Passer au forum
Variance dans les d...

Notifications
Retirer tout

Variance dans les deux sens

16 Messages
12 Utilisateurs
0 Réactions
1,312 Vues

Hum,

Une question toute bête, sommes nous tous égaux face a la variance?

Un reg gagnant qui joue 40k hand sur le mois (mon cas) va swinguer contre les autres reg, logique, variance...

Un reg comme ci dessus qui run bad contre les reg, ok perso sa me laisse BE, par contre je remarque que contre les fish qui a la base ont un winrate proche de 0 voir moins bah ils touchent presque tout, c'est du jesus mod sur les tables, rien à faire.

Quels sont vos impressions quand, pour vous aussi, la roue tourne du mauvais coté?

Répondre
Citation
15 réponses
PlayForFoodLoL
Inscrit : 16.03.2011

.

Répondre
Citation

La variance, je connais pas. Je gagne 30.000$ tous les mois depuis 1an. Donc. Oui bon ça varie oui des fois c'est 28.0000$. ok t'as raison. Faute à la variance :D

Répondre
Citation
Melouche
Inscrit : 02.02.2008

Yop Brau,

S'ils ont un winrate de 0 ou moins, c'est évident qu'ils ne touchent pas presque tout, sinon ils seraient positifs non ? :D
La variance à long terme tend vers 0 pour tout le monde, les run good et les run bad se compensent, et c'est le skill qui fait alors la différence.

Répondre
Citation
bastogne
Inscrit : 24.05.2007

bien sur que non , on est pas tous égaux , il y en as qui vont chatter comme des porc sur une longue periode et d'autre qui dechatte a n'en plus finir

tiens matte ça

Message original de Kojika

Ce n'est pas moi, mais un reg de Plo 400-5k

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Message original de Melouche
La variance à long terme tend vers 0 pour tout le monde

T'es sure de ça ?

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

olala on fait un beau thread qui explique tout mais non, chaque mois c'est la meme chose

Compréhension et interprétation de la “Courbe All In Ev”

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

NON
NON
NON

1. La variance tend vers l'infini.
    Chaque main te rajoute un peu de variance. Si on attribue à X le gain réalisé à une main, alors X suit une variance SD² (tu trouves SD/100 dans ton tracker). Et alors X+X suit une variance SD² + SD².
    (J'utilise un abus de notation ici. On devrait noter X_1 et X_2 qui suivent la loi de X puisque ce ne sont pas les mêmes mains. On a var(X_1 + X_2) = var(X_1) + var(X_2) par indépendance des mains. Et en général, on a var(n*X) = n²var(X))
  2. La variance par 100 mains tend vers une constante. Si tu as n mains, alors la SD/100 donnée par ton tracker est racine(var(X_1 + … + X_n)*100/n) = racine(n*var(X)*100) = 10*racine(var(X)) = 10=SD(X).
    Au passage, on a ici l'explication du pourquoi sur HM1 on a une SD/100 qui tourne autour de 80 et sur HM2 on a une SD/1 qui tourne autour de 8. On a un facteur 100 entre le nombre de mains, mais comme je viens de le montrer, on passe ça à la racine.
  3. La variance du winrate tend vers 0. Le winrate, c'est simplement 1/n*(X_1 + … + X_n), il a l'espérance de X et une variance de var(X)/n. Et on a bien var(X)/n qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
  4. Le rapport entre le winrate théorique (qu'on ne connaît pas précisément hein) et le winrate réel tend vers 0, mais la différence entre le winrate théorique et le winrate réel tend vers l'infini.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

nice charles

d'ailleurs pour etre sur que la variance tend vers l'infini il suffit d'imaginer un pile/face ou chaque joueur commence avec 1000€ (ou 1million, milliard etc) et a chaque fosi que l'un gagne il prend 1€ à l'autre, notre instinct nous dit que sur temps infini, l'un va finir par tout prendre a l'autre

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Message original de ilares
nice charles

d'ailleurs pour etre sur que la variance tend vers l'infini il suffit d'imaginer un pile/face ou chaque joueur commence avec 1000€ (ou 1million, milliard etc) et a chaque fosi que l'un gagne il prend 1€ à l'autre, notre instinct nous dit que sur temps infini, l'un va finir par tout prendre a l'autre

Yes !

L'exemple simple du pile ou face peut aussi être repris pour le point 4, mais j'ai eu la flemme de développer

Edit : ça fait du bien de faire des stats faciles après avoir passé la journée en labo :(

Répondre
Citation
Criks
Inscrit : 05.01.2011

le long terme ca peu etre une vie

Répondre
Citation
Melouche
Inscrit : 02.02.2008

Message original de CharlesPkR

NON
NON
NON

1. La variance tend vers l'infini.
    Chaque main te rajoute un peu de variance. Si on attribue à X le gain réalisé à une main, alors X suit une variance SD² (tu trouves SD/100 dans ton tracker). Et alors X+X suit une variance SD² + SD².
    (J'utilise un abus de notation ici. On devrait noter X_1 et X_2 qui suivent la loi de X puisque ce ne sont pas les mêmes mains. On a var(X_1 + X_2) = var(X_1) + var(X_2) par indépendance des mains. Et en général, on a var(n*X) = n²var(X))
  2. La variance par 100 mains tend vers une constante. Si tu as n mains, alors la SD/100 donnée par ton tracker est racine(var(X_1 + … + X_n)*100/n) = racine(n*var(X)*100) = 10*racine(var(X)) = 10=SD(X).
    Au passage, on a ici l'explication du pourquoi sur HM1 on a une SD/100 qui tourne autour de 80 et sur HM2 on a une SD/1 qui tourne autour de 8. On a un facteur 100 entre le nombre de mains, mais comme je viens de le montrer, on passe ça à la racine.
  3. La variance du winrate tend vers 0. Le winrate, c'est simplement 1/n*(X_1 + … + X_n), il a l'espérance de X et une variance de var(X)/n. Et on a bien var(X)/n qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
  4. Le rapport entre le winrate théorique (qu'on ne connaît pas précisément hein) et le winrate réel tend vers 0, mais la différence entre le winrate théorique et le winrate réel tend vers l'infini.

Pardon pardon

Répondre
Citation
Morgias
Inscrit : 31.07.2009

Avoue tu l'as fait exprès Melouche

Répondre
Citation

Message original de Criks

le long terme ca peu etre une vie

Juste avant de claquer t'ouvre 40 tables ! Chiche que tu vas winner comme jamais :D

Répondre
Citation

Parce que certains croient encore qu'on peut rattraper l'ev perdue dans un 80/20 en table finale des wsop, l'ev perdue ou gagné l'est et il n'y a aucunes raisons de la récupérer un jour hélas

Répondre
Citation
Doryz
Inscrit : 16.04.2012

Je me pose des question tout les jours sur la variance tant je vois des trucs de fou et spécialement sur pokerstars

exemple mon dernier sng joue on est plus que 3 a 3 fois je push et suis payer en étant devant mais ca split 3 fois en 5 mains :rolleyes:

ensuite j arrive a sentir que je vais sortir ca tarde pas la main suivante je push AK le fish me clla avec 56o et fait full river :rolleyes: de qui se moque t on franchement ?!

Répondre
Citation