Passer au forum
PokerRNG : Enfin un...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] PokerRNG : Enfin une réponse claire !

124 Messages
37 Utilisateurs
0 Réactions
32.6 {numéro}K Vues
ScooMoon
Inscrit : 17.02.2007

Ceux qui suivent le forum ou le channel IRC savent que je ne rate jamais une occasion de tester un programme orienté Online Poker.

S'il y a bien un logiciel qui restait un mystère pour moi, c'est PokerRNG. L'idée de le tester me travaillait depuis un bout de temps, et c'est grâce à deux amis dont Froggy que j'ai fini par réaliser ce test.

La question que je me pose : "Est-ce que PokerRNG est vraiment une bombe atomique ou pas ?"

PokerRNG est un programme qui se vante de pouvoir se "caler" sur l'algorithme de génération de nombres aléatoires de n'importe quelle poker room, et de révéler avec presque 100% d'exactitude, le flop, ou du moins 3 cartes du board. La société qui édite ce logiciel se vante même de pouvoir révéler les hole cards d'un adversaire, parfois plus. Bref, ce logiciel qui coûte quand même 300€ permettrait à quiconque ayant des bases de Texas Holdem d'être à coup sûr gagnant. Pour celà, il suffit d'encoder les mains. Plus on en encodera de mains, plus précise sera la prédiction. Un peu plus de 2000 mains suffit à approcher les 100% de précisions.

Je dois avouer que je reste assez partagé. Il y a des arguments pour et des arguments contre.

J'ai fait pas mal de recherches sur google pour trouver des témoignages allant dans un sens ou dans l'autre, mais rien de pertinent.

Les arguments pour :

• L'algorithme de génération de nombres aléatoires ne peut forcément se baser que sur du code. Je ne vois pas quel moyen externe peut être utilisé informatiquement parlant pour affirmer que la génération de nombres est bien aléatoire et irréversible. Il reste à mon sens possible techniquement de se "caler" sur un de ces algorithmes. J'ai néanmoins lu que PokerStars utilise les écarts de température ambiante de leurs serveurs comme "élément extrerne". C'est bien mais je ne suis pas convaincu. Pour avoir travaillé de nombreuses années dans des salles informatiques, je ne pense pas que la différence de température ambiante suffise à donner quelque chose de suffisant. Néanmoins je reconnais que c'est bien imaginé :)
  • La société qui édite PokerRNG existe depuis quelques années. Celà fait aussi quelques années que des rumeurs planent, mais quid ?
  • Si ce logiciel est vraiment une blague, pourquoi est-ce que des gros sites ont mis de gros moyens pour détecter l'utilisation de ce logiciel ?

Les arguments contre :

• Le prix de vente du logiciel. 300€(500$). C'est beaucoup mais c'est bien peu quand on pense qu'il garantit d'engranger des gains à n'importe quelle limite.
  • Il n'y a pas d'informations pertinentes permettant de se faire vraiment une idée de la puissance du logiciel. A part une vidéo (dont on ne sait si elle est truquée ou pas), il n'y a rien.
  • Le live help sur le site de l'éditeur est toujours offline. On a bien tenté de leur demander des précisions par e-mail, nous n'avons toujours pas reçu de réponse.
  • Ils ne proposent pas de licences dites "trial" permettant à quiconque de tester le logiciel. La raison invoquée : Des raisons de sécurité. Lesquelles ?
  • Aucune information quant à la société (adresse postale, numéro de téléphone, ...) sur leur site web.

Pour donner une réponse claire aux gens qui, tout comme nous se demandent si PokerRNG est un programme intéressant ou pas, nous avons réalisé le test suivant :

• Nous avons dataminé des tables de Titan Poker ainsi que Absolute Poker. Ces données ont été importées dans PokerTracker.
  • Nous avons écrit un script perl (sous cygwin) qui lit la base de données PokerTracker. Ce script extrait chaque main fraîchement importée, et qui a été jusqu'au showdown (dans la doc de PokerRNG, ils disent que le logiciel sera plus fiable si on encode des mains "complètes") et crée un script AutoIt3 qu'il exécute immédiatement pour chaque main importée dans PokerTracker
  • Ce script AutoIt3 encodera chaque main dans PokerRNG.

J'ai fait une vidéo sans prétention pour montrer ce que ça donne...

Lien vers la Vidéo

Je suis dans des conditions quasi identiques à celles où j'encoderais manuellement les mains au fur et à mesure où elles passent à la table. J'estime le délai entre le datamining et l'encodage à maximum 10 minutes.

Le résultat du test ressort que :
- Dans près de 80% des cas, PokerRNG fait une prévision correcte.

Parmi ces 80% :
- 60% du temps, une carte prévue sort sur le board (Normalement PokerRNG est sensé prédire le flop. Ici la carte prévue peur sortir sur le flop, la turn ou la river).
- 40% du temps, il détecte 2 cartes. Idem, ces cartes peuvent se retrouver sur le flop, la turn ou la river.
- Il détecte parfois les 3 cartes du board, mais ca reste très marginal.

Nous n'avons pas réalisé de graphiques ou de tableaux de notre test, on pense que c'est inutile. S'il y a vraiment de la demande, on peut le faire.

Notre conclusion : PokerRNG a un potentiel. Mais pas assez que pour que ce soit exploitable. De plus, il nous apparaît que les mécanismes internes semblent assez basiques au vu de la vitesse d'exécution.

Nous avons bien sûr poussé le test plus loin en faisant quelques essais à une table pour voir si ce logiciel nous aidait vraiment. La réponse est non.

Parfois PokerRNG nous a convaincu de coucher une main qu'on aurait pas couché habituellement et le flop ne nous était pas favorable, parfois PokerRNG nous incitait à aller plus loin dans la main, mais elle ne s'améliorait pas assez que pour être la main gagnante.

Pour nous, PokerRNG ne nous a pas paru utile, et notre test devrait même rassurer ceux qui ont peur de se retrouver face à un utilisateur de ce logiciel à la table.

Notre test s'est porté sur PokerRNG Version 4.
Depuis, une version 5 et 6 sont sortis et se vantent d'être encore plus précis. Nous n'avons pas pu nous procurer ces versions, nous ne pouvons donc rien en affirmer, mais nous sommes ouverts à toutes propositions de test :)

123 réponses

moué, et en test aléatoire ils doivent pas etre tres loin de pokerrng hein :D

et pour générer aléatoirement ce qui est utilisé en génral c'est de prendre l'etat de la mémoire à un instant, en général ca donne pas mal de résultats.

Donc l'histoire de pokerrng j'en rigole encore quand je lis la description ... 60% de trouver une carte d'ici la riviere, wahou l'avantage :D

c'est comme prédire une seule boule au loto, useless quoi :tongue:

ScooMoon Auteur du sujet
ScooMoon

Le but de ce test est avant tout de donner une réponse pertinente sur le sujet.

J'ai trouvé plein de forums où les gens crient "AU SCAM", mais personne n'apportait jamais une réponse concrète.

Voilà qui est fait!

Dossier alliant sérieux et esprit critique. Très bonne chose.

Je ne suis pas étonné du résultat ...

Merci Scoomoon pour l'effort consentie pour ce dossier afin de donner une réponse concrète aux curieux et autres hilares ...

=)

domib34
Inscrit : 30.01.2007

Bien vu Scoomoon !

Message original de ScooMoon

[*]Le live help sur le site de l'éditeur est toujours offline. On a bien tenté de leur demander des précisions par e-mail, nous n'avons toujours pas reçu de réponse.
:)

Bah rien que ça, c'est un peu louche, hein ! ;)

JHoWn
Inscrit : 02.02.2007

bon voila qui me rassure :D

Albus
Inscrit : 05.02.2007

Merci Scoomoon pour ce test qui m'interesse comme tu le sais :)
Je suis par contre curieux de savoir si tu l'as fait avec un logiciel avec licence. Je n'en suis pas certain mais je crois bien que PokerRNG ne tourne correctement que relié aux serveurs de l'éditeur (pour une fonction de collusion certainement).

Sans vouloir être rabat-joie 60% (s'il les tient) c'est largement suffisant pour avoir un "edge".

60% pour avoir une carte sur les 5 qui vont tomber ? c'est naze si tu suis les conseils de ce truc tu perd à long terme ^^

ah oui et quand il dis que le logiciel prédis la carte, c'est juste la valeur ou la couleur avec ?

dagodr
Inscrit : 19.02.2007

C'est vrai que de nombreuses rumeurs circulent à ce sujet, et je te félicite du travail fourni pour appronfondir le sujet !! ;)

N'empeche que pour la bk mieux vaut un bon read que d'avoir 5 cartes dont éventuellement une ou plusieurs d'entre elles pourraient tombées sur le board...

Je me trompe, ou il ne prédit que la valeur des cartes sans leur couleur ?
Je ne comprends pas bien sur la video.
Tu entres tes 2 pocket cards, et les 3 cartes qui s'affichent en dessous c'est le flop qu'il prédit, c'est ça ?
Après tu entres la board telle qu'elle est réellement venue ?

Albus
Inscrit : 05.02.2007

Message original de gugusg
60% pour avoir une carte sur les 5 qui vont tomber ? c'est naze si tu suis les conseils de ce truc tu perd à long terme ^^

Pour moi ça reste un avantage. Je préfère être celui qui a l'information partielle que celui qui ne l'a pas.

Exemple j'ai KK et un A tombe au flop, RNG m'annonce qu'un K va tomber dans 60% des cas et j'ai un cb de 25% du pot à payer.

Là j'ai l'impression de lire les commentaires de ceux qui n'utilisent pas PokerTracker et qui disent en substance que c'est naze, de l'anti-jeu et que c'est pas ça qui fait gagner. Non c'est sur ça fait pas gagner, mais ça gène pas pour gagner non plus...

Bonjour,

Alors ne vous emballez pas trop vite.

Nous avons pu constater avec 3600 mains dans la base de donnee qu'une carte peut sortir sur le board (cartes communes) avec 60% de chance.

Oui, mais n'oubliez pas que PokerRNG dans ses previsions nous livre 3 cartes... Laquelle des 3 est la bonne ? Ca on ne le sait pas....

J'ai teste ce logiciel en Play Money, si je m'y fie a 100% je perds.

Et si je decide de joeur moi meme, puis de m'informer tout de meme sur les previsiosn du logiciel... Certaines fois j'ai fold, et j'ai bien fait. Certaines fois j'ai call/raise et j'aurais pas du. Donc en fait le logiciel me fait autant perdre que gagner, en fait beaucoup plus perdre ! :)

En d'autres termes, il ne faut pas voir se programme comme une aide ! Je preferes encore vous dire qu'un Odds Calculator est beaucoup plus precis ! :) Au moins vous avez la certitude du pourcentage de chance que vous avez de gagner.

Sinon oui c'etait le logiciel sans la license officielle... Nous cherchons actuellement une personne utilisant la version 6.0 avec license officielle afin d'avoir des commentaires sur celle ci. Mais a mon humble avis, cela ne changera pas grand chose.

ScooMoon Auteur du sujet
ScooMoon

Message original de Albus
Merci Scoomoon pour ce test qui m'interesse comme tu le sais :)
Je suis par contre curieux de savoir si tu l'as fait avec un logiciel avec licence. Je n'en suis pas certain mais je crois bien que PokerRNG ne tourne correctement que relié aux serveurs de l'éditeur (pour une fonction de collusion certainement).

Sans vouloir être rabat-joie 60% (s'il les tient) c'est largement suffisant pour avoir un "edge".

Pour la version 6, il y a en effet la possibilité de se connecter à une base de données commune sur le site de l'éditeur. En ce qui concerne la version 4, ce n'était pas encore le cas.

Je crains la même chose que toi... Si tes mains sont envoyées sur ce site, c'est certainement pour des fonctions de collusion. D'autant qu'ils disent que le logiciel est encore plus précis, et qu'il donne encore plus de fiabilité dans la prédiction des mains des adversaires.

ScooMoon Auteur du sujet
ScooMoon

ah oui et quand il dis que le logiciel prédis la carte, c'est juste la valeur ou la couleur avec ?

Juste la carte, sans même la valeur.

Moi perso, je pense qu'il s'agit là plus de hasard que de prédiction.
Il ne prédit pas la couleur de la carte mais sa valeur.

On a donc 13 possibilités.
Il y a 5 cartes sur le board.

Il y a donc 5 chances sur 13 de trouver une bonne carte. Ce qui fait pas loin du 1:1

ScooMoon Auteur du sujet
ScooMoon

Message original de thewildman
Je me trompe, ou il ne prédit que la valeur des cartes sans leur couleur ?
Je ne comprends pas bien sur la video.
Tu entres tes 2 pocket cards, et les 3 cartes qui s'affichent en dessous c'est le flop qu'il prédit, c'est ça ?
Après tu entres la board telle qu'elle est réellement venue ?

Tu as tout compris :-)

ScooMoon Auteur du sujet
ScooMoon

Message original de Albus

Pour moi ça reste un avantage. Je préfère être celui qui a l'information partielle que celui qui ne l'a pas.

Exemple j'ai KK et un A tombe au flop, RNG m'annonce qu'un K va tomber dans 60% des cas et j'ai un cb de 25% du pot à payer.

Là j'ai l'impression de lire les commentaires de ceux qui n'utilisent pas PokerTracker et qui disent en substance que c'est naze, de l'anti-jeu et que c'est pas ça qui fait gagner. Non c'est sur ça fait pas gagner, mais ça gène pas pour gagner non plus...

Minute Albus, faut que je nuance un peu.

Oui dans 60% des cas il peut prédire qu'un K va sortir. Mais ce n'est pas garanti. On a fait des tests en "vrai" et bien souvent c'était la carte qui ne nous arrangeait pas qui tombait.

arzybudd
Inscrit : 18.05.2007

PokerRNG est un peu comme un flic mais en plus rapide, il punit les tricheurs avant qu'il ne trichent (400$ les cons lol)

Oui dans 60% des cas il peut prédire qu'un K va sortir. Mais ce n'est pas garanti. On a fait des tests en "vrai" et bien souvent c'était la carte qui ne nous arrangeait pas qui tombait.

Pour que je comprenne bien :
- Dans 60% des cas, une des 3 cartes (sans couleur, juste les valeurs) données par PokerRNG sort sur le tableau (pas au flop mais sur flop+turn+river).
- Dans 40% des cas ce sont 2 cartes sur 3 qui se retrouvent au tableau.

Est-ce exact ?