Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Opération Myopie

25 Messages
14 Utilisateurs
2 Réactions
4,295 Vues
Gling
Inscrit : 19.07.2010

Hello,

Est-ce que certains d'entre vous se sont fait opérer de la myopie via laser lasik?

J'ai rdv le 30 mai pour l'opération mais je flippe un peu et j'hésite encore...

Bref j'aimerais bien quelques retours avant d'annuler ou pas l'opération...

Je fais ça à Lyon au centre vision futur pour une myopie de -3.75 et -4.75.

Merci,

A++

Répondre
Citation
24 réponses
kastar
Inscrit : 02.01.2011

J'ai une copine qui avait fait ça, ça a duré 5 ans environ et elle a finalement remis des lunettes, je sais pas si c'est normal ou si c'était lié à son cas spécifiquement, mais en effet il y a des chances que ce ne soit pas définitif.
Quant aux risques liés à l'opération en elle-même, c'est comme partout dans la médecine, le rsique zéro n'existe pas... mais je ne crois pas que ce soit plus risqué qu'une autre opération.

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Un ami est mort durant cette opération, c'est une anomalie statistique, mais c'est très possible. 15% de gens immunisé au laser,2.47% de cécité permanente, 0.42% de décès.

Source

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010

Yop,

merci Falber... (ton lien ne marche pas pour moi)

Une de mes tantes s'est fait opérer, je ne connais pas son niveau de myopie en chiffres, mais elle ne voyait rien sans ses lunettes.

Et ça a changé sa vie ! Elle n'a pas fait les 2 yeux le même jour, mais elle ne porte plus de lunettes actuellement (5 ou 6 ans après).

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

moi j'ai fais avec la technique smile cest cool tu sens rien

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011

1 personne sur 200 qui décède... c'est très rassurant tout ça.

Répondre
Citation
Tchenou
Inscrit : 10.05.2008

Message original de Falber
Un ami est mort durant cette opération, c'est une anomalie statistique, mais c'est très possible. 15% de gens immunisé au laser,2.47% de cécité permanente, 0.42% de décès.
Source

Vu que la source ne marche pas, je peux difficilement aller vérifier la véracité de cette dernière.
Mais çà m'étonnerait beaaaaucoup qu'une opération non vitale avec 1/200 déces et 5/200 aveugle (soit 3% d'échecs "graves") soit autorisée si c était le cas ? Ou je suis naïf sur le coup ?

Répondre
Citation

Non tu n'es pas naïf. Avec de tels chiffres on ne parle plus d'anomalie statistique...

Répondre
Citation
Ebychan
Inscrit : 01.08.2013

J'ai une amie qui en est très contente. Après, oui, il est tout à fait possible d'avoir besoin, un jour, de devoir remettre des lunettes car cela rectifie la vue à la hauteur de la correction nécessaire au moment de l'opération....mais une myopie, cela évolue parfois.

Répondre
Citation
steph019
Inscrit : 01.10.2007

Salut

J'ai connu 3 gars qui étaient très content de cette opération.
Un autre suite à cette opération a eu une sécheresse oculaire sévère il devait toujours remettre des larme et en plus il ne produisait plus assez de salive il devait toujours mettre un liquide dans sa bouche pour manger c'était très inconfortable j'ai perdu contact avec cette personne je ne peut pas être plus précis
mon épouse , là j'ai plus de d'infos elle a eu une grosse sécheresse de l'œil pendant 3-4 ans environ avec des larmes de temps en temps ça allait maintenant ça va mieux même si de temps en temps elle doit en remettre. sa vue n'est jamais revenue à 10/10 je ne sais plus quelle partie de l'œil est touchée par l'opération , mais cette partie a été déformé définitivement résultat même avec des lunette elle a une moins bonne correction qu'avant, ce que nous a dit l'ophtalmo est qu'aucune opération est parfaite et certaines imperfections ne peuvent plus être corrigées avec des lunettes . Il y a peu nous avons été voir un ophtalmo car elle commence à être presbyte à 40 ans il nous a annoncé qu'à cause de l'opération la presbytie arrive plus tôt donc en final elle a vécu 3-4 sans lunettes de loin et maintenant en plus elle a des lunettes de près ( même si je pense qu'elle aurait toujours dû porter des lunettes de loin ) en plus elle est beaucoup plus sensible à la lumière qu'avant avec correction elle n'est plus qu'a 8/10.

ce n'est que mon expérience perso

Que ce soit mon épouse ou mon l'autre les médecins n'ont pas parler de tous ces effets secondaire je en pensais pas que de genre d'opération pouvait entrainer le décès.

peut être que les personnes que je connais n'ont pas de chance mais quand tu fait partie des " pas de chance " c'est chiant

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010

C'est sympa ce thread pour l'auteur du sujet qui voulait être rassuré.

3% de cas grave ça semble énorme.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

Falber vous a tous troll, on peut pas mourir en se prenant un laser dans l'oeil :D

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010

Mauvais troll.

Gling a surement annulé son rendez-vous après une nuit blanche.

Répondre
Citation
narnou
Inscrit : 21.08.2007

Tordu comme je suis, je vais évidemment pas pouvoir en rester là sans chercher des réponses à tout ça sur le net maintenant bande de vicieux...

J'ai eu un prof qui l'avait fait y'a déjà presque 20 ans et qui en était très content. Comme effet secondaires il évoquait juste une sensation de poussière dans l'oeil pendant 2-3 semaines. Je n'ai plus de contacts avec lui mais ca a tenu au moins 10 ans avant qu'il ne le nous raconte.

Un collègue de ma miss l'a fait également y'a quelques années déjà (au moins 5 mais je ne sais pas plus) et il en est très content aussi. Sauf que desfois ca lui prends d'avoir des petits spasmes au coin de l'oeil avec la paupière qui part en couilles. Ca dure 10-15 min puis ca disparait. Bizarre quand même :D

Pour les %ages j'ai évidemment aucune idée de savoir si on est dans le troll ou pas, si je trouve des infos je viendrai partager :)

Mais il faut bien vous dire que les techniques ont méchamment évolué depuis que cette opération est disponible. Les témoignages d'il y a quelques années n'ont en fait déjà plus grande valeur. Je sais qu'il y a plusieurs façons de faire aussi, là il nous parle spécifiquement du lasik.

Après quelques recherches rapides j'ai ceci, c'est de l'autre côté de l'atlantique mais ca doit pas changer grand chose :
Comparaison entre les différents lasers approuvés par la FDA

91 % n'ont eu aucune complication, et ce, à tout moment
7 % ont eu des complications rarement problématiques
toutefois, 91 % de ces mêmes patients opteraient encore pour la chirurgie
2 % ont eu des complications fréquemment ou toujours problématiques
toutefois, 22 % de ces mêmes patients opteraient encore pour la chirurgie

Je trouve parfois des chiffres un peu plus haut, parfois un peu plus bas... Par contre il semblerait que le syndrome des yeux secs soit relativement fréquent.
Par contre je n'ai vu parler de cécité ou de mort nulle part... Ah si! Y'en a carrément un dans Final Destination 5 en fait ! :D

Répondre
Citation
Kholmax
Inscrit : 16.08.2010

yep gling comment va?
pour ta requête, j'y connais que dale, par contre suite a gros accident, deux interventions lourdes subies au 15-20 a Paris (tu te rappelle pas m'avoir vu avec qlq chose de particulier hein?), j'ai été réparé par des horlogers, je ne saurait donc trop te conseiller d'aller la-haut, des professeurs entourés de gens compétents (je parle pas des infirmières, enfin certaine c'est comme partout....), on vient du monde entier pour ce faire soigner ici. c'est le top du top dans une ambiance qui ne sent pas la mort comme dans un hôpital classique.

Répondre
Citation
Gling Auteur du sujet
Gling

Hello,

@ Ilares et Falber Avant tout merci aux trollers, Vous m'avez fait sourire 30 secondes. Mais pas crédible à moins de diviser le taux de cécité par au moins 100 (1000 ?) et de supprimer le taux de décès…

Sur le fond je suis bien conscient que la technique ne donne pas 100% de résultats à 10/10 et que quelques effets secondaires peuvent se présenter. C’est surtout ces effets secondaires qui me font flipper. Mais plus de lunette pour le sport et plus de galère avec les lentilles c’est super tentant aussi… Pfff j’arrive pas à me décider…

@Steph : je sais que ça n’empêche pas la presbytie. Mais si cela permet de sans passer sauf pour le taf et lire je suis preneur quand même.

@Narnou : merci pour le lien. Très intéressant. Par contre quelqu’un sait convertir la qualité de la vision québécoise en échelle française ?

@Kholmax : Yop, ça roule, plus trop de temps pour jouer au poker mais ça va. Bien pris par mon cabinet. Par contre je me rappelle plus t’avoir vu avec qqch de particulier (c’était à l’occasion de quel event ?)… Pour l’opération je vais faire ça à Lyon. J’ai pas envie de faire des AR Lyon/Paris pour le suivi post op. Y a une clinique privée qui fait que ça à Lyon. Ils sont numéro deux en France pour ces opérations. Donc je pense qu’ils ont les compétences et le matos qui va bien…

@ tous : merci pour vos témoignages et GL aux tables.

Répondre
Citation
Kholmax
Inscrit : 16.08.2010

ct a l'occasion ou tu as bu de la vodka sur les épaules de Camarade Volochkine.
:f_drink:
le 15 20 aussi fait que ca et est vraiment reconnu internationalement, j'ai pu le vérifier sur place.
gl sur la table....:f_biggrin:

Répondre
Citation
Gling Auteur du sujet
Gling

Ah oui ça y est je me rappelle... Je rejette la faute sur la vodka la tête à l'envers... :f_drink:

Répondre
Citation
gehasia
Inscrit : 24.10.2007

Salut !

Pour ma part j'ai fait une PKR en 2011. J'ai pris la PKR, car opération plus ancienne, plus maitrisée dans l'ensemble, et pas besoin de découper le capot (je préférai...).
Bon t'as une correction bien plus importante que celle que j'avais, alors c'est difficile de comparer.

J'étais à -1.5 pour ma part, mais par contre j'avais de l'astigmatisme en plus, donc même si pas grosse correction, je lisais pas grand chose correctement à plus de 2/3 mètres et ne pouvais ni conduire ni sortir sans lunettes ou lentilles... On va dire que c'est plus par confort que j'ai fait l'opération, ayant décidé de déménager à la montagne pour y pratiquer quelques sports pour lesquels je ne voulais ni lunettes ni lentilles qui transforme tes yeux en désert du sahara...

Bon la PKR c'est pas très drôle, j'ai passé 2 jours dans le noir complet dont une les yeux fermés quasi tout le long, car la cicatrisation c'est un peu comme du papier de verre gros grain sous les paupières... mais franchement ça se tolère... En lasik t'auras pas se désagrément c'est tout bénef...

Niveau résultat, je suis passé à 16/10ème sur les deux yeux cumulés... 1 semaine après l'opération j'étais déjà à 10/10èmes, la chir m'a dit que les résultats étaient quand même très bon, ce qui n'est pas tout le temps le cas, et que c'était facilité par le fait que je n'ai pas une grosse correction initiale... Faut pas toujours s'attendre à avoir des miracles, mais tu peux clairement retrouver une bonne (voir très bonne vue) sans corrections... Après vue ta correction je ne sais pas ce qu'a dit le/la chir pour ton cas.

Pour ma part ça m'a changé la vie, quelques tout petit problèmes de sécheresse ont perduré, le matin au réveil principalement, mais vraiment très très rare. Surtout la première année. Quelques phénomènes de halos aussi, au début, mais c'est normal.
Je referai 10 fois le même choix, même si je devais passer une semaine dans le noir complet. Le confort gagné est tellement indescriptible ! Pouvoir tout regarder droit devant, ne pas avoir à gérer sa vue avec ces putains de lentilles/lunettes... Si tu pratiques des sports, c'est d'autant plus intéressant !

Sur le net, quand tu fais des recherches, t'arrêtes pas de te faire peur...pour la simple et bonne raison que seuls ceux pour qui ça n'a pas toujours bien marché viennent en parler sur le net ! Les autres, après l'opération, en profite pour aller profiter de ce nouveau regard ;)

Pour le coup de la paupière qui cligne toute seule comme dit dans un commentaire plus haut...ça n'a rien à voir avec l'opération :
http://www.maxisciences.com/muscle/pourquoi-les-paupieres-se-mettent-elle-parfois-a-trembler_art28538.html

C'est une opération bénigne actuellement, le seul soucis c'est quand t'as pas de grand résultats et que t'as déboursé un bras et un rein pour rien au final :)

Répondre
Citation
Gling Auteur du sujet
Gling

Ok merci pour ton témoignage. C'est, entre autres, pour les même raisons que je veux me faire opérer. Le sport dont le snow avec lunette c'est pas gérable et avec les lentilles c'est pas top.

Bref, j'ai décidé de sauter le pas. Donc opération samedi 30/05 à 9h00. Vivement dans deux semaines pour voir (sic) les résultats.

J'ai déjà le stress de l'op qui monte lol...

En attendant GL aux tables

Répondre
Citation