Passer au forum
Notifications
Retirer tout

corona virus

21 Messages
4 Utilisateurs
5 Réactions
2,246 Vues
Kholmax
Inscrit : 16.08.2010

si quelqu'un peut devellopper une logique:

depuis le 06 avril on tien compte des ehpad dans les calculs des contaminés
74390 +23620 en ephad = 98010 contaminés
au 18 avril
111821 + 62135 en ehpad = 173956 contaminés

au 22 avril
119151 contaminés, ou sont passé les autres?

sur le site de l'AFP, on trouve pour hier le 21/04

et ajd pour le 22/04

on notera les 2.5K de contaminés qui n'en sont plus depuis hier....

source

https://interactive.afp.com/graphics/Covid-19-Evolution-du-nombre-de-cas-et-deces_601/

Répondre
Citation
20 réponses
Goodnugs
Inscrit : 06.12.2007

Bonjour Kholmax,

Il y a un adage qui représente bien tout ceci : Il y a trois types de mensonges : les petits, les grands et les statistiques.
Un même échantillon donnée va paradoxalement pouvoir donner des conclusions différentes suivant l'interprétation.
Dans ton exemple, que signifie "contaminé" ? Les nouveaux cas à l'exclusion des anciens ? S'agit-il du nombre de cas cumulés ?
On a des cas déclarés. S'agit-il des cas ayant fait l'objet d'un dépistage positif au virus ? Ou ceux ayant déclaré la maladie ?
Les données sont-elles travaillées ou brutes ? Pour reformuler : Une fois la notion de cas déclaré définie, que fait-on des cas qui ne sont plus positifs ? Sont-ils sortis de l'échantillon statistique ou simplement toujours pris en compte ?
Et si on pousse on peut considérer que suivant le lieu de reporting, par exemple hôpital ou EHPAD, le volume de nouveaux tests de dépistages pratiqués ne sera pas le même, et cela faussera donc grandement les données. Mieux d'une région géographique à une autre, le volume de cas rencontré pourrait entraîner une surcharge des capacités de détection par les labos.
Et de manière générale, l'écueil à éviter est souvent de considérer comme une donnée un condensé de données corrélées non brutes.
C'est pas parce que le mec mise qu'il a quelque chose. Mais ça veut pas dire qu'il a rien non plus ;)
Tout ceci n'est même pas un troll, c'est juste pour dire qu'au poker comme dans l'actu, parfois on manque d'infos sans pour autant qu'on nous cache quelque chose ;)

Répondre
Citation
Kholmax Auteur du sujet
Kholmax

salut goodnugs
les données, sont issus des resultats positif aux test et cumulés depuis le debut (en hosto + en ehpad), effectivement les cas renvoyés chez eux sans test ne sont pas comptabilisés (mais ca c'est une autre histoire).
les chiffres etaitent jusqu'a y'a 2 jours coherents partout ou on les trouvais, mais ensuite, une grosse modification partout en meme temps, et je ne comprend pas pourquoi :
ici, ou je prenais regulierement mes stats, et maintenant, le chiffre du dessus est redescendue de 60k mais il y a tjr le "dont ehpad" en dessous

ici ou on peut voir les données au 11 avril et les comparer au données du 12 avril avec la prise en compte des ephad

enfin, les dernieres données de cumul

que l'on peu recouper avec les données du site de l'internaute, qui sont bien en dessous du cumul malgres le "dont ehpad", et il suffit d'ecouter ce soir les scores "dont ehpad" qui seront annoncés.
sur le lien de l'afp, c'est pareil, entre hier et aujourd'hui, suivant un meme mode de calcul sur le "cumul confirmé", on ne peut normalement pas pouvoir diminuer.
d'ou mon questionnement.

Répondre
Citation
kosmopat
Inscrit : 22.03.2008

Perso, je regarde sur worldometer
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/

Au 23/04, on est à 161 000 cas cumulés....

Toujours important d'avoir des sources vérifiées, mais de nos jours....... GRRRRRRRrrrrrr.

Mes perfs du mois uniquement en expresso sans multiple supérieur à 10 me semble t il :
https://cjoint.com/c/JDxtoe4zrMo

Et ma chaine youtube special expresso winamax :
https://www.youtube.com/user/guerrierdusilence/videos

Il faut que j'en fasse une sur le confinement et l'arrivée des nouveaux joueurs.

Répondre
Citation
Goodnugs

Intéressant Kholmax.
Dans ton infographie je ne sais pas si tu as vu la précision que les données de guérison sont comptabilisées "hors guérison en Ehpad et à domicile".
Ils précisent aussi que les données "cas probables en Ehpad" ne sont pas comptabilisées.
Est ce que le Delta ne pourrait pas aussi s'expliquer par là ?
En prenant le point de situation sur le site du ministère de la santé les chiffres du 23 avril :
En France, 120 804 cas seraient confirmés selon Santé Publique France. Actuellement, 29 219 personnes sont hospitalisées pour infection COVID-19, soit 522personnes de moins qu’hier. Ces dernières 24heures, 1 410nouveaux patients ont été hospitalisés.
Depuis le début de l’épidémie, on dénombre 85512 personnes hospitalisées dont 15050 en réanimation, 42 088 rentrées à domicile après hospitalisation, sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville. Depuis le 1ermars, nous déplorons 21 856 décès liés au COVID 19, 13 547 décès dans les hôpitaux et 8 309 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009

"si quelqu'un peut devellopper une logique:"

pk vouloir chercher de la logique là où il n'y en a pas ? Que voulez vous montrer , démontrer ou prouver avec l'interprétation de ces chiffres ?

Répondre
Citation
Goodnugs

Message original de blackjack55
"si quelqu'un peut devellopper une logique:"

pk vouloir chercher de la logique là où il n'y en a pas ? Que voulez vous montrer , démontrer ou prouver avec l'interprétation de ces chiffres ?

Salut BlackJack,
Je ne peux parler pour Kholmax, à titre personnel, j'ai justement essayé de montrer qu'il n'y avait pas de zones d'ombre obscures.
Avec en ligne directrice le rasoir d'Ockam ( ou le principe de parcimonie ). Il faut privilégier les hypothèses les plus simples, rationnelles.
Donc justement comme j'ignore si Kholmax répond à une curiosité personnelle, universitaire ou autre, j'ai vu au travail pas mal de personnes partir sur des logiques complotistes assez farfelues. Hormis le côté saugrenu, il y a souvent une détresse derrière, une peur irrationnelle qui s'auto alimente ;)

Répondre
Citation
kosmopat

Sur le site de l'université de john hopkins :
https://coronavirus.jhu.edu/map.html
qui n'est quand même pas pour le coup complotiste et qui me paraissait aussi être une référence.

Répondre
Citation
kosmopat

C'est quand même l'hallu que les données de guérison ne prennent pas en compte les malades hors hospi ou ehpad.
Merci à toi

Répondre
Citation
blackjack55

Salut Goodnugs,

Ok , donc tu es pro gouvernement visiblement .

Répondre
Citation
Goodnugs

Message original de blackjack55
Salut Goodnugs,
Ok , donc tu es pro gouvernement visiblement .

Règle numéro 1 : Don't Feed the troll.
Règle numéro 2 : Rho c'est tentant quand même ;)
Ps : Même si c'est parfois amusant, les raisonnements du type si tu n'es pas d'accord c'est que tu es contre moi ou pour untel vont pas nous mener bien loin.
Je ne crois pas avoir exprimé quoi que ce soit de politique.
Parce que par défaut il y a toujours de l'obscurité plutôt que de la lumière, je trouve souhaitable que l'obscurantisme retourne à l'obscurité.
Quand à pro ou contre le gouvernement ça implique tellement de question qu'il faudrait se poser. Tu parles des personnes actuellement en responsabilité au sein de l'exécutif ? Ou d'être favorable à la forme de gouvernement actuelle ? Tu prônes l'absence de gouvernement ? Un gouvernement participatif ?
En fait tu as soulevé bien trop de question.

Répondre
Citation
Kholmax Auteur du sujet
Kholmax

bonjour a tous,
pour repondre a bj55, ma curiosité est mathematique, c'est ma nature, [troll]comment? un joueur de poker adepte des math? [/troll].
pour quoi je me pose la question de cette manipulation des chiffres au moment ou on parle de deconfinement? pour la meme raison de savoir pourquoi vilain me check raise => savoir quelle decision je vais prendre ensuite.
il y a bien une logique dans cette evolution, et je ne la percois pas, d'ou mon partage, deja benefique, car des intervenants sont interressés/concernés, des liens qui permettent de recouper les infos, voir informer ceux qui en ont pas. donc resultats deja au dela des objectifs.

Répondre
Citation
Goodnugs

Kholmax si ça t interesse. Un article lié aux chiffres.
Bonne lecture je suis tombé dessus à l instant.
A corréler avec d autres sources mais c est toujours intéressant.
Le poker en ligne devrait être reconnu d'utilité publique, ça permet à beaucoup de monde de restet chez soi.

Répondre
Citation
Kholmax Auteur du sujet
Kholmax

un petit point sur la situation :

ca va pas de nouveau contaminés entre hier et avant-hier, on peut deconfiner.

et pour ceux qui ont encore une doute :

qu'ils soient rassurés, en vrai, y'a meme moins de contaminés que la veille.

Répondre
Citation
Goodnugs

Message original de Kholmax
ca va pas de nouveau contaminés entre hier et avant-hier, on peut deconfiner.
.

Certains vont te prendre au pied de la lettre ;)

Répondre
Citation
Kholmax Auteur du sujet
Kholmax

au 30 avril encore moins de contaminés qu'hier, je vois toujours pas comment c'est possible, par contre, je suis encore plus etonné de vois la courbe du graph qui up ^^....

Répondre
Citation
Kholmax Auteur du sujet
Kholmax

ca va se voir....

Répondre
Citation
blackjack55

Le gouvernement savait avant le 22/01/2020( je répète le 22 Janvier 2020) , le document préconise entre autre des masques etc pour déclarer des mois plus tard que ce n'est pas important etc

Répondre
Citation
Goodnugs

Pour information, Edouard Philippe a annoncé cette semaine devant l'Assemblée Nationale qu'ils avaient pris la décision de communiquer de cette façon sur les masques en raison de la pénurie.
Les raisons invoquées sont nombreuses, et clairement j'ai pas été très emballé parce que j'ai entendu.
Pour participer à la discussion on rencontre depuis 2 jours, des spéculations de la part des distributeurs :
Les grandes surfaces ont a priori stocké de grandes quantités de masques pour constituer des produits d'appel pour leur magasin en les vendant à prix coûtant à partir de lundi. Ils ont annoncé dans la presse des quantités astronomiques de masques : 20 Millions pour l'un, 170 pour l'autre. Pendant 2 mois les soignants étaient eux en pénurie.
On sait qu'une crise sanitaire va attiser l'appétit des esprits les plus immoraux ou individualistes.
D'ailleurs à ce titre BlackJack, ça te dérange pas de parler de la crise sanitaire et d'organiser des parties clandestines sur Paris en pleine épidémie dans le simple but de t'enrichir ? Tu critiques aussi le rake des rooms non ?
Tu prends combien au fait ? Parce que tu fournis les masques ? Tu en donnes 1 ou deux pour une partie de 8 heures ? Avec le gel que tu fournis tu dois te sentir légitime à raker à 10 % ? Hum tu dois prendre 8% vu que tu payes pas d'impôt ?

Répondre
Citation
blackjack55

"D'ailleurs à ce titre BlackJack, ça te dérange pas de parler de la crise sanitaire et d'organiser des parties clandestines sur Paris en pleine épidémie dans le simple but de t'enrichir ?" J'ai déjà répondu à ce sujet , je n'ai pas le mode perroquet dans mes fonctions . Sinon sacré notion de clandestinité quand on le notifie mondialement ( annonce internet ), va falloir revoir les bases Kevin . "but de t'enrichir" va falloir arrêter d'avoir ce ton inquisitoire/diffamant à mon encontre stp sinon apporte les preuves .
"Tu critiques aussi le rake des rooms non ?" no je ne critique pas le rake des room ( faut bien les rémunérer tout travail mérite salaire), je critique la taxe de l'Etat sur les room :D . On est plus à une approximation près avec toi , la nuance tu connais pas .
"Tu prends combien au fait ?" Si on te demande , tu diras que tu ne sais pas . Au pire viens et tu sauras au lieu de parler de ce que tu ne sais pas . tout dans le fantasme avec toi :D
"Parce que tu fournis les masques ?" oui je donne des masques , tu suis , c'est bien bravo
"Tu en donnes 1 ou deux pour une partie de 8 heures ?" les scientifiques ont dit que ca fonctionnait pour une durée de 4h , donc j'en donne un nouveau aux joueurs tout les 4 heures .
"Avec le gel que tu fournis tu dois te sentir légitime à raker à 10 % ? " Pas de gel mais un lavabo avec du savon , je fournis les gants aussi pour rappel . pour les 10% de rake si c'est une question je te répondrai encore que si l'on te demande tu diras que tu ne sais pas , si c'est une affirmation va falloir apporté la preuve ou arrêter de me diffamer encore une fois , tu seras gentil .
"Hum tu dois prendre 8% vu que tu payes pas d'impôt ?" va falloir t'arrêter un moment , il est possible que je paye plus d'impôt que toi ahahah
Offrir cela à des joueurs qui prennent la peine de se déplacer c'est la moindre des choses pour moi . Je peux même offrir un café/boisson aux joueurs qui veulent en savoir plus avant de jouer , je ne suis pas à cà près .

Répondre
Citation