Skip to forum
Notifications
Retirer tout

A2o décision au SB

14 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
404 Vu
FishedOnTheRiverrr

Bonjour,

Dans cette situation je connais mon adversaire et je pense être la majorité du temps devant son range de push. La seule chose qui me dérange sont les stacks size, j'ai encore le temps et si je perds cet allin je me retrouve avec 5BB. Que pensez-vous du call (reshove)?

Merci!

PokerStars - $13.89+$1.11|75/150 NL - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 3

CO: 3,246.00
BTN: 745.00
Hero (SB): 1,644.00
BB: 1,990.00
UTG: 5,875.00

Hero posts SB 75.00, BB posts BB 150.00

Pre Flop: (225.00) Hero has A:heart: 2:spade:

fold, fold, BTN raises to 745.00 and is all-in, Hero

Répondre
Citation
13 replies
FishedOnTheRiverrr

Si j'ai bien compris ton explication sur ma main précédente.

(J'ai tenter d'analyser moi même, pourrais-tu vérifier? :) )

J'ai
EV$Call&Win = 22.5%
EV$Fold = 14.6%
(correct?)

Donc je devrais avoir Equity >= 64.9%

Etant donné que A2o est ici la plupart du temps au mieux en 60-40 j'imagine que le call est très mauvais?
(55/45 vs une random et environ 50-50 vs le top 60)

En fait si mon analyse est correcte, je vois que même ATo serait un fold ici?

Thx!

Répondre
Citation
kcnarf77

imo il y a une erreur parce que je ne vois pas d'EV$call&perd
(ici si tu perds tu es encore vivant)
D'autre part, il faudrait aussi prendre en compte que BB va parfois avoir un monstre et payer ton push.

Répondre
Citation
Snaky81

Hello

Easy fold avec A2o (mais easy call avec ATo), cf range de Nash

Le problème c'est que A2o ca ne domine rien. Si jamais vilain te push même top 60% t'es en flip

Equity  Victoire  Égalité
UTG    50.32%    47.29%    3.03% { A2o }
UTG+1  49.68%    46.65%    3.03% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }

Avec le risque que BB overcall (sachant que la range d'overcall de BB te défonce completement) le call est tout simplement pas possible.

Sinon pour le calcul, comme dit par kcnarf, il manque ton EV$(call & lose), les possibles overcall, et pour estimer EV$(fold) il faudrait aussi estimer les cas ou BB call le push de BU. Bref, merci SNG wizard, vu qu'il y a énormement de chose a gérer si on fait le calcul a la main :)

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

Donc uniquement avec un site web de calcul d'ICM c'est trop compliqué de faire ce calcul? J'aimerais juste savoir calculer mon EV$ sans considérer les "limites de l'ICM" et sans devoir acheter SNG Wizard (pas pour le moment en tout cas)

J'aurais fait:

Equity requise > EV$Fold / (Ev$Call&Win*P(Win) + EV$Call&Loose*P(Loose))

est-ce correct?

Ensuite le problème est d'évaluer P(Win) et P(Loose)..en fonction du range qu'on assigne à note adversaire?

Sinon, SNG Wizard tient compte des limitations de l'ICM???

Merci d'avance!

Répondre
Citation
Snaky81

En fait il y a plus de cas a considerer que cela (en encore SNG wizard est imparfait dans les cas ou il ya des fortes probabilités de split car il se base sur l'equity pure et non les proba de win/loose/split)

- hero push et BB fold : 2 EV$ possbile (hero win et hero lose)
- hero fold et BB fold : 1 seul EV$ possible (BU win)
- hero fold et BB push : 2 EV$ possible (BB win et BU win)
- hero push et BB push : 4 EV$ possible (3 gagnant possible du main pot et si BU win, 2 gagnant possible du side pot)

=> on doit donc calculer ces 9 EV$ et determiner leurs proba. C'est ultra fastidieux.

Sinon SNG wizard n'est qu'un calculateur ICM, il faut bien entendu prendre ses resultats avec des pincettes dans certain cas où le modèle admet de fortes limites.

Maintenant si tu a la bankroll pour jouer du 15$, tu a franchement interet a te payer SNG wizard, ca te permetrra de corriger des leaks et les 6BI qu'il te coute seront tres vite rentabilisés

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

Effectivement, mais je suis en train de me tâter à continuer le cash 6-max ou me lancer plus sérieusement dans les SNG 1-Table, dans ce dernier cas je me procurerai très certainement SNG Wizard.

En attendant j'ai lu 2 bouquins et je voulais juste passer au niveau supérieur et savoir analyser mes propres mains sans un logiciel complet, si c'est possible :)

Si je comprends bien: (en négligeant les overcalls et les limitations ICM)

1) Dans le cas d'un call allin (ou l'on est couvert)
il suffit de faire:
Equity estimée > EV$(fold)/EV$(call&win)

2) Dans le cas d'un allin (ou l'on est pas couvert)
Equity requise > EV$Fold / (Ev$Call&Win*P(Win) + EV$Call&Loose*P(Loose))

ou l'on évalue P(Win) et P(Loose) en fonction du range qu'on assigne à note adversaire?

est-ce correct?

Sinon je suis conscient qu'une simulation plus complète est meilleure mais je voulais juste voir comment la base fonctionnent et pouvoir calculer moi-même rapidement quelques situations afin d'améliorer mes décisions.

Répondre
Citation
Snaky81

dans tous les cas Equity min = [EV$(fold)-EV$(lose)]/[EV$(win)-EV$(lose)]

Sachant que EV$(lose) est évidemment égal a 0 si on est couvert et avant l'ITM ;)

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

Message original de Snaky81
dans tous les cas Equity min = [EV$(fold)-EV$(lose)]/[EV$(win)-EV$(lose)]

Je sais que je suis chiant mais je comprend pas pourquoi EV$(lose) se retrouve également au numérateur :-\

Je pensais qu'on obtenait cette formule à partir de

(Equity min) * EV$(en cas de call) = EV$(fold)

?(

Répondre
Citation
Snaky81

EV$(push) = EV$(lose) + Equity * [EV$(win)-EV$(lose)]

Hors on veut avoir EV$(push) > EV$(fold) et il suffit de résoudre l'inéquation ;)

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

Ok merci! :)

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

je pense que je m'embrouille :-\

J'ai bien compris la dernière formule, mais donc ça c'est dans le cas d'un push.

Dans le cas où l'on a la décision de call un allin, on part de ceci alors?

Equity * [EV$(win)-EV$(lose)] > EV$(Fold)

car alors dans ce cas on a bien mon:

Equity requise > EV$(Fold) / [EV$(win)-EV$(lose)]

:)

Répondre
Citation
Snaky81

C'est pareil, que l'on soit couvert ou non (autrement dit que push or call), sauf que quand on est couvert EV$(lose) ne pèse pas bien lourd et la formule se simplifie.

Mais dans tous les cas on va bien avoir Eq min = [EV$(fold)-EV$(lose)]/[EV$(win)-EV$(lose)]

Répondre
Citation
FishedOnTheRiverrr

Voilà j'ai bien compris maintenant, je me suis embrouillé dans les formules :)

Si tu avais écris la formule:

EV$(push) = EV$(lose) + Equity * [EV$(win)-EV$(lose)]

de la manière suivante:

EV$(push) = Equity * EV$(win) + (1-Equity) * EV$(lose)

Ca aurait été tout seul, je ne sais pas pourquoi mais je me suis embrouillé tout seul :f_biggrin:

Merci pour l'aide!

Répondre
Citation