Skip to forum
Notifications
Retirer tout

Le guide anti-tilt

15 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
13.9 {numéro}K Vu

.
.

LE GUIDE ANTI-TILT

Voici un guide qui sans se prétendre exhaustif devrait vous permettre dans un premier temps de comprendre ce phénomène qui guette tout joueur de poker. Une fois le sujet cerné, il vous donnera des pistes et conseils pour l'affronter.
Pour accéder directement aux différentes sections cliquez sur les hyperlinks.

I - Délimiter le concept

A - Qu'est-ce-que le tilt ?
B - Quelles sont les conséquences ?
C - Quelles formes revêt le tilt ?
D - Parler du tilt c'est parler de son rapport au poker

II - Les 10 conseils pour ne pas tilter

1 - Identifier son tilt
2 - Savoir prendre des pauses
3 - Avoir une bonne hygiène de vie
4 - Déterminer sa zone de confort
5 - Toujours penser long terme
6 - Se déconnecter de l’argent
7 - Ne pas surestimer son edge
8 - Laisser son égo à la porte
9 - Continuer à travailler son jeu
10 - Une épreuve révélatrice

III - Adopter le bon mindset

A - Comprendre et accepter les réalités du poker
B - Peut-on le vaincre ?
C - Un outil supplémentaire autour des tables

Sources

Répondre
Citation
14 replies

.
.

DÉLIMITER LE CONCEPT

Qu'est-ce-que le tilt ? to tilt : craquer

Voici la définition donnée par notre Glossaire :

"Le tilt décrit un état dans lequel se trouve le joueur, où il n'est plus en mesure de contrôler son jeu à l'aide de décisions rationnelles, car il est submergé par des émotions trop fortes. Si par exemple, un joueur a subi de trop grosses pertes, il peut arriver qu'il tente de rattraper ses pertes au plus vite, en jouant beaucoup de mains très agressivement, et qu'il joue avec des mains relativement faibles pour des pots bien trop gros. On dit alors qu'il est en tilt.

Le tilt est en général déclenché par des pertes. Celles-ci ne doivent même pas être particulièrement importantes, mais doivent être simplement assez significatives pour amener le joueur à vouloir à tout prix les recouvrir."

Il s'agit d'un changement de statut émotionnel : l'affect passe avant l'intellect. Loin de se limiter au poker, ce sentiment peut s'observer dans de nombreux aspects de la vie quotidienne (comme le sport ou les jeux vidéos).

Quelles sont les conséquences ?

Le tilt peut avoir des conséquences désastreuses en termes de performances, notamment au niveau des pertes qu'il engendre. Il transforme de petites pertes en pertes considérables, jusqu'à l'éventuelle perte complète de sa bankroll. Il peut influer aussi sur la vie sociale, au point parfois de la perturber et même de la mettre en danger.

D'une façon générale, le tilt nous pousse à accélérer le processus de gain.

Le tilt influence tous les joueurs de poker, indépendamment de leur niveau de jeu. Exemple : Tom "durrrr" Dwan ou ScHnibL0r

Quelles formes revêt le tilt ?

Changements de limites brusques et inconsidérés, multitabling, mains jouées de façon inhabituelle, passivité... Ses facettes sont multiples.

Le tilt en mode agressif
Essayer de remporter, de par son agressivité démesurée, beaucoup de gros pots. Il bluffe souvent, et met également souvent ses adversaires sur des bluffs. Il joue très loose et agressif, ce qui, au final, l'amène à jouer à quitte ou double dans des situations désespérées.

Le tilt en mode nit
Moins flagrant, il fait suite à de trop grosses pertes ou à une expérience douloureuse. Le joueur est intimidé et n'ose plus jouer assez agressivement. Il devient très passif, et n'ose plus jouer ses très bonnes mains de façon assez agressive, comme il le devrait, car il suspecte toujours un badbeat.

Le tilt en mode calling station
Il s'agit de caller toutes les streets en espérant punir un "badbeateur", se placer du bon côté de la variance, au mépris des règles mathématiques du poker les plus élémentaires, des mises de Villain. Le joueur attend en quelque sorte un renversement immédiat de la variance, comme s'il s'agissait d'un dû.

Parler du tilt c'est parler de son rapport au poker

Derrière la pratique du poker se cachent beaucoup d'attentes : en terme de revenus, de rêves d'ascension sociale, de changement de style de vie... Toutes ces attentes influencent, consciemment ou non, notre pratique du jeu et en sont même un moteur. Elles nous motivent pour que nous continuions à travailler notre jeu et à donner le meilleur de nous-même. Ce fardeau peut rapidement devenir trop lourd à porter. À chacun de remettre en perspective son approche du jeu.

La vie ne se limite pas à la table de poker. De cette activité ne doit pas dépendre votre bien-être : elle ne doit pas gouverner votre vie

Répondre
Citation

.
.

10 CONSEILS POUR NE PAS TILTER

Dix points qui abordent différents aspects de ce sujet protéiforme : l'argent, les émotions, l'ego, les réactions autour et en dehors des tables, les skills, la qualité de son jeu...

1 - Identifier son tilt

Le poker est un jeu d'observation : il faut observer ses adversaires et s'observer soi-même. Développer cette capacité d'auto-attention est donc primordial pour savoir quand nous sommes en tilt et quel genre de tilt nous guette (agressif, nit, Calling Station). Pour ce faire il faut savoir évaluer son jeu grâce au concept de ABC game. Ces 3 catégories s’appliquent à tout le monde.

A game : C'est le jeu optimal, on joue son meilleur poker (indépendamment des résultats).

B game : Pas à 100% de ses capacités, on observe des pertes de value à droite à gauche, une petite fatigue commence à s'installer, on joue en "pilotage automatique", le winrate diminue

C game : Plus rien ne fonctionne. Votre jeu différe de ses habitudes et ces changements sont clairement identifiables (changements de limites brusques et inconsidérés, multitabling, mains jouées de façon inhabituelle, passivité)

Le tilt est loin d'être toujours spectaculaire, le changement de statut émotionnel est insidieux. Être en tilt ne se résume pas à casser sa souris, c'est aussi une accumulation de changements insidieux qui se répercutent directement sur votre jeu et vos performances

2 - Savoir prendre des pauses

Le poker est une activité exigeante et complexe, qui demande beaucoup à votre corps. Il faut donc se réserver des périodes de pause, au calme, afin de laisser à votre organisme le temps de se reposer. C'est vrai pour le cerveau, mais aussi pour le système nerveux, les yeux et les articulations qui ont eux aussi besoin de se régénérer.

Aux premiers signes d'agacement, respirez profondément, modifiez votre posture (dos droit) et quittez immédiatement la table si nécessaire

- Une pause n'est souvent pas suffisante, parce qu'alors nous nous asseyons dans un fauteuil ou alors nous tournons dans le salon comme un lion en cage, et ressassons sans relâche nos pensées négatives.
- Décider d'un horaire précis pour faire une pause sans s'imposer de règle trop rigide (si par exemple la session se déroule bien). Le but est d'ancrer dans sa conscience la nécessité de faire une pause.

Prendre une simple pause n'est pas nécessaire, il faut impérativement se détendre, se changer les idées avant de reprendre sa session, quitte à changer d'activité pour un court laps de temps

3 - Avoir une bonne hygiène de vie

Le poker est une activité exigeante en terme de temps et d'implication, tant pour le corps que pour l'esprit. Les phases de repos sont, comme pour un sportif de haut niveau, presque aussi importantes que la pratique en elle-même. Jouer fatigué, en ayant faim ou sous le coup de de l'énervement vous fera tilter beaucoup plus rapidement.

Plusieurs facteurs agissant à long terme sur l'état nerveux sont à prendre en compte : alimentation, cycle de sommeil, activité sportive…

Une bonne condition physique est un rempart très efficace contre le tilt

4 - Déterminer sa zone de confort

La zone de confort des individus est définie par l’ensemble des actions et des situations qui leurs semblent "naturelles", et dans lesquelles ils se sentent tout simplement à l’aise. Au poker, la zone de confort devient perceptible lorsque l’on sait pertinemment que l’on prend les bonnes décisions.

Pour la définir, il vous faut impérativement répondre à ces questions :

• À quelles limites pouvez-vous prendre des décisions importantes sans aucun état d'âme, sans penser à l'argent qui est en jeu ?
• Quelles sont les pertes (stacks, big bets, buy-in) que je peux me permettre sans que mon jeu en soit affecté ?

Votre rapport à votre zone de confort constitue un point d'ancrage face au tilt

5 - Toujours penser long terme

Les progrès réalisés, à travers ce que nous apprenons et ce que nous sommes capables d'appliquer, ne suivent généralement pas une courbe linéaire. Les gains viennent lentement, les pertes rapidement. Faire de l'argent implique qu'il faut accepter de prendre un minimum de risques à court terme.

À trop se focaliser sur le court terme, vous risquez deux erreurs très répandues :
• trop protéger vos gains quand vous runnez good
• jouer pour être break even quand vous runnez bad

Le long terme est votre ami. Les calls EV- de vos adversaires sont souhaitables car par définition vous les remporterez la majorité du temps. Les mauvais joueurs peuvent gagner... Tant mieux ! Ils reviendront d'autant plus.

Gardez à l'esprit les heures passées à monter votre bankroll et à perfectionner votre jeu. Souhaitez-vous vraiment gâcher tout ça en quelques mains ?

6 - Se déconnecter de l’argent

Pour prendre les bonnes décisions en toutes circonstances il faut oublier le facteur dollar. Votre souci principal est de vous concentrer sur le fait de prendre des décisions EV+ et non pas sur le profit immédiat. L'aspect financier n'est pas un indicateur fiable à court terme.

Le court terme n'est pas un indicateur viable de la teneur de vos décisions. Il est fortement déconseillé de jouer avec un œil sur les résultats de votre session en cours.

Jouer en scared money entraîne automatiquement ce genre d'erreurs : être trop tight, ne pas protéger assez sa main, manquer d'agressivité, pas de bluff, perdre de la value en étant trop nit, prendre des levels de la part de vos adversaires.

Une bonne session n'est pas toujours synonyme de gains. Les pertes ne doivent pas vous affecter si vous avez fait les bons choix.

7 - Ne pas surestimer son edge

Au poker, une croyance immodérée dans son edge conduit votre jeu dans les méandres de l'émotion. L'avantage qu'ont beaucoup de joueurs face à leurs concurrents n'est pas aussi grand qu'ils le croient. En effet cette croyance...

• ...empêche de reconnaître sa part de responsabilité dans le downswing, et de prendre en compte ses propres erreurs.
• ...mène plus vite au tilt, puisque c'est l'adversaire qui est responsable de tout ça, pas nous.
• ...dispense enfin de la responsabilité de travailler davantage à améliorer la qualité de son propre jeu. "Quoi que je fasse, ils me battront de toute manière."

Lorsque Mike Tyson ou le Barça affronte un adversaire très faible, les chances de l'emporter de ce dernier sont infimes. Au poker il n'y pas de domination implacable. La meilleur main préflop, AA, n'a qu'une avance relative face à la pire, 72o - Equilab

L'avantage conféré par les probabilités est à relativiser. Là encore, il est à mesurer sur le long terme.

8 - Laissez votre ego à la porte

La compétition et l'ego vont de pair. Mais ce dernier peut vous jouer de drôles de tours. Tout comme la recommandation précédente il est capitale de de ne pas calquer son ego sur le montant de ses pertes. Rien n'est personnel autour des tables !

Personne ne peut battre la variance. Et personne ne peut prétendre dominer une table en étant en tilt ou sujet à la variance.

La variance touche tous les joueurs, il faut accepter qu'elle puisse s'acharner sur vous.

9 - Continuer à travailler son jeu

Beaucoup de joueurs confondent la variance et leurs leaks. Une autre erreur commune est de pas prendre en compte tous les outs de son adversaires, tout ne se réduit pas aux backdoors (Villain peut avoir en plus une bottom paire, une gutshot, etc.)

Pour éviter le tilt, il est indispensable de déterminer quelle est votre part de responsabilité. Les revues de session sont donc obligatoires !

Garder à l'esprit que votre jeu doit constamment progresser crée de fait une dynamique. Des éléments nocifs sont ainsi écartés : complaisance, illusion de la maîtrise, manque d'enthousiasme...

Faire progresser votre jeu en étant critique crée de fait une dynamique qui vous permet de faire la part des choses

10 - Une épreuve révélatrice

Votre carrière de joueur dépendra en grande partie de votre propre capacité à dépasser le tilt. Un des côtés fascinants du poker, c'est qu'il révèle les personnalités et les faiblesses de chacun, les nôtres et celles des adversaires à la table.

Prenez ce passage obligé comme un challenge, un face à face contre vous-même !

Votre attitude face au tilt fait le tri entre les vrais joueurs de poker et les autres

Répondre
Citation

.
.

ADOPTER LE BON MINDSET

En conclusion, voici la charte que tout joueur de poker devrait s'engager à signer avant de commencer sa carrière autour des tables. Accepter ces faits est capital pour la suite des évènements.

Comprendre et accepter les réalités du poker

1. Le poker est un jeu qui combine les skills et la chance.

2. À court terme la chance est reine.

3. À long terme les skills dominent allègrement.

4. Au poker l'edge n'est pas immense.

5. La variance au poker est très élevée.

Peut-on le vaincre ?

Clairement non. La solution passe par le fait que vos émotions (colère , fierté, frustration, joie, euphorie, pitié, nervosité...) ne doivent pas être ignorées mais encadrées. En effet il n'existe pas de remède miracle contre le tilt. Idéalement vous ne devriez pas laisser vos émotions interférer avec vos décisions.

La seule façon efficace est de l'éviter en essayant d'en déceler les déclencheurs, et d'arrêter de jouer dès que l'on découvre qu'on se met à jouer de manière trop émotionnelle, ou que l'on se met à jouer trop de mains, pour récupérer son argent, ou punir un "badbeateur". Une fois le processus enclenché, il est toujours difficile de l'arrêter.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de dominer vos émotions, ne commencer pas de session ! Tout simplement.

Un outil supplémentaire autour des tables

Une fois votre rapport au tilt déterminé, vous en connaissez plus sur vous en tant que joueur mais aussi en tant que personne. Cette connaissance est une arme contre vos adversaires, vous pouvez ainsi détecter ceux qui sont en tilt, repérer ceux qui ont tendance à tilter rapidement et vous en servir à bon escient ! _cool:

Sources

- Les articles stratégiques : Psychologie et Didactique
- La vidéo de Vinny80 : Le tilt, s'en débarrasser
- The Poker Mindset
- Mes expériences autour des tables !

Répondre
Citation

Retrouvez la deuxième partie de de la vidéo de Vinny80 :

Le tilt, s'en débarrasser : la suite !

Une mise à jour de ce thread sera faite prochainement =)

Répondre
Citation
toppicot

Les articles ont été mis à jour ou bien ?

C'est vraiment l'un des meilleurs post-its que j'ai pu lire, merci beaucoup !

J'attends la suite avec impatience ^^

Répondre
Citation

Pas encore, mais il s'agira plus d'un toilettage qu'à proprement parler d'une mise à jour. Pas mal l'artcile sur ton blog btw : €€€ [Toppicot veut des €uros] €€€

Erkyl apporte d'ailleurs lui aussi des éléments de réponse intéressants : €€€ [Toppicot veut des €uros] €€€

Répondre
Citation
JDHog

Très intéressant ce guide, on devrait y revenir à chaque tilt.

J'ai quelques réflexions et questions pour approfondir le sujet :

Par quels facteurs peut on expliquer le mode de tilt que l'on adopte ?
Comment gérer l'avant tilt ?

Je me considère comme joueur moyen (voir laborieux), qui doit combattre sa "nittitude" chaque jour pour tenter d'avoir un jeu TAG correct. Naturellement, j'ai tendance à tilter en mode passif (pour reprendre les formes énoncées au chapitre I.C).

Or, pour la première fois, je suis passé ces derniers jours en mode tilt agressif, pour ne pas dire maniac, ce qui m'a permis aussi de découvrir la forte émotion que l'on connait en distribuant les caves à rythme soutenu aux joueurs à qui spécifiquement ça fait mal au cul de filer 3bb.

Je m'étais plus imaginé le mode de tilt comme étant intrinsèque à la personnalité, vous ramenant vers votre nature. Le rageux se met à insulter la table et agresser tous les spots de manière inconsidérée, le weak deviendra de plus en plus nit et passif...

Est-ce qu'il est fréquent pour vous autres de passer d'un mode de tilt à l'autre ?

En y réfléchissant un peu, il me semble que la réponse est assez simple et que le mode de tilt est influencé par l'adversaire et la situation qui induisent le tilt :

Ainsi, si on perd coup sur coup contre les calling station, qui trouvent systématiquement leurs out sur la river, on va avoir tendance à jouer passivement, en abandonnant au passage beaucoup de value et de la protection (peut être relative ici).

Si on se sent outplayed et poussé dans ses retranchements par un LAG ou Maniac qui relance tout tout le temps, on va vouloir à tout prix le stacker pour "lui apprendre la vie" et se mettre à jouer trop agressivement ou s’accrocher à des mains plus que moyennes dans des pots beaucoup trop gros.

Je pense donc qu’inconsciemment, on se rapproche du style de jeu de l'adversaire qui induit le tilt, même si on le sait mauvais (CS ou Maniac), ou qu'on ne maitrise pas du tout ce style de jeu (s'il s'agit d'un bon joueur LAG).

Une fois qu'on a dit ça, et sans remettre du tout en cause tous les conseils de ce thread, on ne peut pas quitter les tables à chaque fois qu'on prend un suckout par une CS ou qu'un guignol agresse la table. D'après moi, un point important pour éviter le tilt réside dans la reconnaissance des signes précurseurs du tilt et de l'adaptation aux styles des adversaires :

Les différents types d'adversaires - la calling station
Les différents types d'adversaires - le maniaque
...

D'après ma courte expérience, les situations où je réussie correctement à adapter mon jeu au style de l'adversaire sont synonymes de baisse du stress et de performances accrues, idéales pour se tenir à l'écart du Tilt.

Merci de commenter si ces considérations vous intéressent.

Répondre
Citation

Merci pour ce guide! J'avais bien besoin de le lire!

Répondre
Citation
crazyturtle

Trés bon guide _thumbsup:
Merci!!

Répondre
Citation
saminot

Excellent article ! Merci _cool:

Répondre
Citation

Oui excellent surtout au niveau du break

Répondre
Citation

On dirait un thread "bible".
J'écris des choses absurdes, puis je disparais (parceque ça a pas marché ce que j'ai écrit)...mais...en espérant que certains vont y croire. Je ne suis plus, mais croyez en ce que j'ai marqué ! :D

Répondre
Citation

Ty pour le guide demain je vais bosse ça :)

Répondre
Citation
damix007

Merci bcp :f_love:

Répondre
Citation