Ouille, ou t'es tu aventuré pour payer 5% de frais sur tes transactions?
Bon, je signale que je suis belge, donc toutes ces histoire de PEA et autre, je ne connais pas.
Chez Bourse Direct en France, tu peux acheter des actions pour moins d'1 euro, et chez mon courtier, je paie 0.25 pour la Belgique et la France, et 0.5 pour les USA.
Une connaissance, trader à l'époque, m'a toujours donné ce conseil : tu n'achètes rien en bourse si les frais sont supérieurs à 1%.
Avec 0.25 euro/action, je peux déjà constituer une ligne avec 25 euros :-)
Un investisseur long terme à la Buffett se réjouit des cracks, c'est dans ces moments là qu'ils achètent des boites géniales pour des clopinettes.
Faut juste avoir des liquidités sous la main.
Une première lecture, pointue et de haut niveau, mais qui donnera des connaissances sur l'investissement long terme :
https://www.amazon.fr/Placements-lEpargne-Long-Terme/dp/2717868739/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499429536&sr=8-1&keywords=laulani%C3%A9
Autre conseil :
n'investir que l'argent dont tu peux te passer.
Peter Lynch écrit d'ailleurs : pas 1$ en bourse tant que tu n'es pas propriétaire de ton logement (c'est très discuté dans les forums boursiers, bcp contestent cela).
Son argument est que la bourse peut être divisée par 3 en quelques jours, tu auras toujours un toit sur la tête.
Une stratégie long terme assez simple :
Tu te trouves 20 grosses sociétés 50% US (Walmart, Coca Cola, Exxon Mobil etc) et 50% européennes (AB Inbev, L'oréal etc).
Tu divises ton capital disponible en 20, et tu achètes chacune de ces sociétés.
Tu définis un montant que tu peux prendre de ton salaire chaque mois.
E puis tu passes le reste de ta vie à acheter celle qui a le plus baissé chaque mois.
A chaque fois que tu touches des dividendes, tu les réinvestis.
L'effet boule de neige sera assez rapide.
C'est ce que je fais pour mes enfants, mais comme le montant est faible actuellement, j'achète l'indice majeur français (CAC40), et US (SP500) via des trackers.
Il faut toujours garder une chose en tête : quand tu achètes une action, tu n'achètes pas un billet de loto, mais une petite part d'une entreprise, qui a des batiments, des machines, des travailleurs etc etc.
Le prix qui bouge chaque seconde reflète l'humeur de Monsieur le Marché (expression chère à Benjamin Graham, auteur à lire absolument).
Quand les prix baissent, Monsieur le Marché est de mauvaise humeur -> commence à acheter de bonnes sociétés en solde.
Quand les prix montent, Monsieur le Marché est euphorique -> commence à prendre tes gains pour avoir des munitions la prochaine fois que ce personnage sera de mauvaise humeur.
a+