Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] La Leçon de shakin65 : Jouer en étant big stack dans la bulle ou ITM

13 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,359 Vu

Il est toujours agréable de se retrouver dans une phase décisive d'un SNG en étant big stack. La façon de jouer dans cette situation découle des 4 facteurs suivants :
- Taille de son propre tapis par rapport aux autres tapis
- Taille du small stack
- Reads sur les adversaires
- Bulle ou bien ITM

Les exemples suivants vont nous permettre d'étudier comment ces différents facteurs influent sur le jeu en étant big stack.

**** Main 1 **
Bigstack ITM au SB contre 2nd Stack au BB

Party Poker 55$ Speed No Limit Holdem Tournament
Blinds: t400/t800
(Ante: t25)

3 players

Stack sizes:
Button: t1260
Hero: t12355
BB: t6385

Pre-flop: (3 players) Hero is SB with 9♦ 3♦
Button folds, Hero?
Plutôt se coucher car nous sommes déjà ITM, ou bien pusher à cause du shorty ?
Reads : BB est un donk, mais pas un maniaque.

* Main 2 **
Bigstack ITM au Button et Shorty au BB

Blinds: t400/t800
(Ante: t25)

3 players

Stack sizes:
Hero: t13205
SB: t5560
BB: t1235

Pre-flop: (3 players) Hero is Button with K♦ 7♠
Hero?

Les adversaires sont les mêmes que dans la main 1. Est-ce que Hero doit ici coopérer (via un call) afin de sortir le shorty, ou est-ce que K7o est une main suffisante pour un psuh ?

* Main3 **
Bigstack avec 32s au BB contre un Push du Button

Blinds: t600/t1200
(Ante: t50)

3 players

Stack sizes:
Button: t3635
SB: t4420
Hero: t11945

Pre-flop: (3 players) Hero is BB with 3♦ 2♦
Button raises all-in t3585, SB folds, Hero?

2500 dans un pot de 5000. Est-ce que la cote est suffisante ou bien la main est-elle trop mauvaise ?
Même adversaires qu'aux mains 1 et 2.

* Main 4 **
Bigstack au Button, Shorty au BB
Poker Stars 16$ Turbo No Limit Holdem Tournament
Blinds: t75/t150
4 players

Stack sizes:
UTG: t2695
Hero: t8460
SB: t1650
BB: t695

Pre-flop: (4 players) Hero is Button with 5♣ 8♥
UTG folds, Hero?

Push contre le shorty au BB ou plutôt fold ?

* Main 5 **
QJs UTG contre Shorty au SB et bon joueur au BB

Blinds: t100/t200
4 players

Stack sizes:
Hero: t8515
Button: t1275
SB: t865
BB: t2845

Pre-flop: (4 players) Hero is UTG with J♥ Q♥
Hero ?

Une bonne occasion de voler les blinds ou bien plutôt un fold dans cette position ?

BB est un winning player sur plus de 1000 SNGs. Les autres joueurs sont inconnus mais pas spécialement bons.

* Main 6 **
J4s contre Shortys au SB et au BB

4 players

Stack sizes:
UTG: t2545
Hero: t9115
SB: t1075
BB: t765

Pre-flop: (4 players) Hero is Button with 4♥ J♥
UTG folds, Hero?

Les mêmes adversaires que dans la main précédente. Quel est votre move et pourquoi ?

* Main 7 **
63o au Button ITM contre bon BB et Shorty au SB

3 players

Stack sizes:
Hero: t10490
SB: t765
BB: t2245

Pre-flop: (3 players) Hero is Button with 6♦ 3♣
Hero?

Après une bulle plus qu'agressive de ma part, est-ce que je devrais plutôt me coucher contre un bon joueur maintenant que nous sommes ITM, afin de retrouver un peu de crédit, ou bien continuer à jouer agressivement, du fait qu'un shorty est toujours en course ?

Les deux adversaires sont les mêmes que dans les deux mains précédentes.

Réponses

**** Main 1 ******
Contre un adversaire qui n'est pas un maniaque et ne joue pas n'importe comment, dans une telle situation je push any 2. Même si nous sommes déjà ITM, le BB ne va suivre qu'avec une main premium, étant donné que le shorty n'a plus que 2BB et devrait donc sauter bientôt.
Résultat : Je push, BB se couche.

**** Main 2 ******
Ici je considère K7 suffisamment fort pour un push contre le shorty. Dans cette situation j'espère juste gagner les blinds. Et là encore SB ne peut suivre qu'avec une main premium.
Résultat : Je push, shorty call avec 96o et double son tapis.

**** Main 3 ******
Si Villain push avec 25% de ses mains ou encore plus loose, alors un call est ok. Dans une telle situation l'image m'importe peu. Je ne trouve même cela pas si mauvais que mes adevrsaires voient un call avec cette main.
Résultat : Hero call et Villain double son tapis avec KQo.

**** Main 4 ******
Avec une main en dessous de la moyenne je n'ai pas envie de dilapider inutilement mes jetons. Vient s'ajouter à cela le fait que la présence du shorty me donne éventuellement la possibiltié d'attaquer les blinds des autres adversaires au cours des tours suivants. J'opte donc pour un fold.
Résultat : SB se couche et Shorty et encore en course.

**** Main 5 ******
Voici une bonne occasion pour moi d'attaquer les blinds. BU et BB ne vont suivre qu'avec des mains premiums et je n'ai rien à craindre d'un call de shorty avec mon tapis et QJs. D'après SNG Wizard, malgrès l'éventail très tight de BU et BB pour un call, c'est un fold. Le move est certes +EV avec 22%, mais d'après SNG Wiz il faudrait dans cette situation un edge de 43%.
Résultat : je push, tout le monde se couche.

**** Main 6 ******
Je souhaiterais si possible utiliser ma situation confortable dans la bulle en maintenant le shorty au BB dans le jeu. Vient s'ajouter à cela le fait que J4s n'est pas forte au point de devoir forcément pusher. Je me couche donc.
Résultat : SB se couche également.

**** Main 7 *********
Du fait du shorty qui est encore en jeu, BB ne va pas vouloir sauter avec une main non premium. Shorty ne devrait pas non plus jouer trop loose, car BB peut encore suivre derrière.
Résultat : Je push, BB call avec QQ et double son tapis.

12 replies

wow ce questionnaire m'a donné du fil à retordre! lol :P
vivement les solutions!

main 1
un push c'est risqué je pense
c'est quoi un donk? un fish?

main2
K7 on push non?

main3
moi je me coucherais...
BB1200 + all-in3600 =pot4800 ajout 2400 cote=2:1
et alors il faut faire quoi? suivre?
...il faut réviser l'article sur les cotes...^^ok j'y vais!
...problème : pour prendre une décision il faut calculer la probabilité de l'emporter, non? (dans l'article on calcule la côte mais toujours post flop...)
...faut qu'on m'explique les côtes :rolleyes:

main4
perso je ferais pas un push avec 5 et 8...

main5
vol de blind est tentant non?
ça veux dire quoi BB est un winning player?

main6
push

main7
fold

j'ai fait de mon mieux j'ai pas l'habitude d'être big stack ITM :D

Génial comme exercice je vais me plonger dans les archives B)

Baixinho

Main 1
Ici je FOLD. La prochaine main je suis au BU, donc je serai en meilleure position pour un push, et si BB call mon push (a prevoir si c'est un donk) j'ai de bonnes chances de me retrouver second stack, ce qui va pas mal compliquer le HU.

Main 2
K7o, je PUSH sans hesiter, car meme s'il y a de bonnes chances que Shorty suive (il lui reste ;oins de 2BB), on a aussi de bonnes chances d'etre devant lui avec cette main.

Main 3
23s, une cote de 2:1... bah la je FOLD car je suis assure d'etre face a 2 overcards, et je peux attendre d'avoir une meilleure main. Mais bon, c'est dommage, la cote est interessante. Avec 67s j'aurais peut etre call.

Main 4
PUSH : face a 2 adversaires a moins de 10BB, je pense avoir une bonne fold equity.

Main 5
La je dirais PUSH aussi car je me dis que si BB me voit en mode push or fold, il y a moyen qu'il call avec une main moins forte. Mais bon c'est p'tet une connerie....

Main 6
Encore un PUSH, pour la fold equity face aux 2 Shorty, et parce que j'ai une main suited au cas ou.

Main 7
La je FOLD pour la credibilite comme tu dis. Mais je pense qu'il y a moyen de push si on sent que BB a envie d'attendre le heads up.

1. je suis hors position, j'ai une main poubelle, mon adversaire est "actif" et a probablement une meilleure main, je fold

2. je call. Ma main me suffirait swhitei j'étais seul avec shorty mais là, SB doit encore parler et je préfère m'allier à lui afin de sortir le petit tapis

3. argh ... c'est dur ça ... la main est franchement mauvaise en heads up (ce serait la pire des mains si elle n'était assortie) ... D'un autre coté, mes cartes sont plus que vivantes mais non, je fold là encore

4. pfuiiiiit ...... ce quizz est vraiment très dur ! ..... je pense que je devrais push avec any two ici

5. push ! Vu la taille des tapis respectifs, je veux mettre une pression maximale quand j'ai une main avec du potentiel

6. push ! SB et BB ont encore un espoir raisonnable d'entrer ITM donc je pense avoir un bon fold equity

7. Je fold, pour l'image et parce que y a pas le feu ... je suis bien en tête et la bulle est percée, inutile de continuer à forcer sans arrêt

Blackfear

Message original de Baixinho

Main 5
La je dirais PUSH aussi car je me dis que si BB me voit en mode push or fold, il y a moyen qu'il call avec une main moins forte. Mais bon c'est p'tet une connerie....

Oui c est exactement l inverse , BB est un winning player ca veut dire il ne callera JAMAIS sauf monster contre le big stack en bubble avec 2 plus petit tapis ce qui rend le push profitable car on n est aps en danger si on est payé

Baixinho

:D

C'etait bien une connerie alors :P

MAIN 1 : Toujours PUSH contre le 2° stack en BB , que ce soit avec AA ou 72o. Il ne callera qu'avec le top10% soit un gros gain en jetons et une manipulation des stacks adverses nous rendant le jeu encore plus facile aprés.

MAIN 2: Je fold ici , aucune raison de collaborer , le petit tapis m'aide à piquer les blinds du 2° tapis. e gain directe en jeton nous dit pourtant de push.(K7o se débrouille bien contre random hand)

MAIN 3 :Fold , on a pas les cotes , encore moins l'ICM..... de plus si il push sur ma BB , c'est qu'il a du jeu.Le petit tapis a tout intéret à rester en jeu pour que ma pression reste constante.

MAIN 4 :FOLD , aucune FE contre la BB, trés peu à prendre : bref , le jeu n'en vaut pas la chandelle.

MAIN 5 : PUSH , la BB ne callera qu'avec top10% car elle a aucune raison de gamble maintenant et je joue quand même bien contre cette HR. La SB short gagne 2 mains gratos aprés ce tour et devrai normalement ne joué qu'avec top 20%. FE=0.9*0.8=72% de chance de les couché et si un call , je joue pas si mal leur HR (push avec Ax serait moins bon par exemple)

MAIN 6 : période de bulle avec les deux short de blind c'est PUSH any 2. Ils n'ont aucune raison de call.

MAIN 7: PUSH, même raison que la main n°1.... et on se fout de notre crédibilité.

Blackfear

Message original de deaven

MAIN 4 :FOLD , aucune FE contre la BB, trés peu à prendre : bref , le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Tout a fait d accord , BB peux call avec n importequoi car il n a rien a perdre et a deja 1/4 de son stack au centre

Baixinho

Reponses du groupe de travail SnG (susceptibles de changer encore un peu) :

Main 1 : PUSH

Main 2 : PUSH

Main 3 : FOLD

Main 4 : PUSH

Main 5 : PUSH

Main 6 : PUSH

Main 7 : FOLD

Désolé pour le retard, réponses ajoutées. =)

Hébé ya du boulot pour tonton ..... une seule réponse semblable à celle du boss ... :(

Reponses du groupe de travail SnG (susceptibles de changer encore un peu) :
Main 1 : PUSH
Main 2 : PUSH
Main 3 : FOLD
Main 4 : PUSH
Main 5 : PUSH
Main 6 : PUSH
Main 7 : FOLD :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Edité par Frisksour, la publicité est interdite sur le Forum.

Les Règles du Forum

Tchenou

P
P
F
F
F
F
P

Celle ou j'hésite le plus c'est le 32o, a savoir garder ou non l'edge de la bulle et laisser le shorty qui a push a 5600 et le BB a 4400 pour leur fouttre la pression après, le fait qu'au tour suivant c'est le short qui sera BB quand on sera SB pourrait faire pencher la balance du côté fold, mais notre BU pourrait etre très rentable SB SS, BB MS . Et notre blinde ne sera pas souvent volée par le MS . Donc je fold je crois (même si on a obv la cote)