Présentation
Résultats en SnG
Semaine 1 : Stratégie - stratégie
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés
Bonjour,
Quelques mots sur moi:
Je me présente, Sobuga 24 ans, je suis étudiant en ingénierie informatique. J'ai commencer le poker sur internet il y a 4 ans sur ... PokerStrategy !
Parcours de poker:
J'ai commencé avec la SPT pendant 8 mois sur mansion poker. Je pratiquais un jeu gagnant car j'ai monté ma bankroll de 50$ à 250$.
Suite à cela, je me suis mis à lire les articles stratégique SNG de PokerStrategy. J'ai joué pendant 8 mois sur Mansion poker en SNG, d'abord en 5+0.50$ puis en 10+1$. Ainsi j'ai pu monter ma bankroll à 650$. Gagnant peu par rapport au temps investi j'ai pris la décision d’arrêter de jouer au poker.
Finalement, je me suis remis à jouer sur Full Tilt Poker en SNG (très peu) et MTT (principalement).
Je n'ai pas vraiment réussi à pratiquer un jeu gagnant en SNG. En revanche j'ai obtenu mes première performances en MTT : 250$ puis 1200$ récemment en gagnant un tournoi à 5$ avec 1200 joueurs.
Mes objectifs:
Mon objectif est de pratiquer un jeu gagnant à des limites moyennes en SNG pour pouvoir avoir du fun et gagner un peu d'argent à mes heures perdues.
Ma motivation:
Ce qui me motive avec la SharkSchool c'est la possibilité d'avoir un contact privilégié avec Erkyl :D. Il est pour moi un excellent pédagogue et joueur de poker. Il m'a déjà beaucoup appris et j'espère apprendre plus encore !
PS : J'ai toujours été fayot à l'école
Mes attentes:
Je suis sur que la SharkSchool me permettra d’augmenter mon ROI en SNG et d'obtenir plus de résultat en MTT.
Mon implication:
Il m'arrive de temps en temps de me remettre à jouer au Poker de manière intensive pendant 15 jours. A chaque fois que cela s'est produit je me suis souvent retrouvé à être le plus actif sur le forum stratégique. Cela pourrait encore être le cas au cours de cette SharkSchool :].
Début de la SharkSchool:

Avant la SharkSchool, j'ai joué un total de 622 SNG sur full tilt poker. J'ai pratiqué un jeu perdant en 2$ avec un roi de -5%. En revanche, en 5$ j'ai obtenu un ROI positif de 5% pour environ 150 SNG joué. Je vais jouer sur mon compte Full Tilt Poker . COM pendant la SharkSchool.
Semaine 1:
Article 1 : Comment jouer un tournoi ?
La partie sur la gestion de bankroll est très importante. Si je devais retenir une phrase ce serait celle-ci :
Il est tout à fait normal de devoir redescendre parfois à la limite inférieure. On ne peut pas toujours gagner.
Ce que j'ai un peu de mal à faire
Article 2 : Comment jouer avant le flop ?
J'apprécie la partie sur le resteal qui peut s'avérer important en fin de SNG face à un joueur qui steal dans plus de 50% des cas.
Article 3 : Comment jouer à partir du flop ?
Voici pour moi la phrase la plus importante de cette article : dans un tournoi les jetons que vous perdez ont plus de poids que les jetons que vous gagnez.
1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
En SNG, on ne peut pas quitter le tournoi et récupérer son nombre de jeton en argent réel. L'argent est distribué selon notre position au SNG/tournoi.
Les blinds augmentent au cours du temps.
Notre stratégie doit s'adapter au nombre de BB que l'on as.
En SNG, un jeton perdu a plus de poids qu'un jeton gagné. Pour cette raison,
il faut éviter à tous prix les situations dangereuses postflop.
2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
On joue en push or fold lorsque l'on a moins de 13 big blinds ou lorsque personne n'est entré dans le coup et tous les adversaires qui doivent parler après nous ont moins de 13BB. La raison est que les relances standard lorsque l'on a ce nombre de blinds nous impliquent trop dans le pot et nous obligera à finir tapis après le flop donc autant partir tapis preflop.
3) Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
La relance preflop à 4BB est correcte avec cette main à cette position.
La relance sur le flop à 4/5 du pot est correcte étant donné le tirage à coeur.
De même, la relance sur la turn me parait on ne peux plus correcte. Ici, TP doit se protéger contre le tirage coeur.
Sur la rivière, je trouve le check intéressant. Pour moi, il y a 3 cas de figure.
Premier cas :
L'adversaire est sur un tirage coeur. Si on relance, on le fait coucher. En checkant on lui offre l'opportunité de nous relancer et de faire de la value.
Deuxième cas :
L'adversaire a un As moins bien kicker. Dans ce cas, une petite relance permettrait de faire plus de value mais un check permet aussi à l'adversaire de tenter un bluff.
Troisième cas :
L'adversaire a toucher son set ou a un AK. Dans ce cas, l'adversaire va faire all in.
Etant donné le premier et deuxième cas, je pense que le check/call dans cette situation à cette limite est une bonne ligne de conduite car elle maximise la value quand vilain rate son tirage ou joue avec une paire moins forte. Il ne sera pas fréquent d'être dans le troisième cas.
Pour moi, la main est bien joué.
Conclusion : Mauvaise rencontre.
Salut sobuga
C'est moi qui assurerais ton suivi dans cette première édition de la SharkSchool (désolé ce ne sera pas erkyl
)
- Résultats
Tu n'as pas mis tes résultats en SNG FR REG pour cette première semaine. Si tu n'as pas le temps de jouer (ce qu'on peut parfaitement comprendre, le poker n'est pas non plus une priorité), n'hésite pas à me le signaler
- Demandes d'analyse
Pas de demande d'analyse. Pour rappel : une analyse = un point (maximum 4)
- Tenue feuille de route
Feuille de route bien tenue. Il manque le feedback sur les vidéos par contre
- Travaux dirigés
Question 1 : OK. Le maître mot = SURVIE
Question 2 : C'est ok, mais on joue également en push or fold lorsque nous avons un stack de moins de 24BB et qu'il y a eu une relance avant nous
Question 3 : : Relancer AQ dans cette position en début de tournoi est bien trop loose. Parmi les As, on ne peut relancer profitablement que AK dans cette position (cf. SHC). Pour le reste, erkyl proposera une analyse de cette main dans sa correction.
GL pour la suite
Phydam
Salut sobuga,
Je vais prendre le relais de Phydam pour ton suivi.
Pas de mise à jour pour la semaine 2.