Passer au forum
Analyses avancées :...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Analyses avancées : SPT 3

5 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
591 Vues
psMike
Inscrit : 01.06.2009

Cette main fait partie de notre série Analyses avancées :

Exercices d'analyses avancées

message original de IamPoZ

Rejouer cette main

$5/$10 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:
[tg]UTG1$1148.75:///////;UTG2$200.00:///////;MP1$69.50:///////;MP2$1286.50:///////;MP3$355.00:///////;CO$200.00:///////;BU(Hero)$183.75:///////;BB$388.75:///////;[/tg]

Preflop: Hero is BU with Q:d, J:h.
5 folds, CO raises to $20.00, Hero raises to $70.00, BB folds, CO raises to $180.00(All-In), Hero calls $113.75(All-In).

Flop: ($393.75) 4:s, K:d, 9:d (3 players)

Turn: ($393.75) 7:s (3 players)

River: ($393.75) 3:c (3 players)

Final Pot: $393.75.

OPP. 15/14 ATS 41 (25 CO-50 BU) Fold to resteal 59% 7k hands

A votre avis, la ligne 3-bet/fold est jouable ici?
ou plutôt fold (ou push)...?

4 réponses
Arnfast
Inscrit : 17.08.2007

Au CO, il vole 25% des hands, ce qui correspond à :

66+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, A7o+, K9o+, QTo+, JTo

On sait qu'il fold dans 59%. Dans ce cas, on empoche, en considérant que BB fold à chaque fois, 0.59*(20+10) = 17.7

Dans les 41% restant, on peut en tout logique exclure un call de sa part (un call serait égal à KK+, et donc à moins de toucher DP, on stop là, mais ça à l'air d'être un bon joueur, donc il va presque à coup sur push)

Donc on tombe contre l'éventail suivant : 0.41 * 25 = 10.25%, soit

77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo

Contre cet éventail, on a :

Equity Gagné Égalité Perdu Main
Joueur 1: 67,277 % 65,598 % 3,357 % 31,044 % 77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo
Joueur 2: 32,723 % 31,044 % 3,357 % 65,598 % QJo

Or, on a besoin de 110 / ( 180 + 180 + 10) = 28.73% d'equity

==> ce qui implique un easy call

Maintenant, la vrai question à savoir, est si il va vraiment push avec des KTs ou des QTs. Même en retirant ces deux mains de son range, on a toujours 31.475% d'equity, ce qui justifie un call.

wil12
Inscrit : 17.05.2008

le fold to resteal est a prendre avec des pincettes ici quand meme, il fold 59% de ses mains au total, pas seulement celles de CO, donc en théorie il fold moins depuis CO, enfin de toutes facons notre raise nous commit completement, un fold me parait completement nul vu la cote ( a moins que hero soit vraiment tight et la on peut pourrait penser fold, mais ca parait peut crédible).
Je trouve le play de héros très mauvais, pour moi il y a 3 alternatives, push si on estime que CO va fold suffisamment de mains, raise a 0.5/fold je pense qu'on a autant de fold equity ou presque et qu'en cas de call QJ avec la position ca reste très jouable, la 3eme option étant de fold, ce qui parait la solution standard ici.

web
web
Inscrit : 02.02.2007

Je plussois sur le call après ce 3bet pas très anticipé.
Vilain 3bet bcp de main donc on peut y aller.

Vilain fait un min raise ici ET il n'y a pas de SB donc on a pas grand chose à aller récup avec notre resteal donc un push nous engage à bcp vis à vis de ce qu'on peut recupérer.

à vue d'oeil c'est EV- de push surtout contre ce vilain qui call bcp (ajuste son éventail pour faire des calls justes)

si comme on semble le dire vilain va pusher une grande partie de son éventail, suivre avec d'autres mains et en coucher moins de 50%.
le resteal en 3bet 50$ / fold est loin d'être évident et on le voit en général comme ça ou sous une forme équivalente :

EV = gain si fold * FE vilain - perte si vilain push * % de push + gain si vilain call * % de call

les gains devraient tenir compte de la rake
je parle plutot de gain qd vilain call car on a la position et une main jouable, mais c'est aussi qqchose a bien évaluer et qui dépend de notre ascendant sur le joueur. Ou qui peut même être négatif si on a un mauvais jeu postflop, en tout cas il faudrait savoir se situer.

y'a un point qui est soulevé ici aussi : l'influence des joueurs derrière nous

Je propose l'approximation suivante : selon le spot, on peut donner un éventail de main que n'importe quel joueur derrière nous relancera à coup sur.
Ici JJ+/AK soit 3% des mains.

l'EV devient :

EV = 0.97 (gain si fold * FE vilain - valeur du 3bet si vilain push * % de vilain push + gain si vilain call * % de call) - 0.03 (1- FE vilain) * valeur du 3bet

c'est du chipotage vous allez me dire, on fait déjà des approximations bien plus grandes mais bon c'est tjs intéressant d'affiner le modèle, sur le papier on peut.

à généraliser selon le nombre de vilain après nous n :
on va noter R le % de main qui représente un risque de relance et on a alors :

EV = (1-R) ^n * (gain si fold * FE vilain - valeur du 3bet si vilain push * % de vilain push + gain si vilain call * % de call) - (1 - (1-R) ^n) (1- FE vilain) * valeur du 3bet

Si on veut faire ça encore plus propre on peut différentier chaque vilain après nous et avoir (1-R1)(1-R2) etc. au lieu de (1-R)^n pour vilain 1 vilain 2 etc après nous.
Et surtout on prendra des R les plus crédibles possibles et pas juste minimum (ici on peut facilement imaginer vilain BB 4bet avec AQs, TT par exemple et même plus.)

quand on considère les faibles limites, les erreurs de nos adversaires après nous compensent complètement ce risque donc on en parlait pas.

pour aller encore plus loin on pourrait essayer de tenir compte de notre main et des actions avant qui changent la probabilité d'avoir un vilain avec une bonne main après nous mais je n'ai jamais tenté de le faire aussi loin :transpire:

déjà là c'est bcp de blabla ^^

au final comme dit le resteal me semble pas top, mais ça dépend des valeurs qu'on donne dans le calcul d'EV, à vu d'oeil moi je me mettrais EV- ici avec mon jeu postflop assez mauvais :tongue:.

psMike
Inscrit : 01.06.2009

Bonjour à tous,
Merci de participer à ces analyses avancées:

Je vous livre les analyses réealisées par :

Vampyr09
J fold ça tout de suite.

Je pense qu'il va caller ici avec un truc du genre: 55+, ATs+, ATo+, KQs, KQo car nous sommes en trai de "restealer" du BU. Peut-être même un peu plus serré.

Contre sa range on a 34% et seulementy 58% de FoldEquity.

Donc on gagne 58% 35$ et perd 70$ dans 42% des cas

=> 35$*0,58 - 0,42*70$ = 20,3$-29,4$ = -9,1$

C'est EV-. De plus, il y a 2 vilains derrière toi. Dans ce spot, ils ne folderont pas des mains comme 99+, AQ+ (5,1%)

(1-0,051)² = 0,9 = 90%
Ces deux vilains derrière toi foldent dans 90% des cas mais ils pushent aussi dans 10% des cas ce qui te laisse seulement 29.7% d'Equity. Voilà qui rend ce spot encore plus EV-

=> Fold direct d'après moi

ThinkTank80

Si tu raises/fold tu investis 70$ pour gagner 35$ donc il te faut 66% de foldequity sans compte que c'est mauvais pour ton image.

quand tu push, il va caller 10,25% et folder 59% de sa range ce qui est légèrement ev- pour toi.

De plus comme sa valeur de" fold to resteal" combine la valeur CO+BU il va sans doute caller un peu plus que sa CO range et comme l'a dit vampy il ya encore duex joueurs derrière toi.