Skip to forum
SNG 33 $ - Call or ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] SNG 33 $ - Call or fold ?

25 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,834 Vu
Goodnugs

Bonjour à tous,

Je vous poste cette main car j'ai un doute sur ma décision. J'avais un bon stack par rapport aux blinds, et je pouvais encore coucher ma main tout en restant dans une situation confortable pour la suite du Sit and Go.

Full Tilt Poker $30 + $3 No Limit Hold'em Tournament - t40/t80 Blinds - 7 players - View hand 15003
The Official 2+2 Hand Converter Powered By DeucesCracked.com

MP: t1130 M = 9.42
CO: t1895 M = 15.79
BTN: t1765 M = 14.71
SB: t2330 M = 19.42
Hero (BB): t2210 M = 18.42
UTG: t1415 M = 11.79
UTG+1: t2755 M = 22.96

Pre Flop: (t120) Hero is BB with Q♣ K♣
1 fold, UTG+1 calls t80, 1 fold, CO calls t80, BTN calls t80, SB calls t40, Hero raises to t320, UTG+1 calls t240, 3 folds

Flop: (t880) 2♣ 6♥ 5♣ (2 players)
Hero bets t560, UTG+1 raises to t2435 all in, Hero calls t1330 all in

Turn: (t4660) J♦ (2 players - 2 are all in)

River: (t4660) 4♦ (2 players - 2 are all in)

Je mets l'adversaire sur une Pocket paire , type 88 + jusqu'à JJ.

Il limp / call preflop en début de parole.

Sur mon contibet il push sur un board low et à tirage.

Je me vois donc avec deux overcards vivantes + le flush draw soit 15 outs. avec un pot déjà conséquent , je pense que le call est bon.

L'erreur se situerait - elle ici au niveau du contibet ?

Est ce que le push au flop était une meilleure option ? Il permettait le cas échéant au vilain de ne pas rentrer dans le coup, de coucher une PPaire basse, et de représenter une main faite que je protégerais d'un tirage ( il ne sait pas que je suis sur le tirage ) face à un stack important de mon adversaire.

Je précise que le vilain avait les stats suivantes : 16 / 9 et un AF inférieur à 1. Son cold call était à 0 % et son fold sur contibet à plus de 90 % sur plus de 200 mains.

Merci de vos réponses

24 replies
Baixinho

Salut Goodnugs

Preflop deja le raise est de trop a mon avis : tu es hors position, face a 4 limpers et ta main est une main dominee. J'aurais pris le freeplay.

Ensuite le contibet flop est ok, pas de probleme la dessus, puisque tu touches un FD + 2 overcards, ce qui te donne 15 outs face a la plupart des pp qui n'ont pas touché un set.

Pour le call par contre, il faut voir si tu vois vilain plus sur un set ou une overpair. Vu ses stats, vilain a surement touché quelque chose ici et je le verrais difficilement avec un SC en main, mais c'est difficile de determiner ce qu'il a touché exactement. Avec un PFR de 9, on peut quand meme supposer qu'il aurait raise au moins TT+, et du coup avec 33/44/77/88/99 il a une overpair, et avec 22/55/66 il a un set. J'aurais dans ce cas tendance a call car on peut probablement compter qu'en moyenne tu dois avoir environ 12~13 outs, et tu es donc tres proche du coin flip. Vu la cote du pot, le call est probablement bon ici.

+1 , avec Baixi, un grand classique quoi......

Préflop , je vais ajouter que tu joue hors de position et avec autant de limpers, on peut pas trop se pemettre de raiser de la sorte car on aura à coup sur au moins un cold caller , parmi tou ces limpers. La ca serait vraiment marginal, mais si tu veux vraiment jouer cette main, je prefere encore le push mais cela me semble très très violent :P

Après la line au flop, est tout à fait cohérente. Tu bet au flop, pour pouvoir jouer dans la continuation de ton move pré- flop et représenter de la force, en sachant qu l'adversaire parait plutot weak.

Le bet au flop, me parait bon car tu peux faire peur à villain s'il est tight et intelligent, car il te verra commité avec cette main et aucune fold equity.

Après la telle cote que tu as sur cette street, memme pas besoin de la calculer, tu es commit et tu dois caller en serrant les fesses, pour toucher un de tes outs magiques ;) :D Je vois vraiment villain sur un type de main comme 66 ou 55 ou une petite ouveraire comme 88 ou 99.

Goodnugs

En fait avant de poster la main je me suis interrogé sur l'opportunité de la relance preflop.

Mais avec 400 dans le pot preflop, le fait de relancer ici m'apparaissait pas trop mal.

Le problème se situe je pense au niveau du montant de la relance. A 4 BB c'était trop peu.

Le push on évitera ;)

Je le voyais clairement sur une pocket paire, mais pas du tout sur la main qu'il a montré...

Baixinho

Il avait 34?

Moi je check puis vois le flop, si tout le monde check je dit merci et je check s'il y a bet tu call si tu a une bonne cote, sachant aussi que quelqu'un peu jouer pour la flush max Axs.
Moi je n'investis pas d'argent en debut sng avec KQs perso et je pense que le call est une erreur ainsi que le bet preflop mais bon sa n'engage que moi ^^

kenshin85

vu qu'on est OOP, un check raise sur le flop ne serait il pas plus judicieux qu'un CB.

on serait le premier a push, donc on max notre FE, si on est call, c'est pas grave vu nos outs, on peut lui faire coucher une pp faible et si il check behind, la plupart du temps c'est lui qui embete pas nous

Baixinho

Vilain a un AF inferieur a 1, donc il y a de bonnes chances qu'il prenne le check behind et qu'on rate donc note check/raise. Et puis il a 90% de fold to CB, donc vu que notre main n'est pas faite, autant remporter directement le pot si possible.

plus 1, trop peur du checkbehind vu la weakness du mec en face, autant contibet et crédibiliser notre action préflop ;)

matry

+1 avec le check preflop

Au flop je suis plutot de l'avis de kenshin de check raiser.

Meme si vilain fold souvent sur un contibet, le flop est vraiment moche pour contibeter, surtout si on met vilain sur une pocket paire, il va nous push assez souvent et on se retrouve au mieux sur un coin flip.

Le check raise a l'avantage d'augmenter considérablement notre fold equity, une petite pocket se couchera assez souvent sur un check raise alors que si on contibet on amenera vilain a pusher.

En cas de check behind c'est pas dramatique non plus, on peut voir si on touche nos outs et faire un bet turn.

Baixinho

Mais le flop est tres bon pour nous ici : on a 15 outs live face a toute pp qui n'a pas trouvé un set, ca fait environ 52.5% d'equity. Donc pourquoi ne pas miser directement? Vilain ayant peu de chances de miser de lui meme, d'apres son AF, on a relativement peu de chances d'avoir l'occasion de le check/raise. Et si vilain prend le check behind et que le turn ne nous amene aucun de nos outs (ce qui arrivera 2 fois sur 3), on se retrouve a jouer un pot consequent OOP avec seulement 30% d'equity. Si on donkbet dans un pot a 880 avec un stack de 1890, et que vilain decide que sa pp n'est pas si mauvaise, on risque d'avoir une decision tres delicate a prendre s'il nous call ou nous raise.

Donc je maintiens que le contibet est mieux ici : autant je suis pret a payer un push sur le flop, autant je ne pourrais pas le payer sur le turn. Et on a quand meme une tres forte FE d'apres ses stats, donc pourquoi s'en priver?

Goodnugs

Et bien écoutes baixinho j'espère qu'on ne se croisera que très peu aux tables parce que l'on suit le même processus de décision et ça risque de me perturber grandement :D

Merci à tous d'avoir donné vos avis , mais après avoir rejoué plusieurs fois le coup en posant le pour et le contre j'avoue avoir une position fluctuante..

Remporter les 400 jetons preflop soit 1 / 5 ème de mon tapis n'est pas une erreur en soi, sachant que en 22 $ beaucoup trop d'adversaire limp call avec des mains très marginales sans regarder la profondeur des tapis ou leurs positions.

De plus ils limp call avec un fold dans plus de 90 % des cas sur un contibet.

Au final , c'est le genre de coup qui est EV + quelque soit la valeur de la main.

( La preuve j'en suis à regretté quand je le fais avec une belle Overpaire puisque l'issue est la même ;) )

Le call ensuite sur le flop, je pense qu'il est EV+ une fois de plus voir quasi automatique ( j'avoue avoir peu hésité en fait ) vu les outs..

Le regret est malgré tout que sortir d'un sit and go alors que j'étais à 25 BB de stack , et ce , sans bad beat est clairement une chose qui ne peut être justifiée.
Et c'est ce pourquoi un joueur de sit and go perd énormément en rentabilité si il joue ces situations bordeline.
Je suis un joueur de full ring essentiellement, et la taille du tapis est moins importante qu'en Short Handed.

Rien ne me pressait à jouer mon tournoi sur ce coup,

En attendant l'avis d'un coach, qui dira probablement que le pot control fût .. disons défaillant :tongue:

Maxippouce

je ne suis pas d'accord sur le contibet ici pour une très bonne raison, il faut absolument essayer d'être le joueur qui se met all in avec tirage couleur + overcards (peut être qu'elle ne sont pas vivantes en plus)

donc, check/push et pas un bet/call

La plupart du temps tu vas être devant une PP donc il misera sur ce flop.

(par contre effectivement je ne raise pas avec 4 limpers avec une main non faite si dominée)

et même si villain fait un check behind, on a une chiée d'outs gratuitement, elle est pas belle la vie ?

Baixinho

Mais Maxi, vilain est passif (AF=1). Qu'est-ce qui te dis qu'il va bet sa pp ici?

Et il a un fold to CB de 90%. Pourquoi tenter un check/raise face a de telles stats (qui sont quand meme prises sur 200 mains)? C'est exactement le genre de joueur contre qui un CB sera bien plus rentable qu'un c/r.

Et puis s'il push, quelque soit sa main on a au moins nous outs de FD qui permettent de justfier le call avec la cote qu'il nous offrira (2.5:1). S'il n'a pas un set, on est meme devant en equity. Un monsterdraw se jouant comme une main faite, ici c'est un bet/call face a un adversaire passif et check/push face a un adversaire aggressif. Vu son AF, pour moi c'est clairement un bet/call.

Au fait, face a 22-99 ici on a 46% d'equity, donc pour repondre a la question du sujet (que je viens juste de revoir :D ) : comme jouée c'est un easy call sur le flop avec une cote de 2.5:1.

iesnbold

Je suis d'accord, en C/RAI on représente exactement ce que l'on a, un draw (c'est pas super important en SnG mais quand même), et encore il faudrait que vilain bet. Ici c'est parfait pour CB, on ne se fait quand même pas énormément relancer, et quand ça arrive on a un easy call. On va quand même très souvent prendre le pot avec le CB.

Si l'argument du C/RAI c'est pour avoir de la fold equity parce qu'on push nous-même, ça tient pas ici, vilain est si passif que s'il bet il va rarement lâcher sa main, la fold equity est donc vraiment pas terrible. Bet/call and ship it.

Check preflop
Sinon nice line au flop.

Maxippouce

mais un check behind de sa part est bon à prendre de toute façon, il peut malgré tout lacher une meilleure main que nous (même une top paire, après un raise préflop contre 4 limpers, il aura du mal à call un A6 ou même un 77-88 peut être laché, tu montres une force énorme et pourquoi pas une grosse pocket paire)

(bon j'avais pas vu les stats du fold face à contibet effectivement, le contibet est peut être un peu plus EV+ (mais je déteste call un tirage, même si la cote parait pas trop mal)

l'avantage c'est qu'on ne joue pas un coinflip en check (et si il check derrière) (si on call un push on a 46% d'equity, et encore il y a dans sa range 22-44 qui call ou fold souvent et qui push pas là face à un contibet, mais qui pourrait bet si on montre de la faiblesse, + la turn qui peut être bluffée)

et un dernier point, si il call uniquement ton contibet ????
qu'est ce que tu fais turn ????? sans :club: , sans K ou Q

que vaut il mieux, avoir des cartes gratuites ou jouer son SNG sur un coinflip (parce que tu sais qu'il a une meilleure main que toi qd il raise et donc peut être 46% d'equity et encore je trouve ça un rien trop optimiste)

je rappelle également qu'en début de SNG, (bon ok on est à blind 80), une equity totale d'au moins 60% est EV$+, joues tu un coinflip ou prefères tu aller voir une carte gratuite (et pourquoi pas faire un check/raise all in puisqu'il aurait, avec les mains qui te suivent, quelque chose de meilleur que toi et aurait soit call ton contibet (le plus emmerdant) soit raise comme il l'a fait, donc au final tu gagnes une (faible) fold equity, c'est toujours ça de pris.

Goodnugs

Une bonne analyse de Monsieur Maxi qui m'a convaincu.

D'autant plus convaincu que les 46 % d'equity se sont avérés finalement trop optimistes.

Le vilain bien fishy était en fait sur le FLush draw aussi avec A8s.

Il pouvait très bien avoir floppé son brelan également..

Et comme le dit Maxi, si l'adversaire avait simplement callé au flop, le turn aurait été une situation peu confortable..

Baixinho

Mais la il va folder souvent face a ton CB. Donc souvent la question du call ou du turn ne se posera meme pas.

Pour le call ici, meme si on eleve 33-44 de son eventail et qu'on ne garde que les sets et les overpairs, on a encore 43.7% d'equity. Et meme face a seulement 22/55/66/99 on a 36% d'equity et encore 32% face a un set ou QQ+. 30% face a un set ou une quinte. Donc je call les yeux fermés : le seul range face auquel le call est mauvais est si vilain ne peut avoir qu'un set, et ce serait une erreur de considerer un range aussi serré que ca.

S'il call flop, je push any turn car :
1- soit je hit, et je n'a pas de question a me poser (1 fois sur 3 environ)
2- soit je suis face a une petite pp et je dois jouer mon draw jusqu'a la river pour avoir une equity superieure a la sienne, donc je continue mon action (disons 1 fois sur 3 aussi : un set relancera souvent sur le flop). J'ai de toutes facons encore plus de 30% d'equity.
3- soit je suis face a un set mais j'ai encore 8 ou 9 outs (1 fois sur 3, mais ca chevauche un peu 1- )

Dans le cas 2-, vilain peut aussi trouver un fold car il peut m'imaginer sur une overpair ou un set, ou alors une overcard (T, J, A) peut tomber et lui faire peur.

A titre de comparaison, si je prend le check flop et que vilain check behind :
1- soit je hit (1 fois sur 3) -> bet? check/call? check/raise? quelle ligne choisir ici en etant OOP pour faire de la value?
2- soit je je hit pas (2 fois sur 3) -> je fais quoi : contibet differé? check/call si cote? check/raise? Si vilain a check le flop et bet le turn, est-ce que ca veut forcement dire que je suis derriere, ou est-ce qu'il peut avoir fait ca aussi avec un SC, 2 overcards, ... ?

Donc si vilain check behind au flop, on se retrouve 2 fois sur 3 avec une main a potentiel, qu'on doit jouer hors position, et sans aucune info sur la force de vilain. La maniere simple dans ce cas est de jouer en check/fold, mais apres avoir relance preflop et investi autant dans cette main, c'est plutot weak comme ligne.

Maxippouce

si il check au flop, c'est soit qu'il a un monstre, soit qu'il a une main inférieur à la tienne du point de vue équity (Ax) soit il a une main peu sûr (22-44 etc) qui a également une très mauvaise equity, donc tu es de toute façon en coinflip disons avec lui.

Alors je préfère jouer un coinflip (ou mieux) en check pour un petit pot, qu'un coinflip sur un tirage (qui effectivement n'est pas max en plus et qui de temps en temps (ok rarement) sera un tirage mort.

parce que dasn l equity que vincenzo a calculé, il n'y a pas Ax de :club: et il a un 22 ou 44 qui ne raise pas se flop après un tel raise préflop. (surtout un mec aussi passif), donc je pense que 46% c'est une equity qui est rarement trop optimiste après son raise au flop.