Skip to forum
Scrooch : comment g...

Notifications
Retirer tout

Quelle note attribuez-vous à cet article ? Poll is created on Avr 23, 2008

[Fermé] Scrooch : comment gérer les upswings et les downswings

30 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
5,485 Vu
Guillaume

Cet article s'inscrit dans le cadre de la promotion diamants, rédigez un article !

Comment gérer les upswings et les downswings ?

Tout joueur de poker devra, dans sa vie pokeristique, faire face à des upswings et des downswings. Je vais essayer dans cet article de vous aider à identifier ces moments et à les gérer au mieux. Cet article est complémentaire à l’article Downswing – Considérations psychologiques

Les Downswings

a) Qu’est ce qu’un down ?

Un down est une période prolongée où la chance vous boudera et fera tout pour « aider » vos adversaires. Vous perdrez un nombre impressionnant de coin flip. Vous perdrez également de nombreux coups où vous étiez largement favoris. Par période prolongée, j’entends plusieurs milliers de mains. En effet, sur une période plus courte, il peut juste s’agir de variance. Par exemple, vous pourrez perdre 5 fois d’affilée avec AA et ne pas être en down.

b) Ne pas confondre down et variance

Selon les tables sur lesquels il joue, un joueur devra faire face à une plus grande variance que d’autres joueurs. La variance sera en effet plus grande que vous jouiez en SH qu’en FR car en SH vous jouerez plus de mains. De même, votre style de jeu peut largement influencer votre variance de même que la limite à laquelle vous jouez.

Par exemple, la variance peut largement expliquer une perte de 10 caves en une heure pour un joueur de NL en SH et ce même si il joue un jeu parfait. Par contre pour un joueur de FL, une perte de 10 caves en une heure pour un joueur de FL en FR est sans doute due à un down ou à des erreurs dans son jeu.

c) Si vous pensez être en down

La première chose à faire est d’analyser votre jeu pour vérifier si vous êtes vraiment victime d’un down ou si vous avez juste commis des erreurs. Regardez donc les mains avec lesquels vous avez perdu vos caves. Les avez-vous réellement jouées de manière optimale ? Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à les poster sur le forum pour demander une analyse de la part des autres membres de pokerstrategy. Pour vérifier que vous êtes bien en down, vous pouvez regarder si vos courbes all-in lucks et/ou Sklansky Bucks vous sont vraiment défavorables sur une longue période.

d) Les pièges à éviter

Le premier piège à éviter est bien évidemment le tilt. Il s’agit également du piège le plus dur à éviter selon moi. Vous ne devez surtout pas devenir plus loose ou trop tight dans une période de down. Une telle réaction risquerait d’entamer encore plus votre bankroll. Personnellement, je me dis que je joue au poker pour bien jouer et pas seulement pour gagner de l’argent. Je pense qu’il s’agit d’une bonne démarche. A long terme elle permet d’être gagnant.

Le deuxième piège à éviter est de ne plus suivre un bankroll management strict. Bon nombre de joueurs refusent de descendre de limite durant un down car ils estiment qu’ils ont le niveau nécessaire pour jouer à leur limite actuelle. C’est une erreur car un down peut durer longtemps et si vous refusez de descendre de limite, vous pouvez être broke très vite. Monter de limite pour essayer de se refaire plus vite est une erreur encore plus grave. Restez donc rigoureux dans la gestion de votre bankroll.

Le troisième piège est le manque de confiance en soi. Face à un down, vous devez remettre votre jeu en question mais il ne faut pas non plus de mettre à douter de tout. Par exemple, un joueur ne relancera plus avec QQ car il a perdu les 5 dernières QQ qu’il a eues. Cet exemple est bien sûr exagéré mais je pense que beaucoup ont déjà traversé des périodes de doutes avec des grosses mains car ils ont perdu les dix dernières fois qu’ils avaient cette main. Personnellement ça m’est arrivé récemment avec AK. Dix-huit fois d’affilées, j’ai relancé et je ne touchais rien au flop. A un moment, je me suis dit que je n’allais plus relancer ce qui est ridicule et EV-. Il est très dur de lutter contre notre « expérience ». Car, même si l’on sait que mathématiquement, il faut relancer avec AK, notre « expérience » sur une certaine période nous dit le contraire. Il faut donc lutter contre notre expérience et continuer de jouer selon les mathématiques.

e) Que faire face à un down ?

Le premier conseil est de continuer à respecter sa BRM. Je dirais même qu’il faut en avoir une plus stricte afin de ne pas être broke. Durant un gros down, je vous conseillerais donc de redescendre dès que vous tombez à 25 buy-in de votre limite actuelle. Vous atténuerez ainsi l’effet du down.

Le deuxième conseil, que j’ai déjà abordé ci-dessus, est de continuer à jouer votre meilleur poker, essayez même de l’améliorer. Continuez à poster vos mains sur le forum, continuez à lire les articles, ne modifiez pas votre manière de jouer (sauf vos erreurs bien sûr),…

Si vous n’arrivez pas à suivre mes deux premiers conseils, je vous conseille alors de faire une pause pour vous videz l’esprit. Et ne revenez que lorsque vous serez à nouveau mentalement près à jouer votre meilleur poker. Cette pause peut donc durer plus ou moins longtemps suivant votre personnalité.

Les upswings

a) Qu’est ce qu’un up ?

Un up est une période prolongée où dame chance vous sourira. Vous gagnerez un nombre impressionnant de coin flip, vous gagnerez également de nombreux coup en trouvant vos outs miraculeux.

b) les pièges du up

Le premier piège est ce que j’appellerais le tilt. Lors d’un up, j’ai déjà vu de nombreuses personnes jouer trop de main en se disant que de toute façon elles allaient toucher au flop. C’est une erreur car pour moi, il faut profiter d’un up mais seulement en continuant à jouer son meilleur poker et surtout ne pas devenir loose alors qu’avant on était tight et vice-versa.

Le deuxième piège est de vouloir monter trop vite de limite. On se dit qu’on a battu la limite actuelle et qu’on peut donc monter de limite sans tenir compte de la BRM. Grosse erreur ! Même en période de chance, continuez à vous en tenir à votre BRM strict.

Le troisième piège, qui découle un peu du deuxième, est de croire qu’on pratique un jeu parfait. Donc de se prendre pour un meilleur jouer que ce que l’on est réellement. C’est dangereux car lorsque le up se terminera, on risque de perdre pas mal d’argent et ne plus arriver à se remettre en question dans le futur. En gros, il faut aussi éviter de se dire : « je suis un joueur largement gagnant, donc un très bon joueur. »

c) Que faire face à un up ?

Comme pour les downs, je vous conseillerais de ne pas changer votre manière de jouer. Continuez à poster des mains, continuez à améliorer votre jeu,… Bien sûr il est bon de profiter de votre période de chance mais ce n’est pas une raison pour modifier vos bonnes habitudes.

29 replies
scrooch

Juste pour savoir. Ceux qui ont donné une mauvaise note pourraient-ils justifier leurs votes? C'est juste pour savoir ce que vous n'avez pas aimé pour une prochaine fois. Merci :D

Message original de scrooch
Juste pour savoir. Ceux qui ont donné une mauvaise note pourraient-ils justifier leurs votes? C'est juste pour savoir ce que vous n'avez pas aimé pour une prochaine fois. Merci :D

Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose, c'est du vu, revu et rerevu..

scrooch

Message original de AirCeos

Message original de scrooch

Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose, c'est du vu, revu et rerevu..

ok. les autres pensent la meme chose? Juste une remarque aussi : mon artcile s adresse aux débutants et pas aux joueurs confirmé mais bon merci pour ta remarque

junibegood

Comme AirCeos, je trouve que ton article n'apporte pas grand chose de neuf, ça reste une bonne synthèse pour les débutants. Mais bon tout le monde sait maintenant que pour mettre fin à un downswing il suffit de faire un dépôt :transpire:

scrooch

Message original de junibegood
Comme AirCeos, je trouve que ton article n'apporte pas grand chose de neuf, ça reste une bonne synthèse pour les débutants. Mais bon tout le monde sait maintenant que pour mettre fin à un downswing il suffit de faire un dépôt :transpire:

C'est vrai que j ai oublié de faire référence au deposit upswing dans mon article. Caramba c est trop tard pour modifier

BolleKopF

J'ai mis 3
Le sujet est tres bien fait mais ma note n'est que de 3 car le sujet est un peu banale. En general tout ce qui est dit dans ce sujet est deja present sur le forum(sans avoir verifier :P)

Voila mon avis et merci quand meme pour ce beau sujet

Je t'ai mis 1 parceque t'es un gros boulet et que j'aime pas les diamants.

...

Nan je déconne! Très bon article, personnellement ca m'a fait pas mal réfléchir! Merci scrooch! (5/5 ;) )

wcop

simple efficace avec des exemples precis et concrets
tu ne m apprends rien mais je pense que je serai aller plus vite dans l ascencion de ma br si j avais lu cet article au debut
Il est parfait pour ceux qui rencontrent leur premier emoi que ce soit down ou up et je le trouve plus direct que ceux existant deja sur ps
donc j ai mis 4

scrooch

Message original de syde23
Je t'ai mis 1 parceque t'es un gros boulet et que j'aime pas les diamants.
...

Nan je déconne! Très bon article, personnellement ca m'a fait pas mal réfléchir! Merci scrooch! (5/5 ;) )

C'est deja ca mon article n aura pas servit à rien :D

fishlucien22

article qui m'apporte rien personnellement mais sans doute qu'il est interessant pour les debutants.
je prefere ne pas mettre de note du coup ;)

pigiron

Intéressant mais j'ai trouvé que tu aurais pu creuser un peu plus, donner quelques exemples, parler éventuellement du problème de gestion de BR trop tight (un peu mon genre), en gros étoffer un peu tout ça, j'ai noté 3 parce que je voulais pas mettre 4 aprés avoir vu le boulot de Vignemale par exemple, si cela avais été sur 10 tu aurais eu 7 quoi :D!

Butamigiu

Un article indispensable aux débutants! (comme moi)

à mettre bien en vue dans les articles psy à mon avis. Bravo! (4/5)

Butamigiu

juste pour info, j'ai pas mis 5 parceque c'est un article réservé au débutant dans lequel on trouve ceci:

Pour vérifier que vous êtes bien en down, vous pouvez regarder si vos courbes all-in lucks et/ou Sklansky Bucks vous sont vraiment défavorables sur une longue période

sans aucune explication de ce que c'est :D

Myrddin84

Un bon condensé de bonnes pratiques et de généralités ... mais c'est tout. Je crois qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin, en tentant de chiffrer de manière concrète ce que peut représenter un down pour un joueur gagnant, de demander à certains joueurs en ayant vécu de raconter leurs expériences et ce à toutes limites, etc. Donc pour le fond c'est pour moi largement incomplet, 2/5.

La forme est bien par contre, le texte est fluide, aéré et bien présenté, ce qui le rend facile à lire. 4/5

Je mets donc 3/5.

syzygie

Bonjour,

Vote 2

Idee d'article interessante, dommage pas assez étoffé..

On reste sur sa faim.

Pour un débutant il aurait fallut developper la différence entre variance et down.

Merci de l'avoir ecrit..

ah et ca veut dire que la chance existe ? qu'il existe des périodes vraiment chanceuses ou malchanceuses, du genre 15 coin flips perdu on est en periodes "officiel" de malchances et on va jouer a des limites inferieurs packe ya des chances que ca dure... ca veut dire que la chance en tant que tel existe? difficile pour moi d'exprimer mon idée mais bon :/

scrooch

Message original de Deniscowboy
ah et ca veut dire que la chance existe ? qu'il existe des périodes vraiment chanceuses ou malchanceuses, du genre 15 coin flips perdu on est en periodes "officiel" de malchances et on va jouer a des limites inferieurs packe ya des chances que ca dure... ca veut dire que la chance en tant que tel existe? difficile pour moi d'exprimer mon idée mais bon :/

Bien sur la chance existe, ne fut ce que sur les cartes que tu touches mais a tres très long terme (des millions de mains), elle s'équilibre

J'ai toujours cru que c'était une chose pour se rassurer du genre "je suis en preiode de malchance ca va passer" en periode de bad beat. fin bref.

suffit de voir les graphes d'allin luck ou autres pour comprendre que c'est bien réél , les périodes de chances et de malchance , ça existe