Salut,
Bon je suis entrain de terminer le cursus d'expertise comptable (fin de ma 8ème et dernière année le 31/01^^) et cela fait maintenant 5 ans que je taffe en cabinet. je peux donc apporter quelques réponses.
Alors pour ce qui est de l'AGA :
Il faut souscrire une déclaration 2046 C (Complémentaire). Tu trouvera dessus les cases avec AGA et sans AGA. Dans les deux cas tu déclares la même base. C'est ton Centre Des Impôts (CDI) qui procédera à la majoration.
En revanche pour être un BNC il te faut t'inscrire auprès d'un Centre de Formalité des Entreprises. Pour cela remplie une déclaration P0 PL ( http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R13747.xhtml ) Tu obtiendras alors un N° Siret et tu seras inscris en tant que Travailleur Non Salarié. Tu cotiseras alors à la Cipav pour la retraite et au Régime Social des Indépendants (RSI) pour la maladie, vieillesse, Alloc familiale.
Sous réserve d'éventuelle spécificité liés à l'activité de joueur de poker pro ton revenu imposable est déterminé comme suit :
Tu fais la différence entre :
Tes recettes constitués des sommes encaissés sur ton relevé bancaire (1).
Tes charges : il s'agit dans le cas d'un BNC des charges DECAISSEES. C'est à dire uniquement celle que tu as réellement payées aux cours de l'exercice. Par exemple :
-Cash IN et Buy In de tournois live (1)
-quote part de loyer, EDF, Téléphone, internet
-restau, frais de déplacement, hotel
-charges sociales décaissées (les provisions ne sont pas admises).
(1) Je préconise de déclarer en chiffre d'affaires la différence entre les recettes et buy In cash In.
Pour des raisons pratique et de simplification de preuve en cas de contrôle fiscal il te faut un compte bancaire dédié uniquement à l'activité.
Ensuite il te faut remplir une déclaration 2035 et la retourner au Service des Impôts des Entreprises avant le 30/04/13 (pour 2012).
Enfin oublie les sociétés contrairement à ce que te suggères Mélouche. Déjà il ne peut pas s'agir d'EURL, SASU,...Ces sociétés ne ne peuvent pas être constituées pour exercer une activité BNC. Il s'agirait plutôt, à la limite, d'une SELARL (Société d'Exercice Libéral à responsabilité Limité). Mais ces sociétés ne peuvent supporter que certaines activités. je doute fort que l'on puisse leur définir un objet sociale de joueur de poker. En plus tu devrais faire des AG, Déposer les comptes, en cas de pertes de plus de la moitié du capital une autre AG,... Bref énormément de contrainte. Ce n'est pas du tout adapté pour le poker.
Bref bon courage.
NB : Ceci n'est que mon opinion et n'est absolument pas un gage de sécurité juridique et fiscal. Merci de bien prendre note de cette remarque.
Autrement je compte bien racheter le cabinet ou je suis d'ici un à deux ans. Ca vous intéresserais de recourir à un expert comptable si je développe une mission spéciale joueur de poker? Le coût minimum devrait se situer autour de 1K par an HT. Ceci n'est qu'un sondage mais c'est une question que je me pose.