Passer au forum
Notre liberté d'exp...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Notre liberté d'expression.

200 Messages
35 Utilisateurs
0 Réactions
12.7 {numéro}K Vues
Phydam
Inscrit : 29.03.2008

Message original de Aurelien7

Message original de aureli

Message original de kaytor
merci d'exister Aureli, tu m'aura fait rire pendant un bon quart d'heure ! :transpire:

que ce soit poker ou pas, tu capteras jamais rien mon pauvre.

Side bet : à votre avis combien de post avant que ce topic soir fermé ?

Ca aurait pu partir en vrille bien avant la 16ème page de ce thread :D, et la discussion reste encore très correcte

L'échange était intéressant, mais je pense qu'on va commencer à tourner en rond, chacun restant sur ses positions. Je comprends parfaitement l'avis gens contre cette loi, et j'adhère presque à leur avis (j'ai dit presque).

Message original de wannaneed
Même si selon pas mal de personnes ce drapeau n'est qu'un bout de tissu o , il y a quand même des gens qui l'assimilent aux valeurs de la France pour laquelle ils se sont battus

J'assimile les bananes à des chibres. Who cares???

Dans la mesure ou cette image a blesse bon nombre de personnes, je pense que cette loi peut faire plus de bien que de mal

On parle quand même de 5 amputations mammaires et de 3 dentiers brisés : ça ne rigole pas!!!

Lien???.......ha non, argument bidon!

Pour moi, l'outrage au drapeau est une insulte à la france et comme toute insulte elle doit etre interdite en public.Cela fait partie des limites de la liberté d'expression

Et????

C'est nouveau ça? Il y a un piège? à moins que ce ne soit le "doit être"...

Absolument pas, c'est juste une convention sociale : CHIENLIT quoi!!!

je pense qu'il est impossible que nous nous mettions d'accord car selon moi le drapeau représente quelque chose et selon vous non

t'as raison Marcel...

personne n'a raison ni tord ...

amha t'as tord, mais c'est pas pour ça que j'ai raison.

@ Phydam

Message original de Phydam
Je vais être extrême, mais je peux considérer que le mec, en se torchant dans le drapeau français, bafoue tout ce qu'il représente et dis donc au monde entier "je me torche avec les valeurs de la France"

C'est son droit non??? (enfin...c'était)

Je ne sais pas ce qu'est une "mediatocratie" ou "mediocratie", mais la France reste une démocratie.

:D ce sont des termes inventés
mediatocratie : pouvoir aux mains des médias
mediocratie : pouvoir aux mains des médiocres "un imbécile qui parle fait toujours plus de bruit que mille génies qui se taisent"

Pas d'accord, puisqu'on m'a appris à respecter toutes les institutions (étrangères et françaises) ou religion, et non uniquement la France (ce serait alors de la propagande). Si t'appelle ça du bourrage de crâne...

Ce que je peux t'assurer c'est que le système scolaire auquel j'ai été confronté (en Belgique) est un système qui tente de "normaliser" l'individu... Lui apprendre à être un "bon-citoyen-qui-en-sait-assez-mais-pas-trop-quand-même".

Et je gage que le système français n'est pas si différent.

@ kenshin85

Message original de kenshin85
De manière général et historique, les régimes prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne sont pas allez du bon coté de l'histoire...

Imo une lecture intéressante :

Odinathor
Inscrit : 08.02.2009

Bah, demander à un belge de voir autre chose qu'un bout de tissu dans le drapeau français, c'est perdu d'avance !!

Ils ont déjà assez de mal à concevoir leur propre pays :D (pensez: 5 gouvernements pour si peu d'habitants, l'opposition Wallon-Flamand et un premier ministre suicidaire qui passait son temps à essayer de démissionner !!) :transpire:

D'ailleurs, il faut rappeler que ce pays n'existe que pour servir de zone tampon entre la France et l'Allemagne (à l'époque la Prusse et divers royaumes) rôle dont ils se sont acquittés de façon mémorable en 39-45 ...
[n'y voyez aucune critique, on a pas résisté bien longtemps non plus mais au moins on s'est battu]

Pour ce qui est des termes politiques employés, il me semble que mediacratie aurait suffi.

Pour tout ceux qui oppose Démocratie et atteinte aux libertés, je cite: "la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété." (cf. www.alternativelibertaire.org/spip.php?article1494 )

@kenshin85

De manière général et historique, les régimes prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne sont pas allez du bon coté de l'histoire...

Au moins cite correctement tes sources:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Ce à quoi je te répondrai que sacrifier sa sécurité au nom de la liberté n'a pas plus de sens :D

Ce qui est drôle dans votre débat c'est que vous réactivez d'une certaine manière une vieille dispute entre juriste français et anglo-saxons.

Pour les français, depuis "De l'esprit des lois" de Montesquieu (texte qui est aussi à l'origine de la Constitution américaine) "il n'existe de libertés que dans la Loi. Seul le Droit et l'Ordre en sont garants. Si une loi est injuste, ne haïssez point le Droit mais révoltez vous contre ceux qui sont à l'origine de cette loi..."
Ouais j'ai droit à un point Vesparax là !! _biggrin:

Ce que nous français avons compris par faire des lois (et dieu sait que nous sommes forts pour ça) pour garantir toute forme de liberté ou les restreindre dans l'intérêt de la collectivité... Nous avons donc, entre autre, encadré la liberté d'expression...

Pour les anglo-saxons, au contraire, ils en ont déduit que, puisque toute loi régissant une liberté y apporte des interdits, il faut alors garantir ces mêmes libertés en interdisant de les réguler par toute loi modificatrice.
D' où la liberté d'expression (absolue) inscrite dans la Constitution américaine (texte juridique suprême).

Le problème c'est que cela autorise tout et surtout n'importe quoi !!
Par exemple la propagation de thèses qui obtiendraient des points godwin,
les écrits du KKK ou encore les diffusions de la NAMBLA...

Et à ceux qui pensent:"bein c'est pas grave on peut faire de la prévention contre ça", je dis non: comment voulez-vous tenter d'aider quelqu'un qui aura été éduqué avec ces thèses?? (Rappel: "American history X" n'est qu'un film et en plus pour le petit frère du héros bein ...)

Sans compter l'hypocrisie naturelle de leurs dirigeants qui engendra les fameux Patriots Act (surtout le II) au lendemain du 11 septembre dont l'aspect liberticide n'échappera à personne (on notera aussi le caractère comique d'interdire notament la chanson "what a wonderful world" de louis armstrong sous peine d'amende) ...

Bref, pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, personnellement je trouve cette photographie choquante et idiote mais à mon sens un artiste à le droit de la faire surtout vu le thème imposé.
Par contre, le fait qu'elle soit diffusée via une campagne publicitaire pour la FNAC avec le slogan "agitateur depuis 1968" doit être puni par Loi.
La liberté d'expression ne doit pas cautionner tout et n'importe quoi ...
Et comme l'auteur de la photo a signé un contrat avec la Fnac pour l'utilisation commerciale de sa photo et son exploitation, il doit être condamné pour cela (donc pas pour le cliché mais pour sa diffusion portant atteinte aux institutions françaises).

kenshin85
Inscrit : 26.03.2008

Au moins cite correctement tes sources:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Ce à quoi je te répondrai que sacrifier sa sécurité au nom de la liberté n'a pas plus de sens :D

Alors premièrement, je ne vois par pourquoi je citerai B.Franklin étant donné que je ne faisais absolument pas référence à lui...et ma phrases n'avait pas valeur de citations mais d'exemple historique

la seule référence juste que tu aurais pus me citer est effectivement, comme l'a écrit taaster celle de hobbes car c'est en opposition à ces écrits que j'ai dit cette phrase.

Et je ne suis pas d'accord sur la fait que sacrifier la sécurité au nom de la liberté n'a pas de sens....

Message original de Odinathor
Bah, demander à un belge de voir autre chose qu'un bout de tissu dans le drapeau français, c'est perdu d'avance !!

Les "valeurs" portées par le drapeau français ne seraient donc visible qu'aux yeux des français???

Sinon c'est vrai, je le trouve pas beau votre drapeau :transpire:

Ils ont déjà assez de mal à concevoir leur propre pays :D (pensez: 5 gouvernements pour si peu d'habitants, l'opposition Wallon-Flamand et un premier ministre suicidaire qui passait son temps à essayer de démissionner !!) :transpire:

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir 5 gouvernements (1 fédéral et 4 fédérés) nous empêchent de "concevoir" notre pays.

L' opposition apparente entre cons wallons et cons flamands ne reflètent pas spécialement l'opinion de la majorité de la population. Les politiques avec l'aide des médias s'en servent pour occulter les "vrais" problèmes (crise économique, déficit budgétaire, corruption, infrastructures et institutions vieillissantes, etc).

Il n'y a qu'à écouter la radio flamande pour se rendre compte des clichés véhiculés sur le compte du wallon paresseux (tout en occultant bien entendu le succès du plan Marshall wallon) ou de se plonger dans les médias francophones pour voir apparaitre en filigrane le profil du méchant flamand séparatiste.

La vérité est qu'une réforme de l'État est nécessaire mais que de part et d'autre de la frontière linguistique on en fait une affaire communautaire au lieu d'en faire une affaire nationale.

Du fait de ces querelles politiciennes, être premier ministre en Belgique équivaut à un suicide politique!

Et pourtant la grande majorité des Flamands, des Bruxellois et des wallons ne conçoivent même pas l'idée d'une séparation.

Il faut aussi noter que la Belgique a traversé des crises bien plus profondes que celle-ci et que justement cette pluralité des institutions (et les règles qui s'y rattachent) qui fait que le pays s'en est à chaque fois sortit.

D'ailleurs, il faut rappeler que ce pays n'existe que pour servir de zone tampon entre la France et l'Allemagne (à l'époque la Prusse et divers royaumes)

C'est un peu réducteur. C'est une révolution (1830) qui a permit l'indépendance de la Belgique. Et les belges n'en étaient pas à leur coup d'essai (révolution brabançonne).

Même s'il faut bien avouer que la perspective d'avoir un État neutre comme zone tampon entre la France et ses voisins a séduit les grandes puissances qui ont appuyés l'indépendance belge.

Pour plus de précisions cfr l'histoire de Belgique...

rôle dont ils se sont acquittés de façon mémorable en 39-45 ...
[n'y voyez aucune critique, on a pas résisté bien longtemps non plus mais au moins on s'est battu]

Si je puis me permettre, la Belgique s'est battue en 39-45...
Comme en 14-18. Le plan (franco-anglais) consistait a venir prêter main forte aux belges dès le début des hostilités, les belges le savaient et ce sont donc battus durant 18 jours pour ralentir la progression allemande en pure perte devant une armée extrêmement bien entrainée et mobile.

Dire que les belges ne ce sont pas battus est un mensonge. D'autant plus que la résistance belge (qu'elle soit active ou passive) c'est organisée et a été bien plus rapidement active et généralisée que la résistance française dont vous faite tout un foin. (il y a évidemment eu des actes de collaborations également).

Par contre, le fait qu'elle soit diffusée via une campagne publicitaire pour la FNAC avec le slogan "agitateur depuis 1968" doit être puni par Loi.
La liberté d'expression ne doit pas cautionner tout et n'importe quoi ...
Et comme l'auteur de la photo a signé un contrat avec la Fnac pour l'utilisation commerciale de sa photo et son exploitation, il doit être condamné pour cela (donc pas pour le cliché mais pour sa diffusion portant atteinte aux institutions françaises).

Si on suit ce raisonnement (auquel je n'adhère pas) "Par contre, le fait qu'elle soit diffusée via une campagne publicitaire pour la FNAC avec le slogan "agitateur depuis 1968" doit être puni par Loi."
C'est la FNAC qui doit être punie et en aucun cas l'auteur de la photo.

Odinathor

Message original de taaster
Les "valeurs" portées par le drapeau français ne seraient donc visible qu'aux yeux des français???

Non, non: lorsque les troubles de 1830 éclatèrent à Bruxelles, les premières couleurs arborées par les émeutiers furent celles du drapeau français. Jacques Logie explique que << l'adoption des couleurs françaises par les ouvriers et les sans-travail ne reflétait [...] pas des sentiments francophiles, mais représentait une aspiration vers la liberté et un certain progressisme, dont les trois couleurs n'étaient que le symbole.>>
Si c'est un belge qui le dit... _cool:

Puis Emmanuel d'Hooghvorst déclara au prince d'Orange le 31 août que la garde avait adopté les couleurs brabançonnes pour contrer l'apparition çà et là des couleurs françaises et pour éloigner toute idée de rattachement à la France.

Sinon c'est vrai, je le trouve pas beau votre drapeau

Tu as raison, votre tricolore est tellement plus beau... Noooonnn, je plaisante :transpire:

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir 5 gouvernements (1 fédéral et 4 fédérés) nous empêchent de "concevoir" notre pays.
La vérité est qu'une réforme de l'État est nécessaire mais que de part et d'autre de la frontière linguistique on en fait une affaire communautaire au lieu d'en faire une affaire nationale.

C'est vrai que se sont des signes de bonne ententes et de conception d'un pays uni ! :f_cool:

Si je puis me permettre, la Belgique s'est battue en 39-45...

Tu as raison.

C'est un peu réducteur. C'est une révolution (1830) qui a permit l'indépendance de la Belgique

Je n'ai pas dit le contraire (je parlais de la création de la Belgique pas de son indépendance).
Au Congrès de Vienne (1815), le Royaume-Uni, soucieux d'assurer sa propre sécurité par un équilibre européen, avait convaincu les autres puissances (l'Autriche, la Prusse et la Russie) de réunir les Pays-Bas méridionaux et les Provinces-Unies dans un même royaume (royaume des Pays-Bas), qui serait confié à la maison d'Orange-Nassau. Cet État tampon devrait faire obstacle à toute nouvelle tentative hégémonique de la France.
[Donc = création de la Belgique]

Puis vous vous êtes révoltés contre Guillaume Ier d'Orange en 1830.

Il est d'ailleurs amusant de noter que l'écrivain Patrick Roegiers affirme que pour les Belges de 1830 la Belgique n'avait ni identité ni viabilité et est destinée à être réunie ou divisée tôt ou tard entre la France et les Pays-Bas.

Si on suit ce raisonnement [...] c'est la FNAC qui doit être punie et en aucun cas l'auteur de la photo.

Toi tu n'as pas tout lu: "Et comme l'auteur de la photo a signé un contrat avec la Fnac pour l'utilisation commerciale de sa photo et son exploitation, il doit être condamné pour cela (donc pas pour le cliché mais pour sa diffusion portant atteinte aux institutions françaises)."

nightbringer2010
Inscrit : 23.02.2010

Non non, quand on a demandé à notre 1er ministre de chanter notre hymne national, il a chanté la Marseillaise :D

Pour moi, l'outrage au drapeau est une insulte à la france et comme toute insulte elle doit etre interdite en public.Cela fait partie des limites de la liberté d'expression

faudrais peut être dire ça à sarkozy quand il dit "casse toi connard" à un paysan refusant de lui serrer la main

Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

@ Odinathor : Le truc c'est que sur la photo, le mec ne se torche pas nécessairement avec les idéaux de liberté etc. C'est une interprétation possible. Le message que moi j'y vois c'est une volonté de désacraliser un peu ce genre de trucs justement. Je me trompe peut-être, mais l'interprétation est libre, c'est d'ailleurs un peu l'intérêt d'une oeuvre d'art. Mais peut-on punir un acte pour son interprétation possible ? Surtout quand il me semble assez évident que le message que la plupart des détracteurs y voient n'est pas celui que l'auteur à voulu y mettre.

Message original de nightbringer2010

faudrais peut être dire ça à sarkozy quand il dit "casse toi connard" à un paysan refusant de lui serrer la main

Le drapeau est intemporel, Sarko je suis pas certain...

vesparax
Inscrit : 16.10.2008

pas certain pour les 2 options!

Le drapeau est intemporel, Sarko je suis pas certain...

c est deja un drapeau changé ......

Pas faux. Ce que je veux dire c'est qu'il y a certaine institution/symbole qui dépasse, transcende ceux qui les représentent.

Non, non: lorsque les troubles de 1830 éclatèrent à Bruxelles, les premières couleurs arborées par les émeutiers furent celles du drapeau français. Jacques Logie explique que << l'adoption des couleurs françaises par les ouvriers et les sans-travail ne reflétait [...] pas des sentiments francophiles, mais représentait une aspiration vers la liberté et un certain progressisme, dont les trois couleurs n'étaient que le symbole.>>
Si c'est un belge qui le dit... _cool:

Obv en référence à la révolution française de 1789, ce sont aussi les couleurs du drapeau étasunien.

Puis Emmanuel d'Hooghvorst déclara au prince d'Orange le 31 août que la garde avait adopté les couleurs brabançonnes pour contrer l'apparition çà et là des couleurs françaises et pour éloigner toute idée de rattachement à la France.

Le drapeau français a flotté...1 jour sur l'autel de ville de Bruxelles (du 25 au 26)...

Sinon c'est vrai, je le trouve pas beau votre drapeau

Tu as raison, votre tricolore est tellement plus beau... Noooonnn, je plaisante :transpire:

Bah c'est vrai quoi :P

C'est vrai que se sont des signes de bonne ententes et de conception d'un pays uni ! :f_cool:

Pas pour autant des signes d'un État désuni... Il me semble que la Suisse a bien 27 gouvernements (? 26 cantons + un fédéral ou je me trompe?), les USA 51 (50 Etats fédérés + 1fédéral)...

C'est un peu réducteur. C'est une révolution (1830) qui a permit l'indépendance de la Belgique

Je n'ai pas dit le contraire (je parlais de la création de la Belgique pas de son indépendance).
Au Congrès de Vienne (1815), le Royaume-Uni, soucieux d'assurer sa propre sécurité par un équilibre européen, avait convaincu les autres puissances (l'Autriche, la Prusse et la Russie) de réunir les Pays-Bas méridionaux et les Provinces-Unies dans un même royaume (royaume des Pays-Bas), qui serait confié à la maison d'Orange-Nassau. Cet État tampon devrait faire obstacle à toute nouvelle tentative hégémonique de la France.
[Donc = création de la Belgique]

Non, création d'un État Tampon comprenant la majorité des territoires des États belge et néerlandais actuels

Puis vous vous êtes révoltés contre Guillaume Ier d'Orange en 1830.

Il est d'ailleurs amusant de noter que l'écrivain Patrick Roegiers affirme que pour les Belges de 1830 la Belgique n'avait ni identité ni viabilité et est destinée à être réunie ou divisée tôt ou tard entre la France et les Pays-Bas.

Pourtant elle est encore là aujourd'hui

Si on suit ce raisonnement [...] c'est la FNAC qui doit être punie et en aucun cas l'auteur de la photo.

Toi tu n'as pas tout lu: "Et comme l'auteur de la photo a signé un contrat avec la Fnac pour l'utilisation commerciale de sa photo et son exploitation, il doit être condamné pour cela (donc pas pour le cliché mais pour sa diffusion portant atteinte aux institutions françaises)."

En somme il a vendu ses droits d'auteur à la FNAC, c'est la FNAC qui détient les droits, qui diffuse la photo. C'est donc, si on suit le raisonnement, la FNAC qui doit être incriminée. Même si je trouve ça puéril

Odinathor

Obv en référence à la révolution française de 1789, ce sont aussi les couleurs du drapeau étasunien.

Donc ce ne serait pas qu'un vague bout de tissu, c'est ce que tu veux dire??

Pas pour autant des signes d'un État désuni... Il me semble que la Suisse a bien 27 gouvernements (? 26 cantons + un fédéral ou je me trompe?), les USA 51 (50 Etats fédérés + 1fédéral)...

Certes mais la Suisse et les U.S.A. ont un gouvernement central dont les décisions s'imposent aux états fédérés et qui les engagent et une compétence exclusive pour tout ce qui est relation extèrieure.

Le fédéralisme belge, lui, est bâti sur le concept d’équipollence des normes, c’est-à-dire que le niveau de pouvoir fédéral n’a aucune préséance par rapport aux entités fédérées. Un décret voté au Parlement wallon ne peut ainsi pas être contredit par une loi belge.
C'est comme si vous êtiez déjà indépendants (enfin wallons, flamands et bruxellois) mais que par habitude vous gardiez votre Roi...

Euh taaster, Patrick Roegiers est un de vos écrivains contemporains et donc il parle de la situation d'aujourd'hui en disant que la Belgique est destinée à être réunie ou divisée tôt ou tard entre la France et les Pays-Bas.
D'ailleurs, il me semble que suite à une fiction télévisée belge, une bonne majorité de belge avait été convaincu de la séparation...

En somme il a vendu ses droits d'auteur à la FNAC, c'est la FNAC qui détient les droits, qui diffuse la photo. C'est donc, si on suit le raisonnement, la FNAC qui doit être incriminée. Même si je trouve ça puéril

Ce n'est pas tout à fait cela.
Il n'a pas cédé ses droits à la FNAC, il a signé un contrat avec pour autoriser l'usage commercial (donc il n'a pas renoncé aux droits sur la photo et par la même engagé sa responsabilité quant à son utilisation) donc il est tout aussi responsable, ce qui ne serait pas le cas si il avait cédé les droits à la FNAC.

tigerK
Inscrit : 14.10.2008

Merci Odinathor d'élever un débat tellement médiocre.

Odinathor

@Guillaume:

Je suis d'accord avec toi tant que l'on reste dans le domaine de l'art.
Si la photo n'avait fait l'objet que d'une exposition ou si elle avait été diffusée dans des magazines d'art ou avec la citation du thème de départ, il n' y aurait aucune raison d'agir en justice.
Apprécier ou pas restant une prérogative de chacun.

Mais ici, l'auteur a signé un accord sur l'utilisation de son oeuvre à des fins d'exploitation commerciale et comportant des références explicites au côté "agitateur" et donc il se met en infraction.

En fait, il aurait dû me consulter avant de signer son contrat !! _mad:

Pour prendre un exemple récent, si un artiste peint des enfants nus dans des poses provocantes, il a le droit de le faire; mais si il signe un contrat pour l'utilisation de ses oeuvres autorisant un site prônant la pédophilie à s'en servir à des fins commerciales, là il n'a pas le Droit...

Je sais ça fait un peu coupage de cheveux en quatre mais c'est justement ça la vie des juristes !! _evil:

kenshin85
Inscrit : 26.03.2008

j'aurais plutot dit qu'il l'enfume mais bon...

Donc ce ne serait pas qu'un vague bout de tissu, c'est ce que tu veux dire??

En 1830 il symbolisait sans doute ces grandes idées... De l'eau a coulé sous les ponts comme on dit...

Certes mais la Suisse et les U.S.A. ont un gouvernement central dont les décisions s'imposent aux états fédérés et qui les engagent et une compétence exclusive pour tout ce qui est relation extérieure.

En Belgique, le gouvernement fédéral délègue des compétences exclusives aux entités fédérés. Compétences qui ne sont PAS en concurrence avec les compétences de l'État fédéral.

Sur la scène internationale c'est l'État fédéral qui prévaut!

Le fédéralisme belge, lui, est bâti sur le concept d’équipollence des normes, c’est-à-dire que le niveau de pouvoir fédéral n’a aucune préséance par rapport aux entités fédérées. Un décret voté au Parlement wallon ne peut ainsi pas être contredit par une loi belge.

Sauf qu'en droit belge un décret du Parlement wallon ne peut pas outrepasser les compétences qui lui ont été attribuées par le gouvernement fédéral... Le gouvernement fédéral ne s'occupe pas des compétences déléguées aux entités fédérées qui ne s'occupent pas des compétences de l'État fédéral. Dans les faits un décret voté au Parlement wallon peut très bien être rendu caduque s'il est en opposition avec loi belge. Petite subtilité concernant la Région bruxelloise : le fédéral possède un droit de regard.

C'est comme si vous étiez déjà indépendants (enfin wallons, flamands et bruxellois) mais que par habitude vous gardiez votre Roi...

C'est un raccourcit trop rapide... La crise actuelle est due entre autre au fait que les entités fédérées veulent plus de compétences. On est très loin de l'indépendance...

Euh taaster, Patrick Roegiers est un de vos écrivains contemporains et donc il parle de la situation d'aujourd'hui en disant que la Belgique est destinée à être réunie ou divisée tôt ou tard entre la France et les Pays-Bas.

Aucune causalité... de plus

"Patrick Roegiers affirme que pour les Belges de 1830 la Belgique n'avait ni identité ni viabilité et est destinée à être réunie ou divisée tôt ou tard entre la France et les Pays-Bas"

Si un jour la Belgique explose, la Flandre n'acceptera JAMAIS d'être rattachée à la Hollande et la grande majorité des francophones n'acceptera pas non plus d'être rattachée à la France.

D'ailleurs, il me semble que suite à une fiction télévisée belge, une bonne majorité de belge avait été convaincu de la séparation...

La RTBF est une chaine publique réputée pour son sérieux et le reportage en question était présenté comme un journal télé extraordinaire, dans le décor du journal, avec les présentateurs du journal etc... et la mention "ceci n'est peut-être pas une fiction" n'apparaissait pas clairement durant l'émission. Médiacratie :rolleyes:

Ce n'est pas tout à fait cela.
Il n'a pas cédé ses droits à la FNAC, il a signé un contrat avec pour autoriser l'usage commercial (donc il n'a pas renoncé aux droits sur la photo et par la même engagé sa responsabilité quant à son utilisation) donc il est tout aussi responsable, ce qui ne serait pas le cas si il avait cédé les droits à la FNAC.

Lorsque tu signes un contrat de ce type tu cèdes temporairement (la durée du contrat) tes droits sur l'œuvre (tu autorises le fait que ton œuvre soit utilisé par un tiers) . Tu n'engages pas pour autant ta responsabilité quant à l'utilisation qu'en fait le tiers. C'est le tiers, ici la FNAC, qui est responsable de ce qu'elle fait de l'œuvre de l'artiste.

@Guillaume:

Je suis d'accord avec toi tant que l'on reste dans le domaine de l'art.
Si la photo n'avait fait l'objet que d'une exposition ou si elle avait été diffusée dans des magazines d'art ou avec la citation du thème de départ, il n' y aurait aucune raison d'agir en justice.
Apprécier ou pas restant une prérogative de chacun.

Mais ici, l'auteur a signé un accord sur l'utilisation de son oeuvre à des fins d'exploitation commerciale et comportant des références explicites au côté "agitateur" et donc il se met en infraction.

C'est une loi rétroactive????? :baby:

En fait, il aurait dû me consulter avant de signer son contrat !! _mad:

Pour prendre un exemple récent, si un artiste peint des enfants nus dans des poses provocantes, il a le droit de le faire; mais si il signe un contrat pour l'utilisation de ses oeuvres autorisant un site prônant la pédophilie à s'en servir à des fins commerciales, là il n'a pas le Droit...

Je sais ça fait un peu coupage de cheveux en quatre mais c'est justement ça la vie des juristes !! _evil:

vesparax

Leur drapeau c est le fric !
Pour cela qui ont revendu la souveraineté des pays et leur monaie au banques privées.
Ils n ont pas de drapeau sauf devant vous à la télévision, derrière vous ils votent des lois contre vous ^^

La mondialisation des pertes ...
La privatisation des Gains....

Mais vous inquietez pas , ils vous éduquent , vous apprenent tres jeunes a lécole quil faut travailler , payer ses impots ...
Age of civilisation ... cruel nes ce pas mais il faut controler les masse , leur sucer leur sang pendant qu il samusent!

Un peu d humour ou de réalisme

Grand respect pour ce monsieur!

Laffaire KArachi =) retro commission non payées a letat du pakistan
et le pakistan c est venger ... vous savez comment
Mais l UMP a eu sa money...
Et ont accuse... biensur...

L affaire bettencourt =)... pareil

Vous voyez pas clair vraiment ! lol

Affaire KARACHI ici =)

Et les FR wake up vous etes au bord d un regime "censured"...

source mediapart=)L'affaire de Karachi, ce sont les dessous d'un contrat de vente d'armes au Pakistan qui s'est soldé, en 2002, par un attentat qui tua quinze personnes dont onze Français. Dans cette affaire sont cités les noms de Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur, François Léotard, Renaud Donnedieu de Vabres... Dès septembre 2008, Mediapart révèle l'existence de rétrocommissions qui auraient servies à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Le 30 juin 2010, Mediapart organisait un débat autour de cette affaire

vesparax

vous parlez de quel drapeau?

?(