Passer au forum
Notifications
Retirer tout

La bourse

10 Messages
5 Utilisateurs
1 Réactions
1,320 Vues
gcl1983
Inscrit : 06.01.2017

Bonjour,

Puisque je sollicite régulièrement de l'aide sur le forum, j'ouvre ce poste afin d'éventuellement répondre aux questions de membres qui désirent se lancer dans la bourse.

Conseils de lecture, aide pour comprendre certains produits, certains pièges à éviter etc.

Auto-didacte, je n'ai aucun diplôme lié au monde de la finance, je me suis formé par les livres et internet.

Après avoir pas mal négocié les actions et les CFD, j'essaie d'apprendre un univers très complexe, celui des options.

A vos questions!

Précisions : aucun conseil d'achat/vente de tel ou tel produit, c'est évidemment reglementé.

a+

Répondre
Citation
9 réponses
Xixi74
Inscrit : 08.09.2013

Yo !

Tu conseillerais quoi comme documentation pour un total débutant dans la matière ?
J'suis pas interessé par le fait de trader, en revanche le fonctionnement de ce petit monde m'intéresse grandement !

J'ai regardé 2 ou 3 fois le film 'The big short' qui est plutôt intéressant d'ailleurs, pas trop mal expliqué, mais j'ai quand même eu bien du mal à comprendre le coeur du sujet !

Répondre
Citation
nicodemaz
Inscrit : 06.03.2017

vaste sujet , ( comme le poker ) ,

documentation à foison sur internet !

Répondre
Citation
gcl1983 Auteur du sujet
gcl1983

Salut,

Cela dépend de ton objectif.

J'utilise une méthode très simple pour placer les économies de mes enfants.

Ou bien recherches tu un complément de salaire via des dividendes qui tombent chaque mois?

Si potasser des bilans ne te fais pas peur, lis Buffett, Graham, peter Lynch.

Si cela te semble trop complexe, fais de l'indiciel via des trackers.
C'est ce que je fais pour mes enfants, via un tracker CAC40 et un SP500.
Avec seulement 2 produits ils sont exposés aux plus grandes sociétés française et US.

A toi de définir ton profil : investisseur? Spéculateur?

Entre nous, les hommes les plus riches de la planète sont du genre investisseur... confer Warren Buffett...

Répondre
Citation
Kholmax
Inscrit : 16.08.2010

pas grandes compétences, j'en ai bouffé un peu quand j'avais du temps ( il en faut un peu tout de meme). les points d'attention que j'ai retenu:
- le rack, il est conséquent pour un petit budget, je dirais de l'ordre de 5% lors des achats, ça reste a vérifier , et pareil quand tu revends, donc il faut tout de même des plus values de l'ordre de 10% pour l'ev+, j'avais aussi des prélèvement pour frais de garde sur un compte action (tout simple), cela est différent je crois avec un pea.
-attention a la période, en prévision de l’élection de macro, la bourse a subie une embellie, a l'heure actuelle, elle retombe (comme le masque?) je ne sais dire si c'est une prise de bénéfice, un gap qui se comble, ou un retour a la réalité...
-attention aux bonnes nouvelles, elles sont souvent déjà dans le cours.
-comme le dit gcl, il faut choisir sont profil, tradeur, mt ou lt, le trading est le plus chronophage.
-conclusion perso, 5K€ est pas un budget pour boursicoter.

Edit:

Message original de gcl1983
Ouille, ou t'es tu aventuré pour payer 5% de frais sur tes transactions?

j'etais sur un compte bnp en // de mon courant, j'ai donné ce chiffre de mémoire et après avoir rafraichi un peu mes données, il semble que cela soit plutôt 5% l'aller retour :f_thumbsup:

Répondre
Citation
gcl1983 Auteur du sujet
gcl1983

Ouille, ou t'es tu aventuré pour payer 5% de frais sur tes transactions?

Bon, je signale que je suis belge, donc toutes ces histoire de PEA et autre, je ne connais pas.

Chez Bourse Direct en France, tu peux acheter des actions pour moins d'1 euro, et chez mon courtier, je paie 0.25 pour la Belgique et la France, et 0.5 pour les USA.
Une connaissance, trader à l'époque, m'a toujours donné ce conseil : tu n'achètes rien en bourse si les frais sont supérieurs à 1%.
Avec 0.25 euro/action, je peux déjà constituer une ligne avec 25 euros :-)

Un investisseur long terme à la Buffett se réjouit des cracks, c'est dans ces moments là qu'ils achètent des boites géniales pour des clopinettes.
Faut juste avoir des liquidités sous la main.

Une première lecture, pointue et de haut niveau, mais qui donnera des connaissances sur l'investissement long terme :
https://www.amazon.fr/Placements-lEpargne-Long-Terme/dp/2717868739/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499429536&sr=8-1&keywords=laulani%C3%A9

Autre conseil :

n'investir que l'argent dont tu peux te passer.

Peter Lynch écrit d'ailleurs : pas 1$ en bourse tant que tu n'es pas propriétaire de ton logement (c'est très discuté dans les forums boursiers, bcp contestent cela).

Son argument est que la bourse peut être divisée par 3 en quelques jours, tu auras toujours un toit sur la tête.

Une stratégie long terme assez simple :

Tu te trouves 20 grosses sociétés 50% US (Walmart, Coca Cola, Exxon Mobil etc) et 50% européennes (AB Inbev, L'oréal etc).
Tu divises ton capital disponible en 20, et tu achètes chacune de ces sociétés.

Tu définis un montant que tu peux prendre de ton salaire chaque mois.

E puis tu passes le reste de ta vie à acheter celle qui a le plus baissé chaque mois.

A chaque fois que tu touches des dividendes, tu les réinvestis.

L'effet boule de neige sera assez rapide.

C'est ce que je fais pour mes enfants, mais comme le montant est faible actuellement, j'achète l'indice majeur français (CAC40), et US (SP500) via des trackers.

Il faut toujours garder une chose en tête : quand tu achètes une action, tu n'achètes pas un billet de loto, mais une petite part d'une entreprise, qui a des batiments, des machines, des travailleurs etc etc.
Le prix qui bouge chaque seconde reflète l'humeur de Monsieur le Marché (expression chère à Benjamin Graham, auteur à lire absolument).

Quand les prix baissent, Monsieur le Marché est de mauvaise humeur -> commence à acheter de bonnes sociétés en solde.
Quand les prix montent, Monsieur le Marché est euphorique -> commence à prendre tes gains pour avoir des munitions la prochaine fois que ce personnage sera de mauvaise humeur.

a+

Répondre
Citation
tartinopainfrais
Inscrit : 07.04.2012

Si je puis me permettre Buffet a quand même fait un tout petit peu de spéculation :D

"Sur un marché quelconque, la spéculation est « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice"

Quand il rachète American Express qui a fait faillite, c'est quand même un poil de la spéculation...

Répondre
Citation
gcl1983 Auteur du sujet
gcl1983

Bien entendu, mais toi et moi ne disposons pas d'une armée d'analystes, et surtout des numéro de téléphone des 'insiders', au contraire de Buffett, donc il est préférable de lire ses publications, et l'investissement long terme est ce qu'il préconise pour monsieur et madame tout le monde...

Répondre
Citation
gcl1983 Auteur du sujet
gcl1983

Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas spéculer, mais c'est déjà un niveau au dessus niveau connaissances a acquérir.

J'aime assez les ventes a decouvert, ou mieux mais plus complexe, l'achat de puts.

A une époque je me suis fait plaisir sur Eramet, CGG ou encore Vallourec, dont j'ai accompagné l'effondrement des cours.

Répondre
Citation
nicodemaz
Inscrit : 06.03.2017

j'suis ok avec tés dires !! gl....3

Répondre
Citation