Thread de feedback de l'article MTT Bronze intitulé : "Comment jouer un MTT ?"
Désolé je poste en double (double avec le comment que j'ai laissé en bas de l'article...).
Bon article et très attendu, juste une question comment déterminer la phase du tournoi en cours?
Est-ce une question de nombre de BB, de niveau de BB, de M (donc avec les ante)?
Merci d'avance
petite interrogation ici
Après avoir survécu à la bubble, vous arrivez In the Money (ITM). Vous êtes ainsi assuré de finir à une place payée, et de remporter au moins 1,5-3 fois votre buy-in. Vous pouvez maintenant vous fixer un nouvel objectif : la table finale.
Ce n'est pas à partir du début où notre objectif est la table finale, selon ce que je comprends de l'article on devrait viser seulement l'ITM et rendu ITM on viserait la table finale.
je suis pas certain d'être d'accord avec celà.
Message original de ChrisEagle
petite interrogation iciAprès avoir survécu à la bubble, vous arrivez In the Money (ITM). Vous êtes ainsi assuré de finir à une place payée, et de remporter au moins 1,5-3 fois votre buy-in. Vous pouvez maintenant vous fixer un nouvel objectif : la table finale.
Ce n'est pas à partir du début où notre objectif est la table finale, selon ce que je comprends de l'article on devrait viser seulement l'ITM et rendu ITM on viserait la table finale.
Assez d'accord avec toi Chris ici. Le ressenti que j'ai eu en lisant l'article, est que l'on vise les places payées. L'article préconise d'ailleurs en filigrane de resserrer son jeu à la bulle pour être ITM. Mais n'est-ce justement pas le moment du tournoi où nous mettons le maximum de pression aux stacks qui s'y prêtent?
Partout on peut lire que ce qu'on vise dans un MTT c'est la TF, voire les 3-4 premières places, et j'ai l'impression qu'on nous dit l'inverse ici.
Message original de Kuzco31
Désolé je poste en double (double avec le comment que j'ai laissé en bas de l'article...).
Bon article et très attendu, juste une question comment déterminer la phase du tournoi en cours?
Est-ce une question de nombre de BB, de niveau de BB, de M (donc avec les ante)?Merci d'avance
Tu est larges qd tu un m > 20
Tu peux steal, voir des flop avec pp, tenter des mooves.
Ensuite 7<m<19
Je suis tight, je joue que mes premium hands, si je raise je suis près à aller broke avec cette main. Ne surtout pas limp ici, faire gaffe a ces ejtons
Puis push/fold des que m<7
Classique surtout ne pas trop attendre, choisir ces cibles
Je ne sais pas si ca convient a pokerstrategy, mais c'est ce que j'utilise !
Comme la dit vicenzo ou florian, si tu préfère tu peux convertir le M en BB (multiplie le M par 2,5)
1M = 1BB+1SB+10 antes
1M environ= 2,5 BB
[Edit] : Si ds ta question tu entendait ou en est en général le tournoi tu divise l'average stack par le M en valeur. Mais je trouve cet approach moins pertinente.
Message original de Julest
Message original de Kuzco31
Est-ce une question de nombre de BB, de niveau de BB, de M (donc avec les ante)?Merci d'avance
Tu est larges qd tu un m > 20
Tu peux steal, voir des flop avec pp, tenter des mooves.Ensuite 7<m<19
Je suis tight, je joue que mes premium hands, si je raise je suis près à aller broke avec cette main. Ne surtout pas limp ici, faire gaffe a ces ejtonsPuis push/fold des que m<7
Classique surtout ne pas trop attendre, choisir ces ciblesJe ne sais pas si ca convient a pokerstrategy, mais c'est ce que j'utilise !
Comme la dit vicenzo ou florian, si tu préfère tu peux convertir le M en BB (multiplie le M par 2,5)
1M = 1BB+1SB+10 antes
1M environ= 2,5 BB[Edit] : Si ds ta question tu entendait ou en est en général le tournoi tu divise l'average stack par le M en valeur. Mais je trouve cet approach moins pertinente.
Très sincèrement je recommande plutôt la méthode kaytor de compter en BB et qui integre quelque moove supplémentaire très utile pour maximiser ses chance de survie.
cf video introduction au MTT
Message original de Phydam
Message original de ChrisEagle
petite interrogation iciAprès avoir survécu à la bubble, vous arrivez In the Money (ITM). Vous êtes ainsi assuré de finir à une place payée, et de remporter au moins 1,5-3 fois votre buy-in. Vous pouvez maintenant vous fixer un nouvel objectif : la table finale.
Assez d'accord avec toi Chris ici. Le ressenti que j'ai eu en lisant l'article, est que l'on vise les places payées. L'article préconise d'ailleurs en filigrane de resserrer son jeu à la bulle pour être ITM. Mais n'est-ce justement pas le moment du tournoi où nous mettons le maximum de pression aux stacks qui s'y prêtent?
Partout on peut lire que ce qu'on vise dans un MTT c'est la TF, voire les 3-4 premières places, et j'ai l'impression qu'on nous dit l'inverse ici.
Perso je pense que ca depend de ton stack a la bulle si tu as un stack vraiment très confortable, tu met la pression sur les plus petits tapis mais evite les confrontations incertaines (resteal avec 74o par exemple) avec les meme tapis que toi ou les plus grands. Si tu as un tapis moyen, la je met la pression sur tout le monde ou presque, si j ai un petit tapis j attends que la bulle éclate (mais je jetterai pas JJ non plus hein ;))
si j ai un petit tapis j attends que la bulle éclate (mais je jetterai pas JJ non plus hein ;))
Je vois pas vraiment l'intérêt d'attendre l'explosion de la bulle en MTT même en étant très short.On peut toujours profiter de la bulle IMO mais j'ai peut etre tort.Je ne vois absolument aucun intérêt à gagner 2buy-in à l'explosion de la bulle.Voila mon raisonnement (je suis en train d'y réfléchir e écrivant ce message donc soyez indulgent si je fais une grossière erreur XD)
Si a notre gauche on à de gros stack on pas ou très peut de fold equity...c'est un problème mais aussi un avantage.Immaginons que le stack moyens est à 20 BB on à un stack entre 10(1) et 5BB(2) :
(1)10BB:
Sur un field de 100 si je double à la bulle avec 10 place payée j'estime à 33% (chiffre arbitraire,je fait peut etre une grosse erreur) les chances de finir dans le top 3 et donc de gagner entre 10 et 30 buy-in donc 4 à 12 fois ce que j'espère gagner en attendant l'éclatement de la bulle.Prenons une moyenne à 8 fois ce que j'espère gagner en attendant.
Donc en doublant j'ai une chance sur trois de gagner 8 fois plus
8/3=2,66
en doublant je gagne en moyenne 2,66 fois plus
donc il suffit que je double 1/2,66x100=37,5% du temps
il est donc presque aussi rentable de push 72o au small blind face à any two au big blind (34%) que d'attendre l'explosion de la bulle dans cette situation
Transposé à un field de 1000 bulle a 100 certe les chances d'etre dans le top 3 diminue grandement (pour simplifier je vais dire 3,3%) mais le calcul reste le même étant donné que c'est entre 100 et 300buy in que je peut gagner 80fois plus en moyenne 1 fois sur 30 et vous connaissaient la suite
je ferais la transposition à 5BB plus tard je fatigue....critique bienvenue
Message original de shinvicious
si j ai un petit tapis j attends que la bulle éclate (mais je jetterai pas JJ non plus hein ;))
Je vois pas vraiment l'intérêt d'attendre l'explosion de la bulle en MTT même en étant très short.On peut toujours profiter de la bulle IMO mais j'ai peut etre tort.Je ne vois absolument aucun intérêt à gagner 2buy-in à l'explosion de la bulle.Voila mon raisonnement (je suis en train d'y réfléchir e écrivant ce message donc soyez indulgent si je fais une grossière erreur XD)
Si a notre gauche on à de gros stack on pas ou très peut de fold equity...c'est un problème mais aussi un avantage.Immaginons que le stack moyens est à 20 BB on à un stack entre 10(1) et 5BB(2) :
(1)10BB:
Sur un field de 100 si je double à la bulle avec 10 place payée j'estime à 33% (chiffre arbitraire,je fait peut etre une grosse erreur) les chances de finir dans le top 3 et donc de gagner entre 10 et 30 buy-in donc 4 à 12 fois ce que j'espère gagner en attendant l'éclatement de la bulle.Prenons une moyenne à 8 fois ce que j'espère gagner en attendant.
Donc en doublant j'ai une chance sur trois de gagner 8 fois plus
8/3=2,66
en doublant je gagne en moyenne 2,66 fois plus
donc il suffit que je double 1/2,66x100=37,5% du temps
il est donc presque aussi rentable de push 72o au small blind face à any two au big blind (34%) que d'attendre l'explosion de la bulle dans cette situation
Transposé à un field de 1000 bulle a 100 certe les chances d'etre dans le top 3 diminue grandement (pour simplifier je vais dire 3,3%) mais le calcul reste le même étant donné que c'est entre 100 et 300buy in que je peut gagner 80fois plus en moyenne 1 fois sur 30 et vous connaissaient la suite
je ferais la transposition à 5BB plus tard je fatigue....critique bienvenue
ton calcul me semble +/- ok mais sur des petits field, sur un 2000joueurs plus, meme si tu double a la bulle tu es loin d avoir une chance sur 3 de faire minimum TF imho donc sur les petits field pq pas mais sur les gros fields j eviterai les push avec any two (mais of course au CO ou plus loin je push easy A8+ 55+ KT+,...)
sur un field de 2000 je passe mon espérance de gain a 160x et ma chance de gain a 1,7%...sa change rien imo
sur un field de 2000 je passe mon espérance de gain a 160x et ma chance de gain a 1,7%...sa change rien imo
oausi pq pas en attendant meme si je joue rarement ITM ca me choque pas avec un petit stack de ne pas faire n importe quoi (push any two,...) pour assurer l itm mais comme je te dis je continuerai a resteal assez large (mais pas torp car peu de FE) et a steal en push avec une bonne main mais pas une merde
Pas trop lu le (long) post de shin mais je dirais juste qu'attendre que la bulle éclate c'est bon si t'es VRAIMENT TRES SHORT, genre en dessous de 5BB, car à ce moment là en effet dubble up ou pas tes chances de gains reste minimes.
Avec plus de 10BB je joue la bulle de façon purement +cEV et avec moins de 5BB je joue l'ICM (j'essaye) et entre les 2 c'est une question d'équilibre.
Je viens de penser à un autre facteur...je ne suis pas sur que lorsque le field double les proba de gains soit divisé par deux.En effet lorsque le field double c'est le nombre de table qui double mais pas le nombre de mains.Hors si l'on index les chances de gains sur le nombre de mains jouées (on perd toujours sur une mauvaise rencontre que je sache) alors plus le field est grand plus ce que j'ai dit est vrais.
edit: si c'est pas clair je préciserais
Je viens de penser à un autre facteur...je ne suis pas sur que lorsque le field double les proba de gains soit divisé par deux.En effet lorsque le field double c'est le nombre de table qui double mais pas le nombre de mains.Hors si l'on index les chances de gains sur le nombre de mains jouées (on perd toujours sur une mauvaise rencontre que je sache) alors plus le field est grand plus ce que j'ai dit est vrais.edit: si c'est pas clair je préciserais
pas con, ca doit pas être une relation linéaire.
exemple tout con...je joue un MTT à 100 joueur ça dure 1h,un 1000 dure 5h...aproximatif mais heureusement que les 2000dure pas 20heures ![]()
EDIT:Kaytor tes plus coach!!!Snif...tu m'a tout appris
On peut aussi voir ça d'une autre façon c'est que au plus de main tu va jouer, au plus l'avantage d'avoir un tapis supérieur a 15BB te servira.
Faut pas juste prendre en compte le fait que doubler ton tapis double (ou peu importe le vrai %Tage) tes chances de gagner, mais SURTOUT le fait que t'aura beaucoup de spots EV+ avec un tapis de 20bb qu'avec un tapis de 10bb (sauf si le tapis moyen effectif dans le tournoi/à ta table est en dessous de 20bb)
Non pas du tout sinon j'arrêterais d'être tight agro
La il s'agissait juste de démontrer qu'au long terme il est préférable d'essayer de doubler à tout prix à la bulle que de se laisser mourir.Je viens de penser encore a un facteur plus le field est petit plus la bulle met du temps à exploser plus le tapis est entamé,moins il est possible de ce refaire après.Sur les gros field on ne sent pas toujours la bulle
Suite à la réflexion d'hier j'ai décidé de calculer le temps passé dans un tournois par rapport à son field.
Celui-ci est indexé sur le nombre de personne que je vais affronter lors d'un tournoi en partant du principe suivant:
dans un tournois a une table de 10 joueurs je vais affronter 10 joueurs
dans un tournois 20 joueur avec 2 table de 10 je vais affronter 10 joueurs puis une fois que 5 joueurs auront été éliminés à chaque table les deux tables vont fusionner.je n'affronterais alors que 15 joueurs
dans un tournois de 3 table de 10 je vais affronter 18,3333 (3,33 à la première table,5 a la deuxième,10 a la dernière)
pour n table de y joeur j'affronterais x joueur
x=y(1/n+1/(n-1)+1/(n-2) [...]+1/(n-(n+1)))
ce qui donne le graphique suivant
Comme on peut le voir il ne s'agit clairement pas d'une progression linéaire...je cherche encore une erreur mais j'en trouve pas.En tout cas sa expliquerais pourquoi je gagne beaucoup plus en short handed
EDIT: 7 edit XD,vue que je m'éloigne du sujet du thread je en vais ouvrir un nouveau sur le sujet
Je sors un peu de la réflexion dont parle les autres pokerstratèges revenir à un point de l'article pour le jeu preflop.
Pourquoi utilise-t-on la table des mains de départ du cash au lieu celle du sng ?