Donnez ici votre avis et commentaires sur l'article "maison" rédigé par Blackfear : "Variance et risque".
Bluffant et Trés professionnel. Cet article a le mérite de donner une explication claire à la variance , pour peu qu'on comprenne un peu les chiffres. Félicitations Blackfear
Lumineux ...
Il est sûr que nous évoluons sur des idées communément admises comme :
"Si tu joues bien et que tu évites les gros écart d'une séance à l'autre, tu seras gagnant sur le LT".
ou "Si tu joues bien mais avec de gros écarts d'une session sur l'autre, accepte de jouer assez longtemps sans altérer ton jeu"
ou encore "Ne gâche pas "n" bonnes sessions assez bonnes par un tilt sauvage, le temps est avec toi".
Bref, les stats l'illustrent mieux que bien.
Suivre l'évolution de BB/100 à un niveau donné comme standard objectif de progression, contrôler régulièrement son écart-type, permettent de mieux gérer les downs et de les intégrer sur la durée.
Le calcul sera d'autant plus fiable qu'en pratiquant un jeu "homogène", et toujours sans trop de tilts, les 2 coeff seront assez stables.
Rendre le 1er max (compétence) et le 2d min (variance) --> succés garanti.
Là où c'est encore plus intéressant, c'est quant au choix du niveau optimal.
les chiffres comparés, par niveau , de BB/100 et la variance sont un miroir totalement objectif (le scarry money est un "ressenti", là impossible de tricher).
Seul souci pour la mise en oeuvre ultra fastoche si on a les indicateurs :
1) pour BB/100 tu parles de BB/100 et aussi de Win rate.
Est-ce bien BB/100 l'indicateur ?
Puisque là PT donne deux valeurs ... très différentes.

2) sur PT2 aucune trace de la la variance SD
;( ![]()
Je suis blonde parce que je ne la trouve pas ou on ne l'a que sur PT3 ?
(j'ai pourtant zieuté sur les indicateurs avancés).
Ce qui justifierait à lui seul de faire le saut.
Euh, tant que tu y es : comment appliquer ceci sur les MTT ?
:D
Je paierai très cher un tel modèle statistique pour connaître ces données sur un buy-in ou par niveau de buy-in.
La série a moins d'effectifs de mains, peut-on interpréter BB/100 de la même façon ou en rester à la balance $ ?
Merki d'avance et encore C O N G R A T S (au carré pas en racine)
PS : pendant que j'ouvrais les huitres ... je vois un autre grand intérêt.
Pour les multi-tableurs comparer les chiffres selon le nombre de tables ouvertes --> je perds en concentration mais est-ce que je gagne sur le nombre demains jouées avec plus de tables ?
Excellent article sur un sujet très difficile. Good job coach, hasta siempre !
Continue à nous faire partager ton savoir, grand chef.
Bon article !
Maintenant je suis officiellement en dépression !
Une conclusion importante est que si vous souffrez d un gros « downswing » il est plus vraisemblable que ce soit plus due a un manque de niveau ( à basse limite sur plus de 10K mains) que un acharnement de "dame variance" !
Message original de aline69
1) pour BB/100 tu parles de BB/100 et aussi de Win rate.
Est-ce bien BB/100 l'indicateur ?
Puisque là PT donne deux valeurs ... très différentes.
Que je parle de winrate ou d'écart type c'est bien toujours en BB/100!
;(
Ce qui justifierait à lui seul de faire le saut.C est bien disponible sur PT2 ( J'ai jamais utilsié PT3 car je suis passé à HEM)
Euh, tant que tu y es : comment appliquer ceci sur les MTT ?
POur les MTT et les SNG voici un article adapté : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/952/
Je paierai très cher un tel modèle statistique pour connaître ces données sur un buy-in ou par niveau de buy-in.
La série a moins d'effectifs de mains, peut-on interpréter BB/100 de la même façon ou en rester à la balance $ ?Merki d'avance et encore C O N G R A T S (au carré pas en racine)
PS : pendant que j'ouvrais les huitres ... je vois un autre grand intérêt.
Pour les multi-tableurs comparer les chiffres selon le nombre de tables ouvertes --> je perds en concentration mais est-ce que je gagne sur le nombre demains jouées avec plus de tables ?
Oui en general le BB/100 diminue qd on multitable par contre la variance diminue également car on a un jeu bcp plus standard ( tres tight en general)
Message original de Myrddin84
Bon article !Maintenant je suis officiellement en dépression !
Une conclusion importante est que si vous souffrez d un gros « downswing » il est plus vraisemblable que ce soit plus due a un manque de niveau ( à basse limite sur plus de 10K mains) que un acharnement de "dame variance" !
Je te rassure myrddin , qd je parle de petites limites je parle pas de NL100+!
Idem , pour les joueurs de SPT , la strategie a un edge assez faible et c est donc normal d avoir des swings elevés
Message original de Blackfear
Message original de aline69
;(
Ce qui justifierait à lui seul de faire le saut.C est bien disponible sur PT2 ( J'ai jamais utilsié PT3 car je suis passé à HEM)
Merci pour tes réponses.
Merci surtout de m'avoir indiqué que la variance existait sans me dire où la trouver. ![]()
Au moins cela oblige à chercher.
Je ne vois pas comment progresser si on met tout sur un plateau.
Les flemmards pourront chercher la notion de Standard Deviation dans "more detail" de "session notes" et non dans les details de "general info" où j'avais sottement cherché
:D ![]()
Quant à l'utilisation de ces indicateurs, encore et toujours, elle sera adaptée à chacun.
Comme les thermomètres, au-delà du chiffre brut, c'est l'évolution dans le temps et la comparaison d'un niveau à l'autre qui sera la plus pertinente.
Il n'empêche que la clé reste :
1) D'avoir un BB/100 max, ce qui suppose de bosser encore et toujours.
2) De réduire les facteurs endogènes de la variance : mal-être, colère, envie de punir vilain, bruit en soi et autour de soi (Chat, Chan :D, Msn, Tv, surf sur le net, reproches des proches qui ne comprennent pas, saturation devant l'écran, fatigue générale, stress du boulot etc.)
3) D'accepter la variance exogène que constitue le cycle des cartes.
Je crois de plus en plus que lorsqu'on tire KK pour trouver AA en face, que vilain touche son set sur mes As ou que je folde préflop KJ pour voir KKJ au flop, il vaut mieux allumer TF1 ... rien à faire sauf tilter si on s'acharne.
Allier l'utilisation de BB/100 et SD, comme tu le préconises, et des notes régulières sur notre état psychologique avant d'entamer une session, ET en fin de partie, me semble fort "pertinent".
Je crois que trop d'entre nous donnent toute l'importance à l'aspect "application d'une méthode" et nient tout aspect psychologique.
Comme si, quelque part, c'était un aveu de faiblesse ou de manque de ... virilité.
M'est avis que l'un ne peut aller sans l'autre.
Guillaume parlait, sur un autre post, du miroir que ce genre de livre nous renvoie, il faut effectivement accepter de se "voir" avec tous les défauts ... qui nuisent à notre jeu.
Tout cela pour dire que les "merci" et "congrats" de départ n'étaient pas de simple formules polies de circonstance.
Un article vaut bien plus par les questions qu'il suscite chez le lecteur que par les réponses qu'il apporte.