Le succès à long terme avec des stratégies gagnantes  - inscription gratuite !

Les meilleures stratégies Avec des stratégies adaptées, le poker devient très facile. Nos experts vous montrent comment y parvenir pas-à-pas. 

Des experts de talent Progressez avec des joueurs professionnels accomplis grâce à nos coachings live et sur

notre forum.

Argent réel gratuit
PokerStrategy.com est totalement gratuit. Et nous vous offrons en plus de l'argent réel gratuit.

Vous êtes déjà membre de PokerStrategy.com ? Connexion

Stratégie Fixed-Limit (FL)

Post-flop - Textures du flop

Video : cliquez ici

Introduction

Dans cet article
  • La texture du flop est décisive
  • Quel est le degré d'interaction entre les cartes communes ?
  • Combien de mains peuvent avoir touché le flop ?

Texture

Par texture, on se réfère à la structure du tableau et aux interactions possibles entre les différentes cartes qui le composent, comme par exemple les possibilités de tirages offertes.
Au Hold'em, le flop est un moment décisif. En combinaison avec les 3 premières cartes communes, la valeur d'une main peut varier considérablement. Une bonne main de départ peut rapidement perdre une grande partie de sa valeur sur un flop défavorable.

À l'inverse, des mains jusqu'alors médiocres peuvent se transformer en monster hands. Il est essentiel de développer votre capacité à évaluer rapidement la façon dont le flop s'accorde avec votre main, ainsi qu'avec les mains envisageables chez l'adversaire. C'est ce qui fera de vous un bon joueur de poker. Or, cette faculté repose grandement sur le processus d'analyse de la texture du flop.

On distingue trois critères principaux permettant d'évaluer la texture des cartes communes :

  • Suitedness (caractère assorti)
    Combien y a-t-il de cartes de la même couleur sur le tableau ? Y a-t-il des possibilités de tirages couleurs, voire même de couleur déjà formée ?
  • Connectedness (caractère connecté)
    Combien y a-t-il de cartes consécutives ou bien proches les unes des autres ? Y a-t-il des possibilités de tirages quinte, voire même de quinte déjà formée ?
  • La hauteur des cartes
    Combien y a-t-il de cartes hautes sur le tableau ? Les joueurs aiment bien jouer les cartes hautes. Plus il y a des cartes hautes sur le tableau, plus les chances sont grandes que quelqu'un ait touché quelque chose.

Vous devriez tout d'abord classifier le flop selon son caractère assorti et son caractère connecté. Viennent ensuite la hauteur des cartes du flop, ainsi que l'éventuelle présence d'une paire, qui jouent également un rôle important.

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Les charts optimisées pour le jeu préflop

La table des cotes au format PDF

 

Video : La texture du flop
.
Video anschauen

Le contenu de cet article est également disponible dans une video. Cliquez simplement sur l'image de gauche afin de lancer la vidéo.

Vous devriez cependant également lire attentivement l'article afin d'assimiler au mieux son contenu. Votre bankroll vous en sera reconnaissante.

Flops rainbow

La première étape consiste donc à dénombrer les cartes de la même couleur au flop, ce qui donne le degré de suitedness. Y a-t-il des possibilités de tirages couleurs, voire même de couleur déjà formée ?

De ce point de vue, le flop appartient forcément à l'une des trois catégories suivantes :

  • Flop rainbow - Les trois cartes du flop sont de couleurs différentes.
  • Flop 2-suited - Le flop contient deux cartes de la même couleur.
  • Flop 3-suited - Les trois cartes du flop sont de la même couleur.
FLOPS RAINBOW - TROIS CARTES DE COULEURS DIFFÉRENTES

Dans 40% des cas, le flop est constitué de trois cartes de couleurs différentes. On dit alors que le flop est rainbow. Dans une telle situation, il n'y a pas de tirages couleur possibles, mis à part les tirages backdoors qui ont besoin d'une carte de la couleur aussi bien sur le turn que sur la river, ce qui n'arrive que dans 4% des cas.

Il y a deux types de flops rainbow typiques, les flops rainbow avec une carte haute et les flops rainbow avec uniquement des rags (toutes les cartes sont inférieures au 9). Il est évidemment aussi possible que le flop soit composé de plusieurs cartes hautes ou bien d'une paire.

En l'absence de tirage couleur, les joueurs ayant des tirages relativement faibles, tels qu'un tirage gutshot ou des overcards ont de meilleures chances d'obtenir la meilleure main si celle-ci vient à s'améliorer, et ils peuvent donc suivre plus souvent sur le flop, si toutefois la cote du pot s'y prête.

RAINBOW AVEC UNE CARTE HAUTE

Il s'agit d'un flop contenant trois cartes de couleurs différentes et une carte haute. Ce type de flop assez fréquent n'aide en général aucun des joueurs, puisque les tirages couleur sont impossibles et les tirages quinte assez rares.

Sur un tel flop, une top-paire constitue généralement une bonne main, les chances de se faire rattraper par une main à tirage étant plutôt minces.

S'il n'y a que peu de joueurs au flop et que vous avez middle ou bottom paire, il se peut que vous ayez la meilleure main et vous devriez miser. Si vous avez touché un brelan, vous avez alors une très forte main avec laquelle un slowplay est parfois envisageable.

Mais : Si le pot est déjà très gros ou si des calling stations sont impliquées dans la main, vous ne devriez en aucun cas opter pour un slowplay et devriez plutôt miser directement.

Puisqu'un flop rainbow avec une carte élevée aide rarement la main adverse, contre peu d'adversaires un bluff est souvent envisageable. 

Un exemple typique : Vous êtes au Big Blind et le flop est K75 rainbow. Deux joueurs seulement sont impliqués dans la main à part vous : le Small Blind et un limper. Le Small Blind checke. Vous avez maintenant la possibilité de tenter un semi-bluff, voire même un bluff pur. Avec un pot de 3 Small Bets, il suffit que vos adversaires se couchent dans 25% des cas pour que le bluff s'avère profitable.

RAINBOW ALL RAGS

Ce genre de flop n'aide en général aucun des joueurs ayant volontairement investi de l'argent dans le pot, car ils ont tendance à privilégier les cartes hautes. Un limper pourrait toutefois avoir touché un set, et un joueur vraiment loose pourrait également avoir touché quelque chose.

Bien entendu, si vous touchez un set ou une double paire en étant dans les blinds, vous disposez d'une main très forte. Toutefois, vous devriez toujours miser ou tentez un check-raise avec les doubles paires car ces mains sont bien trop faibles pour être sous-jouées. Même si vous touchez un set, vous devriez également la plupart du temps miser et relancer directement au flop afin d'extraire la value maximale.

Si aucune de ces mains particulièrement fortes n'est présente, alors une overpair représente souvent la meilleure main au flop. Les overpairs sont des mains fortes, mais vulnérables, qui doivent être protégées à tout prix en misant et en relançant.

En général les possibilités de bluff sont assez réduites car bon nombre d'adversaires vont payer avec des overcards pour voir le turn. Il manque une scarecard pour effrayer l'adversaire.

Il arrive assez souvent que vous touchiez une top-paire faible sur un tel flop, suite à un free play au big blind. Par exemple T6 sur le flop 652 rainbow. Contre un ou deux adversaires, vous devez miser à tout prix avec une telle main car il est fort possible que ce soit actuellement la meilleure.

Contre un nombre d'adversaires plus élevé, il est souvent préférable de checker. Suivant la façon dont le tour se déroule, on peut alors envisager un check/fold ou un check/raise. Si par exemple tout le monde checke jusqu'au bouton, un joueur fort agressif, qui décide de miser, alors vous devez relancer pour éliminer les autres adversaires. Si en revanche un joueur mise en début de parole, et que son bet est suivi d'une relance, alors vous n'avez sans doute pas la meilleure main et il est préférable de vous coucher.

Flops suited

FLOPS 2-SUITED - 2 CARTES DE LA MÊME COULEUR

Dans un peu plus de la moitié des cas (environ 55%) le flop est composé de deux cartes assorties, c'est-à-dire qu'il y a deux cartes d'une même famille accompagnées d'une troisième carte d'une autre famille. Ce type de flop permet donc aux joueurs ayant joué des cartes assorties de toucher un tirage couleur. Lorsque l'on a un tel tirage, on le joue habituellement jusqu'à la river.

Les tirages couleur constituent de bonnes mains. Ils se matérialisent dans 35% des cas d'ici la river et la couleur occupe une position élevée dans la hiérarchie des mains.

Un tirage couleur perd un peu de sa valeur lorsqu'il y a une paire sur le tableau. Les joueurs qui ont touché une main faite au flop ont alors au moins double paire, ce qui augmente le risque que la couleur soit battue sur la river par un full. Le plus souvent il convient de jouer son tirage malgré tout, même si on doit peut-être se montrer un peu moins agressif.

Les mains faites, surtout top-paire, sont un peu affaiblies par un flop avec deux cartes assorties, car le danger de se faire rattraper par une couleur d'ici la river est grand. La top-paire n'en reste pas moins une bonne main, qui vous permet souvent d'être en tête sur le flop, et il convient de la protéger par des mises et des relances. Même si un adversaire avec un tirage couleur ne va pas coucher sa main, il est important de le faire payer tant que l'on est encore en tête.

En raison des tirages couleur possibles, les tirages faibles du type gutshots, overcards, middle et bottom paires ont besoin d'une cote du pot bien plus élevée que sur un flop rainbow pour pouvoir être joués. Non seulement certains des outs ne valent plus rien car ils sont de la couleur redoutée, mais en plus il arrive qu'on touche au turn avant de finalement perdre sur la river suite à un retirage adverse. C'est pourquoi vous devriez souvent coucher les tirages faibles sur ce type de flop, à moins bien sûr que la cote du pot soit excellente, auquel cas vous pouvez continuer.

Un joueur avec un As ou un Roi de la même couleur que le tableau 2-suited possède un tirage couleur backdoor, qui se matérialise dans 4% des cas d'ici la river. Un tirage backdoor ne justifie pas à lui seul le fait de continuer au-delà du flop, mais il confère un peu plus de valeur aux mains marginales.

FLOPS 3-SUITED - 3 CARTES DE LA MÊME COULEUR

Environ 5% des flops sont composés de trois cartes assorties. Dans une telle situation, une couleur est déjà possible.

Lorsque vous avez la chance de toucher votre couleur dès le flop, vous devez miser ou relancer directement afin de vous protéger contre un éventuel tirage couleur supérieur.

Si vous avez la couleur max, alors vous avez une excellente main, et vous pouvez vous permettre de choisir la tactique qui vous fera gagner le plus de value. Il est cependant souvent préférable de miser dès le flop, car une quatrième carte assortie sur le turn risque de tuer l'action. Il est par ailleurs possible qu'un adversaire ait un set ou une couleur inférieure, et qu'on réussisse à le faire payer au maximum avant qu'il ne réalise qu'il n'a pas la meilleure main. Cependant, si vous avez l'impression que la main adverse est relativement faible, alors un slowplay avec la couleur peu parfois s'avérer un bon choix.

Si vous possédez une seule carte de la couleur et qu'il s'agit d'une des deux cartes hautes, alors vous jouez généralement ce tirage jusqu'à la river. Vous aurez parfois des possibilités de semi-bluff profitable. Contre plusieurs adversaires, vous devriez coucher les tirages couleurs inférieurs. Le risque de toucher votre couleur et de perdre quand même le pot est trop important (vous êtes alors drawing dead).

Si personne n'a la couleur, un joueur avec une quinte ou un set est très souvent en tête. Même les top-paire sont encore jouables sur un flop 3-suited. Il faut cependant se montrer extrêmement prudent, et jouer de façon conservatrice. Les mains plus faibles, telles que middle ou bottom paire et les tirages quinte devraient pour leur part être couchés.

Flops connectés

La deuxième étape dans l'évaluation de la texture du flop consiste à se demander à quel point il est connecté. Contient-il des cartes de rangs consécutifs ou encore relativement proches qui rendent possibles des tirages quinte, voire des quintes déjà formées ? Deux types de flop sont particulièrement intéressants de ce point de vue :

  • Flops 2-connected - Ils contiennent deux cartes connectées comme par exemple JT
  • Flops 3-connected - Ils contiennent trois cartes connectées et rendent une quinte possible.
FLOPS 2-CONNECTED - 2 CARTES CONSÉCUTIVES

Dans environ 40% des cas, le flop comporte deux cartes consécutives, ce qui permet des tirages quinte et rend les double paires plus vraisemblables, car la plupart des joueurs de poker privilégient les cartes connectées.

Le tirage quinte bilatéral représente une main relativement forte, surtout sur un flop rainbow. Il va se matérialiser dans 32% des cas d'ici la river.

Si des overcards viennent s'ajouter au tirage quinte, on a alors une très bonne main au flop et il convient de la jouer comme telle. Un exemple typique est KQ sur le flop JT2 rainbow.

Un gutshot avec deux overcards est également un tirage jouable, comme par exemple AK sur un tel tableau.

FLOPS 3-CONNECTED - 3 CARTES CONSÉCUTIVES

Sur un tel flop, la probabilité qu'un joueur ait touché une quinte est assez élevée. C'est pourquoi ce type de flop est extrêmement dangereux pour toutes les autres mains.

La quinte max n'est cependant pas une main aussi forte que la couleur max, loin s'en faut, car il est encore possible de perdre contre une couleur d'ici la river. De plus, d'autres cartes de la quinte pourraient bien apparaître et déboucher sur un partage du pot ou sur une quinte encore plus forte. En général, vous devriez toujours protéger votre quinte dès le flop.

Les tirages quinte ne doivent être joués que s'ils correspondent à l'extrémité supérieure. Dans le cas contraire (on parle alors d'idiot end), le risque de toucher son tirage et de perdre quand même à l'abattage est trop élevé.

Les top paires et les overpairs doivent être jouées avec une extrême prudence, car en plus de la menace représentée par la quinte, il existe une grande menace de double paire (la plupart des joueurs privilégient les cartes consécutives).

Les overpairs gagnent incontestablement en valeur lorsqu'elles offrent par ailleurs un tirage quinte, comme par exemple JJ sur le flop 987.On pourra également jouer parfois des overcards lorsqu'elles se combinent avec un gutshot.

Le tableau contient une paire

Dans 17% des cas, une paire se trouve sur le tableau. Le brelan est alors évidemment une excellente main. Mais si l'action est importante, et si le brelan est accompagné d'un faible kicker, alors il convient d'être relativement prudent, car quelqu'un pourrait bien avoir un brelan avec un meilleur kicker voire même un full.

Les couleurs et les quintes perdent en valeur sur un tel tableau, étant donné que la menace de full est plus grande et que les adversaires ont des possibilités de retirage.

Il arrive parfois que le tableau contienne un brelan, même si cela reste très rare (une fois toutes les 425 mains). Un joueur ayant un carré possède évidemment la meilleure main. Il est pourtant fréquent que personne n'ait de carré. Dans un tel cas, les pocket paires sont d'excellentes cartes, et plus elles sont hautes, mieux c'est. Si personne n'a de pocket paire, alors un gros As représente à cet instant la meilleure main.

PAIRE HAUTE

Les flops avec une paire haute sont particulièrement dangereux, car les cartes élevées sont plus souvent jouées. Avec plusieurs joueurs dans le coup, il arrive fréquemment qu'au moins un joueur ait un brelan.

S'il y a peu de joueurs au flop, il arrive souvent qu'une overpair, top paire ou même un gros As représente la meilleure main. Sur un tableau avec une paire, il n'y a en effet que 5 cartes qui peuvent s'accorder avec le flop, alors qu'il y en a 9 sur un tableau normal.

PAIRE BASSE

En principe, la réflexion est la même qu'avec une paire haute. Toutefois, il est peu vraisemblable, venant d'un joueur solide en début ou milieu de parole, qu'il ait touché un brelan. Si le tableau est par exemple T44, alors un joueur tight n'a certainement pas de brelan car aucune des mains qu'il pourrait avoir jouée ne contient de 4. Vous pouvez alors jouer de façon agressive avec une top-paire ou une overpair. Si toutefois les joueurs sont très loose ou si les blinds sont dans le coup, alors vous devez envisager la possibilité d'être face à un brelan.

Dans un pot non relancé et sur un tableau contenant une paire basse, vous avez de bonnes possibilités de bluff depuis le big blind, par exemple sur un flop 44J rainbow. Si vous êtes dans un pot à trois joueurs et que le Small Blind n'est pas impliqué, ou bien s'est contenté de checker, alors vous pouvez miser. Il y a de fortes chances que personne n'ait rien touché et vous pourriez bien réussir à faire croire que vous avez un brelan. Le big blind peut en effet avoir n'importe quelle main lorsqu'il est entré gratuitement dans le coup.

Seulement des cartes hautes

Les flops composés uniquement de cartes élevées, comme par exemple AKT ou encore QJ9 correspondent également à des cas particuliers. Dans une telle situation, il faut en général avoir une meilleure main que sur la plupart des autres flops.

Ceci vient du fait que les adversaires privilégient en principe les cartes élevées et il est donc bien plus vraisemblable qu'ils aient de bonnes mains.

Pour pouvoir rester en jeu sur un flop ne contenant que des cartes hautes contre plusieurs adversaires, il faut en général avoir au moins top paire avec un bon kicker.

Vous devriez coucher les tirages faibles comme middle ou bottom paires, car le risque de toucher votre tirage et de perdre quand même est trop élevé. Ces tableaux étant en général fortement connectés, il y a souvent des possibilités de tirages quinte.

Conclusion

Nombre de cartes assorties - suitedness -, degré de connexion des cartes - connectedness - et hauteur des cartes, tels sont les trois critères principaux à partir desquels on évalue la texture du flop. Se pose ensuite la question de savoir si le tableau contient une paire et, si oui, s'il s'agit d'une paire haute ou d'une paire basse.

Quelles sont les mains de départ avec lesquelles le tableau est susceptible d'interagir ? Le tableau est-il dangereux pour ma main faite ? Quelle est la probabilité que mon adversaire possède des cartes qui se combinent bien avec ce flop ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on doit être capable de répondre. Bien entendu, cela ne s'apprend pas en un jour, et on aura tout intérêt à s'appuyer sur des méthodes qui ont fait leurs preuves : La pratique, le forum, les coachings, les articles, les vidéos et les analyses de main.

 

Commentaires (4)

#1 bouhajar, 17/12/09 19h38

Terribles, toutes ces analyses...<br /> Le meilleur site que je connaisse... <br /> Bien plus efficace que tous les bouquins classiques, parce que progressif et à petites doses.<br /> Vraiment terribles...<br /> Keep on rockin' !<br /> Ralph.

#2 Julien, 18/07/11 16h42

Ravi que ca te plaise. <br /> j'espère que vous êtes nombreux à penser ça ;)

#3 Julien, 18/07/11 16h42

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser directement ici, ou sur le forum dans la partie stratégique !<br /> <br /> http://fr.pokerstrategy.com/forum/board.php?boardid=178

#4 koubi4491, 03/05/16 10h59

j'aime beaucoup vos articles! ceux de section sont vraiment fabuleux, et efficace si on s'y attarde! merci

Long term online poker success with winning strategies – register for free!

The best strategies With the correct strategy, poker becomes an easy game. Our authors show you how to succeed, one step at a time.

The smartest thinkers Learn from and with internationally successful poker pros, in our live coaching sessions and in the forum.

Free poker money PokerStrategy.com is free of charge. Additionally there is free poker money waiting for you.

You are already a PokerStrategy.com member? Log in here!

StrategyFixed Limit

Post-flop: Flop Textures

Video: Click here

Introduction

In this article
  • Important textures
  • How well the board cards play together
  • How many hands can hit a given board

Texture

The texture is defined as the structure and "interaction" of the community cards. This means for example, which and how many draws they allow.

The flop is a critical point in any hand of Texas Hold'em.  Together with the three community cards, the value of your hand can undergo sudden drastic changes. While you might have held a medicore hand pre-flop, you could be holding a monster on the flop. 

The flip side is that a previously strong hand might have turned into a medicore or even a trash hand on a particularly unfavorable flop. An important skill that every poker player should possess is the ability to quickly analyse flop situations, and to evaluate how his and his opponents' hands relate to the community cards. The flop texture plays a major role in this analysing process.

There are three main flop texture categories:

  • Suitedness
    How many cards of the same suit (suited) does the board have? Are flush draws or is a made flush possible?
  • Connectedness
    How many connected, or closely joined cards are there on the board? Are straight draws or made straights possible?
  • High Cards
    How many high cards, picture cards, or aces are there on the board? High cards are played a lot. The more high community cards there are, the higher the chances that someone hits something.

First, you should evaluate the suitedness and connectedness of the board cards. The next important aspect is the number and rank of the high cards and pairs on the board.

DOWNLOADS

Extended charts for playing before the flop

An overview of the mathematics of poker - Odds and Outs

Rainbow flops

A first step towards assessing the flop texture is to determine how many suited cards the flop brings and how high the cards are. Are flush draws or made flushes possible?

There are three different configurations in this case:

  • Rainbow flops - All three flop cards are of different suits.
  • 2-suited flops - Two flop cards are of the same suit
  • 3-suited flops - All three flop cards are of the same suit.
RAINBOW FLOPS

In 40% of all cases the flop is rainbow: 3 different suits. In such cases, there are no flush draws possible. Backdoor draws: those that need to improve on both the turn and the river, only hit in 4% of all cases.

Two typical forms of rainbow flops are those with either one high card or flops that are all rags, meaning three cards of 8 or lower. There can of course be more high cards or even a pair.

If you hit a relatively weak draw, such as overcards, middle pair or bottom pair on such a flop, you have a relatively good chance of winning because of the absence of flush draws. With the right pot odds, you can try to see a showdown on rainbow flops.

RAINBOW WITH ONE HIGH CARD

Rainbow with one High Card means that the flop consists of 3 unsuited cards, one of which is a high card. This relatively common flop is rarely helpful, as only limited straight draws and no flush draws are possible.

Top pair is often a strong hand on these flops because the chances that draws will hit are rather low.

If there are only few players on the flop and you hold a middle or bottom pair, this is often the best hand at this stage and you should raise. If you flop a set, you have an extremely strong hand that can sometimes be slowplayed.

However, if the pot is already big or if there are calling stations in the hand, you should never slowplay. Instead raise directly.

Because a rainbow flop with one high card seldom hits our opponents' hands, it is usually a good setup for a bluff.

A typical example: You are in the big blind and the flop comes: K75 rainbow. Apart from you, there is only one limper and the small blind in the pot. The small blind checks after you. Now you can make a semi or pure bluff. Since there are 3 small bets in the pot and you have to invest 1SB to win it, your opponents have to fold only 25% of the time to make a bluff profitable.

RAINBOW ALL RAGS

This kind of flop rarely helps anyone who hasn't had a free play, because they will usually hold high cards. However, a limper might have hit a set and a loose player could easily have at least one pair.

A very strong hand here would obviously be a set, or a two pair if you are in the blinds. With a two pair you should always bet out or check/raise (check, then raise an opponent's bet), since these hands are too strong to justify slowplay. When you hit a set, you should also usually bet and raise directly on the flop, so as to extract maximum value for your hand.

If no one has such a strong hand, then an overpair is usually the best hand. Overpairs on the flop are strong yet vulnerable hands, and must always be protected by betting and raising.

Bluffing is usually less succesful on this type of board, as opponents will often continue to play with virtually any two cards. Indeed, there is no high, scare card.

You will often flop a weak top pair if you get a freeplay from the big blind. For example, T6 on a 652 rainbow flop. Against one or two opponents you should always bet, since there is a good chance that you hold the best hand.

With more opponents in the hand it is usually better to check and then evaluate what to do, in case someone bets. Depending on how the hand is played, a check/raise might be advisable to thin the field. If, for example, a hand is checked around the table to the button: an aggressive player who bets, then you should check/raise to get some opponents out of the hand. If someone is in an earlier position and check/raises, then you have an easy fold since you will very rarely be ahead.

Suited flops

2-SUITED FLOPS

In just over half of all cases (55%), the flop will be 2-suited, e.g. contain 2 cards of the same suit. This means that flushdraws are possible if someone has two cards of the same suit as the board. If you have a flush draw, then you should usually play until the river.

Flush draws are strong hands, which will in 35% of all cases to become a very strong made hand by the river.

Flush draws are significantly weaker if a pair shows up on the board, since there is a risk that opponents with a two pair or a set will have hit a full house to beat your potential flush. Nevertheless, even in this case a flush draw should be played, even though you should play less aggressively with it.

Made hands, most of all top pairs, are somewhat weaker on 2-suited flops than on rainbow boards, because of the risk of an opponent hitting his flush draw. Nevertheless, top pairs should normally be played aggressively as from the flop by betting and raising. Even if your opponent doesn't fold his flush draw, it is very important to make him pay as long as we have the best hand.

Because of the possible flush draw, weaker draws should only be played with better odds than on rainbow boards. Often, overcards, gutshots, or small pair outs can be misleading if they also bring the flush. There is also the danger of hitting one's hand on the turn, and still losing because someone will hit his re-draw on the river. Because of this reason, you should part more easily with weak draws and only play them with very good pot odds.

A player with an Ace or a King, of the same suit as the 2 suited cards on the board, holds a backdoor flush draw which will hit by the river about 4% of the time. A backdoor flush draw alone is not strong enough to be played, even though it might be slightly stronger than marginal hands.

3-SUITED FLOPS

About 5% of all flops are 3-suited, which means all three cards are of the same suit. In these cases a flush on the flop is possible.

If you get lucky and hit a flush directly on the flop, then you should always (except with the nut flush - highest possible flush) bet and raise in order to protect your hand from a possible draw to a higher flush.

On the other hand, if you hit the nut flush, you hold a very strong hand and should evaluate which play is best. Here again it is usually advisable to play aggressively, both for value in case someone hits a lower flush or a set, and because a fourth flush card on the turn could kill the action. If you suspect your opponents have weak hands however, a slowplay with the nut flush is sometimes justified.

If you hold the highest or second-highest flush card along with an unsuited card, you can usually play your hand until the river and a semi-bluff might well be profitable. Smaller flush draws however should be immediatley folded, because of the very high risk of losing the pot, despite improving your hand (i.e. you are drawing dead).

If no one has a flush, then the player who has a set or a straight will of course be ahead very often. A top pair is still playable on a 3-suited flop, although it should be played more conservatively. Weaker hands such as middle or bottom pairs and straight draws should be folded every time.

Connected flops

The second step in evaluating a flop texture is to figure out how connected the board is: how close together the cards are, which straight draws are possible and whether there are any made straights. The two main types are:

  • 2-connected flops - They have two connected cards, e.g. JT
  • 3-connected flops - They consist of three connected cards and make a made straight possible
2-CONNECTED FLOPS

About 40% of the time, the flop will be 2-connected. This makes straight draws possible, as well as making a two pair more likely, since most poker players prefer to play connected starting hands.

First of all, an OESD on a rainbow flop is a relatively strong hand. It will become a straight 32% of the time.

When a straight draw also comes with overcards, it is a very strong hand on the flop and should be played aggressively.

A typical example is KQ on a JT2 rainbow flop. Another playable drawing hand would be a gutshot with two overcards, such as AK on this board.

3-CONNECTED FLOPS

3-connected flops make it possible for a player to have a made straight. Because of this, this type of flop is very dangerous for any other hand.

The nut straight (highest possible straight) is not quite as strong as the nut flush, as it can also lose at the showdown against a flush. In addition to that, if more straight-cards appear on the turn or river, a player with the nut straight on the flop could only split the pot, or even lose against a higher straight. A flopped straight should therefore always be played aggressively.

Straight draws should only be played if they are on the high-end of the straight and not on the lower end (also known as the idiot end). Otherwise, there is a good chance of losing against a higher straight.

Overpairs and top pairs should be played cautiously, since they are also in danger of losing versus an opponent with a two pair (most players like to play connected cards).

Overpairs are significantly stronger when they are combined with a straight draw, e.g. JJ on a 987 flop. Sometimes, you can even play two overcards with a gutshot.

Paired boards

17% of the time, the board will show a pair. Obviously, trips are very strong cards on such a flop. However, should you have trips with a weak kicker and face a lot of action, you must be careful. An opponent could have trips with a better kicker or even a full house.

Flush and straight draws lose a lot of value because of the increased risk of full houses and stronger re-draws.

Very rarely (one in every 425 hands), the board will show three of a kind. A player with quads will then of course have the best hand. Most of the time however, no-one has quads. In these cases, pocket pairs are strong and the higher the card value the better. If no one has a pair, then a high ace will be the best hand.

HIGH PAIR

Especially dangerous is a flop with a high pair, as high cards are the most played. If several players in the hand are investing money, in most cases at least one of them will have trips.

With few players on the flop, an overpair, a top pair or even a high ace will often be the best hand, since a paired board only allows combinations with five cards, rather than nine as on other boards.

SMALL PAIR

The same usually applies with a high pair on the flop. However, it is unlikely for a solid player in an early or middle position to hit trips on such a board. On a flop like T44, a tight player will rarely hold a 4. In these cases, an overpair or top pair can be played aggressively. On the other hand if either loose players or the blinds are in the pot, you should consider trips as being part of their range as well.

With a small pair on the board in an unraised pot, it's a good opportunity to bluff from the big blind position, e.g. when the flop comes with a J44 rainbow. If three opponents see such a flop and the small blind isn't in the hand, or has checked, there is a reasonable chance that no one has a good hand and you can very well play trips from the big blind.

Only high cards

Another special flop is a board with only high cards, e.g. AKT or QJ9. In order to play in this case you need a better hand than on other flops.

The reason for this is that most players will usually play high cards and therefore hit a high flop harder than a low one.

In order to win a showdown on a flop with only high cards, you usually needs at least a top pair with a good kicker.

Weak draws such as middle or bottom pairs should be folded, because the risk of improving and still losing is too big. Because three high cards will be closely coordinated, there is a relatively big chance of being up against a straight.

Summary

Suitedness, connectedness and high cards are three of the main criteria by which to evaluate the texture of a board. Additionally, the board may also present you with a high or low pair.
How many starting hands connect with the board? How dangerous is the board for my made hand? How likely is it that my opponent's hand connected with this board? These are some of the questions that you must be able to answer. This does not come naturally, but must be learned the old-fashioned way with practice, forum discussions, coaching, articles and hand evaluations.

 

 

Comments (4)

#1 mouse89, 06 Oct 08 14:15

ok

#2 aryangor, 23 Nov 08 10:46

thanx! it would be nice to read about 2 high cards flop, like KJ4, could you please add it to page 6?

#3 raksz981, 14 Aug 09 02:30

thx,it would be nice if also in polish :))))

#4 krumvirek, 15 Aug 10 22:32

thx u. Now I´m clever :D