Skip to forum
Quiz de la semaine ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Quiz de la semaine SnG : Tricky Spots (3)

10 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,358 Vu

Quiz de la semaine SnG : Tricky Spots (3)

Cette semaine, les PokerStratèges amateurs de Sit and Go ont l'occasion de tester leur jeu à la bulle à travers dix situations spécialement sélectionnées par y0d4.

Les blinds, relativement élevés à ce stade du Sit and Go, vous obligeront le plus souvent à prendre des décisions "push or fold". Vos connaissances vous permettront-elles de tirer votre épingle du jeu dans ces situations parfois loin d'être évidentes ?

Passez le quiz ici

9 replies

ya surement des spots qui se discutent pas en matière d'ITM, ICM et autre mais:

je préfère caller le TT de l'exercice 1, ou je suis favori face à sa range de push (54%) que de pusher 55 à l'exercice 4 et risquer que la BB se retrouve avec une main et explose mon stack.

le call avec TT de l'exercie 1 est il vraiment ev- ???
car je pense que je call souvent ici.
(même si je me souviens avoir folder sur un spot de ce genre hier soir, mais je mettais vilain sur un range plus serré que 66+/AT+)

exercice 4, un petit min raise/fold fait aussi peur qu'un push non ? et ne met pas notre chip lead en cause.

discussion ouverte!?

autres commentaires sur le quiz ?

erkyl

Message original de Julien

le call avec TT de l'exercie 1 est il vraiment ev- ???
car je pense que je call souvent ici.
(même si je me souviens avoir folder sur un spot de ce genre hier soir, mais je mettais vilain sur un range plus serré que 66+/AT+)

Ouais, clairement je trouve le call avec TT super moche dans cette situation, mais c'est bien parce que l'énoncé nous donne un adv très Nit. Normalement ici Co doit push presque 30% de sa range et le call deviens assez facile avec TT. Je pense que c'est pour ça que de manière "naturelle" on tend à trouver un call.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur le spot 55 de ex 4: ici je pense que je push any 2 dans beaucoup de cas (selon les adversaire) vu la FE que l'on a sur BB, donc avec 55, je le push toujours (saus si BB est vraiment super débile). Par contre, si je suis en BB et que Co me min-raise, je pourait 3b push quasiment 35% de ma range si je le voie faire ça plusieurs fois car là c'est moi qui ai une énorme FE sur lui. Du coup le min raise est vraiment très mauvais car il va facilement induire un resteal light, et c'est pas ce que l'on veut avec une main comme 55; Si ça t'intéresse: Le jeu a la bulle 1/4: http://fr.pokerstrategy.com/video/11642/ !

Par contre là ou je ne suis moins d'accord, c'est l'exercice 9: l'énoncé nous dit que vilain est un "regular hyper agressif, qui resteal probablement de façon très loose ici". Or dans la réponse, on nous donne des éventails ne contenant pas de monsters contre lesquels on a l'equity suffisante. Ici si vilain est vraiment un regular (je prend ça dans le sens positif du terme disant bon joueur habitué qui me connait), je pense qu'il sait qu'il ne dois pas merger sa range et que s'il veux push loose, il doit aussi bien push AA que le reste!

Et si je prend une range vraiment max avec laquelle il peut jouer de la sorte de manière profitable (un peu plus de 30% de ses mains), j'arrive péniblement à un 67% d'equity avec JJ, ce qui n'est vraiment pas suffisant sur ce spot. Or je considère que cette range rentre vraiment dans le cadre de l'énoncé "hyper agressive restealant très loose", car 1 main sur 3 c'est quand même énorme. Donc pour moi, je pense que dans cette situation, si je sais que mon adversaire à un leak et qu'il push trop loose (dans ce cas las je ne le considère pas comme reg hyper agressif , ce que doit être tout bon reg dans cette situation, mais je le considère comme mauvais reg maniac), dans ce cas je peux trouver un call assez bon, sinon je peux trouver un fold assez bon, mais dans tous les cas je pense qu'il est impossible de dire que l'on a une decision facile vu l'equity dont on a besoin et la situation.

Tryskel

Cool la discussion, je me suis planté sur le TT et le 55 justement :transpire:

Merci pour les explications Erkyl =)

1. je vois ce que tu veux dire pour le TT.
et effectivement c'est sûrement parce que la plupart des mes SnG, les joueurs push ici plus loose que cette range. d'où ma tendance par expérience à caller ici.

mais donc, même en sachant que tu as 54% d'equity face à la range qui est donné de 66+/AT+, l'argent mort et tout, ça vaut pas le coup de caller ?

(parfois je call parfois je fold, comme j'explique, donc je comprend tout à fait le fold, mais pour moi c fold si le range est 88+/Aj+)

quelle est la principale raison ? pas assez d'equity ? ou pas de fold equity puisqu'on est le calleur?

2. pour le 55
dans la dynamique de la table, agression avec mon big stack + bulle, je suis certain que je raise. et je minraise jamais.
c'étaient surtout des questions pour ouvrir le débat.

par contre je suis certain que je shove pas non plus. car risquer 7k contre la bb je trouve ça tendu.

si je suis a 7k et les 3 autres a 3k, je push. no question.
mais ici, j'ai peur d'être payé light (et yen a un paquet qui le fond, notamment quand la bulle dure et qu'ils craquent) avec des mains comme KQ, AT, et toutes les 66+ que la bb pourra trouver. (alors que dans son cas je resserrerai énormément ma range de call)
c'est pas un range énorme, c'est sur mais on est bien, et les short stack vont s'envoyer en l'air très prochainement. ça vaut quand même le coup de shove 55 ici ?

Phydam

Comme Julien, j'ai call mon TT et fold mon 55

Pour le TT, c'est vrai qu'après simulation dans wizard, il n'y a pas vraiment d'erreur possible il me semble tant l'EV$ du call est négative

Par contre, pour le 55 ça va quand même dépendre énormément de mon activité à la table, de la loositude des joueurs, de la dynamique de la table, etc...c'est peut être pour ça que le quizz est nommé "Tricky spots" :D

Et +1 avec Erkyl sur le JJ de l'exercice 9. J'ai trouvé un fold car je ne vois pas pourquoi villain ne ferait pas le même move avec ses monsters, surtout si c'est un reg comme annoncé dans la présentation de la main

Snaky81

Perso le TT c'est allé vu la lecture de la range (vu qu'au niveau des PP, y'en a autant qui nous dominent que de PP qu'on domine, et que le reste est un coin flip a part AT qui est peu probable vu nos mains), bref on est quasi en coin flip donc sans doute EV- donc fold, mais dans le feu de l'action, je call sans hésiter si ca se présente :)

Par contre comme phydam, je fold 55

erkyl

Message original de Snaky81

Par contre comme phydam, je fold 55

Oula, oui mais bon, Phydam ce qu'il dit pas c'est que sur ce spot il hésite à fold aussi KK donc c'est pas le meilleur exemple à suivre! ;)

erkyl

1. je vois ce que tu veux dire pour le TT.
et effectivement c'est sûrement parce que la plupart des mes SnG, les joueurs push ici plus loose que cette range. d'où ma tendance par expérience à caller ici.

mais donc, même en sachant que tu as 54% d'equity face à la range qui est donné de 66+/AT+, l'argent mort et tout, ça vaut pas le coup de caller ?

(parfois je call parfois je fold, comme j'explique, donc je comprend tout à fait le fold, mais pour moi c fold si le range est 88+/Aj+)

quelle est la principale raison ? pas assez d'equity ? ou pas de fold equity puisqu'on est le calleur?

Ouais, pas assez d'équity, c'est une question de facteur bulle et de valeur des jetons. Ici tes jetons perdu valent bien plus que les jetons que tu peux gagner, genre 1.8-2 fois a vu de nez, du coup t'as besoin de plus de 60% d'equity pour trouver un call positif. et comme y'a aucune raison de prendre un call négatif vu la situation en or, j'aime beaucoup le fold.

2. pour le 55
dans la dynamique de la table, agression avec mon big stack + bulle, je suis certain que je raise. et je minraise jamais.
c'étaient surtout des questions pour ouvrir le débat.

par contre je suis certain que je shove pas non plus. car risquer 7k contre la bb je trouve ça tendu.

si je suis a 7k et les 3 autres a 3k, je push. no question.
mais ici, j'ai peur d'être payé light (et yen a un paquet qui le fond, notamment quand la bulle dure et qu'ils craquent) avec des mains comme KQ, AT, et toutes les 66+ que la bb pourra trouver. (alors que dans son cas je resserrerai énormément ma range de call)
c'est pas un range énorme, c'est sur mais on est bien, et les short stack vont s'envoyer en l'air très prochainement. ça vaut quand même le coup de shove 55 ici ?

Ouais, après ça dépendra de BB, c'est sûr (et ça ne peut dépendre que de ça), s'il est vraiment overdébile et call avec 66+, tu dois trouver un fold avec 55, mais même la plupart des mauvais joueurs ne vont pas être si mauvais que ça et seulement call avec quelque chose comme 99+ AQ+, Ajs. Il me faut un read pour savoir qu'il fait un acl si horrible. Après contre ces joueurs, vu qu'ils sont mauvais, ils vont souvent ne pas resteal light, le petit raise est alors pas mal. par contre, contre tous les autres joueurs, le resteal est tellement facile que j'aurais vraiment du mal a raise petit sauf si je sais être contre un joueur ultra passif qui ne profite pas des situations.

Ouaaah! 100%! Une première pour moi! Si avec ça, mon ROI ne remonte pas, je ne comprends plus rien...

Plus sérieusement, le problème est de passer de la théorie à la pratique: dans le feu de l'action, dur dur de garder la tête froide car j'ai encore trop souvent tendance à jouer soit trop loose soit trop tight.