J'aimerais quand même juste tempérer l'analyse de la situation preflop. Personnellement, mon range de relance au cut-off va ressembler à quelque chose comme ça :
{22+, AXs+, ATo+, K9s+, KTo+, QT+, JT+, 45s+}
Que ce soit en FR et en SH, les blinds jouent très tight et donc mon éventail d'open raise ressemble à ça.
Donc quand on dit que AJo est dominé par cet éventail là, désolé mais non, c'est même exactement l'inverse. Donc je dirais qu'a priori, preflop la première réflexion à avoir c'est qu'on est assez probablement devant l'éventail de l'adversaire, et ce de manière assez évidente. Comme on domine beaucoup de mains (A2s-ATs, ATo, KJ, QJ, JT, T9), le désavantage de la position, dans un pot aussi petit, n'est je pense pas si énorme que ça. Donc en première analyse, je ne vois pas de raison de fold.
Bien entendu, il faut tempérer cette première impression en fonction du joueur qu'on a en face. Si le mec est très tight (stats VPIP/PFR de disons 9/8), alors son éventail de relance preflop est beaucoup plus fort, et on est plus aussi bien que ça. A ce moment, le désavantage de la position est beaucoup plus important, et effectivement il vaut mieux fold pour éviter une situation trop compliquée.
Mais contre un joueur même standard, ce n'est pas le cas, car la domination qu'on a effectivement contre quelques mains (AK, AQ, JJ+) est largement compensée par toutes les mains qu'on domine à notre tour. La question je pense au final est plutôt : surrelance-t-on ou payons nous juste ?
Là effectivement, je rejoins un peu l'analyse de Escientist, et effectivement AJ n'est pas spécialement la main que je préfère sur-relancer dans cette position. Sauf si le joueur est très mauvais dans les pots 3bet, on risque en sur-relançant de se retrouver hors de position, avec une main moyenne, contre un éventail beaucoup plus serré de l'adversaire. Souvent, il vont fold toutes les mains qu'on domine (ATo-, KJ, QJ, TJ ...) et ne garder que les bonnes mains (disons, 88+, AQ+).
Conclusion : je ne 3bet ici que si l'adversaire est :
- soit mauvais dans les pots 3bet (il fold trop souvent face aux Cbet, ou bien il call les 3bet avec des mains dominées comme KJ, A8, etc.)
- soit son éventail est large et il folde très souvent preflop face aux 3bet.
Je folde preflop si l'adversaire est vraiment tight, et assez aggressif postflop (si l'adversaire est passif postflop, je pense qu'on peut call quand même).
Et je call dans toutes les autres situations, en tentant de jouer un pot petit/moyen, même OOP.