Skip to forum
Laisser survivre un...

Notifications
Retirer tout

Laisser survivre un petit stack en TF pour exploiter la dynamique des stacks

5 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,021 Vu
hermich

Bonjour à tous,

A chaud je me suis rapidement interrogé sur un spot très particulier. Le voici:

Poker Stars, $4.50 Buy-in (1,400/2,800 blinds, 350 ante) No Limit Hold'em Tournament, 3 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

SB: 81,145 (29 bb)
BB: 15,979 (5.7 bb)
Hero (BTN): 220,876 (78.9 bb)

TF d'un tournoi à 5€ de buy-in. Le micro stack est extrêmement tight et straight forward, même avec <10 BB. Le SB est un reg correct.

Preflop: Hero is BTN with K K
Hero raises to 6,020, SB folds, BB raises to 15,629 and is all-in, ???

Ma question est: "peut-on folder ici ?" Je prends volontairement comme exemple la main où j'ai KK pour montrer que la question est en fait: "peut-on folder ATC dans cette situation pour des raisons de dynamique ?"

Je m'explique: de par la présence du micro-stack on est en fait déjà en HU.
MAIS la présence du micro-stack me permet de mettre une pression ICM ENORME sur l'autre joueur qui ne voudra vraiment vraiment pas finir 3e dans cette config. En gros, j'ai un HU avec non seulement un gros avantage de stack, mais doublé de la possibilité de vraiment bully le type à cause de la pression ICM.

Alors j'ai conscience que ce n'est pas forcément la peine étant donné la situation où je suis déjà gros chip leader, mais j'aimerais savoir si le fait de faire survivre volontairement un micro stack dans ce genre de situation est un concept qu'on voit de temps à autres.

Pour la petite histoire, cette situation m'a un peu rappelé une bulle de SNG où il y avait un gros stack (très bon reg), deux shorts stacks (dont moi) et un middle stack (en sit out et à gauche du gros stack). Le reg laissait, à chaque fois qu'il en avait l'occasion, un walk au sit out, afin de ne pas diminuer son tapis et de garder la pression qu'il pouvait exercer sur nous ! Sur le moment, j'ai trouvé que c'était un excellent play.

J'attends votre avis ! :)

Spoiler

Hero calls 9,609

Flop: (33,708) 2 6 2 (2 players, 1 is all-in)
Turn: (33,708) 2 (2 players, 1 is all-in)
River: (33,708) 4 (2 players, 1 is all-in)

Results: 33,708 pot
Final Board: 2 6 2 2 4
BB showed 4 4 and won 33,708 (17,729 net)
Hero showed K K and lost (-15,979 net)

Bon j'ai finalement call, mais j'ai été presque content de perdre la main pour les raisons évoquées !

Répondre
Citation
4 replies
NiGhMa

Salut hermich,

Je plonge directement sur l'exemple que tu donnes dans le SNG 1BS + 1MS (sit out) + 2SS. Je trouve qu'ici cette stratégie n'est pas top et pourrait passer pour de la collusion même.

Cette stratégie consiste en fait à faire diminuer les MS justement et garder les SS et pas le contraire.

C'est en effet qqch que j'ai souvent pratiqué dans les SnG's à la bulle ou à 3 left car cela va te donner un gros avantage pour gagner le SnG.

Dans ta main, l'exemple est un peu trop obvious pour folder. En effet, tu relances +de 2BB et du folderait sur un push à 5.7BB? alors que tu devrais trouver un call any2? Non là c'est un peu trop _grin:

Cependant, je trouve excellent que tu y aies pensé. Sortir des stratégies exploitantes comme celle-ci font la différence!

Maintenant que le SS a 12BB tu vas pouvoir par contre le protéger et prendre petit à petit des jetons au MD. Le truc est de ne jamais le laisser attaquer le SS. Tu minRaise any2 juste pour garder le SS en vie et tu prends la SB à l'autre. Lorsque le SS push sur toi, tu le laisses prendre la blinde pour lui reprendre 2 mains après. Et tu prends toutes les BB du MS.

En espérant t'avoir aidé,
GL aux tables _cool:

Répondre
Citation
pepejanot

Ici, il y a tout de même un problème de taille : tu n'as pas la position sur ton principal challenger _confused:
perso je préfère jouer un hu plutot que de me trimballer un gros nit pendant des heures :transpire:
élément important : je ne pense pas que BB ait si peur que ça de perdre "sa" deuxième place sur un 5€ _biggrin:

ahhhh ils sont tordus tout de même les joueurs de S&G :f_biggrin:

Répondre
Citation
stratege85

Salut,
Tout d'abord, merci pour ce post et a PS de l'avoir mis post de la semaine, car il est resté en mémoire hier soir lors d'une TF sur un MTT avec une situation comparable, à 3left j'étais 2 ème contre 2 joueurs conservateurs, le cheapleader player B étant un joueur faible très conservateur qui jouait ses cartes et le dernier un joueur player C assez conservateur aussi mais bien meilleur avec 10% des jetons, j'ai donc élargis mon jeu en volant à tour de bras en attaquant 100% de mes SB contre player B et un bouton sur 2 contre player C pour juste le maintenir à son niveau de stack, la stratégie a bien réussi puisque j'ai réussi à récupérer 70% des jetons et me retrouver finalement en HU contre player B où j'ai continuer à relancer 100% de mon BTn et ainsi accentuer mon avantage.

Répondre
Citation
phenixvr6

la technique est sympa mais seulement sur quelques coups pour prendre un certain aventage.

Par contre à mon avis, à ne pas en abuser, ratter la mise à mort d'un joueur en SNG est aussi souvent fatalle !!! j'ai souvent basculé de 1er à 3 ème dans ce cas de figure en 2 ou 3 coups, les écarts de stack en SNG sont rarement significatifs.

Contre 3 joueurs, tu as généralement max 2/3 fois le tapis, donc si le petit stack équilibre avec le middle et que tu perd un tapis après contre un des deux, tu te retrouve généralement à 3000 jetons chacuns...

Donc il faut mieux ne pas rater une mise à mort évidente avec un KK, tu peux voler quelques blind intéressante sur ce mode, mais pas trop non plus...

Par contre sur un MTT vu les écarts de jetons plus probant et les montants des places payés, cela doit être bien plus efficace.

Répondre
Citation