Message original de kaisersoze83
l'éventail de 4bet n'est pas trop loose ?
Je n'arrive pas à retomber sur les valeurs 3:1 pour le 1er cas (je comprends pas d'ou vient 18.3$)
et pour le 2e cas, j'arrive pas à trouver 1.5:1
Si je 4 bet à 3 et qu'il push à tapis, le pot fera 3+10=13$ et moi je dois call 7$ ce qui fait 7:13 soit 1:1.85 non ? (cette valeur de pot est la meme dans les 2 cas non ?)
Oui, tu as raison, mais n'oublie pas que je raisonne en terme d'equity et non en terme de cote de pot. Hors pour obtenir les pourcentages, n'oublie pas que la formule c'est 1/(1+cote). Donc par exemple 2:1 en pourcentage c'est 1/(1+2) soit 1/3, 33%. Comme je calcule ton equity en pourcentage, je calcule ton apport au pot de la même manière.
Par exemple pour le second cas, 40%v60%, c'est bien en terme de cotes 1.5:1. En effet, 60:40 = 1.5:1. Ta cote de pot étant de 2:1 (nécessitant donc 33% d'equity), c'est donc all-in facile avec tes 40%.
Pour l'autre exemple, j'avoue que c'est brouillon (on est pas toujours parfait), donc j'ai remis à jour un peu le calcul pour qu'il soit plus clair.
Donc quand tu relances à 3, il te reste effectivement 6$ à mettre dans un pot de 9$ + 3$, soit 12. 6:12 ça fait 2:1. En réalité, si tu as 33% de chances de gagner, le pot est déjà tellement gros et ton investissement tellement faible que c'est déjà rentable de payer.
Or, on observe bien que dans ce cas typique où l'éventail de départ de ton adversaire est plus serré, son éventail de push l'est aussi, et ton equity estimée n'est plus que de 20% (1:4). Là, la cote du pot est trop petite, et donc c'est fold.
Dernier point : l'éventail de 4-bet est trop loose, c'est un fait. Et certainement aux petites limites, les adversaires ne vont pas 3bet aussi souvent. Néanmoins, plus tu monteras dans les limites, plus tu seras confronté à des adversaires qui vont 3bet des steals très très light. A partir de ce moment-là, il faudra parfois 4bet en position beaucoup plus light que de requis également. Ces 4bet light font qu'en réalité, ton éventail devient subitement BEAUCOUP plus loose, d'où l'estimation faite par Equilator. Cette estimation faite avec Equilator est d'ailleurs, tu le remarqueras, simplement une analyse mathématique : dans un monde parfait, si ton adversaire sait que tu steales avec 33% de tes mains, chaque re-raise avec chaque éventail serait standard, car à chaque fois chaque adversaire sait qu'il est devant le range que représente son adversaire. Il est évident néanmoins que nous ne sommes pas dans un monde parfait, et je ne te conseille pas de 4bet au bouton avec AT.
S'il est vrai qu'aux petites limites, ça se voit moins, la différence aux petites limites c'est par contre que tu y trouves encore beaucoup de joueurs qui ne réfléchissent pas beaucoup et restent persuadés que AJ est une main monstrueuse et que tu es en train de bluffer. Que quelqu'un vienne me dire qu'il n'a jamais vu un type de ces limites push AT en 4bet en NL10, et je ne pourrai que le plaindre.
Et pour ta dernière main, :nh:. La démonstration d'EV montre que c'est correct, maintenant c'est sur que la variance inhérente à ce type de coups est énorme. Souvent l'adversaire te montre ici {JJ+, AK}, et tu es ici bien derrière, c'est un fait.