Passer au forum
Protéger sa BR des ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Protéger sa BR des variation $/€

22 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
455 Vues
sgosgo
Inscrit : 12.02.2007

Y a-t-il des gens intéressés par un article sur le thème "protéger sa BR des variation $/€" ? si oui, je peux proposer qqchose...

21 réponses
scrooch
Inscrit : 15.11.2007

oui ce serait intéressant

web
web
Inscrit : 02.02.2007
unsu
Inscrit : 12.03.2008
jivjav
Inscrit : 20.02.2007

Idem

lcarpedieml
Inscrit : 18.08.2008

+1 également

mickito
Inscrit : 04.11.2006

oui d'office

Blackfear
Inscrit : 24.01.2007

achat d'un warrant sur le $ à échéance la date de votre cashout, ou le retrait immédiat sont les 2 seules méthodes ( autre que d'etre sur une room en € ) pour se couvrir je pense non?

sgosgo

Message original de Blackfear
achat d'un warrant sur le $ à échéance la date de votre cashout, ou le retrait immédiat sont les 2 seules méthodes ( autre que d'etre sur une room en € ) pour se couvrir je pense non?

non :P

Il y a d'autres moyens.... mais je note tes suggestions pour l'article à venir _thumbsup:.

PoPoVitch
Inscrit : 10.01.2008

achat d'un warrant sur le $ à échéance la date de votre cashout

Kamoulox

sgosgo

Protéger sa BR des variations $/€ [v1 07/07/2009]

Le poker online se joue surtout en us$ (même s'il y a quelques rooms en €uros, comme le réseau Entraction, et des rooms qui ont des tables en $ et en €uros, comme Microgaming).
Pour les joueurs qui ont une BR assez importante, et qui vivent dans un pays de la zone €uros (donc pour qui c'est la valeur en €uros de la BR qui importe), il peut être utile de se protéger des variations $/€.
En effet, il est fréquent que le cours $/€ varie de 1 à 2% en une journée, et il arrive même que le cours varie de 10% en une semaine (même si c'est moins fréquent : 1 à 2 fois /an), et s'il est agréable de voir la valeur en €uros de sa BR augmenter à ce rythme, l'inverse est fort pénible !!
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les graphes sur http://free.charts.xe.com/Misc/promoChart.asp (mettre "Time Scale & Period" sur "daily")

Pour celà, on peut imaginer plusieurs stratégies. Cet article en décrit certaines, et indique leurs avantages et inconvénients.

1) Ouvrir tous ses comptes online en €uros, et ne passer en $ que lors des buy-in aux tables.
C'est souvent trop tard, pour un joueur avec une BR substancielle, qui a ouvert ses comptes il y a bien longtemps (et en $, après tout pokerstrategy nous offre 150$ pour commencer). De plus certaines rooms ne proposent que des comptes en $. Par ailleurs, le change $/€lors du buy-in aux tables est parfois (légèrement) désavantageux sur certaines rooms.

2) Conserver la majorité de sa BR sur un porte-monnaie électronique en €uros (Neteller, Moneybookers, etc.), et ne laisser qu'une minorité en $ sur les rooms.
Ceci génère des frais de change significatifs, sauf lorsque c'est la room qui effectue le change (certaines le font quasi gratuitement, et enverront des € vers le porte-monnaie, et accepteront les € venant du portemonnaie, au même cours de change).
Ceci nécessite aussi de conserver une partie de la BR en $ sur les rooms.
Par ailleurs, faire de fréquent transfert de et vers les rooms est pénible (et certaines rooms exigent un volume de jeu avant de pouvoir cash-out).

3) Acheter un warrant sur le $ à échéance la date de votre cashout.
Par exemple le warrant http://www.boursorama.com/derives/warrants/pricer.phtml?symbole=1rP9523S parmet d'obtenir 1€ pour 1.40$ au 30/11/2009. Si le $ baisse à 1.54$/€, le warrant passera de 0.34 à 0.43€, compensant la baisse du $.
Ceci nécessite de connaitre à l'avance la date du cashout....
Par ailleurs, ceci coute la valeur temps du warrant acheté (si le cours $/€ ne varie pas, la valeur du warrant baisse un peu chaque jour)
(un call coutera plus cher si l'échéance est plus lointaine), assez chère.

4) Prendre une position sur le Forex (Foreign Exchange Market)
On peut ouvrir un compte chez un brooker sur le forex avec une mise faible (500€), par exemple sur iforex.com (qu'on peut alimenter avec Moneybookers).
Il est ainsi possible de prendre une position , par exemple +10 000€ / -14 000$ (quand le cours est de 1.40$/€)

La valeur de la position varie à chaque instant, selon le cours de l'€/$.
Si le cours est de 1.42$/€, la position vaudra 10000 - 14000/1.42 = +140.85€ (mais votre BR de 14 000$ vaut aussi 141€ de moins qu'avant)
Si le cours est de 1.38$/€, la position vaudra 10000 - 14000/1.38 = -144.93€ (mais votre BR de 14 000$ vaut aussi 145€ de plus qu'avant)
Il est possible de vendre (fermer) la position à chaque instant, et le compte sera alors débité ou crédité de la valeur de la position.

Il est possible de prendre une position jusqu'à 100x, voire 200x, le montant déposé sur le compte, mais attention : si la valeur de la position est négative, quand elle atteint le montant déposé, la position est cloturé d'office (et la couverture disparait donc).
Il est donc prudent de ne pas utiliser un levier trop important...

Quand la BR augmente (c'est ce qui nous arrive tous, non ?) il est facile d'ajuster la position à la nouvelle valeur de la BR

Les frais sont limités :
-> il y a un écart entre le ocurs acheteur et le cours vendeur (max 0.0005 $/€) mais aucun frais d'achat ou de vente
-> chaque jour la valeur de la position conservée augmente ou diminue de jusqu'à 0.00001 $/€, selon les taux d'intéret en vigueur sur le $ et l'€

Bien entendu, si le $ gagne de la valeur, la couverture perdra la même valeur, et on ne fera pas le profit qu'on aurait fait sans couverture.

Je viens de découvrir que je peux gagner 25 ou 50$ par filleul sur iForex.com (le broker FOREX qui accepte Moneybookers)... Donc passez moi vos email (via mon skype sgosgo_ps par exemple) que je vous invite, avant de vous y inscrire ;)

scrooch
Inscrit : 15.11.2007

sympa la dernière solution meme si pour moi j ai ouvert neteller, moneybookers et la plupart de mes rooms en euros.

Merci sgosgo

lcarpedieml

oui, merci pour cette article instructif.

Mais tu dit qu'il est possible de prendre une position jusqu'a 100x ou 200x le montant déposé sur le compte (bien que tu précise a juste titre qu'il faut faire preuve de prudence), mais je croyais justement que dans ce genre d'opérations on ne pouvait utiliser qu'un effet de levier max de 10x?
Je suis complètement a côté de la plaque la?

(et désolé ma touche "a-accent" ne fonctionne pas pour le moment).

sgosgo

Message original de lcarpedieml
Mais tu dit qu'il est possible de prendre une position jusqu'a 100x ou 200x le montant déposé sur le compte (bien que tu précise a juste titre qu'il faut faire preuve de prudence), mais je croyais justement que dans ce genre d'opérations on ne pouvait utiliser qu'un effet de levier max de 10x?
Je suis complètement a côté de la plaque la?

Je confirme : sur iForex (et sur plein d'autres brookers) tu peux déposer 500€ et prendre une position pour 100 000€ .... mais si le cours varie un peu dans le mauvais sens (en quelques minutes parfois), et que ta position vaut alors -500€, tout est cloturé, et tu as perdu tes 500€.

Pour résister à une variation de cours de 2%(5%), qui se produit parfois(rarement) sur 1 jour, il ne faut pas utiliser un levier de plus de 50(20).
Un levier de 10 est plus raisonnable, pour ne pas avoir à surveiller sa position trop souvent (ça n'immobilise que 10% de la BR).
Et si une partie de la BR est en €uros sur un portefeuille electronique, il ne faut immobiliser que 10% de la partie qui est en $....

sgosgo

..erreur..

lcarpedieml

Ok, merci pour les précisions.

Blackfear

Juste une précision , dans ton exemple tu parle de deposer des € pour acheter des $ , c est pas l inverse qu il faut faire ?

Je depose x $ par Moneybooker puis j "achete" k*x$ d'€ ( colonne "ask" ?) ( k coeff multiplicateur)

Ca me fait chier que ce soit fermer le weekend j aurais bine voulu tester ^^

sgosgo

Juste une précision , dans ton exemple tu parle de deposer des € pour acheter des $ , c est pas l inverse qu il faut faire ?

Je depose x $ par Moneybooker puis j "achete" k*x$ d'€ ( colonne "ask" ?) ( k coeff multiplicateur)

Ca me fait chier que ce soit fermer le weekend j aurais bine voulu tester ^^

Sur le compte iForex, tu dépose ce que tu veux (des $, des €, etc.) et ils sont convertis dans la devise que tu as choisie pour ton compte, au cours du FOREX au moment du dépot. Pour ma part, j'ai ouvert ce compte en € (j'ai Moneybookers en €, et Neteller en $, mais ils ne prennent pas Neteller).

J'ai choisi iForex car c'est un des rares brookers FOREX qui accepte Moneybookers. Il faut leur envoyer qqs papiers lors de l'ouverture du compte (genre scan de ta carte d'Id et d'une facture récente). Je n'ai encore jamais retiré d'argent de mon compte iForex (j'ai même perdu un peu sur la couverture ... gagnant largement autant sur mes $ de ma BR).

Le marché FOREX est fermé chaque semaine de vendredi vers 22h jusqu'au dimanche vers 20h30, mais ouvert 24h/24 le reste du temps.

Pour couvrir tes $, il faudra acheter un contrat en € (au cours "ask") : par exemple tu vends 5000€, et te retrouve alors avec une position "+5000€ -7052.5$".
Si tu revends ton contrat au même prix (vendant des €, au cours "bid") tu ajouteras alors "-5000€ +7050$". Cet aller-retour te couteras en tout 2.5$ (c'est l'écart de cours bid - ask, qui est le revenu du site).
Parfois, ils offrent des "bonus", qui représentent en gros 20% de rakeback sur ce revenu du site (il faut faire beaucoup d'opérations pour le débloquer !!)

Blackfear

Message original de sgosgo

Pour couvrir tes $, il faudra acheter un contrat en € (au cours "ask") : par exemple tu vends 5000€, et te retrouve alors avec une position "+5000€ -7052.5$".

Dsl de faire le boulet mais je preferes etre sur :

Mon comtpe iforex est en $ , donc je dois bien " acheter" de l'€ à partir de mes $ ( colonne ask sur le cours €/$ )

(je comprend pas trop le " acheter un contrat en €" et le "vendre 5000€" qui sont pour moi contradictoires)

Tu as pris ta position a quel moment pour etre en negatif sur ta couverture ? ( car il me semble que le $ se degrade ces derniers temps donc ca m etonne )

sgosgo

Pour couvrir des $, il faut bien utiliser le cours "ask "de $€.

j'ai mon compte sur iForex depuis T4/2008, et le $ est monté et descendu pas mal de fois depuis...

Un conseil : fait tes premières opérations sur le contrat le + petit (2000€ je crois), ou utilise un compte d'essai (un peu comme du play money au poker) pour te familiariser.