Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Fiscalité

16 Messages
11 Utilisateurs
0 Réactions
2,652 Vues
lilxam
Inscrit : 23.02.2011

Salut à tous,
je commence à gagner assez bien ma vie au poker donc je voulais avoir quelques informations par rapport à la fiscalité.
Pour l'instant je n'ai gagné que 20k€ en 2014 (faute de régularité) mais je suis en mesure de gagner plus de 5-7k€ par mois.

J'ai lu quelques articles à propos de la fiscalité et m’aperçois que je risque d'être imposable. Tout d'abord est-ce possible qu'on m'impose sur un revenu inférieur à 32900€ pour une année ?

Ensuite il semble que au delà de ce palier les impôts sont vraiment conséquent. Et quand je vois tout l'argent que je donne déjà à cause du rake j'ai pas trop envie d'en donner plus.

Beaucoup de joueurs partent à l'étranger, Malte ou l'Angleterre semblent être les plus attractifs.
Cela semble être le plus avantageux, seulement on ne cotise pas pour la retraite et on a pas le droit à la SECU. J'ai vu qu'il y a des organisme comme des complémentaires retraite et la CFE pour palier à ce problème.

Donc si vous avez des informations à me faire parvenir cela m'intéresserait beaucoup.
De même j'aimerais prendre un rendez-vous avec un expert comptable ou financier. Le problème est qu'il y en a pas de compétant en ce domaine près de chez moi. Est-il possible de trouver un expert qui puisse me recevoir via visio-conférence ?

Merci,
Lilxam.

Répondre
Citation
15 réponses

Tu joue en mtt ou en cash? Déjà parce que il a plus de chance d'avoir des problème avec l'état en mtt en cash l'état ne vois pas les gains et pertes que tu a.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

quitte la fraaaaaaaance !

Répondre
Citation
lilxam Auteur du sujet
lilxam

Je joue en cash game.
Oui on dirait que quitter la France est la meilleure option.

J'aimerais bien contacté un expert quand même.

Répondre
Citation

Putin mec tu a la chance de quitte la chance quitte le va en thailand :)

Répondre
Citation
RafiLaFigue
Inscrit : 15.08.2010

Tous à Plymouth! :transpire:

Répondre
Citation
shyiro
Inscrit : 07.03.2011

Message original de lilxam
Salut à tous,
je commence à gagner assez bien ma vie au poker donc je voulais avoir quelques informations par rapport à la fiscalité.
Pour l'instant je n'ai gagné que 20k€ en 2014 (faute de régularité) mais je suis en mesure de gagner plus de 5-7k€ par mois.

Felicitations !
Tu joues dans quelles limites ?

Répondre
Citation
soxtea
Inscrit : 28.04.2010

Message original de lilxam
Salut à tous,

J'ai lu quelques articles à propos de la fiscalité et m’aperçois que je risque d'être imposable. Tout d'abord est-ce possible qu'on m'impose sur un revenu inférieur à 32900€ pour une année ?
Tu vois une raison au fait que cela ne soi pas le cas ?

Ensuite il semble que au delà de ce palier les impôts sont vraiment conséquent. Et quand je vois tout l'argent que je donne déjà à cause du rake j'ai pas trop envie d'en donner plus.
Personne n'en a envie, tout le monde paie déjà plein de charges, de TVA et en plus des impôts ...

Beaucoup de joueurs partent à l'étranger, Malte ou l'Angleterre semblent être les plus attractifs.
Cela semble être le plus avantageux, seulement on ne cotise pas pour la retraite et on a pas le droit à la SECU. J'ai vu qu'il y a des organisme comme des complémentaires retraite et la CFE pour palier à ce problème.
Ne pas payer d'impôts et cotiser retraite, Sécu, ce serait quand même énorme ...

Donc si vous avez des informations à me faire parvenir cela m'intéresserait beaucoup.
De même j'aimerais prendre un rendez-vous avec un expert comptable ou financier. Le problème est qu'il y en a pas de compétant en ce domaine près de chez moi. Est-il possible de trouver un expert qui puisse me recevoir via visio-conférence ?

Merci,
Lilxam.

Je crains que la problématique de la fiscalité soit là : personne, y compris au sein de l'administration, n'est vraiment compétent et les discours divergent. Tu as pas mal de choses sur le forum dont il ne faut pas dire le nom avec un rond rouge et le mot club à l'intérieur - Section Actualités > Fiscalité des joueurs pros.

Répondre
Citation
NiGhMa
Inscrit : 14.09.2012

Message original de ilares
quitte la fraaaaaaaance !

C'est très triste mais je suis assez d'accord avec cela tant qu'il n'y a pas de cadre légal sérieux défini...

Sinon pense à mettre de côté et souscrire un plan d'assurance par exemple pour tes vieux jours ;)

Répondre
Citation
mozmoz0909
Inscrit : 21.06.2014

c est marrant je me poser la meme question il n y a pas si longtemps encore

mais je n ai pas trouver grand chose! ils parle de l angleterre et malte ou encore tailande

a suivre...

http://www.poker-academie.com/poker-actu/marche-poker/legislation-poker/4959-marche-du-poker-taxer-moins-pour-gagner-plus.html

j espere que le lien n est pas interdit sur le site en dsl si jamais

Répondre
Citation
ogantia
Inscrit : 13.01.2009

Je pense que la meilleure solution aujourd'hui c'est en effet de quitter la France (du moins fiscalement si tu tiens à y rester pour vivre).
Ensuite le fait de cotiser à la caisse retraite ça revient juste à mettre des sous de coté qui te sont redistribués + tard en mensualités (c'est simpliste car il me semble qu'en réalité on ne cotise pas pour notre retraite mais on paye les retraites actuelles et on obtient un droit à une retraite de tel niveau qd viens notre tour)

Donc c'est juste une question de discipline à mettre en place. Déjà la SECU du peux y souscrire (je crois que c'est 100€/mois ou trimestre je ne sais plus ; il y a un organisme qui s'occupe des expatrié si je ne me trompe pas). Et sinon y a plein d'alternative tout aussi efficace dans le privé.

Pour la retraite tu te la fait toi même. T'ouvre un compte bloqué et t'y verse un virement mensuel automatique (et sinon là aussi y a des organisme privés)

Vu la situation actuelle du poker en France le mieux c'est de se créer ses alternatives ou de passer par le privé.
Après si à l'avenir les choses sont plus claire alors peut être sera t'il + intéressant de revenir dans le système

Répondre
Citation
lilxam Auteur du sujet
lilxam

Merci pour ces réponses !

Il y a en effet la CFE pour les expatriés français qui souhaitent cotiser.

Apparemment il y a des solutions pour payer un peu moins de 10% la première année en restant en France si on se met auto-entrepreneur ou si on créé une SARL. Mais cela devient vite compliqué imo.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée sur le sujet.

Répondre
Citation
SauceCurryBis
Inscrit : 07.05.2010

Message original de soxtea

Personne n'en a envie, tout le monde paie déjà plein de charges, de TVA et en plus des impôts ...

ça n'a juste rien a voir.
on joue a un jeu de hasard ( les sites sur lesquels on joue on le droit de proposer uniquement ce genre de produits), être joueur pro de jeu de hasard ça n'existe pas. donc l'argument je paie déjà xK€ de rake ( dont 32 à 37% ( je me rappelle plus exactement combien) va à l'état ( cette taxe c'est grosso modo la même que lorsque que tu achètes un ticket de loto, une partie du prix contient cette "taxe jeu de hasard)) donc je ne vois pas pourquoi on paierai des impôts comme un professionnel ( qui n'a pas le droit de jouer à un jeu de hasard, en tant que pro obv), est plus que valable.

Soit on est un pro soit on est un "joueur", être les deux aux yeux de l'état c'est clairement du gros foutage de gueule.

Répondre
Citation

37 c'est le pays le plus taxe c'est moche.

Répondre
Citation
chelseapoker
Inscrit : 01.08.2014

salut . tu as le mfe maison des francais a l etranger ou tu trouvera plein de renseignement . tu a aussi la belgique qui est pas mal aussi . moi je suis en thailande mais le gambodge est le nouveau eldorado du poker comme le canada . tu vas dans une banques et prend rendez vous avec un conseille financier . c est gratuit .lol . bravo jolie bankrool . good luck sur les tables .

Répondre
Citation
soxtea
Inscrit : 28.04.2010

Message original de SauceCurryBis

Message original de soxtea

ça n'a juste rien a voir.
on joue a un jeu de hasard ( les sites sur lesquels on joue on le droit de proposer uniquement ce genre de produits), être joueur pro de jeu de hasard ça n'existe pas. donc l'argument je paie déjà xK€ de rake ( dont 32 à 37% ( je me rappelle plus exactement combien) va à l'état ( cette taxe c'est grosso modo la même que lorsque que tu achètes un ticket de loto, une partie du prix contient cette "taxe jeu de hasard)) donc je ne vois pas pourquoi on paierai des impôts comme un professionnel ( qui n'a pas le droit de jouer à un jeu de hasard, en tant que pro obv), est plus que valable.

Soit on est un pro soit on est un "joueur", être les deux aux yeux de l'état c'est clairement du gros foutage de gueule.

Je vois pas trop l'intérêt de ressasser un truc clairement passéiste. Je suis ok avec toi qu'il y a abus entre la fiscalité des joueurs et la notion de jeu de hasard, qu'il y a abus sur la fiscalité assénée aux joueurs pro en activités occultes. Mais c'est pas le sujet. Ca ne l'est plus en fait, l'arrêt Petit a montré que le fisc peut. On peut rester dans le dogme que "c'est pas bien, méchant fisc", mais c'est comme ça.

Je répondais à la notion tellement répandue chez les joueurs de poker : je paie le rake, je vois pas pourquoi je paierai des impôts. Tout est taxé, souvent surtaxé, M et Mme Michu paie des taxes sur plein de trucs, des charges. Et pourtant ils paient des impôts aussi.

Répondre
Citation