Le succès à long terme avec des stratégies gagnantes  - inscription gratuite !

Les meilleures stratégies Avec des stratégies adaptées, le poker devient très facile. Nos experts vous montrent comment y parvenir pas-à-pas. 

Des experts de talent Progressez avec des joueurs professionnels accomplis grâce à nos coachings live et sur

notre forum.

Argent réel gratuit
PokerStrategy.com est totalement gratuit. Et nous vous offrons en plus de l'argent réel gratuit.

Vous êtes déjà membre de PokerStrategy.com ? Connexion

Stratégie Autres variantes

Introduction au Razz

razz

Introduction

Dans cet article
  • Les règles du Razz
  • Les différences avec le Stud Hi/Lo
  • Comment sélectionner vos mains de départs

Le Razz est une variante du Seven Card Stud, dans laquelle c'est la main la plus faible qui remporte l'abattage. En principe, le Razz est un Seven Card Stud joué uniquement en Low.

Les règles

Ante

Contrairement au Texas Hold'em, il n'y a généralement pas de blinds en Razz, mais des antes. Il s'agit de mises de base dont chaque joueur doit s'acquitter avant le début d'une main. Après quoi, les cartes sont distribuées. Le prix des antes se situe généralement entre 1/5 et 1/10 du small bet, en fonction de la plate-forme ou du casino.

Chaque joueur reçoit trois cartes

Au début d'une main, chaque joueur reçoit trois cartes : deux cachées, que lui seul peut voir, et une visible de tous. Les cartes cachées sont appelées Holecards, Pocketcards ou bien Downcards. La carte visible est appelée Upcard, ou Doorcard.

Contrairement au Hold'em, il n'y a pas de cartes communes. Durant une main complète, un joueur reçoit trois cartes cachées et quatre visibles, dont il se sert pour composer une main de 5 cartes.

Troisième Street

Chaque joueur reçoit donc trois cartes, deux cachées et une visible. C'est le joueur ayant la carte visible la plus élevée qui doit s'acquitter du bring-in. C'est-à-dire qu'il doit choisir entre une mise normale (complete) et une toute petite mise (bring-in). Les joueurs restants à la table parlent ensuite à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que toutes les mises ont été placées, le premier tour d'enchères est terminé.

Quatrième Street

Chaque joueur reçoit une autre carte visible, que l'on appelle "Fourth Street". C'est maintenant le joueur ayant la meilleure main visible en terme de Razz (et donc, la main la plus faible) qui doit parler en premier. Il peut checker ou s'acquitter d'un small bet (soit 0,5$ dans une partie de Razz 0,5$/1$). S'ensuit un tour d'enchères complet.

Cinquième Street

Une cinquième carte est distribuée. Elle est également visible de tous et est appelée "Fifth Street". C'est encore le joueur avec la main la plus faible (la plus forte en terme de Razz) qui ouvre les enchères. Il peut checker ou s'acquitter d'une grosse mise.

À partir de la cinquième street, les mises se font en big bets (1$ dans une partie de Razz 0,5$/1$).

Sixième Street

S'ensuit une nouvelle carte visible, appellée "Sixth Street". Encore une fois, c'est le joueur avec les cartes les moins élevées qui ouvre les enchères. S'ensuit un tour d'enchères complet.

Septième Street - "La River"

Pour finir, chaque joueur encore en course reçoit une dernière carte cachée. Puisqu'on ne voit pas la dernière carte, c'est le joueur qui avait ouvert le tour précédent (et qui a donc la meilleure main visible) qui doit à nouveau ouvrir. À la fin du tour d'enchères, les joueurs doivent abattre leurs cartes. C'est l'abattage, ou showdown.

Le Showdown

Si au terme du dernier tour plusieurs joueurs sont encore en course, c'est le joueur qui a réalisé la dernière mise ou relance qui doit montrer ses cartes en premier. Les joueurs restants dévoilent ensuite leur main dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le joueur ayant la meilleure main low "Ace-to-five" à cinq cartes remporte le pot. En Razz, il n'y a pas de "Qualifier" comme c'est le cas en Seven Card Stud Hi/Lo ou Omaha Hi/Lo - la main la plus faible remporte l'intégralité du pot. Une fois que le pot a été reversé à la main la plus faible, une nouvelle main commence. 

Si deux mains ou plus sont de force égale (et sont donc les plus basses), le pot est équitablement réparti entre ces mains. Les couleurs n'ont pas d'influence sur la force d'une main.

Différences avec le Stud Hi/Lo

Au Razz, le classement des mains est en "Ace to Five" ou "California". C'est-à-dire que les couleurs et les quintes ne sont pas prises en compte. Les as sont toujours bas. La meilleure main de Razz est donc la "Wheel", composée des cartes 5, 4, 3, 2, A.

Comme évoqué plus haut, le Razz ne contient pas de "Qualifier" : en Stud Hi/Lo et Omaha Hi/Lo, les cinq cartes doivent être inférieures à un neuf, sans quoi il n'y a tout simplement pas de main low. Ce n'est pas le cas du Razz.

Pour les mains low, il faut toujours prendre en compte les cartes allant de la plus élevée à la plus faible (ce qui fait que 87654 est une meilleure main que 94321). . 

Mains de départs

Les mains de départ sont faciles à évaluer en Razz. Si vous avez 3 cartes situées entre un A et un 4, alors vous avez une excellente main de départ. Les mains entre A et 6 sont très bonnes. Vous devriez jouer ces deux types de mains agressivement. Trois cartes inférieures au 7 sont généralement également des mains jouables. En revanche, avoir une paire n'est pas une bonne chose.

Voici une liste de mains, classées par ordre de force, en allant de la moins bonne à la meilleure :

  • 44455
  • 22678
  • 97653 (un 9-low)
  • 65432 (un 6-low)
  • 5432A (une "wheel", la meilleure main possible)
Quelles mains ne devriez-vous pas jouer ?

En Razz, une approche tight est nécessaire afin de réaliser des gains à long terme. Ne jouez pas de mains contenant des broadways ( T, J, Q, K). Les neufs sont également limites. Veuillez également noter qu'une mauvaise holecard (8, 9) a une mauvaise influence sur la jouabilité de votre main.

Choix des mains de départ

Hole Cards

Lorsque vous considérez votre main de départ, votre attention ne devrait pas se porter uniquement sur votre propre main. Il est également important de voir ce que vos adversaires ont, et comment ils perçoivent votre main. Si vous avez une mauvaise carte visible (une carte haute, comme J ou K), alors votre main n'est jamais jouable.

Un autre aspect important : les dead cards. En Razz, vous ne souhaitez pas avoir de petites paires. Si un ou plusieurs adversaires affichent une carte que vous avez également, alors ils réduisent la probabilité que vous touchiez une paire, ce qui vous offre un avantage.

EXEMPLE :

Vous avez A43, une très bonne main. Vous devriez maintenant regarder autour de vous. Chaque A, chaque 4 et chaque 3 réduisent la probabilité que vos cartes doublent, et que votre main faiblisse. Ce qui fait que votre main gagne en valeur.

L'inverse vaut également lorsque vos adversaires détiennent des cartes que vous souhaitez recevoir. Chaque 2, 5, 6 et 7 visibles affaiblissent votre main, car vous avez alors moins d'outs d'amélioration. Quoi qu'il en soit, vous devriez toujours jouer une main comme A43.

En résumé

Comme vous l'avez appris, le déroulement d'une main de Razz se fait comme suit :

  • Pour commencer, tous les joueurs doivent s'acquitter d'antes.
  • Tous les joueurs reçoivent deux cartes cachées et une visible.
  • Le joueur avec la carte visible la plus élevée ouvre le premier tour d'enchères. Il doit s'acquitter du bring-in, au minimum, mais peut aussi miser un small bet (complete). Le tour se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Sur la 4th street, chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible.
  • Sur les 5th et 6th street, chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible. S'ensuivent des tours d'enchères, sur lesquels les mises sont faites en Big Bets.
  • Sur la 7th street, chaque joueur reçoit une carte cachée. Un dernier tour d'enchères est disputé.

En plus des règles du Razz, cet article vous a présenté quelques concepts et approches de base concernant les mains de départ. Vous êtes maintenant armé pour faire vos premiers pas dans cette variante.

 

Commentaires (4)

#1 christophe63406, 23/02/14 11h47

merci

#2 bashhar, 14/01/15 20h51

C'est un peu court :)

#3 Pokerheroes, 05/07/16 22h40

Euuh du coup Si on. A4326 et qu'on tire ensuite un autre As, on a toujours un 6-low ou on a maintenant une paire d'as degueux ?? :)

#4 Eddy1111, 02/08/16 16h03

Tu as toujours un 6 low, tes 5 meilleures cartes, peu importe les 2 autres As.

Long term online poker success with winning strategies – register for free!

The best strategies With the correct strategy, poker becomes an easy game. Our authors show you how to succeed, one step at a time.

The smartest thinkers Learn from and with internationally successful poker pros, in our live coaching sessions and in the forum.

Free poker money PokerStrategy.com is free of charge. Additionally there is free poker money waiting for you.

You are already a PokerStrategy.com member? Log in here!

StrategyOther game types

Introduction to Razz


In this article
  • The rules of Razz
  • Differences to Stud Hi/Lo
  • How you select your starting hands

Razz is a variant of Seven Card Stud where the lowest hand wins the showdown. Razz is basically the low-only variant of Seven Card Stud.

The rules


As opposed to Texas Hold'em, Razz usually doesn't have blinds, but so-called antes. Every active player at the table has to place this basic bet. Afterwards, the cards are dealt. The ante is usually between 1/5 up to 1/10 of the small bet. This depends on the game platform or the casino, respectively.

Every player is dealt three cards

At the beginning of a round, every player receives three cards, two hidden and one face up. The cards that are face down are referred to as hole cards, pocket cards or downcards. The one that's face up is called upcard or door card.

As opposed to Hold'em, there are no community cards. During the course of a round, each player is dealt three downcards and four upcards. From these cards he chooses five to make his final poker hand.

Third street

Every player is dealt three cards now - two downcards and one upcard. In Razz, the player with the highest exposed upcard places the "bring in", i.e. either another fixed amount (complete) or a very tiny bet (bring in). The other players at the table continue acting clockwise. When all bets have been made, the first betting round is completed.

Fourth street

Every player now gets another card, the so-called "fourth street". Afterwards, the player with the strongest (lowest) exposed hand begins, either by checking or by betting the amount of a small bet (i.e. $0.5 in a $0.5/$1 game). This is followed by another betting round.

Fifth street

The players are dealt another upcard, the so-called "fifth street". Once again, the player with the lowest upcards opens the round. He can either call or place a big bet.

From the "fifth street" onwards, all bets are made in big bets (i.e. $1 in $0.5/$1 game).

Sixth street

Next, each player receives another upcard, the so-called "sixth street". Again, the player with the lowest upcards opens the round. Another betting round follows.

Seventh street - "The river"

Afterwards, the seventh and last card, a downcard, is dealt to the players. Just as in the previous rounds, the player with the lowest upcards opens the betting round. There is then a final betting round which is followed by the showdown.

The showdown

If there are multiple players left in the game after the final betting round, the player who made the last bet or the last raise is the first one to show his cards. The other players expose their cards clockwise.

The player with the best ace to five low hand consisting of five cards wins the pot. But keep in mind: There is no qualifier as in Seven Card Stud Hi/Lo or Omaha Hi/Lo - the best low hand wins the entire pot. After the pot is given to the best low hand, a new hand begins.

If two or more hands have the same value, the pot is equally divided between them. The suits don't play a role when evaluating the hands.

Difference to Stud H/L

Razz uses the so-called "Ace to Five" or "California" ranking method for low hands: A straight or a flush do not count, aces always count low. The best hand in Razz is the "wheel", which consists of the cards 5, 4, 3, 2, A.

You have to keep in mind that no qualifier ("eight or better") is needed in Razz in order to win the pot. This is where this variant differs from Seven Card Stud Hi/Lo or Omaha Hi/Lo.

A low hand without a pair is always ranked from its highest hand downwards.

Starting hands

The starting hands in Razz are easy to memorise. If you have three cards between A and 4, you have an excellent starting hand, anything between A and 6 is also very good. You should play both of these hands aggressively. Three cards under 7 usually make up playable hands. Pairs in your hands are not a disadvantage either.

The following hands are ranked from very weak to very strong:

  • 44455
  • 22678
  • 97653 (a so-called 9-low)
  • 65432 (a so-called 6-low)
  • 5432A (a "wheel", the best possible hand)
Which hands should you not play?

In Razz, a tight approach is necessary in order to play profitably in the long run. Don't play hands that contain broadways, i.e. don't play T,J,Q,K. Nines are also borderline. Also keep in mind that a bad hole card (8,9) also has a negative effect on the playability of your hand.

Starting hands selection

Hole Cards

When selecting your starting hands, you should not only pay attention to your own hand. It is also important what your opponents have or how they perceive your hand. If you have a bad card, i.e. a high card such as a J or a K for an upcard, your hand is usually not playable.

Another important aspect are dead cards. In Razz you don't want to have a pair. If your opponents have the same cards that you have, they are blocking your pairs, which is an advantage in Razz.


You have A43, a very strong hand. You should look into the round. Every A, every 4 and every 3 lower the chances that your cards pair, therefore making your hand weaker. That's why the value of your hand increases.

The opposite would be the case if your opponents have cards that you would like to be dealt yourself. Every exposed 2,5,6 and 7 makes your hand a little weaker, since you will be missing the outs to improve your hand further. However, you should still always play hands such as A43.


As you have now seen, the game of Razz is played as follows:

  • All the players pay the antes.
  • Every player receives two downcards and one upcard.
  • The player with the highest exposed card opens the first betting round. The minimum amount he has to pay is the bring-in and the maximum amount he can pay is the small bet (to complete). The action continues clockwise around the table.
  • On the 4th street, every player receives another upcard.
  • On the 5th and 6th street, each player is dealt another upcard. This is followed by a betting round, this time all bets have to be made in big bets.
  • On the 7th street, every player receives a downcard and there is a final betting round.

In addition to that, this article introduced you to a few basic concepts and approaches regarding your starting hand. You are now well-prepared for your first steps in Razz.


Comments (3)

#1 collaco, 13 Dec 10 13:44

Amo Razz, espero que não se popularize pois a quantidade de gente que entra por engano em mesas de Razz é grande, e traz um ótimo lucro!! =P

#2 Huckebein, 23 Dec 10 13:06

@1: Plz keep the comments in english ;) But I agree that Razz is a very interesting game :)

#3 donkeyrider, 20 Mar 11 12:28

a good article which lays the foundations out clearly, the first time i played razz was in an online horse free roll and asked to be told it was the high hand that won. so i drew to an king high flush to wonder how i lost, i had the last laugh when i busted my new friend at hold em.