Certe le 4 temps est plus cher, mais plus fiable crois moi.
Après poussif, je sais pas si vraiment c'est le terme pour des moto urbaine. A voir...
Sinon si la conso n'est pas un problème alors ça peut être une bonne affaire.
Rien n'empêche d'aller voir tout ça. Les points important à regarder :
Moteur : check les durites (refroidissement, carbu...)
check le pot : peux de gens savent qu'une grande partie de la puissance d'un 2T est essentiellement due à la forme du pot, donc regarde si il est percé, cabossé ou pire, si il semble avoir des residus d'huile dessus.
check le silencieux : tu met le doigt dedans et tu regarde si il ya de l'huiles, si oui, les segments sont peut-être foutus mais ça peut venir du mélange qui est trop riche.
tu refais la même opération après l'avoir démarré : elle doit démarré du premier coup et ne pas faire de fumé blanchâtre.
Ensuite point important, les suspensions. L'arrière ne doit pas trop s'enfoncer. ensuite la fourche, tu regardes les joints spies ils doivent être secs (pas d'huile). Si tu vois de l'huile, ça veut dire que les joints sont morts et que la fourche commence à faire la gueule et là c'est très très cher pour la remettre en état. Autre point, les tés de fourche. Il faut regarder les butés quand tu braque à fond et voir si ils sont abîmé : ça veut dire que la bécane a déjà eu un carton et ça renseigne sur la vie de l'engin.
check les feins, si les disques et plaquettes sont morts c'est pas très grave mais tu peux faire baisser le prix pour ça. Ce qu'il faut regardé, c'est les maîtres cylindres : des petits reservoirs avec un temoins où vois le niveau de lockead. Si ils sont très abîmés voir félés ( le frein avant prend souvent cher en cas de chute), passe ton chemin c'est une piéce assez cher.
Eventuellement le kit chaîne (couronne, pignon de sortie de boite et chaîne) pour faire baisser le prix si il est pourri.
Le bras oscillant tu regarde l'etat general (félé, ressoudé fait gaffe...)
Les pneus évidement pour faire baisser le prix.
Les signalisations
et c'est à peu près tout avant l'essai
En route, tu verifies les vibrations guidon (il peut y avoir du jeu dans la colonne de direction si elle a été cartonné), les passages de vitesse doivent être doux (pas de craquement où de vitesse dure), le point de patinage de l'embrayage doit être assez tôt dans la course du levier (ça peut se régler avec le cable mais des fois ça vient des ressorts d'embrayage qui sont mort, et encore une fois, changer un embrayage ça coute assez cher).
Après, tu fais quelque pointes en première et 2nde pour voir comment elle prend les tours. Si tu sens qu'elle s'étouffe en montant en régime (je ne sais pas si il ya un compte tour la dessus, ça m'etonnerait...) le piston voir le chemisage est peut-être mort.
Voilà pour les points essentielles et j'en oublie car perso, c'est ce que je regarderais sur une moto plus récente.
En tout cas tu parles avec un hondiste convaincu. Ce sont les motos les plus fiables que je connaisse surtout au niveau moteur (j'ai roulé yam et kawa aussi).
Pour changer un piston, je pense que ça tourne dans les 250-300€. au moins 150€ pour le kit piston-segment-goupille plus la main d'oeuvre (au moins 100€ je pense vu le temps que ça prend)
Je pense que tu peux la faire baisser mais à mon avis, le mec a du faire des frais dessus pour la vendre aussi cher. A toi de voir mais si les pneu, kit chaine, vidange de boite, plaquette et disque sont récent, ça peut valoir le coup.
Après ne t'attend pas à griller n'importe qui sur la route avec un 125 de cet âge là, ça reste de la petite sportive.
J'espère avoir pu t'aider en tout cas et bonne chance ami motard et j'espère hondiste