Bon allez, je donne ma version des faits :
En plein jeu
En plein jeu, je me suis senti encore devant. Comme on l'a dit, je ne me suis senti battu que par 22, 88 et 99. Et j'avais du mal à mettre les deux adversaires avant moi au flop sur ces mains-là. J'ai donc décidé de relancer suffisamment que pour les committer dans le pot, mais pas de trop, histoire de pouvoir me coucher si le joueur derrière moi re-raisait all-in (c'était lui qui avait le plus probablement un pocket, puisqu'il a cold-call ma relance pré-flop).
La turn serait probablement call any, puisque même si un coeur apparaît, j'ai le retirage couleur max.
Donc :
Button ($4.94)
SB ($4.89)
BB ($3.55)
UTG ($2.86)
UTG+1 ($8.66)
MP ($6.91)
MP ($5.82)
MP Hero ($7.22)
CO-1 ($3.30)
CO ($5.08)
Preflop: Hero is in MP with A
A 
UTG calls 0.04, 2 folds, MP calls 0.04, Hero raises to 0.24, CO-1 calls 0.24, 3 folds, BB calls 0.20, UTG calls 0.20, MP calls 0.20.
Flop (1.22) 9
2
8 
BB bets 0.40, UTG calls 0.40, 1 fold, Hero raises to 1.40, MP folds, BB calls 1.00, UTG calls 1.00
Turn (5.42) J 
BB bets 1.91 and is all-in, UTG folds, BB calls 1.91.
River (9.24) 6 
Rétro-analyse
Pré-flop
Le jeu pré-flop est très standard. Je vois souvent des joueurs me dire "Ouais mais des call de relances pré-flop c'est souvent des pocket paires". A ceux-là j'ai envie de répondre ça arrive, mais à ces limites-là, c'est loin d'être une vérité absolue. Ce n'est pas parce qu'on vous dit de ne cold call quasiment que des pocket paires que c'est ce que les adversaires font tous. Certains vont cold call KJo, d'autres 78s, d'autres encore T3o. N'en tirez pas des vérités absolues ...
Que peut avoir MP ? Il a probablement un éventail pas si large que ça. Des pocket paires, certainement, peut-être des broadways, assorties ou non, des connecteurs assortis ... rarement autre chose.
Que peut avoir SB ? Avec le call de MP, le pot devient très intéressant. Les cotes qui lui sont offertes et l'ampleur que prend ce dernier rend des mains potentielles particulièrement intéressantes à jouer : s'il floppe lourd, il peut se faire un gros pot. A ces moments-là, il peut tout jouer : broadways assorties, as assortis, connecteurs assortis, connecteurs non-assortis, pocket paires ... son éventail est TRES large.
Et UTG peut compléter avec un éventail bien large également ...
Flop
Le flop est assez bon pour moi, même s'il est très drawy. Mais vu la taille déjà importante du pot, il devrait être facile de couper les cotes, même implicites, à un joueur en tirage.
Quel est l'élément qui fait que ce flop est bon pour moi ?
- Je possède l'overpaire max. Je domine ainsi un tirage flush + overcards, car ses overcards sont en fait bidons. Sans le savoir, l'adversaire n'a pas un tirage monstre comme il le pense, mais un simple tirage couleur.
- Je possède l'as de coeur. Donc non seulement je retire un coeur de son tirage, mais en plus j'ai des possibilités de retirage du jeu max. Donc je réduits de manière significative l'equity d'un tirage couleur.
Ces deux éléments, capitaux, font qu'en réalité, ce flop est très bon pour moi de manière implicite. Je re-domine (le mot est bizarre mais bon) tout ce qui n'est pas un set.
Vilain à la BB mise 1/3 du pot. Ce n'est pas un set. Ca m'a paru (et me parait encore aujourd'hui) tellement évident que j'ai du mal à l'expliquer. Imaginez-vous dans cette situation, avec un pot qui fait 30 BB, premier à parler avec un set en main face à 3 joueurs sur un board à tirage. Vous mettriez 1/3 du pot ? Même un fish sait qu'il a une très bonne main et qu'il n'a pas envie de voir de coeur. Donc même un fish va miser lourd.
Non, cette mise indique un bon tirage avec lequel il a envie de bloquer l'action en paraissant fort. Voilà un exemple typique de "donkbet de protection", une mise avec laquelle Fish a envie de se faire passer pour plus fort qu'il ne l'est réellement, histoire de protéger son tirage.
BB paie cette mise. Ce n'est encore une fois pas un set. Imaginez-vous dans la même situation. Vous contenteriez-vous de payer une mise à 1/3 du pot, dans un pot énorme, sur un tableau plein de tirages, face à 2 joueurs encore à parler ? Non, vous relanceriez bien fort, histoire de faire passer les joueurs derrière vous, d'isoler le mec à tirage, et pourquoi pas de gagner le pot directement, pot qui est, rappellons-le, déjà énorme. Un call ici est un tirage faible, ça parait évident. Un tirage quinte ou un tirage couleur très faible est le plus probable.
Je suis donk (:D)devant. Et si je compte les deux points précédents, je suis en fait bien plus loin devant les autres joueurs que eux ne le pensent. En effet, si BB se donne 15 outs pour son tirage flush + overcards, il ne dispose en réalité que de 8 outs de flush, qu'on pourrait réduire à 7 vu mon retirage max. Il a donc en réalité moitié moins d'outs qu'il ne le pense. Le problème, c'est que si UTG joue un autre tirage (comme un tirage quinte bilatéral), il y a beaucoup de cartes à la turn contre lesquelles je dois lutter. Donc une relance est indispensable.
Dans la précipitation, je me suis trompé sur le montant de ma relance. Pour moi, le bon montant aurait été quelque chose comme 1.8. Ca aurait complètement committé mes adversaires. Si un
apparaissait à la turn par exemple, j'aurais pu alors suivre un all-in ne fut-ce que pour tenter mon retirage max, car les cotes du pot m'auraient alors permis de le faire. Avec 1.4, cela laisse un peu trop de tapis à mon adversaire sur la turn, et j'aurais alors pu faire une erreur en suivant son all-in sur une carte défavorable.
Turn
La turn est parfaite et je me retrouve face à un seul joueur all-in. Easy call.
A l'abattage, BB retourne K
J
Un tirage monstre que je re-dominais, comme prévu. La river vient récompenser mon instinct au flop et ne punit pas le mauvais montant de la relance, et je me fais un joli pot à presque 200 BB !