Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] La colonne de la semaine : Les second barrels

13 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
2,080 Vu
Guillaume

Second Barrels

Qu'est ce qu'un "2nd Barrel"?

Second barrel décrit un bet sur le turn, qui s'inscrit dans la même logique que le continuation bet sur le flop. C'est à dire que l'on mise en ayant l'intiative, sans main faite, ou avec une main qui n'est sans doute pas la meilleure, dans l'intention de remporter le pot immédiatement.

Quand faire un second barrel ?

Beaucoup de joueurs font soit bien trop de second barrel, soit trop peu, de peur de se faire piéger.
Pour faire simple, on peut dire que la valeur étalon d'une bonne fréquence de second barrel est d'y recourir dans environ 20 % des situations où un second barrel est possible. Les spots qui s'y prêtent le mieux dépendent de la position, du déroulement du coup auparavant, et surtout, de la structure du tableau. On fait un second barrel quand :

a) Une scarecard tombe sur le turn. Les scarecards sont en général des cartes qui n'ont sans doute pas aidé notre adversaire, mais avec lesquelles il est tout à fait crédible que nous ayons amélioré notre main. Il convient également d'observer la capacité de reflexion de l'adversaire. Si l'adversaire ne se pose aucune question sur la main qu'on est suscéptible d'avoir, on peut faire un second barrel avec beaucoup de carte du turn : les overcards, les cartes qui complétent une quinte ou une couleur.
Si notre adversaire est un „thinking player“, alors il est préférable de choisir les spots avec plus de soins. On peut en revanche parfois prendre des spots plus ardus, et même faire de temps en temps un troisième barrel.

b) La possibilité de semi-bluffer son tirage de manière profitable. Si, par exemple, on a un tirage couleur ou quinte, voire même un bon guthsot avec quelques outs d'overcards, on peut faire un second barrel, même si ce n'est pas un bet pour la value.

Pour ce faire, les reads sont très importants, en l'occurence, de savoir si l'adversaire est plutôt loose ou tight post-flop, si il se laisse facilement bluffer, ou si il tend plutôt à faire des calls pour mieux bluffer ensuite.
PT et PA ne sont ici que d'une aide relative, il est préférable de se baser sur de bonnes notes prises en cours de jeu. Si toutefois on ne peut se baser que sur des stats, alors il faut considérer le WTS (Valeur Fold to *Street*), la tendance au coldcall, la valeur de c/r et l'agressivité. On observe donc un ensemble de valeurs à même de nous indiquer ses tendances à recourir à certaines lignes, afin de ne pas se retrouver prisonnier d'un gros pot, ou d'être forcé de coucher son tirage.Les timing tells peuvent ici aussi être révélateurs.
Rappellez-vous bien que, même si notre semi-bluff échoue, on investi d'une certaine manière pour nos moves á venir, exemple :
Si on montre un tirages manqué à l'abattage, on pourra plus facilement bluffer lorsqu'un tirage se réalisera, car notre adversaire suposera que l'on fait des semi bluffs agressifs.

c) La tendance de notre adversaire á faire des floats. Ceci est surtout important hors position, car on se fait rarement floater en position.
Un bet peut être un moyen de se faire moins souvent bluffer et floater, et, bien entendu, de remporter le pot sans améioration-
Si, en revanche, on a une main forte, ou si on veut profiter de son float avant de remporter la main, on peut alors faire un bluff check/raise dans cette situation. C'est toutefois un jeu à variance élevée, auquel il ne faut pas recourir trop souvent.

d) Le tableau laire présager une seconde paire chez villain. Lorsque top et middle card sont proches l'une de l'autre sur le tableau, comme KJx, mais que l'action préflop et notre connaissance de l'adversaire laisse présumer qu'il aura plus souvent la middle card (un J, dans cette situation), alors un second barrel peut être très profitable, à condition toutefois que notre adversaire ne fasse pas de calldown avec anypairs, ou qu'il ne fasse pas trop de relance de bluf ou pour information. Il faut donc, encore une fois, avoir de bons reads précis, que l'on doit se procurer à l'aide de notes.

Considérations générales sur le move.

Il ne faut pas faire trop de 2nd barrel, mais il convient également de ne pas être trop weak-tight. Ne bluffez pas trop, mais ne laissez pas les bonnes occasions de le faire vous échapper. Essayer de travailler ce théme en faisant des session intensives (avec seulement 1 à 3 tables) et de poster comme toujours des mains dans le forum.
Rappellez vous bien également qu'un bluff raté ne doit pas vous décourager, car, précisément contre des adversaires perspicace, il facilite ensuite les value bets.
Prenez bien le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une second barrel, et ne faites pas feu sans bonne raisons.

12 replies
Al7xX

J'ai essayé sur quelques mains qui s'y prettaient bien et souvent le même résultat : Ca check/c au flop puis de même au turn, et à la river j'ai trop peur du piège qu'il aurait pu me tendre alors j'la joue weak alors que bien souvent il était sur un tirage plus faible ou a une vieille paire qui traîne ..
J'entends bien qu'il faut l'utiliser dans environ 20% des cas :/, c'est quoi la mise adequat sinon ?

TY (k)

fishlucien22

si on est 1er de parole c'est pas obligatoire de le faire?
sinon c'est offrir le pot a l'adversaire non?

domib34

Message original de Al7xX
c'est quoi la mise adequat sinon ?

Comme si tu avais une main faite donc entre 1/2 et 2/3 du pot je dirais.
Déjà 1/2 pot je trouve ça pas trop crédible....

Message original de fishlucien22
si on est 1er de parole c'est pas obligatoire de le faire?
sinon c'est offrir le pot a l'adversaire non?

C'est obligatoire si tu es sûr que ton adversaire fait du floatting. Dans le cas contraire s'il a touché quelque chose il se couchera pas souvent.

Sur le point d :

"Lorsque top et middle card sont proches l'une de l'autre sur le tableau, comme KJx," j'aime pas trop faire un second barrel.

Je trouve que ce sont des cards qui se trouvent dans la playing zone.
Blaireau peut se retrouver avec double paire, paire seconde (tout le monde ne fold pas seconde paire hein :rolleyes:), tirage quinte etc... et ne lachera pas...

Je suis trop weak ??

fishlucien22

c'est quoi du floating svp?
on utilise beaucoup de termes anglo-saxon au poker mais ceux qui sont maitrises par les uns ne le sont pas forcement pour les autres,surtout quand on debute dans le poker ?(
guillaume utilise ce terme aussi dans sa lecon mais ne l'explique pas et du coup ce paragraphe m'echappe un peu :(

perso j'ai pas assez d'experience pour bien lire le jeu de l'adversaire alors je me sert des sequences de mise que je connais.
et bet/call-bet/call-check ca veut dire j'ai rien du tout dans les mains et un bet assez consequent fait coucher pratiquement a coup sur le mec.
donc je crois qu'en 1er de parole c'est presque oblige le second barrel mais terriblement dangereux....

Guillaume

On a un article sur le floating, mais acessible au rang platine. Bon, en quelques mot, le floating (de l'anglais : flotter) désigne un move que l'on fait la plupart du temps en position. C'est un bluff call, en quelques sortes : on se contente de suivre l'adversaire qui fait son continuation bet, indiquant ainsi qu'on joue en WA/WB, ce qui pousse l'adversaire à passer en check/fold, et on peut donc faire un blufbet sur le turn, sans avoir trop investi (dans la mesure ou on se couche si il fait un deuxiéme bet, et, dans cette situation, un second barrel (ou un bluff check/raise est donc profitable).

Voilà, en gros. Si ce n'est pas encore clair, n'hésite pas à demander des précisions ;)

Message original de Guillaume
On a un article sur le floating, mais acessible au rang platine. Bon, en quelques mot, le floating (de l'anglais : flotter) désigne un move que l'on fait la plupart du temps en position. C'est un bluff call, en quelques sortes : on se contente de suivre l'adversaire qui fait son continuation bet, indiquant ainsi qu'on joue en WA/WB, ce qui pousse l'adversaire à passer en check/fold, et on peut donc faire un blufbet sur le turn, sans avoir trop investi (dans la mesure ou on se couche si il fait un deuxiéme bet, et, dans cette situation, un second barrel (ou un bluff check/raise est donc profitable).

Voilà, en gros. Si ce n'est pas encore clair, n'hésite pas à demander des précisions ;)
Merci pour l'éxplication :) , j'ai tjr pensé que ct une simple flat call flop avec middle pp / bottom pair

fishlucien22

ok merci guillaume.
en fait le floating c'est plus ou moins ce que disais + haut,c'est de bet apres l'enchainement de mise bet/call-bet/call-check.

perso j'suis adepte de cette technique quand j'ai la position,si je sent que le mec est en continuation bet je le call,bien souvent il check au turn et je bet assez gros au turn quelque soit ma main et il va fold a coup sur.

ca rends obligatoire le second barrel en 1er de parole.
mais le probleme en basse limite c'est que pas mal de mec ne lache pas leur main meme si t'annonce une main forte.
ca rends le second barrel tres delicat je trouve.

Guillaume

Non, tu n'as pas compris je crois. Je vais faire une explication plus simple. Mettons, je relance avec AT au cutoff. Toi, tu me suis avec, mettons J8s au button. Le flop arrive K43. Je fais un continuation bet.. toi, tu te contente de suivre, ce qui fait que, si j'ai rien touché, je vais souvent jouer en check/fold sur le turn, vu que le K fait partie de ton éventail, ou que tu peux avoir une pocket paires. Je pense donc que tu joue en check behind, et je dois me contenter de checker. Et là, toi tu fais un bluffbet. C'est ce qu'on appelle un float. Tu call le continaution bet pour pouvoir essayer d'avoir un bluffing spot sur le turn, avec un investissement moindre, sachant que tu peux te coucher si je mise. Et c'est pour ca que, contre les floaters, il convient souvent de faire un second barrel

Baixinho

C'est super interessant comme colone, ca faisait un bout de temps que je me demandais aussi quand utiliser le second barrel. Jusqu'a present je le fais de temps en temps, lorsque je sens une certaine faiblesse en face, et a contrario, je dois souvent folder au turn sur un contibet qui n'a pas marche quand je suis OOP, a cause d'un bet adverse (c'est ca le floating? meme si aux limites ou je joue je pense vraiment pas que qui que ce soit ait une idee de pourquoi ca marche et comment ca s'appelle :D).

Cet article est l'un des articles gold qui me donne le plus envie de changer de rank, donc c'est cool que vous en ayez fait une colone =)

Al7xX

Comme si tu avais une main faite donc entre 1/2 et 2/3 du pot je dirais.

Merci Domib =)

Guillaume

Message original de Baixinho
C'est super interessant comme colone, ca faisait un bout de temps que je me demandais aussi quand utiliser le second barrel. Jusqu'a present je le fais de temps en temps, lorsque je sens une certaine faiblesse en face, et a contrario, je dois souvent folder au turn sur un contibet qui n'a pas marche quand je suis OOP, a cause d'un bet adverse (c'est ca le floating? meme si aux limites ou je joue je pense vraiment pas que qui que ce soit ait une idee de pourquoi ca marche et comment ca s'appelle :D).

Cet article est l'un des articles gold qui me donne le plus envie de changer de rank, donc c'est cool que vous en ayez fait une colone =)

L'article est quand même largement plus complet ;)

fishlucien22

Message original de Guillaume
Non, tu n'as pas compris je crois. Je vais faire une explication plus simple. Mettons, je relance avec AT au cutoff. Toi, tu me suis avec, mettons J8s au button. Le flop arrive K43. Je fais un continuation bet.. toi, tu te contente de suivre, ce qui fait que, si j'ai rien touché, je vais souvent jouer en check/fold sur le turn, vu que le K fait partie de ton éventail, ou que tu peux avoir une pocket paires. Je pense donc que tu joue en check behind, et je dois me contenter de checker. Et là, toi tu fais un bluffbet. C'est ce qu'on appelle un float. Tu call le continaution bet pour pouvoir essayer d'avoir un bluffing spot sur le turn, avec un investissement moindre, sachant que tu peux te coucher si je mise. Et c'est pour ca que, contre les floaters, il convient souvent de faire un second barrel

merci de prendre le temps d'expliquer ;)

ok j'avais compris et c'est exactement ce que je dis quand je parle de la sequence de mise bet/call-bet/call-check.
ca voulait dire: il bet/je call (preflop)- il bet/je call (flop)- il check (turn)
si on bet derriere on gagne a coup sur le coup.
c'est donc ca le floating mais je ne savais pas du tout qu'on lui donnait ce terme.

j'aime bien vos lecons,c'est tres bien fait.
j'suis tout nouveau ici et j'ai essaye de voir les lecons big stack depuis le debut et je ne les trouve pas ?(
quand je vais dans archive lecon ca ne remonte pas tres loin :(
il y a un endroit ou l'on peut y acceder svp?

de meme je trouve ca dommage que l'acces aux articles soient restreint de la sorte selon l'echelon.
parce que pour monter d'echelon faut soit jouer des limites + haute,soit jouer toute la journee.
2 joueurs de meme limite n'auront donc pas acces aux meme lecons,c'est dommage.

+ de video commentee (en francais) serait pas mal aussi,et en sng parce que c'est beaucoup oriente cash game ici.

je sais que c'est pas le bon topic pour parler de ca mais j'en profite ;)
en tout cas bravo pour votre boulot et vos articles tres interessant ;)