Notre liberté d'expression est pour moi la chose la plus précieuse au monde.
C'est avec regret que je vous apprends qu'elle vient d'être amputée un peu plus.
Voir ce billet de Maitre Eolas.

Notre liberté d'expression est pour moi la chose la plus précieuse au monde.
C'est avec regret que je vous apprends qu'elle vient d'être amputée un peu plus.
Voir ce billet de Maitre Eolas.

tsss ... ils n'ont que ça à faire : décider d'une énième interdiction, qui ne s'appliquera (on le sait bien) qu'à une partie de la population (la plus tranquille) ... :/ et pendant ce temps là, dans mon coin les voyous, font la loi face à la police.
Franchement, des fois, je me demande qui propose ce type de texte.
Quoi qu'il en soit, le respect de la nation ou ses symboles ne s'est jamais gagné à coup de répressions et d'amendes.
Bonjour.
Perso je trouve ça normal.
On doit quand même du respect à notre drapeau. Je trouve cette image franchement scandaleuse.
Qu'un gars dise " je chie sur la France", ok, il dit ce qu'il veut. Liberté d'expression.
Utiliser comme cela le drapeau national, là par contre je trouve ça normal que la république sanctionne l'auteur des faits.
Un peu de respect pour l'institution et le symbole. Des milliers de gens se sont battus et sont morts pour ce drapeau. Respectons le.
Le drapeau, c'est le symbole qui nous rassemble.
Que l'auteur de cette photo fasse la même avec le drapeau Algérien par exemple, on verra les réactions lol.
Un peu de patriotisme !!! Cette loi est normal.
Le problème en France c'est qu'on est pas patriote. Trouver que cette loi est une mauvaise loi, qu'elle est contre la liberté d'expression c'est qu'on ne se soucie pas beaucoup de son pays.
Les Américains sont ce qu'ils sont, mais ils sont avant tout patriotes et je ne sais pas ce que prévoit la loi la-bas pour des cas semblables, mais si on y sortait la même loi que celle là, je ne crois pas qu'ils viendraient se plaindre que la liberté d'expression est atteinte, non, en bon patriote ils applaudiraient.
D'ailleurs ce drapeau, dans le monde il est synonyme de liberté.
Aimez le et défendez le car vous êtes dans un pays fantastique. Il faut quand même le reconnaître.
Si tu parles d'amputation de ta liberté parce que tu ne pourras plus te torcher le cul avec le drapeau Français, je n'ai aucune pitié pour toi.
Si tu as envie tu peux acheter du papier toilettes tricolore et te torcher le cul avec chez toi , dans tes toilettes personnelles. Il n'y a aucun problème.
Maintenant, la liberté individuelle a ses limites aussi, le respect en fait partit. Et personnellement, siffler son hymne national et salir le drapeau de son propre pays est inadmissible et condamnable.
Message original de sebleger
Un peu de respect pour l'institution et le symbole. Des milliers de gens se sont battus et sont morts pour ce drapeau. Respectons le.
Je rectifie : des milliers de gens se sont battus et sont morts pour notre liberté, et en particulier la liberté d'exprimer les opinions que l'on souhaite, aussi stupides soient-elles. Le bout de tissus ils n'en avaient rien à faire à mon humble avis.
Que l'auteur de cette photo fasse la même avec le drapeau Algérien par exemple, on verra les réactions lol.
Qu'est-ce que les algériens viennent faire là dedans ? L'auteur de la photo est français. Reflexes racistes et xénophobes dès qu'on touche aux symboles de notre chère république...
Le drapeau, c'est le symbole qui nous rassemble.
Que l'on soit bien d'accord, je ne trouve pas cette photo d'un excellent gout. Mais je ne crois pas que la loi devrait régir ce qui est de bon gout et ce qui ne l'est pas. Le gouvernement et la loi sont là pour protéger nos libertés. Pas pour les restreindre au motifs que l'utilisation que certains font de cette liberté ne colle pas avec leur communication électorale.
+1000
Qui aime la France sera forcément choqué par cette image et applaudira la nouvelle loi.
D'ailleurs je ne la trouve pas assez sévère.
Brûler un drapeau tricolore sur place publique et en diffuser les images devrait automatiquement être puni de prison ferme. C'est un appel à la division, à la désunion.
Se torcher le cul avec, c'est pareil, c'est outrageant.
T'as pas le droit d'insulter un agent de la force publique, t'as pas le droit d'insulter le drapeau, CQFD et c'est sain dans une république.
Les Américains sont ce qu'ils sont, mais ils sont avant tout patriotes et je ne sais pas ce que prévoit la loi la-bas pour des cas semblables, mais si on y sortait la même loi que celle là, je ne crois pas qu'ils viendraient se plaindre que la liberté d'expression est atteinte, non, en bon patriote ils applaudiraient.
“Aux États-Unis, dans une importante décision Texas v. Johnson , la Cour Suprême a jugé en 1989 que les réglementations sanctionnant l’outrage au drapeau (flag desecration) étaient inconstitutionnelles, car elles portaient atteinte à la liberté d’expression, reconnue et protégée par le Premier Amendement. Brûler un drapeau a donc été considéré comme une manifestation de la liberté d’expression dont bénéficie tout citoyen du fait du Premier Amendement.”
Voir ici : http://www.justice.gouv.fr/europe-et-international-10045/etudes-de-droit-compare-10285/outrage-au-drapeau-11964.html
Je répète que je ne suis pas en train de dire que c'est joli de se torcher avec le drapeau. Je suis en train de dire que ça ne devrait pas être illégal. On commence comme ça et ensuite ce sont les opinions "déviantes" qui vont commencer à être sanctionnées.
Rien de plus normale cette loi.
Concernant ce qu'a fait ce type, comme on dit, il y a l'art et la manière, lui il a aucun des 2.
- Notre drapeau est le résultat de la révolution française. Il fut difficilement acquis et ils se sont battus ensuite pour le garder.
- Je cite les Algériens, car si ça avait été fait avec un drapeau Algérien ça aurait fait tout un foin, un scandale, limite des émeutes. Là c'est un drapeau français, et au lieu que ça te scandalise, ben tu trouve le moyen de dire que cette loi qui en découle est un retrait de notre liberté d'expression. Je trouve ça super fort et vraiment pas très patriote.
Je ne vois pas en quoi pouvoir dégrader ou utiliser le drapeau national dans un contexte dégradant soit une liberté et un droit !!
J'approuve et j'applaudis qu'on limite ma liberté de disposer librement de ce symbole national.
J'aime mon pays et j'approuve à 5000%
Message original de cytosyn
Les Américains sont ce qu'ils sont, mais ils sont avant tout patriotes et je ne sais pas ce que prévoit la loi la-bas pour des cas semblables, mais si on y sortait la même loi que celle là, je ne crois pas qu'ils viendraient se plaindre que la liberté d'expression est atteinte, non, en bon patriote ils applaudiraient.“Aux États-Unis, dans une importante décision Texas v. Johnson , la Cour Suprême a jugé en 1989 que les réglementations sanctionnant l’outrage au drapeau (flag desecration) étaient inconstitutionnelles, car elles portaient atteinte à la liberté d’expression, reconnue et protégée par le Premier Amendement. Brûler un drapeau a donc été considéré comme une manifestation de la liberté d’expression dont bénéficie tout citoyen du fait du Premier Amendement.”
Voir ici : http://www.justice.gouv.fr/europe-et-international-10045/etudes-de-droit-compare-10285/outrage-au-drapeau-11964.htmlJe répète que je ne suis pas en train de dire que c'est joli de se torcher avec le drapeau. Je suis en train de dire que ça ne devrait pas être illégal. On commence comme ça et ensuite ce sont les opinions "déviantes" qui vont commencer à être sanctionnées.
Étonnant.
Merci pour l'info.
J'approuve et j'applaudis qu'on limite ma liberté de disposer librement de ce symbole national.
+1
perso je suis le 1er a raler contre nos libertés qui s'évaporent un peu, ensuite je suis pas spécialement patriote (enfin pas a fond comme certains)
mais faut pas confondre liberté et bétise, j'ai quand meme grand respect pour mon pays (tous d'ailleurs) et ses symboles.
ps concernant ce thread, merci de rester courtois dans vos remarques (en guise de prévention)
@sebleger : tu pars du principe que la patriotisme est bon, ce qui n'est pas le cas de tous (en tous cas pas le mien...)
Lisez quand même le billet de eolas pour voir dans quel contexte ces photos ont été prises (en particulier le thème ...).
En tout cas, je trouve les lois de notre cher gouvernement bien plus dégradantes pour le drapeau, la république, ses symboles, et les "litres de sang qui ont coulés en son nom" que cette photo.
L'article dit : (..) Rappelons que cette loi indispensable est due uniquement à la photo ci-dessus, primée lors d’un concours de photographie de la FNAC de Nice sur le thème du politiquement incorrect. (..)
Une expo artistique, dont le thème est clairement annoncé, qui amène à un décret. La photo est discutable mais bon sans plus, dans ce contexte. Y a bien plus grave dans le non-respect, quand même. Faut remettre dans le contexte : thème, photo, expo, artiste.
La censure d'un artiste est probablement dû aussi à ça :
http://www.rue89.com/confidentiels/2010/02/11/une-artiste-chinoise-censuree-par-les-beaux-arts-de-paris-137898
Plus généralement, le respect ne s'obtient pas par la contrainte ou la peur (d'une condamnation).
On en est à vouloir faire respecter un symbole à coup de loi alors que le respect devrait aller de soi. Je pense aussi que ça ne présage rien de bon, également, concernant la "Liberté d'expression".
Perso, je trouve plus grave certaines chansons de rap, qu'une photo surffant sur le thème du "politiquement incorrect".
Après la question fondamentale (ici ce cache une vanne pourrie) c'est de savoir si le choix de de la couleur rouge est volontaire (symbole de l'insurection) plutôt que le blanc ou le bleu (noble et bourgeois) ou si c'est juste par fainéantise.
Message original de armelle
mais faut pas confondre liberté et bétise
A quand une loi pour sanctionner la bêtise alors ? Est-ce que le fait d'être convaincu que 3x6=19 doit être pénalement réprimé ?
Une démocratie assise sur des bases solides ne traiterait ces "outrages" que par le mépris et la pédagogie. Ce type de loi me fait penser aux soviétiques dont le système était tellement le meilleur du monde qu'ils ont été obligés construire un mur pour empêcher les gens de partir. C'est vrai quoi, tous ces imbéciles incapables de voir à quel point l'URSS c'était bien, il fallait les retenir de force pour leur propre bien.
Ici c'est pareil. Ça n'a pas de sens d'utiliser la force pour faire respecter un symbole. J'attends du gouvernement qu'il protège mes libertés, pas qu'il me dise comment je dois en faire usage.
Personnellement je n'avais aucune envie d'outrager le drapeau... avant cette loi.
Perso je ne me considère pas de quelqu'un de très patriote, mais je trouve que cette loi est tout à fais normale. Enfin, un peu de respect pour ces symboles tels que les drapeaux et les hymnes, de quelque pays que se soit !
Je vois pas en quoi la notion de respect intervient avec un drapeau,un hymne.
Ok c'est un symbole national,ça peut en choquer beacoup de ne pas etre respectueux de ces choses,mais au final ce n'est qu'un symbole,il y a pas de quoi mettre des amendes et des peines de prison.
Pour moi le respect c'est avant tout le respect de l'etre humain,nous on a pas choisi d'avoir des frontieres.
Je me torcherai avec un drapeau français avec plaisir,et ce n'est pas pour cela que je ne respecte personne.
Il n'y a pas à faire une affaire personelle d'un symbole patriotique sali.
Et je ne comprend qu'à peine les gens ayant ce sentiment de patriotisme après tous ce que l'état français fait pour nous sucer tous un par un.
+1000Qui aime la France sera forcément choqué par cette image et applaudira la nouvelle loi.
D'ailleurs je ne la trouve pas assez sévère.
Brûler un drapeau tricolore sur place publique et en diffuser les images devrait automatiquement être puni de prison ferme. C'est un appel à la division, à la désunion.
Se torcher le cul avec, c'est pareil, c'est outrageant.
Lol. Condamné à de la prison ferme pour avoir fait une photo politiquement incorrecte dans le cadre d'un concours de photos politiquement incorrectes.
Moi ce qui me fait surtout marrer dans cette loi et toutes les fois que le gouvernement Sarko monte au créneau la larme à l'oeil pour défendre ce genre de trucs, c'est qu'ils ont toujours l'air de vouloir défendre avec plus de véhémence le symbole que ce qu'il symbolise.
Je suis en principe pas fan des drapeaux, des hymnes nationaux et de tous ces trucs là, dont je trouve l'intérêt limité, mais si en plus on doit sacrifier des acquis fondamentaux pour les "protéger", je n'y vois pas, moi non plus, grand chose d'autres qu'un torche-cul.
(..) Brûler un drapeau tricolore sur place publique et en diffuser les images devrait automatiquement être puni de prison ferme. C'est un appel à la division, à la désunion.
(..)
outch ... c'est abusif quand même.
Tu veux pas qu'on salut la photo d'un politique, sous prétexte qu'il représenterait la France, non plus.