Stratégie Tournoi Multi-Tables (MTT)

Les tournois multi-tables sont de loin le format de poker le plus glamour, car ce sont eux qui offrent la meilleure opportunité de remporter un énorme montant du jour au lendemain. La chance y joue également un rôle primordial. La stratégie en MTT est bien différente de celle en tournoi ou en SnG, en grande partie parce que chacune de vos décisions pourrait bien être la dernière. C'est un permanent numéro d'équilibriste entre jouer pour survivre et jouer pour gagner.

Basique

5 leçons

Argent

6 leçons

Gold

2 leçons

Le Poker MTT, c'est quoi ?

En tournoi, seuls environ 10 % des joueurs sont payés et seule une poignée d'entre eux remporte un prix conséquent. Il en découle que la stratégie en MTT consiste à accumuler des jetons en vue d'atteindre la table finale, plutôt que de survivre tant bien que mal en essayant d'atteindre les places payées.

Cependant, il y a des situations en MTT ou survivre assez pour gagner encore une malheureuse petite place est ce qui vous sépare du plus gros gain de votre carrière. C'est pourquoi il est important de reconnaître quand il convient d'essayer de grappiller quelques places.

La stratégie MTT exige également que vous compreniez les différences de dynamique des phases initiales, médianes et tardives d'un tournoi, dans la mesure où la taille des tapis y est fort différente. Vous devez également connaître votre position relative afin de déterminer si vous devriez prendre plus de risque ou encore mettre la pression sur les joueurs cherchant à survivre.

Une bonne résistance mentale est également primordiale en MTT, dans la mesure où les réalités mathématiques de la variance ne vous permettront pas de toujours atteindre la table finale. Un bad beat après avoir s'être longtemps employé à bien jouer un tournoi peut être difficile à digérer. Cependant, les bons joueurs acceptent la défaite et continuent à jouer avec un état d'esprit positif. Tout ce que l'on peut faire et d'essayer de faire rentrer les jetons lorsqu'on est favori et reconnaître que, sur le long terme, bien jouer nous rendra intérêt et principal.

Multi Table Tournament (MTT) Strategy

Multi Table Tournaments are by far the most glamorous versions of the game with the biggest chance to win a huge amount overnight. They also involve a lot of luck. The MTT strategy differs from cash games and SNGs, most notably because every decision you make could be your last. It is a balancing act between playing to win and playing to survive.


8 lessons


6 lessons


2 lessons

What is MTT Poker?

Only around 10% of the field get paid, and only a handful of players win a big prize, in multi table tournaments. As a result MTT strategy is about accumulating chips with a view to getting to the final table, rather than playing to survive and creep into the money.

However there are also spots in MTT poker where surviving one extra place could be the difference between you and the biggest pay day of your career, so knowing when to ‘ladder’ is important.

MTT strategy also requires you to understand the difference in dynamics between the early, middle and late stages of the tournament, because the chip stacks will differ in each. You also need to know your relative position in a multi table tournament in order to assess whether you should be taking more risks or bullying those players trying to survive.

Mental resilience in MTT poker is also very important because mathematical variance will not allow you to reach every final table. A bad beat at the end of a long grind can be extremely difficult to come to terms with, but good players accept defeat and move forward with a positive mindset. All you can do is try to get your chips in with the best of it and acknowledge that in the long run, playing well pays dividends.