Il est toujours agréable de se retrouver dans une phase décisive d'un SNG en étant big stack. La façon de jouer dans cette situation découle des 4 facteurs suivants :
- Taille de son propre tapis par rapport aux autres tapis
- Taille du small stack
- Reads sur les adversaires
- Bulle ou bien ITM
Les exemples suivants vont nous permettre d'étudier comment ces différents facteurs influent sur le jeu en étant big stack.
**** Main 1 **
Bigstack ITM au SB contre 2nd Stack au BB
Party Poker 55$ Speed No Limit Holdem Tournament
Blinds: t400/t800
(Ante: t25)
3 players
Stack sizes:
Button: t1260
Hero: t12355
BB: t6385
Pre-flop: (3 players) Hero is SB with 9♦ 3♦
Button folds, Hero?
Plutôt se coucher car nous sommes déjà ITM, ou bien pusher à cause du shorty ?
Reads : BB est un donk, mais pas un maniaque.
* Main 2 **
Bigstack ITM au Button et Shorty au BB
Blinds: t400/t800
(Ante: t25)
3 players
Stack sizes:
Hero: t13205
SB: t5560
BB: t1235
Pre-flop: (3 players) Hero is Button with K♦ 7♠
Hero?
Les adversaires sont les mêmes que dans la main 1. Est-ce que Hero doit ici coopérer (via un call) afin de sortir le shorty, ou est-ce que K7o est une main suffisante pour un psuh ?
* Main3 **
Bigstack avec 32s au BB contre un Push du Button
Blinds: t600/t1200
(Ante: t50)
3 players
Stack sizes:
Button: t3635
SB: t4420
Hero: t11945
Pre-flop: (3 players) Hero is BB with 3♦ 2♦
Button raises all-in t3585, SB folds, Hero?
2500 dans un pot de 5000. Est-ce que la cote est suffisante ou bien la main est-elle trop mauvaise ?
Même adversaires qu'aux mains 1 et 2.
* Main 4 **
Bigstack au Button, Shorty au BB
Poker Stars 16$ Turbo No Limit Holdem Tournament
Blinds: t75/t150
4 players
Stack sizes:
UTG: t2695
Hero: t8460
SB: t1650
BB: t695
Pre-flop: (4 players) Hero is Button with 5♣ 8♥
UTG folds, Hero?
Push contre le shorty au BB ou plutôt fold ?
* Main 5 **
QJs UTG contre Shorty au SB et bon joueur au BB
Blinds: t100/t200
4 players
Stack sizes:
Hero: t8515
Button: t1275
SB: t865
BB: t2845
Pre-flop: (4 players) Hero is UTG with J♥ Q♥
Hero ?
Une bonne occasion de voler les blinds ou bien plutôt un fold dans cette position ?
BB est un winning player sur plus de 1000 SNGs. Les autres joueurs sont inconnus mais pas spécialement bons.
* Main 6 **
J4s contre Shortys au SB et au BB
4 players
Stack sizes:
UTG: t2545
Hero: t9115
SB: t1075
BB: t765
Pre-flop: (4 players) Hero is Button with 4♥ J♥
UTG folds, Hero?
Les mêmes adversaires que dans la main précédente. Quel est votre move et pourquoi ?
* Main 7 **
63o au Button ITM contre bon BB et Shorty au SB
3 players
Stack sizes:
Hero: t10490
SB: t765
BB: t2245
Pre-flop: (3 players) Hero is Button with 6♦ 3♣
Hero?
Après une bulle plus qu'agressive de ma part, est-ce que je devrais plutôt me coucher contre un bon joueur maintenant que nous sommes ITM, afin de retrouver un peu de crédit, ou bien continuer à jouer agressivement, du fait qu'un shorty est toujours en course ?
Les deux adversaires sont les mêmes que dans les deux mains précédentes.
Réponses
**** Main 1 ******
Contre un adversaire qui n'est pas un maniaque et ne joue pas n'importe comment, dans une telle situation je push any 2. Même si nous sommes déjà ITM, le BB ne va suivre qu'avec une main premium, étant donné que le shorty n'a plus que 2BB et devrait donc sauter bientôt.
Résultat : Je push, BB se couche.
**** Main 2 ******
Ici je considère K7 suffisamment fort pour un push contre le shorty. Dans cette situation j'espère juste gagner les blinds. Et là encore SB ne peut suivre qu'avec une main premium.
Résultat : Je push, shorty call avec 96o et double son tapis.
**** Main 3 ******
Si Villain push avec 25% de ses mains ou encore plus loose, alors un call est ok. Dans une telle situation l'image m'importe peu. Je ne trouve même cela pas si mauvais que mes adevrsaires voient un call avec cette main.
Résultat : Hero call et Villain double son tapis avec KQo.
**** Main 4 ******
Avec une main en dessous de la moyenne je n'ai pas envie de dilapider inutilement mes jetons. Vient s'ajouter à cela le fait que la présence du shorty me donne éventuellement la possibiltié d'attaquer les blinds des autres adversaires au cours des tours suivants. J'opte donc pour un fold.
Résultat : SB se couche et Shorty et encore en course.
**** Main 5 ******
Voici une bonne occasion pour moi d'attaquer les blinds. BU et BB ne vont suivre qu'avec des mains premiums et je n'ai rien à craindre d'un call de shorty avec mon tapis et QJs. D'après SNG Wizard, malgrès l'éventail très tight de BU et BB pour un call, c'est un fold. Le move est certes +EV avec 22%, mais d'après SNG Wiz il faudrait dans cette situation un edge de 43%.
Résultat : je push, tout le monde se couche.
**** Main 6 ******
Je souhaiterais si possible utiliser ma situation confortable dans la bulle en maintenant le shorty au BB dans le jeu. Vient s'ajouter à cela le fait que J4s n'est pas forte au point de devoir forcément pusher. Je me couche donc.
Résultat : SB se couche également.
**** Main 7 *********
Du fait du shorty qui est encore en jeu, BB ne va pas vouloir sauter avec une main non premium. Shorty ne devrait pas non plus jouer trop loose, car BB peut encore suivre derrière.
Résultat : Je push, BB call avec QQ et double son tapis.
Edité par Frisksour, la publicité est interdite sur le Forum.