Passer au forum
Les nuts ? Pas si s...

Notifications
Retirer tout

Les nuts ? Pas si sûr...

13 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,087 Vues
lucius77
Inscrit : 19.07.2010

Voici une main qui m'a posé quelques problèmes.

Villain est 11/9 avec 2% de 3bet sur 2K mains.

Preflop, j'ai bien sûr 3 possibilités :

Le fold : trop weak à mon goût.

Le 4bet : d'après equilab, 2% de 3bet correspond à une range de AA,KK,QQ et rien d'autre.
Mais peut-être choisit-il de 3better avec AK et AQ, et du coup il paie avec ses grosses paires ?
Les deux sont possibles à mon avis.

Le call : Je suis OOP, donc je n'aime pas caller dans ce cas de figure. Si je paie pour toucher mon brelan, je n'ai pas la cote de 1/20. Mais la force de ma main compense-t-elle la faiblesse de ma cote ? Pas si sûr, car JJ ou 22, face à AA KK QQ, c'est du kif-kif...

Je choisis tout de même de caller.

Le flop m'apporte la nut !
Vraiment ?
Je suis battu par AA et AJ.

AJ ne fait pas partie de la range que je lui ai attribuée, et j'ai deux blockers, mais on ne peut pas l'éliminer complètement.

Equilab me donne un equité de 76% contre AA KK QQ au flop, et 77% contre AK AQ. Je reste encore assez confiant.

La turn arrive, et je n'aime pas du tout !
Je suis maintenant battu par AA, AJ, AQ et QQ.

Equilab me donne un equité de 55% seulement contre AA QQ KK et 49% contre AK AQ.

La river ne change pas grand chose. Question finale : Je pars all in river, ou je check ? (bluff induce, contrôle du pot ?)

Sachant qu'évidemment, je ne me coucherai jamais ici !

Winamax - €0.02 NL (9 max) - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 4

SB: 100 BB (VPIP: 27.97, PFR: 9.40, 3Bet Preflop: 2.78, Hands: 121)
BB: 111.5 BB (VPIP: 11.61, PFR: 9.16, 3Bet Preflop: 2.09, Hands: 5,314)
UTG: 104 BB (VPIP: 18.45, PFR: 11.90, 3Bet Preflop: 2.85, Hands: 1,677)
Hero (UTG+1): 188 BB
MP: 101 BB (VPIP: 11.76, PFR: 6.64, 3Bet Preflop: 1.27, Hands: 276)
MP+1: 141 BB (VPIP: 13.75, PFR: 11.34, 3Bet Preflop: 3.57, Hands: 297)
CO: 100 BB (VPIP: 16.92, PFR: 10.10, 3Bet Preflop: 1.24, Hands: 814)
BTN: 100.5 BB (VPIP: 9.80, PFR: 5.88, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 53)

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has J♣ J♥

fold, Hero raises to 4 BB, fold, fold, CO raises to 12 BB, fold, fold, fold, Hero calls 8 BB

Flop: (25.5 BB, 2 players) J♦ A♣ A♠
Hero checks, CO bets 17 BB, Hero calls 17 BB

Turn: (59.5 BB, 2 players) Q♦
Hero checks, CO bets 30 BB, Hero calls 30 BB

River: (119.5 BB, 2 players) 8♠
Hero ??

Spoiler

checks, CO checks

CO shows K♦ K♣ (Two Pair, Aces and Kings) (Pre 82%, Flop 17%, Turn 9%)
Hero shows J♣ J♥ (Full House, Jacks full of Aces) (Pre 18%, Flop 83%, Turn 91%)
Hero wins 111.5 BB

Répondre
Citation
12 réponses
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012

Salut !

Ne pas se coucher river, c'est pas si évident que ça. Le type c'est une serrure, il aura jamais de bluffs river. Est-ce qu'il va value AK river, je suis pas sur, parce que AJ, AQ est dans ton range. Au final s'il bet river il a AJ, AQ, QQ, AA.

Bref, NH. Tu peux pas fold flop ou turn, par contre s'il shove river il est clairement nutsé, et c'est presque un easy fold.

Donc x/f river

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

Si tu call pf c'est pas pour fold post avec un flop pareil.. y'a que AQ qui te bat et si sur 2Kh il 3b 2% il 3b pas AQ..
imo il vaut mieux x/r turn que donk river..

Répondre
Citation
lucius77 Auteur du sujet
lucius77

Message original de mkdjps
Salut !

Ne pas se coucher river, c'est pas si évident que ça. Le type c'est une serrure, il aura jamais de bluffs river. Est-ce qu'il va value AK river, je suis pas sur, parce que AJ, AQ est dans ton range. Au final s'il bet river il a AJ, AQ, QQ, AA.

Bref, NH. Tu peux pas fold flop ou turn, par contre s'il shove river il est clairement nutsé, et c'est presque un easy fold.

Donc x/f river

Je suis à peu près d'accord avec toi, mais on ne peut pas écarter l'hypothèse du fish qui va faire un move sans réfléchir (on est quand même en NL2).
Et puis, la cote du pot est de 29%, compte tenu de tout ce qu'on y a déjà mis.

C'est clair que c'est un tableau pourri pour faire un bluff river. A la place de villain, jamais je ne mise ici. Et je me demande même si je ne checkerais pas le turn également.

Répondre
Citation
lucius77 Auteur du sujet
lucius77

Message original de Densyosh
Si tu call pf c'est pas pour fold post avec un flop pareil.. y'a que AQ qui te bat et si sur 2Kh il 3b 2% il 3b pas AQ..

Tu oublies AA et QQ.
Oui, je sais, c'est peu probable, mais si tu savais le nombre de mains peu probables qui tombent sur les rooms...

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai vu passer deux carrés...

Répondre
Citation
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012

Message original de Densyosh

C'est vrai, s'il a pas AQ il a AA, KK, QQ. C'est quoi l'intérêt de x/r turn à part faire fold KK ? A ce compte là autant x/f turn si on le pense tellement tight qu'il va pas 2nd barrel KK (et donc sa main c'est un combo de AA).

Et puis si on le met uniquement sur KK, AA, voire QQ, c'est un easy fold PF.

De toutes façons d'expérience ça sert à rien de se prendre la tête sur un spot comme ça qui arrive une fois sur dix mille. C'est de la masturbation intellectuelle, mieux vaut garder ses neurones pour analyser d'autres spots beaucoup plus courants.

Répondre
Citation
tixxu
Inscrit : 29.04.2013

Hello, le fold préflop est le choix le plus ev+ : ton vilain est un nit avec 2% de 3bet, donc il 3bet QQ+ et AK les jours où il joue pas 24 tables mais seulement 18 :D, contre sa range tu est totalement crush, tu vas juste jeter ton argent par les fenêtres, en plus tu es OOP!

Je sais que ça parait weak mais contre ces joueurs là il faut bien se mettre dans la tête qu'ils gagnent la majorité de leurs sous avec leurs 3bet QQ+ car justement tout le monde va les call ou les 4bet avec une range complètement crush par leurs premiums, les fishs principalement, c'est pour ça entre autre qu'il y des 12/10/2 uniquement en nano.

Ou alors on call just pour setminer, mais dans ce cas là pour rester cohérent il faudra call TOUTES nos PP face à son 3bet et je pense pas que ça soit rentable!

Sinon dans ce cas, je pense que le raise flop est pas mal, car il lâchera jamais un A, qu'il a de temps en temps avec AK, et il lâchera probablement pas KK ni QQ vu le profil du joueur!
J'aime bien aussi call flop call turn et call river, je pense pas qu'il soit tout le temps nutsé s'il bet river, il va 3barrel AK et KK aussi en nl2 imo, puis si veut pas call river autant fold flop!
Btw il a jamais AQ dans sa range, il le 3bet pas et encore moins vs CO vs MP!

Répondre
Citation
lucius77 Auteur du sujet
lucius77

De toutes façons d'expérience ça sert à rien de se prendre la tête sur un spot comme ça qui arrive une fois sur dix mille. C'est de la masturbation intellectuelle, mieux vaut garder ses neurones pour analyser d'autres spots beaucoup plus courants.

On est ici justement pour se masturber les neurones !
Toute gymnastique intellectuelle est bonne à prendre d'autant plus que ce genre de spot nous engage souvent pour tout notre tapis.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009

C'est vrai, s'il a pas AQ il a AA, KK, QQ. C'est quoi l'intérêt de x/r turn à part faire fold KK ?

Tu prends de la value sur Ax donc AK puisqu'il va pas bet KK river, donc s'il fold osef ça change nada, en gros avec un x/r T tu destack AK au lieu de te contenter d'un call river.. tu peux aussi donk shove river mais je trouve ça moisi.. (puis tant qu'on est dans l'improbable t'as aussi des K/Q river qui t'obligent à fold)

Répondre
Citation
Pikfrik
Inscrit : 28.10.2009

Message original de tixxu
Hello, le fold préflop est le choix le plus ev+ : ton vilain est un nit avec 2% de 3bet, donc il 3bet QQ+ et AK les jours où il joue pas 24 tables mais seulement 18 :D, contre sa range tu est totalement crush, tu vas juste jeter ton argent par les fenêtres, en plus tu es OOP!

Je sais que ça parait weak mais contre ces joueurs là il faut bien se mettre dans la tête qu'ils gagnent la majorité de leurs sous avec leurs 3bet QQ+ car justement tout le monde va les call ou les 4bet avec une range complètement crush par leurs premiums, les fishs principalement, c'est pour ça entre autre qu'il y des 12/10/2 uniquement en nano.

Ou alors on call just pour setminer, mais dans ce cas là pour rester cohérent il faudra call TOUTES nos PP face à son 3bet et je pense pas que ça soit rentable!

Sinon dans ce cas, je pense que le raise flop est pas mal, car il lâchera jamais un A, qu'il a de temps en temps avec AK, et il lâchera probablement pas KK ni QQ vu le profil du joueur!
J'aime bien aussi call flop call turn et call river, je pense pas qu'il soit tout le temps nutsé s'il bet river, il va 3barrel AK et KK aussi en nl2 imo, puis si veut pas call river autant fold flop!
Btw il a jamais AQ dans sa range, il le 3bet pas et encore moins vs CO vs MP!

_thumbsup:

Répondre
Citation
stratege85
Inscrit : 06.01.2011

Salut

Preflop le fold est pas mal, le call est juste pour setminer mais difficilement rentable car OOP, pour moi sa range est JJ+ il n'a pas AK

FLop: tu es clairement devant lui mais OOP tu ne peux pas le jouer passivement donc contre lui je raise tout le temps.

Répondre
Citation
lucius77 Auteur du sujet
lucius77

Message original de stratege85
Salut

Preflop le fold est pas mal, le call est juste pour setminer mais difficilement rentable car OOP, pour moi sa range est JJ+ il n'a pas AK

FLop: tu es clairement devant lui mais OOP tu ne peux pas le jouer passivement donc contre lui je raise tout le temps.

Oui, tout à fait d'accord, maintenant si je mise, combien de barrels va-t-il pouvoir supporter ? A mon avis un seulement (dans le meilleur des cas), au turn il déduira que j'ai un as ou mieux.

en cas de check, il faut être sûr qu'il misera lui-même. Je pense qu'un bon joueur ne mettra qu'un seul barrel au flop, s'il est payé, il se sentira battu. Ici, j'ai eu de la chance de pouvoir payer deux barrels. Peut-être a-t-il pensé que j'avais une main comme JT, J9...

Répondre
Citation
stratege85
Inscrit : 06.01.2011

Message original de lucius77

Message original de stratege85
Salut

Oui, tout à fait d'accord, maintenant si je mise, combien de barrels va-t-il pouvoir supporter ? A mon avis un seulement (dans le meilleur des cas), au turn il déduira que j'ai un as ou mieux.

en cas de check, il faut être sûr qu'il misera lui-même. Je pense qu'un bon joueur ne mettra qu'un seul barrel au flop, s'il est payé, il se sentira battu. Ici, j'ai eu de la chance de pouvoir payer deux barrels. Peut-être a-t-il pensé que j'avais une main comme JT, J9...

Peu importe la doublette de l'As est une bonne carte pour toi et pour lui aussi si tu raise il va se dire qu'il y a peu de chance que tu le fasses avec As, soit il shove au flop et c'est tout bon, il call et tu shove turn, il fold next hand, sinon le call préflop est complètement EV- (perso j'aurai fold préflop).

Répondre
Citation