Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] La leçon NL de cYde - Le jeu préflop avec les connecteurs assortis en shorthanded

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
798 Vu

Les connecteurs assortis ou 'suited connectors' (dans la suite SC) se jouent de façon relativement similaire aux pocket paires. On entend par SC les mains comprises dans l'éventail 54-T9s. En dessous on a trop peu de chances de toucher quelque chose de valable, et au dessus on a certes une certaine TP value, mais le risque de domination est grand. C'est pourquoi mes consignes se restreignent à cet éventail, sachant qu'on peut également jouer de la même manière les connecteurs à 1 trou 64-T8s. On pourrait dire qu'on joue suivant le principe du 'fit or fold', mais cela ne serait pas tout à fait exact. Avec une pocket paire on call en espérant toucher un set sur le flop. Si on ne le touche pas, on abandonne généralement sa main. Avec les SC on a certes moins souvent de grosses mains faites telles qu'un set sur le flop, mais on considérera également avoir touché le flop en cas de tirage couleur, quinte ou combinaison des deux.

Une différence par rapport aux pockets est qu'avec un SC on ne relancera pas depuis n'importe quelle position. Si avec une pocket on relance depuis UTG, il est quand-même rarement recommandé de le faire avec 76s. Il s'agit bien sûr d'une question de style de jeu, mais jouer de façon loose aux petites limites est rarement profitable, car la fold equity est un facteur important. Si la table, ou plutôt les trois joueurs assis derrière nous, sont tight et faciles à sortir du coup post-flop, alors on peut également relancer avec cette main en début de parole, ceci ne doit cependant pas être la règle et ne devra être utilisé qu'occasionnellement. Mais en général je jette directement ces mains. Un limp/call ne constitue pas une bonne ligne, du fait qu'on est alors facilement lisible, et qu'on perd la possiblité de pouvoir contre-balancer ses meilleures mains.

A partir du CO, et au plus tard au BU, les SC sont pour moi un open-raise évident, en prenant bien sûr en compte le type de joueurs qui parlent derrière moi. Contre des calling-stations, situées au BU ou dans les blinds, on peut coucher sa main sans problème. Si des limpeurs sont déjà entrés dans le coup, alors je ne relance que si j'aurais également relancé en étant first-in. L'avantage d'un raise au lieu d'un limp, justement quand on a la position, a déjà été expliqué de nombreuses fois. Se contenter de limper n'estpas une grosse erreur en soi (surtout lorsque la fold equity est quasi inexistante post-flop), mais en général on abandonne trop de value en ne relançant pas.

En cas de relance avant nous, un cold call est envisageable. Etant donné qu'il s'agit comme pour les pocket paires, d'une main à tirage, il faut cependant vérifier que la cote implicite est effectivement disponible. Contre un short stack ou contre des joueurs très loose, un call est rarement profitable. Il faut de plus faire attention à la position du relanceur. Si un TAG 21/17 relance depuis le CO, son éventail est si grand que nous n'avons presque jamais la cote implicite pour qu'un call soit profitable. Une erreur extrêmement répandue est le call avec les SC depuis les blinds contre un relanceur. Post-flop nous jouons OOP et sans l'initiative, ce qui signifie que nous devons être sûrs de pouvoir soutirer un maximum d'argent à l'adversaire si nous venons à toucher quelque chose. C'est rarement le cas, c'est pourquoi je me contenterais généralement d'un cold call lorsque d'autres joueurs sont également entrés dans le coup et que nous avons donc une bonne cote pour un call. Il n'y a pas de valeur exacte pour la cote nécessaire, étant donné qu'en NL tout repose beaucoup plus sur la cote implicite. Si vos adversaire ont un WTS élevé et que vous vous sentez à l'aise avec les tirages OOP, alors vous pouvez suivre plus souvent. Comme d'habitude la position reste un élément déterminant.

Comment procéder avec les SC lorsqu'on se trouve aux blinds et que quelqu'un essaye de nous les voler ? En appliquant le raisonnement sur la cote implicite à cette situation, il est clair qu'on ne peut pas se contenter d'un cold call contre un openraise de BU, car il aura trop peu souvent une main suffisamment forte pour vouloir continuer à joueur sur le flop. Si l'on veut vraiment défendre ses blinds, alors c'est via un 3-bet. Bien entendu il faut tenir compte de l'image, de l'historique ainsi que des statistiques. Les SC ne sont en aucun cas des mains standard de 3-bet en situation de vol et il convient dévaluer chaque situation.

Pour terminer j'aimerais revenir sur un gros leak qui a également fait partie de mon jeu, et que nombre d'entre vous doivent encore avoir. Si nous relançons depuis CO/BU, et que l'un des blinds nous 3-bet, alors un call n'est jamais profitable. En prenant des tapis de 100 BB, on ne touchera pas assez souvent le flop pour pouvoir jouer de façon profitable. Nous serions alors obligés de 'mover', même sur des tableaux favorables, et ceci n'est pas recommandé aux petites limites, car c'est quelque chose de difficile et souvent inutile. Just fold your hand after a 3-bet ! Je sais à quel point un call est tentant, surtout avec la position. Surtout quand on arrive enfin à stacker avec notre main bien cachée ces TAG qui nous énervent, mais ce n'est tout simplement pas profitable sur le long terme ! Avec des tapis plus gros, il s'agirait bien sûr d'une autre situation.

2 replies
57awax57

alor c'est tout simplement une erreur de ne pas relancer avec des sc first in ! ok
mais lorsque 2joueurs ont juste poser la blind le mieux c'est encore de limper?

OOP=?

merci pour la reponse

Maxippouce

oula tu déterres de bons articles là