Passer au forum
3ème set caché sur ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] 3ème set caché sur flop menaçant

3 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
536 Vues
Albus
Inscrit : 05.02.2007

Party Poker No-Limit Hold'em, $ BB (9 handed)

MP3 ($4.98)
CO ($4.54)
Button ($2)
SB ($1.92)
BB ($2.39)
UTG ($4.76)
UTG+1 ($5.66)
MP1 ($2.23)
Hero ($7.99) <= c'est moi

Preflop: Hero is MP2 with 9♣, 9♠. SB posts a blind of $0.02.
UTG calls $0.04, 1 fold, MP1 calls $0.04, Hero calls $0.04, MP3 raises to $0.25, 1 fold, Button calls $0.25, SB (poster) calls $0.23, 1 fold, UTG calls $0.21, MP1 folds, Hero calls $0.21.

Flop: ($1.33) J♦, 9♦, A♠ (5 players)
SB bets $0.4, UTG calls $0.40, Hero raises to $3, MP3 folds, Button calls $2 (All-In), SB calls $1.90 (All-In), UTG calls $4.76 (All-In), Hero calls $1.51.

UTG est un joueur loose agressif/agressif que mon sens d'araignée situe avec 90% de fiabilité sur un tirage couleur ou quinte.

Dans ce genre de situtation suis-je mathématiquement bon en poussant mes deux adversaires au allin ?

Merci par avance pour vos conseils.

2 réponses
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

Mathématiquement oui, surtout si tu es quasiment sur qu'ils sont sur un tirage : effectivement, tu as plus d'outs de retirage (17 outs jusqu'à la river pour un full ou un carré (7 outs sur le flop et 10 sur le turn)) que lui n'a d'outs de couleur. C'est á dire que si il touche sa couleur, tu as encore vraiment de quoi le battre. Donc purement mathématiquement, oui, tu as eu raison. ;)

Inscrit : 26.08.2026

Une autre facon de présenter la chose :

Sur le flop, un joueur avec tirage couleur à 35% de toucher sa couleur d'ici la river. Parmis les cartes qui donneraient une couleur à ton adversaire, certaines te donnerait un full par la même occasion (l'A♦ sur le turn par exemple). Tu as donc à cet instant du coup plus de 65% de chance de l'emporter. Il est donc logique pour toi de mettre tout l'argent possible dans le pot.

La présence du 3 ème joueur modifie un peu la donne, mais sauf cas de figure vraiment défavorable c'est toi qui a la probabilité de l'emporter la plus élevée au final, donc oui forcément, autant se mettre all-in.

Le cas le plus défavorable (à part JJ ou AA bien sûr) serait qu'un adversaire possède double tirage quinte-couleur, et que l'autre possède AJ donc double paire avec 4 outs pour toucher un meilleur full que toi. Contre T♦ Q♦ et A♥ J♥ par exemple, tu serais un outsider et les probablités seraient les suivantes :

Hero : 37.5%

UTG (double tirage) : 46%

SB (double paire) : 16.5%

Mais regarde, si UTG a toujours son double tirage, mais que par contre SB a seulement top paire, par exemple A♥ K♥ alors là tu es clairement favori :

Hero : 55%

UTG (double tirage) : 42%

SB (double paire) : 3%

Et pour finir, le cas d'un tirage couleur simple (mettons K♦ Q♦) et double paire ou là encore tu es favori :

Hero : 46%

UTG (tirage couleur) : 37%

SB (double paire) : 17%

EDIT : je viens de voir que Button se mettait également all-in, mais bon, ca reste du même ordre de grandeur, et ca te permet déjà de te faire une petite idée...