Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [FL- SH 0,5/1$] Compte de décompte des outs

16 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
952 Vu
Ornel

Vu que l’OPFL en est aux cotes et outs, un petit exercice dessus, comment compter les outs ici, et ai-je la cote pour suivre turn (et accessoirement comment jouer river)

Bien sur avec 2OC j’ai 6 outs, mais il faut en décompter, combien ?

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$30,20:///////;MP2$44,00:316/21 /17 /2,9/42 /19 /67 /55 ;MP3$20,80:832/28 /15 /2,0/38 /26 /56 /55 ;[/tg]
0,5/1 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant 0.69 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is SB with Q♥, K♥
MP2 calls, MP3 raises, 2 folds, Hero 3-bets, BB folds, MP2 calls, MP3 caps, Hero calls, MP2 calls.

Flop: (13,00 SB) 6♠, 3♠, 7♥ (3 players)
Hero checks, MP2 checks, MP3 checks.

Turn: (6,50 BB) T♦ (3 players)
Hero checks, MP2 bets, MP3 calls, Hero calls.

River: (9,50 BB) Q♣ (3 players)
Hero checks, ...

Ce serait bien que les débutants s’expriment en premier, avant les réponses des experts.

Accessoirement aussi comme exercice combien d'outs sur le flop ?

15 replies

je dirais 4 outs flop si on retire KQ :spade:

turn tu n'as pas la cote pour call si je reste sur mes 4 outs, t'as une cote de 11:1, cote du pot 8.5:1
MP2 se manifeste, sur quoi il peut être?
une paire qui vient de toucher set? ou un connecteur 89 qui vient de rentrer son draw?

river je pense fold si bet de MP2 car tu as que TP

voilà, merci pour ce petit exo en espérant pas trop me planter :rolleyes:

Results follow:

3 outs : 2Q hors Qs ou 2K hors Ks
Pour moi, les K ou les Q ne sont pas vivants selon que villain possède AKo ou AQs, je ne vois pas MP3 check le flop avec JJ+.
MP2 coldcall un raise puis un 4-bet, il est sur une petite pp, 88-TT ou possède un SC. je penche pour un JTs vu son donk au turn.

Ornel

Message original de antares41
je dirais 4 outs flop si on retire KQ :spade:
2 adversaires au maximum, et un board 2suited, il faut décompter de moitié les tainted-outs donc K :spade: et Q :spade:=1 out

Et il faut rajouter les out pour la backdoor flush presque max, il faut en rajouter cce qui donne : ? (au flop évidement plus à la turn)

ça c'est pour le plus facile, si on ne regarde que ça j'ai suffisament d'out pour suivre une cote de 8.5:1

Mais il y a un problème plus compliqué qu'à mis en évidence Harlock (essayez de trouver sans regarder, ce n'est pas trés compliqué)

Message original de Ornel
2 adversaires au maximum, et un board 2suited, il faut décompter de moitié les tainted-outs donc K :spade: et Q :spade:=1 out

ah bein ouais mais si on me dit pas toutes les règles du jeu, je peux pas savoir moi _biggrin:

Ornel

Il y a un article trés important à lire, relire et bien digérer, malheureusement je viens de voir qu'il est pour les argents

Cotes et outs pour joueurs avancés

Personellement, je l'ai imprimé, j'en ai fais un résumé.

Mais donc oui tu as raison on ne t'avais pas dit toutes les règles du jeu.

Sinon, pas trouvé (sans tricher) ou il faut encore décompter des outs ?

Ornel

Bon, si personne d'autre se manifeste:

Pour le facile:
Au flop 6 outs d'OC dont 2 "tainted" (les :spade:) à décompter de moitié donc 5 outs plus 2 outs pour la backdoor flush total 7 outs

Au turn plus que les 5 outs d'OC bien sur, donc on peut suivre une cote de 8,4:1 il y a 8,5:1 c'est donc bon.

Le gros problème comme l'a bien vu Harlock c'est sur quoi on peut mettre MP3 aprés son raise/cap préflop il a une grosse PP ou de gros As, vu que s'il a une grosse PP ce serait idiot de la slowplayer ici (encore qu'il peut bêtement essayer un c/r) AK et AQ restent las mains les plus probable, j'ai donc l'une de mes 2 OC qui est dominée à coup sur, et en plus je ne peux pas savoir laquelle.

Harlock, tu me dis compter 3 outs : les 3Q ou les 3K hors :spade:, je ne comprend pas le calcul, si on déduit les :spade:, ça fait 2 outs non ? En tout cas je n'avais pas la cote pour suivre

River je touche un de mes outs les plus clean comment jouer, mon plan était:
- si MP2 bet, MP3 raise : fold
- si MP2 bet, MP3 call : call
- si MP2 bet, MP3 fold : raise pour value contre Tx (en espérant ne pas être contre un monster qu'il n'a pas pu c/r flop)
- si MP2 check, MP3 bet : crying call

si villain a AK, seules les Q sont vivantes hors Q♠, ca fait donc 2Q.

dans mon calcul, j'exclue les Q♠ ou K♠ mais au moment de donner le nombre d'outs, j'ai inclus celle(s) que tu as en main, voici d'où vient l'erreur.

Ornel

Comme ça d'accord, reste quand même théoriquement les tainted outs à décompter de moitié, si on exclu le K ou Q ça fait 2,5 outs

MP3 à quand même aussi pu capper avec AJ, voire AT, est-ce qu'on peut rajouter un peu d'outs ?

La question est purement théorique, même en rajoutant 0,5 outs (c'est certainement le grand maximum) je n'ai pas la cote pour suivre.

Autre question qui me turlupine, quand on touche un de ses tainted outs comment les jouer, on ne peut pas se permetre d'être agressif, donc pas de grosse cote implicite. Il faut choisir la voie la moins couteuse pour aller au showdown je suppose (check behind ou call IP, check call OOP)

en 0.5/1, je ne connais pas bcp de joueurs qui cappent AJs/ATs. il lui faudrait un read comme quoi tu 3-bet light pour qu'il fasse ce move.

KQs en 3-handed, c'est chaud de l'empêcher au SD sans toucher. en général, OOP, je fais un c/f turn si le turn ne me donne rien de plus.

OK, le T n'est pas vraiment dans la range des joueurs sauf TT & ATs mais en comptant le fait que tu n'as pas tes 6 outs mais seulement 2.5, tu as clairement un fold turn.

d'autant plus que la Q à la river ne te sauve peut-être pas, tu peux être face TT slowplayé ou AQs.

je jouerais comme toi si MP3 était très aggro ou LAG.

Conclusion : sans read face à unknown, dans un pot à 3 joueurs, OOP, après un cap pf, c'est un easy c/f turn.

Siliciom

T'as très rarement plus de 3 outs dans ce spot sur le turn. C'est pas comme call un SB sur le flop avec 2 overcards + backdoors. Easy fold sur le turn, même si tu touches une paire river, t'es toujours dominé par AQ+.

Avec la Q river, t'as un crying check/call ou bet/fold si t'as un read.

Ornel

Oui ça a été ma conclusion sur l'analyse aprés coup.

La j'ai eu de la chance de toucher mon seul out valide, j'étais bien contre AK et FD

Merci de vos réponses

playboychess

Message original de Ornel
Pour le facile:
Au flop 6 outs d'OC dont 2 "tainted" (les :spade:) à décompter de moitié donc 5 outs plus 2 outs pour la backdoor flush total 7 outs

Compter 5 outs pour les K et Q est une erreur. En général il me semble qu'on compte 2 outs par overcard (qui pourrait être dominée). Pour le flush backdoor c'est plutôt 1.5 out. Au flop je me compte donc 5.5 outs. Sur le backdoor on peut se compter de la cote impliquée, mais sur les overcards ce serait plutôt de la cote impliquée inversée.

Ornel

Backdoor flush draw à une carte hauteur K on compte 1,5 out, mais à 2 cartes c'est 2 me semble-t-il, ça me semble logique, la probabilité qu'un vilain ait aussi un tirage mais à l'as est assez négligeagle (plus forte si le tirage est à 1 carte)

Aprés pour les 5 outs d'overcards, bien sur c'était une erreur d'en rester la, c'est pour ça que j'ai bien mis pour le facile, sous entendant que ce n'était qu'une première partie du calcul, mais pas tout.

En plus ici comme on l'a dit AK ou AQ étant hautement probable, ça ne fait donc que 2 outs propres (et en plus on ne sait pas lesquels !) pour les OC

playboychess

Probabilité d'avoir une pic à la turn: 10/45. Probabilité d'avoir ensuite une pic à la river: 9/44.

On a donc une proba de 10/45 * 9/44 = 1/22 = 4,5% de réussir notre backdoor.

Contre un adversaire, la probabilité qu'il ait l'as est de 1/45. La probabilité qu'il soit accompagné d'une carte de la même couleur est 9/44. Il a donc 1/220 d'avoir l'as suited, soit plus ou moins 0.5%.

Contre deux adversaires, on a donc plus ou moins 1% de chance que l'un des deux ai l'as suited (en règle approchée, on peut doubler la probabilité d'un seul joueur vu que la probabilité est très petite.

On peut donc négliger la proba qu'on des deux adversaires sois aussi sur le backdoor, ca n'arrivera qu'1% du temps quand on a nous même le backdoor K high. 4,5% - 0,045% c'est toujours plus ou moins 4,5%.

Finalement, on a bien 2 beaux outs effectivement ! Même 2.2 outs si on veut être précis. Mais vu la rake on ne va pas commencer à calculer en cinquième d'outs !

Ornel

Wouaou, bravo pour le calcul

Moi je suis un gros paresseux je me fie aux articles de Pokerstrategy. Je suis bien content que ça corresponde =)