Je pense que c'est pas trop une erreur au vu du stack de MP2. En effet, le pot sera suffisamment gros au flop, et on a une bonne opportunité de prendre son stack également.
Oubliez pas que les cotes de AA ne descendent que sur le main pot, sur le side pot entre MP2 et nous, ce n'est pas le cas. Or, le side pot représenterait plus ici que le main pot.
Main pot : 3*2.15 = 6.45$
Side pot : 2*(6.35-2.15) = 8.4$
S'il est vrai qu'en laissant rentrer MP2 on perd de l'equity dans le main pot :
Joueur 1: 85.204 % AA
Joueur 2: 14.796 % Aléatoire
vs
Joueur 1: 73.633 % AA
Joueur 2: 13.179 % Aléatoire
Joueur 3: 13.188 % Aléatoire
Soit 12% du main pot, on construit un autre pot à côté, où on est qu'en tête à tête, qui est plus gros que le premier, et sur lequel on a une super equity.
Je rajoute enfin que ce n'est pas trop un problème pour nous de jouer postflop contre MP2, puisqu'ensuite le pot est tellement gros qu'on peut push sur n'importe quel flop sans aucun problème. Là est la plus grosse erreur du joueur dans la main du dessus : TOUJOURS push flop dans ces situations, quel qu'il soit !
---------------------------------------------------------------------------------------
Remarque 1 :
Dans les simulations, j'ai pris des mains aléatoires. Si je leur donne de "bonnes mains", en réalité la simulation m'est plus favorable puisque je les domine souvent plus. Exemple :
Joueur 1: 77.295 % AA
Joueur 2: 16.349 % 88
Joueur 3: 6.356 % AQ
77%, alors que je n'avais que 73% contre deux mains aléatoires.
------------------------------------------------------------------------------------
Remarque 2 :
Pour les plus férus, un calcul d'equity.
Push flop pour éliminer MP 2 :
Gains escomptés du pot principal = 2.15 + 0.45 (call MP2) + 0.15 (blinds) = 2.75$
Equity (voire plus haut) : 85 %
Risque (ce que je peux perdre) : 2.15$
EV(push) = 0.85 * 2.75 - 0.15 * 2.15 ~= 2.015$
Call flop pour attirer MP 2 :
Pot principal = 2*2.15 + 0.15 = 4.45$
Equity (voire plus haut) : 73 %
Risque (ce que je peux perdre) : 2.15$
EV(call) = 0.73 * 4.45 - 0.27 * 2.15 = 2.668$
=> EV(call) > EV(push)
Si le move est plus risqué, puisqu'on perd plus souvent le pot, on gagne plus d'argent à long terme en attirant MP2 avec nous.
Comme nous avons largement la meilleure main preflop (nous dominons toutes les mains), et que le pot sera trop gros postflop, il nous est impossible de faire une erreur en poussant directement au flop. Ce move sera encore largement EV+ face à MP2, qui pourra souvent nous call avec la plus mauvaise main (moins bonne paire, top paire, etc), même si de temps en temps nous lui avons donné la possibilité de remporter le coup.
Et s'il folde, nous remportons alors presque toujours l'entièreté de l'equity qu'il avait sur le pot !