J'ai voulu formater mon ordi (un HP) qui avait des petits soucis.
J'ai lancé la restauration : avec l'outil de restauration Windows -> supprimer tout (je voulais conserver aucun fichier) -> supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur.
Le formatage a commencé et s'est arrêté à 14%.
J'ai laissé le pc tourner toute la nuit, mais le lendemain matin il était toujours à 14%.
J'ai donc "forcé" l'ordi à s'éteindre (en appuyant quelques secondes sur le bouton d'alimentation).
Puis rallumé pour relancer un formatage.
Le formatage se lance mais ne dépasse même pas les 1% (depuis une demiheure)
...
quelques infos supplémentaires, sur les problèmes qu'avait mon pc et qui m'ont poussé à vouloir le formater (je sais pas si ça peut vous servir à qqch, peut être à comprendre le pourquoi du blocage) :
- le bouton Démarrer (le windows en bas à gauche) ne fonctionnait pas (avec le clic gauche)
- tous les logiciels du Windows Store (Photos, etc...) ne fonctionnaient pas et plantaient
- j'ai tenté une vérification/réparation avec la manip de commande SFC /scannow.
Ca a tourné jusqu'à 70%, puis j'ai eu un message d'erreur. Je sais plus exactement, mais quelque chose du genre "impossible de terminer l'action. xxxxxxx manquant".
...
Voilà, désolé de pas être plus précis que ça, j'y connais pas grandchose en informatique.
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, demandez moi.
Merci de votre aide
Nolande