Cher Davidi Kitai,
Il y a quelques années, un joueur de poker m'a parlé de toi. Tu étais déjà connu à l'époque. Tu avais déjà remporté ton premier bracelet des World Series Of Poker et tu étais déjà un membre emblématique du Team Winamax. Ce joueur avait du talent et savait reconnaître la force d'un adversaire. Il n'avait que des mots gentils à ton égard et surtout, lorsqu'on lui demandait de raconter un coup de poker marquant, il citait, sans hésiter une seconde, un bluff qu'il avait réussi à te passer.
Il se souvenait de tous les détails, du timing, des expressions corporelles... Bluffer Davidi Kitai c'était une fierté ! Ce joueur, tu t'en doutes maintenant, c'était Eric Haïk.

Il y avait de l'admiration, du respect, de la tendresse... Je pense que ce que ressentait notre ami disparu prématurément, beaucoup de gens le ressentent aujourd'hui. Tu inspires de nombreux joueurs par ta technique, par ta psychologie, par ton palmarès, par ta manière d'être...
Tu as décroché deux bracelets, tu as la Triple Crown et malgré tous tes succès et tes 4.368.136$ de gains en tournois live... Tu restes humble, proche des gens, accessible, respectueux... La liste des adjectifs pour te qualifier est longue, très longue.
Tu fais partie de ces joueurs belges que j'aime retrouver sur un field. Les qualités humaines que tu partages avec des gens comme Pierre Neuville, Daniel Dodet, Olivier Baeten ou encore Joël Benzinou (et bien d'autres que j'oublie de nommer) sont précieuses. Ce n'est pas juste une image que tu te donnes, parce que tu as un sponsor. Non. C'est ce que tu es vraiment.
Je me souviendrai toujours de cette fois où tu étais à la fenêtre de ta chambre d'hôtel à Cannes et où tu nous as appelés, mon collègue Aymeric et moi, alors que nous marchions dans la rue. Tu nous avais reconnus et tu as décidé de discuter avec nous pendant deux ou trois minutes. Combien de joueurs feraient ça très sincèrement ? J'ai la chance d'en connaître et tu fais partie du lot.

Mais le respect que la communauté poker a pour toi ne vient pas uniquement de ta belle personnalité. Elle est un élément essentiel de ta popularité, mais elle ne fait pas tout. Tu es respecté, parce que tu es aussi un redoutable joueur de poker.
Tout le monde se souvient de ta table finale de l'European Poker Tour de Berlin en 2012. Ta victoire, tu ne l'as pas volée ! Par moment, j'ai l'impression que tu amènes le poker dans une autre dimension. Si des gens doutent encore que le poker est un jeu qui fait appel à l'intelligence, je leur conseille vivement de te regarder jouer ou d'aller sur Youtube pour voir certains coups somptueux.
Le terme « génie » est parfois utilisé de manière abusive... Dans ton cas, cela résume bien le joueur que tu es. Lorsque l'on te voit à table, on se tait et on observe la leçon.
<iframe src="//www.youtube.com/embed/k--V2vghKqg?rel=0" frameborder="0" height="329" width="585"></iframe>
Tu es, par conséquent, régulier... Ton dernier résultat en date, sur le High Roller de l'European Poker Tour Grand Final à Monte-Carlo où tu termines troisième pour un gain de 526.400€, prouve que tu n'as rien à envier aux autres joueurs. De nombreux joueurs t'ont soutenu et te soutiendront encore, parce que tu les fais vibrer, parce que tu les respectes, parce que tu n'ignores pas leur existence...
Le jour où tu décideras d'arrêter (mais le plus tard possible), la planète poker perdra un joueur de grande classe comme il y en a peu sur le circuit. Ton sourire, tes conseils, tes analyses, ta sympathie, ton humilité... Tu ne fais pas de vague, mais tu n'as pas besoin de cela pour être entendu et pour exister. Si je devais mettre un visage sur le poker que j'aime, je mettrais le tien sans hésiter et j'irais prêcher la bonne parole !
Alors, cher Davidi Kitai, reste comme tu es... Fais-nous rêver, décroche encore des titres, poursuis ton parcours... Car je sais qu'en étant comme tu es, tu inspireras plus d'un joueur à avoir la même attitude que toi. Et ça, c'est vraiment ce que je souhaite.
Je ne t'embrasse pas, je préfère te regarder jouer...
MisterVolty
Précédente lettre ouverte de MisterVolty
Cher Roger Hairabedian...