Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Analyses avancées : FL 3

7 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
485 Vues
psMike
Inscrit : 01.06.2009

Cette main fait partie de notre série Analyses avancées :

Exercices d'analyses avancées

Villain: 66/27, WTS 36, 18 mains

$5/$10 Fixed-Limit Hold'em (4 handed)

Preflop: Hero is SB with T:c, 7:s.
2 folds, Hero raises, BB calls.

Flop: (4 SB) Q:h, 6:h, Q:d (2 players)
Hero bets, BB calls.

Turn: (3 BB) J:d (2 players)
Hero bets, BB calls.

River: (5 BB) A:c (2 players)
Hero ???

Villain n'est pas connu. J'ai attaqué le BB, j'ai fait mon CB sur le flop et betté la Turn , donc joué plus ou moins très standard.

Je pensais pourvoir me servir de l'A sur la river pour faire un 3bet bluff mais après coup je ne suis plus sûr de la valeur de ce 3bet et je crois que je devrais jouer check/fold river.
Qu'en pensez vous?

6 réponses
Fresus
Inscrit : 05.09.2007

On a très peu de read sur Vilain (aucun sur son agressivité), et c'est vraiment ce qui manque ici.
Le call turn c'est souvent un call avec un peu de showdown value, une main qu'il ne folderait pas sur cette river: l'As n'est pas si scary que ça, et il sait que beaucoup de gens vont brainless 3rd barrel un As.
Par contre, si on pense que Vilain est assez passif, qu'il aurait pu call le turn avec T9, éventuelement un flush draw ou un 6, il y a des chances qu'il fold cette river si on bet.

Sans infos supplémentaires, je me dis qu'il paye le turn dans l'intention de voir l'abbatage (avec donc une main qui nous bat), et que l'As ne donne pas assez de FE pour que le bet soit rentable (le pot est vraiment petit ici).

Donc check/fold.

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

Je pense que hero ne devrait 3rd barrel qu'avec des reads et non uniquement en ne considérant que des stats !

Vu que villain est inconnu (c'est précisé), pour moi, c'est du easy check/fold.

sgosgo
Inscrit : 12.02.2007

Est ce que par "3bet river" il faut comprendre "bet/3bet river " ? Si c'est le cas, je vois mal BB faire un raise/fold river, sauf peut-être avec un tirage raté. Donc le bet/3bet river ne devrait fonctionner que si BB bluffe river avec Kx ou T9 ou T8 (qui me battrait).
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un "3ème bet" ici, après le bet flop et le bet turn.

D'un côté, bet river reste un moyen de gagner la mains contre un tirage raté (Khigh ou T9-8), voire certaines petites paires (de nombreux vilains iront call avec une petite paire, mais il y a quand même 3 overcards, et SB a toujours attaqué....).

D'un autre côté check/call river reste un moyen de gagner contre des bluffs avec certaines mains inférieures (typiquement les tirages couleur ratés sans K, qui ne justifient pas forcément un raise flop ou turn).

Au niveau de l'equité qui reste à Hero contre l'éventail raisonnable de BB (s'il suit les charts de pokerstratégy, dont on retire les mains avec Q qu'il aurait relancé avant, il a K5s-K2s,J2s+,T2s+,92s+,84s+,74s+,63s+,52s+,43s,K7o-K2o,J5o+,T6o+,96o+,86o+,76o,65o) pokerstove donne 31% à Hero. En réalité, c'est moins, car Vilain aurait déjà jeté pas mal de mains inférieures. Mais il reste sans doute assez d'équité pour check/call si on considère que vilain va sans doute bet quasiment toutes ses mains si SB check river (beaucoup de tirages ratés, et As menaçant)..... donc je préfèrerais éviter check/fold river.

Si moi-même j'étais BB, j'irais bet quasiment toutes mes mains (tirages ratés inclus, couleur ou 98 par exemple), sur un check de SB..... C'est pourquoi je préfère finalement check/call river.

Au moins, si ça ne marche pas ici, j'aurais dépensé une BB pour inciter vilain à ne pas trop me bluffer river dans les mains à venir.

Fresus
Inscrit : 05.09.2007

Je suis assez surpris que tu dises qu'à la place de BB tu ferais systématiquement un bet face à un check de SB.
A la place de BB, je me dirais qu' un check de SB est assez souvent un check/call. C'est typiquement un spot ou pas mal de TAG c/c avec un J ou un As, en se disant que toutes les mains qui les paieraient vont faire un bet si ils check, et qu'en plus ils récupèrent un bet de la part de busted draws.
Et si BB pense aussi que SB fait souvent un check/call, il y a des chances qu'il ne bet pas toutes ses mains, mais seulement celles qui ont un peu de showdown value.

C'est pour ça que pour moi un check/call me semble un peu trop loose.

Siliciom
Inscrit : 04.02.2007

Personnellement, j'aurais check/fold sur le turn contre à peu près tous les types d'adversaires et je suis assez surpris que personne ne relève ce point là ;).

psMike
Inscrit : 01.06.2009

Bonjour à tous,
merci de participer à ces analyses avancées:

firsttsunami

Après son call sur la turn, je ne pense pas qu'il ait souvent K high. K9 KT ou K high avec Flushdraw. K8 K9 KT et Kx :heart:
Dans sa range je lui donne. 22 33 44 55 66 x6 des mains qu'il pourrait folder.

Il faudrait qu'il fold plus d'une fois sur 6 pour pour que ça soit rentable.

Afin de simplifier les calculs, on fait l'hypothèse qu'il aurait joué un flushdraw - n'ayant aucune showdownvalue- de façon plus agressive.
Si bien qu'on peut lui donner des madehands et des mains ayant du showdownvalue.
En partant du principe qu'il se contente de caller avec tout Flushdraw, on aurait dû better puisque cette partie de sa range est plus petite que la partie de sa range avec laquelle il va caller, on évite ainsi de nous faire bluffer.

je lui donnerai la range suivante :

Range X=
55-22, A8s-A2s, K9s, Kd8d, Kh8h, Kd7d, Kh7h, K6s-K5s, Kd4d, Kh4h, Kd3d, Kh3h, Kh2h, QJs, Q8s, Q5s, J6s+, Jh5h, T8s+, T6s, 98s, 96s, 86s-85s, 75s+, 64s+, A8o-A2o, KJo-K8o, K6o, QJo, Q9o, Q6o, J9o+, J6o, T9o, T6o, 9c8d, 9c8h, 9c8s, 96o, 86o, 76o, 65o

j'ai mis des Q dans sa range car il delaye une Q de temps en temps

equilator nous donne:
equity win tie won tied
Range X : 93.175% 90.79% 02.38% 286 7.50
vs
Tc7s: 06.825% 04.44% 02.38% 14 7.50

ce joueur n'a pas l'air très très fort donc je pense qu'il va "peeler" (caller sur le flop et réevaluer sur Turn) des mains comme 98, T9 J8 J7 JT.

Nous avions assumé qu'il jouait ses flushdraws avec showdownvalue agressivement en général mais il va parfois se contenter de caller des mains comme 75 :heart: 85 :heart:

Bon, j'ai énuméré ses combinaisons pour p(fold) et p(call) et déterminé le rapport.

Mes calculs me donnent qu'il peut folder 124 combinaisons sur 318 au total pour que les critères pour d'un "Bluff EV+?" soient remplis.

Mais le problème c'est que si l'on considère d'une part qu'il a pas mal de mains marginales avec lesquelles il va "peel" et d'autre part qu'il va caller la turn également avec une gutshot et que le ratio de 1:2,5 est seulement vrai que si il fold dans 100% des cas alors on comprend que les choses se compliquent si il peel et call moins sur la turn pendant qu'il fold juste 75% des cas sur la turn.

Si il fold plus de 53 combinaisons - càd 43% des 124 -le bluff reste profitable mais les combinaisons que j'ai utilisé pour p(fold) sont supposées être inférieures et il est n'est pas évident non plus qu'il fod un 6.

Pour conclure, je préfère jouer c/f sur la river car le reste dépend trop de ce que tu sais sur ton adversaire.