello cher collègue.

Vu que c'est toi qui va prendre l'analyse, on va rajouter une question : un fold preflop est il envisageable ? :transpire:

Répondre
Citation
MyFloXyBabY

Bah moi je squeeze tous les jours dans ce spot, du coup je me sens tout con qu'il y ait matière à débat :transpire:

Alors qu'est-ce que je rate ?

Bon en 5e contre une relance UTG d'un TAG on commence à avoir peur, mais de toute façon un call ne nous aide en rien, si il nous crush preflop il nous crush postflop aussi, à moins bien sur que vous comptiez jouer QQ uniquement pour setmin ?
Je veux dire par là que si la raison pour ne pas squeeze est qu'on a peur de KK+ alors que fera-t-on postflop face à son cbet sur un board sans A ni K ?

Contre un éventuel AK on a encore la profondeur de ne pas se retrouver forcé de jouer un coin flip à ce stade.

Voilà pour "la range qui nous crush".

Mais j'estime cependant qu'il faut rajouter un nombre "suffisant" de mains pour justifier un squeeze for value : AQ-AJ, JJ,TT,KQs,... que sais-je encore ? Après tout il ne vaut pas surestimer sa range UTG non plus.

Répondre
Citation

Contre un TAG qui raise en early c'est assez dur de se positionner vu qu'il va avoir une range de raise très serré.

Le call : ici on peut call juste pour setminer , mais attention à ne pas s'enflammer , si il y a un A ou un K et pas de set on peut directement abandonner notre main. Je crois qu'on peut accorder assez de crédit à vilain pour penser qu'on est crush. Pas de A ou K c'est aussi dangereux. Du coup si je call ici c'est juste pour setminer , pour éviter les mauvaises rencontre et me dire que j'ai investi que très peu.

Le squeeze : La le problème c'est sa range aussi , soit on va faire folder les mains qu'on bat , soit on va se faire reraise par mieux. Si c'est un bon TAG il va pas faire de call douteux hors position. Bref le squeeze parait dangereux.

Le fold : Bah on n'investit rien et on ne risque rien. Ça permet d’éviter les maux de tête.

Moi ici je pense que je call pour setminer sans m'enflammer , si c'est un Tag et qu'il a une range super serré on pourra assez facilement récupérer son stack si on touche.

Maintenant à voir si je suis à coté de la plaque.

Répondre
Citation

Message original de Snaky81
Hello cher collègue.

Vu que c'est toi qui va prendre l'analyse, on va rajouter une question : un fold preflop est il envisageable ? :transpire:

Lol non jamais

Si ça range ici c'est QQ+ AK

Il faut limp pour set value.

Répondre
Citation
Zikbond

Analyse à suivre, et bienvenue à Madame ou Mademoiselle Snaky.

Répondre
Citation
fredain

hello

moi je call pas 3 BB pour joué la set value soit je 3 bet ou je fold
dans ce cas au blind 20 face a un tag peut de chance qui raise 3 BB utg avec moins que AQs AK QQ+ donc je fold
Face a un joueur loose je 3 bet

Répondre
Citation
kcnarf77

@Fredain :Fold ????
Si tu veux pas 3bet, tu as largement la cote pour setminer et en plus, comme il y a pas mal de KK+ dans sa range, ce sera assez souvent AI.

@MMe Snaky :
Moi quand je jouais pas plus de 2-3 tables, je relançais ça systématiquement, faisant confiance à mon jeu postflop, à mes reads ...
Avec plus de tables, je me contenterais ici de payer pour le set.
Si il sort un baby flop qd même propice au cbet, on pourra éventuellement payer une mise. Ainsi, on valorisera qd même un peu contre AK ou JJ qui auront du mal à tirer encore au turn, et on perdra pas trop contre KK+. Vu qu'il y a plus de AK que de KK+, ça peut le faire (et on a encore 2 outs !!)
Sur flop avec un K ou un A, ce sera un easy fold et peu d'argent perdu.
Si on touche une Q et qu'il y a un as ou un K au flop, on devra broke, parfois on se prendra le setup mais on sera aussi plus souvent contre AK ...

Répondre
Citation
fredain

Hello cher collègue.

oui je pense que le fold préflop est loin d'être une erreur ici

on n'est au tous début du tournoi donc on sait que le tournoi ne vas pas ce joué sur cette main
on n'est face a un joueur tag qui raise 3 BB en début de parole au blind 20 donc en cas de 3 bet c'est pour 4 bet ou ce mettre all-in
et si on call au flop il vas trés souvent CB et on n'a 1 chance sur 9 de touché un de nos 2 outs donc quelque soit le flop on auras du mal à continué avec une main qui à du mal a dépassé les 50% d'équity
donc je pense que joué cette main au 1 level est gaspillé ses jetons , et comme on sais qu'en sng les jetons perdu valent plus cher que les jetons gagné j'ai pas trop de mal a fold préflop

Répondre
Citation
Snaky81

OMG :O

Non le coup du fold preflop, c'est un énorme level pour notre nitty analyste préféré. Si on pense etre sur une range trop forte de la part d'UTG, on a une cote implicite démente a aller chercher notre set sachant qu'il y a deja un autre caller et que BB qui est 75/15 va toujours call vu la cote.

Le fold preflop est totalement impossible :)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY

N'empêche que vous êtes tous des gros nits ! :]

Et que moi je 3bet sans paranoïa :
il n'a pas non plus 5-0 de stats sur 100K mains ! Et son VPIP ne renseigne pas sur sa "SHC UTG", il peut ne pas serrer spécialement à cette position.

Répondre
Citation
Phydam

Salut tout le monde

Bon on a lu un peu tout dans les commentaires (nombreux, c'est bien :)) : fold, call, 3bet/push (et heureusement, personne n'a sorti "3bet/fold" :D)

Bon voyons les différentes options qui s'offrent à nous :

- Fold : Snaky l'a déjà précisé, il est tout simplement impossible de fold sur ce spot. Si on estime que villain est un gros nit qui ne va raise que KK+ ici, alors on peut call largement pour set miner vu que la règle du suivre20 est parfaitement respectée (et nous pourrions descendre à une règle suivre15 puisque nous avons une cote implicite énorme face à un éventail très serré)

- Call : face à un joueur très serré, et face auquel nous pensons qu'un 3bet va nous isoler contre une range qui nous crush complètement, alors ok pour call pour setminer (voir explication précédente), surtout qu'ici un call risque de créer un bon 4way pot, ce qui augmente encore notre cote implicite.
Nous pourrions également call pour jouer l'overpaire post flop mais de manière prudente, et ne pas jouer uniquement pour set value. En tout cas, si on call pour broke any flop sans A ni K, je préfère largement broke préflop car :

1. Nous allons nous crusher tout pareil contre KK+
2. Nous ferons plus de value préflop sur des TT/JJ/AK qui pourraient fold au flop à cause d'overcards ou à cause du fait qu'ils n'ont pas hit

- 3bet : comme je le disais, si on 3bet ce n'est pas pour fold derrière hein? Si on 3bet, c'est qu'on estime être devant sa range de call/push, et qu'on est donc prêt à push préflop. Un 3bet/fold transformerait complètement notre QQ en bluff, ce qui serait vraiment du gâchis. Ce faisant, c'est comme si vous aviez 82o en main.

Quelle est la meilleure action ici selon nous?

Villain est un joueur pseudo TAG, et n'a pas non plus de stats de vrai reg TAG. Un vrai reg TAG en SNG va avoir des stats du genre 11/6 ou 10/5 dans les deux premiers niveaux de blinds, et ne va certainement pas raise 10% de ses mains en early position. Pour info 10% = 77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo, à comparer avec votre éventail QQ+ AK que vous allez relancer en début de tournoi dans les mêmes position

Donc imo il y a encore pas mal de value à tirer de ce joueur sur des mains types TT/JJ/AQ+ sans trop de problème.

Dernier point en faveur du 3bet/push : il y a déjà un cold caller, donc notre cote de pot est légèrement améliorée en situation de squeeze par rapport à un 3bet "sec" (Il y a quand même 10% de notre stack au milieu)

Donc je suis d'accord avec le 3bet/broke avec QQ sur ce spot. Si UTG avait été moi, alors oui il faut call :D

Snak("y" ou "ounette") je vous laisse poster la suite de la main.

Répondre
Citation
Snaky81

Hello collègue :)

Même si je milite ici pour le squeeze, je vais venir t’embêter un peu sur des détails, encore pire, je vais même a la fin de l'analyse inviter le big boss car lui il call preflop ici :).

2. Nous ferons plus de value préflop sur des TT/JJ/AK qui pourraient fold au flop à cause d'overcards ou à cause du fait qu'ils n'ont pas hit

Ceci est vrai uniquement si c'est main font partie de sa range de call (ou de push) d'un squeeze, si il les fold, l'argument ne tiens pas.

- 3bet : comme je le disais, si on 3bet ce n'est pas pour fold derrière hein? Si on 3bet, c'est qu'on estime être devant sa range de call/push, et qu'on est donc prêt à push préflop. Un 3bet/fold transformerait complètement notre QQ en bluff, ce qui serait vraiment du gâchis. Ce faisant, c'est comme si vous aviez 82o en main.

Attention quand même, il y a un cold caller, transformer notre main en bluff vs UTG si on a assez de FE pour cela et que l'on pense que UTG+2 va call trop loose reste pertinent car certes on est en bluff vs UTG, mais en value vs UTG+2. Cela dit vu la taille d'un eventuel squeeze et le fait que UTG+2 est d'un naturel plutot aggressif vu les stats que l'on a dessus, on peut exclure assez souvent cette hypothèse.

Sinon petite reflexion rigolote : pour justifer le choix du squeeze > call, on parle des stats de vilain, mais au final sur des ecarts très faible (11/7 c'est encore peut-être un reg, mais 13/8 ce ne l'est plus ....). A partir de combien de main nos stats vont être assez précises pour cela ?

Sinon, madame faisant la sieste, je vais poster la suite.

Poker Stars No Limit Hold'em Tournament - t10.00/t20.00 Blinds - 9 players

Pre Flop: (t30) Hero is CO with Q♠ Q♥
UTG raises to t60, 1 fold, UTG+2 calls t60, 2 folds, Hero raises to t240, 2 folds, BB calls t220, UTG calls t180, UTG+2 calls t180

Flop: (t970) 8♣ 8♥ A♦ (4 players)
BB checks, UTG checks, UTG+2 checks, Hero ???

Ho le bon gros family pot :) Ca fait jamais plaisir de voir un as avec autant de joueur dans le coup, mais personne n'a misé quand même. Bet/fold ou check behind ? Si on choisi le check, quelle ligne adopter au turn.

PS :

Message original de Phydam
Donc je suis d'accord avec le 3bet/broke avec QQ sur ce spot. Si UTG avait été moi, alors oui il faut call :D

ca veut dire que tu a pensé a équilibrer tes ranges en open foldant QQ ? vu que tu ne go pas broke avec KK, si tu raise QQ on peut te 3bet assez light de facon profitable :sifflote:

Répondre
Citation
Phydam

Salut collègue ;)

Je réponds à tes remarques plus bas :)

Hello collègue :)

Même si je milite ici pour le squeeze, je vais venir t’embêter un peu sur des détails, encore pire, je vais même a la fin de l'analyse inviter le big boss car lui il call preflop ici :).

Ceci est vrai uniquement si c'est main font partie de sa range de call (ou de push) d'un squeeze, si il les fold, l'argument ne tiens pas.

Tout à fait d'accord, mais en cold callant, on ne laisse pas trop l'opportunité à ces mains de faire une erreur justement. En se retrouvant au flop, elles vont en fait faire très peu d'erreur, puisque AK qui n'a pas hit va pas broke, et des flop 9- (sur lesquels pourraient broke TT/JJ) vont tomber dans 20% des cas

Attention quand même, il y a un cold caller, transformer notre main en bluff vs UTG si on a assez de FE pour cela et que l'on pense que UTG+2 va call trop loose reste pertinent car certes on est en bluff vs UTG, mais en value vs UTG+2. Cela dit vu la taille d'un eventuel squeeze et le fait que UTG+2 est d'un naturel plutot aggressif vu les stats que l'on a dessus, on peut exclure assez souvent cette hypothèse.

Oui, c'est exact. Mais si UTG relance vraiment ne serait que top 7-8% d'UTG, imo on a vraiment de la value à faire contre lui, car je ne pense pas que face à un squeeze un tel joueur fold si souvent que ça TT/JJ ou même AK

Sinon petite reflexion rigolote : pour justifer le choix du squeeze > call, on parle des stats de vilain, mais au final sur des ecarts très faible (11/7 c'est encore peut-être un reg, mais 13/8 ce ne l'est plus ....). A partir de combien de main nos stats vont être assez précises pour cela ?

Je dois avouer que je n'avais pas fait attention à ce point là, et je pensais qu'on connaissait un peu plus le joueur (qu'on avait plus de mains)

Sinon, madame faisant la sieste, je vais poster la suite.

UTG raises to t60, 1 fold, UTG+2 calls t60, 2 folds, Hero raises to t240, 2 folds, BB calls t220, UTG calls t180, UTG+2 calls t180

BB checks, UTG checks, UTG+2 checks, Hero ???

Ho le bon gros family pot :) Ca fait jamais plaisir de voir un as avec autant de joueur dans le coup, mais personne n'a misé quand même. Bet/fold ou check behind ? Si on choisi le check, quelle ligne adopter au turn.

PS :

ca veut dire que tu a pensé a équilibrer tes ranges en open foldant QQ ? vu que tu ne go pas broke avec KK, si tu raise QQ on peut te 3bet assez light de facon profitable :sifflote:

Qui a dit que je ne vais pas all-in préflop avec KK? :sifflote:

Répondre
Citation
Snaky81

Puisque tu le demande, [SNG 11€ FR] Fold KK preflop!!!

Tiens et encore :fouet: pour la route

Répondre
Citation
Phydam

Puisque tu le demande, [SNG 11€ FR] Fold KK preflop!!!

Tiens et encore :fouet: pour la route

Je m'en doutais, mais t'étais pas obligé de ressortir les vieux dossiers, je vais perdre tout crédibilité maintenant :transpire:

Répondre
Citation
kcnarf77

Perso, j'ai longtemps été un de ces "semi-regs" un peu trop loose (malgré tout ce que j'ai pu apprendre ici), en fait jusqu'à ce que la fermeture de ftp m'amène sur stars à jouer plus de tables.
TT+, AQ ressemblait fort à ma range de raise en early position (au passage je m'en sortais plutôt bien qd même à l'époque, voir nocnalac sur ftp.fr)

Bref, ce n'est pas parce qu'un joueur n'a pas tout à fait des stats de reg que ça en fait un mauvais joueur, une partie de la nittitude étant aussi dictée par besoin de multitabler.

Par contre, devant un 3bet d'un "vrai" reg, il est clair qu'ici j'aurais fold TT, AK, et JJ, sûrement QQ si je connais assez Snakounette (180 à mettre étant beaucoup trop cher pour setminer même si elle broke sur anyflop)

Si j'ai KK+, on perdra moins en callant pour setminer qu'en relançant preflop

Sinon, de toutes façons, il n'y a plus rien à me prendre en relançant (donc ça revient juste à "bluffer" une range que l'on crushe)

Certes, ça me laisse (comme aux autres payeurs) la possibilité de toucher le flop et de passer devant, mais si on se contente de payer, ce n'est pas pour s'emballer avec overpair au flop comme je crois l'avoir dit plus haut.

Répondre
Citation

Snif personne veut discuter sur ce flop tout pourri, personne ne veut aider la pauvre petite fish sans défense que je suis :f_cry:

J'ai décidé de check ici, et voila la suite

BB checks, UTG checks, UTG+2 checks, Hero checks

Turn: (t970) 9♣ (4 players)
BB bets t200.00, UTG calls t200, UTG+2 folds, Hero ???

C'est pas cher quand même ... call ou non ?

Répondre
Citation
kcnarf77

Sur le flop, je vois pas trop comment on peut miser. On fera rien payer que l'on bat, rien folder qui nous bat. On peut juste piquer l'equity des vilains, mais ça coûte quand même très cher. On pourrait miser "petit" sans se commit (1/3 pot) pour représenter un as qui ne veut pas faire fuir et s'emparer du pot mais en cas d'échec il ne nous resterait plus que 1000 ... Et puis comme c'est un move qu'affectionnent les fishs, j'ai tendance à en conclure que c'est un move de fish. Si le pot avait été plus petit, j'aurais pu plus facilement cbet pour ne pas être trop lisible sur ces flops mais là je pense que j'aurais aussi check.

Turn, effectivement c'est pas cher mais c'est pas très bon marché si on n'a que 2 outs ...
Or les actions des vilains ne me semblent pas incompatibles avec un as.
BB a pu attendre un cbet au flop et commencer à miser son Ax pourri (ou son A8 ...), pas trop cher s'il estime que les checks au flop veulent dire que personne n'a l'as.
UTG peut avoir AK voire AQ. Lui aussi a attendu un cbet, et là il estime qu'il vaut mieux juste payer pour laisser BB s'enferrer dans son bluff ou s'autodétruire avec un Ax kicker moisi.
Il peut même avoir AA mais là je pense que le call de BB preflop l'aurait plutôt poussé à 4bet.
Ils peuvent bien sûr faire ça avec autre chose qu'un as (JJ ? trèfles ? JTs (BB) ? ...)
Mais comme ils sont deux, les chances que personne n'ait mieux que nous sont très affaiblies.
Bref je fold.

Répondre
Citation