Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à ce forum pour faire part de mon témoignage, en espérant recevoir qq encouragements/conseils car je sens que je commence à céder, de mon côté, au découragement...
Voici l'historique de ma situation :
jusqu'à l'année dernière, je n'ai jamais eu de problème de transit. Et puis j'ai eu qq épisodes de constipation dans le courant de l'année, réglés par du movicol prescrit par mon médecin.
En octobre, ça a recommencé, et là mon médecin m'a dit de prendre du movicol tous les jours pendant 2 mois pour rééduquer mes intestins.
Ca n'a pas fait grand chose, les épisodes de constipation ont continué, et de manière de plus en plus fréquente. Mon toubib m'a orienté vers un gastro, qui a pratiqué une coloscopie, qui a révélé la présence d'une diverticulose sans complication et d'un colon spasmé. Mon gastro pense que c'est le colon spasmé qui est à l'origine de mes problèmes, et pas la diverticulose.
J'ai continué avec le movicol sans résultat satisfaisant, puis je suis passé au forlax, et je me suis mis à manger beaucoup de fibres, chose que je ne faisais pas avant.
Aujourd'hui, ma situation est la suivante :
je prends du poli-karaya depuis 15 jours, prescrit par mon gastro.
je mange autour de 20g de fibres par jour, je bois 1,5 l d'eau (je pèse 60 kg). Mon gastro me dit que le mythe des 25-30 g de fibres recommandés par jour n'est pas à prendre au pied de la lettre, et qu'il faut trouver la bonne mesure.
Je prends des pruneaux le soir, il parait que c'est un bon laxatif.
Je prends du forlax (1 sachet le soir ou 1 tous les deux soirs, suivant que ça va plus ou moins bien).
Je ne peux plus dire que je suis constipé, puisque j'ai des selles chaque jour. Mais elles sont tres laborieuses, et je dois m'y reprendre à 4 fois en moyenne par jour (3 fois dans les deux heures qui suivent le levé, et une fois apres le déjeuner). Le plus pénible, c'est que chaque évacuation est incomplète, et ne me soulage que tres peu. Mon anus est tres irrité et douloureux à peu près en permanence. Par moments, je ne sais plus si j'ai envie d'aller à la selle ou si j'ai juste mal à cause de l'irritation. J'en ai marre. Et j'ai peur de traîner ça le restant de mes jours (j'ai 41 ans).
Merci de m'avoir lu!
(si vous connaissez un bon gastro sur Paris - le mien me donne l'impression de ne pas trop se fouler sur mon cas)