Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Analyses avancées : FL 1

11 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
782 Vu
psMike

Cette main fait partie de notre série Analyses avancées :

Exercices d'analyses avancées

voir cette main en vidéo

SNG Nr. 1 :

$10/$20 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)

Preflop: Hero is CO with J:s, Q:s.
2 folds, Hero raises, 2 folds, BB calls.

Flop: (4.4 SB) A:h, A:s, 3:c (2 joueurs)
BB checks, Hero bets, BB raises, Hero calls.

Turn: (4.2 BB) K:d
BB bets, Hero calls.

River: (6.2 BB) 5:h
BB checks, Hero bets, BB folds, Hero gets uncalled bet back.

D'après mes dernières reads, mon adversaire est supposé être un TAG, sur la river j'ai eu besoin de réfléchir longtemps pour trouver la bonne ligne de jeu...

Quels sont les avantages et les faiblesses d'un bet et d'un check?

10 replies
Fresus

Deja je dirais que cette décision à la river n'est pas totalement indépendante de la décision au turn, étant donné que le call au turn suppose que Hero se compte des outs pour la Q et pour le J (il n'a pas la cote pour call avec juste un gutshot).
En d'autre termes, Hero a supposé au turn que Vilain avait assez souvent une petite paire ou était en pur bluff.
Face aux purs bluffs, le check ou le bet river sont équivalents, vu qu'on peut raisonablement penser que Vilain ne callera jamais avec moins bien.
Donc l'intéret du bet est surtout de pouvoir faire folder de meilleures mains.
On peut calculer la FE necessaire pour que le bet soit rentable. On exclue du calcul les mains qu'il check/fold (vu que dans ce cas bet et check sont pareils pour Hero), et on considère que les check/raise sont pareils que les check/call (dans les deux cas Hero perd 1BB).

EV=P(fold)*6.2 - [1-P(fold)]*1 > 0
=> P(fold)>13.9%

Il faut donc environ 14% de FE face aux mains qu'on bats pour que le bet soit profitable.
Je pense qu'il faudrait avoir d'avantages d'infos sur le joueur pour évaluer la FE. Par exemple, est-ce que dans cette situation Vilain aurait toujours misé un 5 ou une petite pocket?
Plus Vilain a une tendance à faire de thin value bets, plus ton bet à toi est interessant (vu qu'il y a moins de bonnes mains qu'il check/call). De même, si tu penses qu'il peut folder un 3, le bet est assez vite interessant.
D'ailleurs le 3 est une carte assez probable, donc clairement si il peut le folder le bet est extremement interessant (parceque même si il c/c les 5, 44 et 66+, la proportion de 3 dans son éventail dépasse les 14%).
Par contre si il ne le fold jamais, c'est qu'en gros il ne peut folder que 22, auquel cas le bet est mauvais.

Bref, finalement je pense que la réponse réside dans le read qu'on a sur Vilain, pour savoir si oui ou non il peut folder un 3.

Je voudrais aussi ajouter le fait que dans ce genre de situations il y a un facteur psychologique important. Il est clair qu'on a en fait une très grosse fold equity sur la river face à l'éventail de Vilain (nettement plus de 20%). Mais en fait la plupart des mains qu'il va folder sont des mains que l'ont bat. Et donc quand on essaye d'évaluer sa FE en se remémorant les mains passée (on se base sur son expérience pour se dire que dans cette situation Vilain fold souvent), il ne faut pas oublier que ce n'est que la FE face à de meilleures mains qui est intéressante. On peut donc avoir tendance à surévaluer sa FE dans cette situation.

jivjav

P(fold) > 1/7.2 = 13.9%

Fresus

Message original de jivjav
P(fold) > 1/7.2 = 13.9%

Bien vu :) J'ai corrigé

OlivierLu

L'éventail de villain à la river est qqch comme 3x,22-77 et quelques Ax.

A la river, on est donc battu 100% du temps. C'est à peu près une certitude. A moins d'être face à un bluff.

Je considère cet éventail : 66-44,22,K3s,Q3s,J3s,T3s,93s,83s,73s,63s,53s,43s,K3o,Q3o,J3o (68 combos)

Villain foldera 22 et la moitié des mains 3x, à part K3, c'est-à-dire environ 22 combos. Il callera avec 44-66 et K3 (24 combos).

Villain est donc susceptible de fold 22/68 = 32% du temps.

Le bet est donc EV+. Pour être un peu plus précis, le bet est EV+ si villain fold au moins 73s,63s,53s,43s.

Au delà des maths, c'est aussi important de balancer ses lignes sur la river. On représente un K, un pocket paire, ou un As slowplayé aussi bien que des mains merdiques comme QJs. Il est donc important de miser sur la river pour continuer le balancing sur la river.

dire qu'à première vue, j'ai vais penser OMG, encore un fish qui joue bet si check !

Fresus

Message original de OlivierLu
Villain foldera 22 et la moitié des mains 3x, à part K3, c'est-à-dire environ 22 combos. Il callera avec 44-66 et K3 (24 combos).

Villain est donc susceptible de fold 22/68 = 32% du temps.

Je comprends pas pas pourquoi "la moitié des mains 3x", vu qu'ici tous les 3 sont identiques: Q3 = 32 vu que c'est double pair As3 avec K kicker.

OlivierLu

Faut bien faire des hypothèses. Certains villains calleront 100% du temps, d'autres les coucheront 100% du temps. En l'absence de reads, bah, je prends 50% comme moyenne.

Guillaume

Message original de OlivierLu
L'éventail de villain à la river est qqch comme 3x,22-77 et quelques Ax.

A la river, on est donc battu 100% du temps. C'est à peu près une certitude. A moins d'être face à un bluff.

Je considère cet éventail : 66-44,22,K3s,Q3s,J3s,T3s,93s,83s,73s,63s,53s,43s,K3o,Q3o,J3o (68 combos)

Sans véritables reads, je vois pas ce qui te permet de dire ca. Je dirais que 90 % des joueurs FL SH mid stakes suivent any-pair river pour un seul bet dans un pot de plus de 5:1, sans avoir de véritable reflexion sur le range.
Si tu as un read, tu peux dire ca, mais sans reads, je suis pas d'accord pour dire la moitié des 3x, surtout en situation de blindsteal.

Pour la main : si tu met ton adversaire sur un pur bluff, et pense avoir une meilleure main, je vois pas l'intérêt de bet river.
Si tu le met sur une meilleure main, et veux le bluff, je ne vois pas pourquoi attendre la river pour bluffer, là où c'est le moins vraisemblable qu'il se couche.
Donc, dans les deux cas, je suis pas trop d'accord. Mais j'imagine que si tu la postes, c'est que tu as une justification de trois pages à nous soumettre, et qu'on va avoir l'air con anyway, donc je ne m'avancerai pas trop non plus :transpire:

Si jamais tu pense que Villain est un joueur thinking qui te met sur un éventail WA/WB, et couchera donc une petite PP, et 3x, alors le bet est ok, mais, dans ce cas, je comprends pas le call turn.

sgosgo

Mon analyse de cette main du 22/11 (mis en commentaire de la news, par erreur), que je referrais ce jour à l'identique :

"Il est a priori clair que BB n'a ni As ni King, ni paire (peut-être BB a-t-il juste un 3) sinon son check river est assez incompréhensible : après les calls de Hero (qui laissent typiquement supposer une petite paire, ou peut-être un K), un value bet de BB serait assez évident. Tenter un c/r river semble hasardeux ici pour un TAG (même avec 42 peu probable).

On peut se demander ce que fera BB avec QT-4, sur bet de Hero. Il pourrait être tenté de payer.... En tout cas, avec de plus mauvaises mains, BB ne devrait pas payer la river.

D'un autre côté, sur bet de Hero, BB peut tenter un raise pour arracher le coup, même avec rien (ou avec 42). Alors, souvent, Hero avec une petite paire paiera.... mais avec QJ comme ici, Hero devrait fold !

Par ailleurs, si BB a un 3, bet fera encore perdre 1 BB.

Conclusion : Il semble y avoir bien plus à perdre potentiellement à bet qu'à gagner. Donc je préfère check."

Mais je sais que sur la river j'ai pas mal de leak, et que je n'y suis souvent pas assez agressif (AF vers 1.2 à la river), alors ....? Mike, quelle est ton analyse ?

psMike

Bonjour à tous,
Merci de participer à ces analyses avancées:

Je vous livre l'analyse réealisée par firsttsunami

D'après mes dernières reads, mon adversaire est supposé être un TAG, sur la river j'ai eu besoin de réfléchir longtemps pour trouver la bonne ligne de jeu...

1) si je bet (j'ai les unpaired nuts), je le considère capable de folder une pocket pair.

à l'inverse,

2) si je check, je prends le free showdown et vais probablement perdre face à une pp ou bien même de temps en temps sauver un BB face à une pp

le check a aussi l'avantage de me donner des infos supplémentaires puisque je verrai tjrs les cartes de mon adversaire

la question est : sur quel type de main me met mon adversaire?

a) une low paire ?:
si il me met sur une low pp, je pense que si il veut aller à l'abbattage, il est préférable pour lui de bet et non pas de checker la river

Ok, c'est vrai que son check lui sauve 1BB quand je check behind avec une pp meilleure que celle que j'aurai juste callé sur un bet river.
Mais c'est vrai aussi que ce scnénario si il n'est pas impossiblible dans l'absolu, reste quand même très inimaginable.

b) QJ ?
En général, un TAG ne s'attend pas à ce que vous le calliez avec QJ sur la turn.
(je suis devant tous ses draws et aussi devant tous ses bluffs)

c) un A ?
Il peut également penser que je delay un A, ce que je ferai parfois dans ce genre de spot pour balancer les turn calls que je fais avec des mains faibles comme PP ou KJ KT KQ.

d) un K ?
Il peut également me mettre sur K7s+ etK9/KT+ ,des mains avec lesquelles j'irai toujours au showdown.

Je pense qu'il ne s'attend pas à ce que je bet avec une low pp et encore moins avec QJ
Par contre il y a plus de chance qu'il me mette sur K ou sur un delayed A.
Ce que je représente avec mon bet.

voilà pourquoi, le considérant comme un thinkink TAG, j'aime bien ce bet river.
Je vous conseille de l'essayer contre des TAG raisonnables.
D'autant que ce sont ces genres de bets qui vous feront découvrir leurs weaks spots
et les faire folder de temps en temps une main qui vous bat.

Que faire si il bet encore sur la river?

je suggère de caller.
C'est juste consistant de caller any river.

Folder n'est une option que quand la carte river est telle que, elle lui fait abandonner toutes ses mains mauvaises (check/folding) et seulement better ses madeshands, dans ce cas là avec des reads vous pouvez folder.

Mais sans read spécifique vous vous rendez juste exploitable et quand je suppose qu'il a pas mal de bluff dans sa range, il est d'après moi impossible de folder pour un bet.

Surtout qu'il pourrait très bien être en train de penser:

"si je bet river, il doit me donner une bonne main puisque je sais qu'il sait que je sais qu'il joue lui même comme si il voulait aller à l'abattage donc il va croire que je bet uniquement avec mes mades hands et folder ses bluffs...."

Contre ce type de thinkinp player, vous n'avez pas le choix, vous êtes condamné à investir 1BB de plus en callant la river.

Je ne comprends pas pourquoi hero call la turn avec gutshot Q-high ici