Passer au forum
NL2 : AKo fold ou p...

Notifications
Retirer tout

NL2 : AKo fold ou pas fold

32 Messages
8 Utilisateurs
4 Réactions
3,382 Vues
Renarddu35
Inscrit : 19.12.2014

Winamax - €0.02 NL - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 4

CO: 93.5 BB (VPIP: 37.15, PFR: 17.06, 3Bet Preflop: 6.41, Hands: 258)
BTN: 100 BB (VPIP: 18.15, PFR: 13.88, 3Bet Preflop: 3.94, Hands: 678)
Hero (SB): 118 BB
BB: 100 BB (VPIP: 12.41, PFR: 10.54, 3Bet Preflop: 0.84, Hands: 428)
UTG: 113 BB (VPIP: 33.33, PFR: 22.22, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 27)
UTG+1: 100 BB (VPIP: 8.98, PFR: 3.54, 3Bet Preflop: 0.86, Hands: 2,155)
MP: 96.5 BB (VPIP: 11.43, PFR: 4.19, 3Bet Preflop: 2.64, Hands: 3,570)
MP+1: 135 BB (VPIP: 70.59, PFR: 11.76, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)

Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has K♦ A♥

fold, fold, fold, fold, CO raises to 4 BB, fold, Hero raises to 12 BB, fold, CO calls 8 BB
K♦ A♥ est une bonne main. Mon adversaire du moment est un peu fou et très agressif. Avec 12BB, je pense le calmer en montrant une certaine force et ne pas me faire marcher sur les pieds dans les blind systématiquement. Il call tranquillement
Le sising est il bon ?

Flop: (25 BB, 2 players) 8♠ 4♣ 2♥
Hero bets 12.5 BB, CO raises to 81.5 BB and is all-in, fold
J'ai montré de la force pre-flop. Avec ces 3 cartes de m.., il est probable qu'il n'a pas amélioré. Je mise donc la moitié du pot avec l'objectif de lui faire folder ses petites paires, ses AKo, AQo. Le all-in des familles me retombe dessus !

Folds ou pas fold ?
Mon objectif de bluff est il bon ? Devais je jouer autrement ?

Merci d'avance pour vos réponses

CO wins 115.5 BB
Rake paid 3.5 BB

Répondre
Citation
31 réponses
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

Pré standard, pareil pour le sizing. OP c'est 3.5-4x l'open, mais vu que vilain open à 4bb, personnellement je fais x3.

Flop on a pas grand chose à bluff ( 33? lol ) je crois que majoritairement un profil comme ça n'abandonnerais pas un 55-77 sur un cbet ici et encore moins 99+. Je cbet / fold pareillement flop, par contre je vois plutôt le cbet en value ! Vilain étant très loose et le board sec et bas, il peut très clairement payer notre cbet avec 2 over moins bonnes.

Je crois d'ailleurs qu'ici on peut cbet 1/3 pot vu la texture du flop et économiser quelques blinds en cas de raise.

Répondre
Citation
Renarddu35 Auteur du sujet
Renarddu35

Merci pour ta réponse;
Qu'est ce qui te fait dire qu'il est très loose ? Il est très agressif preflop (3bet pre-flop de 6 en NL2, cela se voit assez rarement), au flop de mémoire, il est aussi très agressif et il ne doit pas voir beaucoup de main ensuite.
Avec un joueur très loose, je comprends effectivement ton cbet en value

j'ai tendance à sizer mes CBET à 1/2 pot si je n'ai pas peur du board et à 2/3 sinon (crainte d'une couleur, d'une suite). Avec 1/3 du pot, j'aurais probablement le même résultat qu'avec 1/2 pot dans cette situation

Répondre
Citation
LeRoux90

Qu'est ce qui te fait dire qu'il est très loose ?

Son profil de 37 /17 sur 250 mains. Après c'est vrai qu'il faudrait voir son fold to 3bet et son fold to cbet pour voir si y'a vraiment de la value à prendre. Mais bon, le board est ultra sec et AK ici est très souvent devant, Y'a quasi que les PP qui sont devant et on aura souvent meme encore 25% d'équité pour touché un A ou un K.

Répondre
Citation
julien0408
Inscrit : 21.02.2008

Tenter me check/call au flop pour peu etre gagné un tour de mise meme si peu probable vu le joueur aggro....et ensuite voir sur la turn ce que ca apporte

Répondre
Citation
bashhar
Inscrit : 30.12.2011

Salut Renarddu35,

Plusieurs petites chose. Tout d'abord, ce n'est pas un jeu d'égo, J'ai l'impression tu prends la défense des blindes comme une agression personnelle.

Ceci étant dit, lorsque tu dois défendre via un 3bet oop, il est généralement conseillé de faire plus de 3x le raise car tu dois combler le désavantage de la position. Quelque chose comme 15 ou 16 BB semble pas mal.

Ensuite tu dis que villain est très aggro, mais le ratio pfr/vpip montre quelqu'un qui est en dessous de 50%, ce serait dans ce cas une bonne idée de corroborer avec d'autre stats : AF, steal, Cbet, Raise Cbet ... etc ou quelques mains pour exemples. Tu ne nous dit d'ailleurs pas si 4bb est le standard de villain en position de steal.

Preflop, on va effectivement trouver un 3bet mais si l'on est face à un déglingo qui barrel 3 street en auto, on peut tout à fait envisager de call;

Flop : Comme tu le dis, le flop ne devrait pas l'avoir améliorer mais cela va dépendre son sa range de steal ( et de sa range call de 3bet ip ) . Lorsque ton objectif est de faire folder, tu es en bluff. Lorsque tu mises ici, quel est la range de ton villain. Qu'est ce que tu mises en value ? Qu'est ce que tu mises en bluff ?.
Est ce que penses décemment pouvoir faire folder même 55 ? Pourquoi voudrais tu faire folder AQ ou AJ ?

Répondre
Citation
jeanmichelfold
Inscrit : 23.06.2016

deja Tes OOP ton 3 bet est pas bon pas asser cher , Apres post flop ton cbet 1/2 pot j'aime bien et quand il shove tu peut pas faire grand chose apart fold.

Juste ton 3 bet pas asser cher sinon rien d'autres a dire. Next hand :)

Répondre
Citation
Renarddu35

J'ai l'impression tu prends la défense des blindes comme une agression personnelle.

J'essaye pour l'instant de bien comprendre les bases du poker. Je joue très serré pour éviter de me retrouver dans des situations scabreuses en cherchant la position. En faisant cela, je remarque cependant que 50% de mes pertes peuvent être imputées à la position SB (et 15% à la BB). 1BB + 1BB + 1BB finissent par faire une somme conséquente... Il me semble logique d'essayer de travailler cette position et AK est dans toutes les positions, une bonne main.

Vous avez raison ma règle préflop pour entrer dans un coût est de faire +1BB pour la position OOP dans le coup. Il n'y a aucune raison que pour un 3bet OOP, je n'intègre pas ce point. Je vais donc à l'avenir faire 3.5-4x l'open.
IP : 3bet *3 l'open
OOP : 3bet * 3.5-4 l'open.
Sur un 3bet, doit on augmenter le 3bet s'il y a plusieurs joueurs ?

Cela m'interpelle cependant. Si je fais face à un voleur de blinds, je suppose que quelques soient mon 3bet, il va folder. S'il a une vraie main, il va caller. Je vais donc faire folder uniquement la partie basse de sa range. L'augmentation de mon 3bet à 4 est il largement compenser par ces folds ?

Merci pour vos réponses

Répondre
Citation
bashhar

Que tu joues de façon très serrée ne doit pas t’empêcher de jouer en value. Tu as raison d'essayer de toujours jouer avec la positon car cela confère un avantage stratégique important mais cela ne dois pas t’empêcher de jouer les bonnes mains en value.

Sur le long terme, tu devrais être perdant en SB et en BB car le prix à payer est lourd et il est difficile le compenser à cause du désavantage stratégique. Si tu passais 100% de tes SB et de tes BB, tu perdrais 50BB/100 mains en SB et 100BB/100 mains en BB. Dès que tu perds moins, c'est que tu défends efficacement ces positions.

La façon de défendre ces positions va essentiellement dépendre de vilain et de sa propension à steal mais je t'invite à faire quelques simulation pour confronter une range de 3bet TT+,AKs,AKo face à une range de steal de 30, 40, 50, ... etc. Par contre, contrairement à ce que tu penses, vilain ne va pas toujours réagir à ton 3bet par un fold. Il peut tout à fait flat certaines mains et 4bet d'autres. Ces ranges de flat et de 4bet dépendent fortement de vilain et il n'est pas vraiment possible de dresser un portait pour chacun. Il faut être néamoins conscient que si tu as une très petite range de 3bet très orienté value, il est fort probable que tes adversaires lui accorde beaucoup plus de crédit.

En ce qui concerne le sizing, effectivement, il faut faire plus cher lorsque l'on est oop et il faut effectivement faire plus cher à chaque fois qu'il y a un adversaire à payer la relance initiale.

Répondre
Citation
LeRoux90

Cela m'interpelle cependant. Si je fais face à un voleur de blinds, je suppose que quelques soient mon 3bet, il va folder. S'il a une vraie main, il va caller. Je vais donc faire folder uniquement la partie basse de sa range.

C'est exactement pour ça qu'il faut équilibrer sa range avec des 3bet light. Faut s'adapter aux tendances des vilains à steal, à fold vs resteal et à 4bet CO/BTN.

Plus le steal et fold to resteal est elevé, plus notre range de 3bet light en resteal devrais être large. Ensuite, qu'il fold la majorité de sa range et call que ses mains fortes, ça nous arrange, rien n'empêche de x/f flop. On n'a besoin que d'environ 2/3 de succès en resteal SB pour être EV+

Répondre
Citation
Renarddu35

Si tu passais 100% de tes SB et de tes BB, tu perdrais 50BB/100 mains en SB et 100BB/100 mains en BB. Dès que tu perds moins, c'est que tu défends efficacement ces positions.

Sur 2000 mains, je perds à 87BB/100 mains en SB et à 25BB/100 mais en BB. Je trouve le résultat surprenant. Je pense jouer les 2 positions de façon très proche.
Sur les 500 dernières mains, je perds d'ailleurs 50BB/100 sur les 2 positions. Cela me semble plus conforme à ma façon de jouer.

Bon, je vais faire quelques simulations pour confronter une range de 3bet TT+,AKs,AKo face à une range de steal de 30, 40, 50, ... etc et tenter quelques 3bet light

Répondre
Citation
bashhar

Tu perds plus en sb que si tu foldais 100% du temps et tu veux tenter des 3bet light ?
Tu penses vraiment que c'est une bonne idée ?

Répondre
Citation
Renarddu35

En SB et BB, je joue uniquement KK+ et AK (rarement DD). En ayant un sizing correct, j'ai l'impression de déjà pouvoir améliorer ces 3 mains sur cette position

Il n'y a pas si longtemps que cela, J'ai commencé à poster pour améliorer mon jeu sur mes faiblesses : j'étais perdant en particulier sur AA et KK. En améliorant essentiellement mon sizing, j'ai maintenant un gain de 2€ sur AA et de 20€ sur KK (environ 100 mains) avec surtout sur les 20 dernières mains une raide pente positive. Je trouve le résultat très encourageant (la variance peut jouer; on va attendre avant de fanfaronner)

En jouant uniquement KK+ et AK dans les blinds, j'ai conscience d'être trop lisible (mais il reste toujours des joueurs à payer). En jouant déjà JJ+, je rajoute déjà 2 mains (c'est mon 3bet light). Je joue alors ces 2 mains uniquement preflop en 3bet. Si je ne touche pas un brelan, je reste passif pour l'instant au flop.

En étant légèrement moins lisible (JJ et QQ en plus) et en gagnant plus grâce à un meilleur sizing, ne devrais je pas améliorer mon jeu ?
En plus, cela doit se mesurer dans quelques milliers de mains, mes statistiques doivent s'améliorer dans les blinds et la pente KK+ doit devenir un peu plus raide.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est une source de perte pour l'instant. Je dois essayer d'améliorer et ne rien faire ne résoudra rien ...

Répondre
Citation
bashhar

Tu utilises un tracker ?

Répondre
Citation
LeRoux90

Je te conseil fortement de travailler ton jeu aux blinds, regarde des vidéos de défense de blinds.

Si tu défends que AA, KK, AK. Et que tu dis que QQ, JJ sont tes 3bet light lol Pas besoin de chercher loin pour cibler le problème.

Travaille ton range, faut adapter ton range à chaque vilain.

Par exemple comme dis plus haut, si vilain open BTN 50% et fold to resteal 90%. Faut s'y donner à coeur joie en 3bet value et light! Si par contre vilain open BTN 15% et fold 10% aux re-steal, faut resserer et uniquement 3bet le top de notre range. Etc, etc, etc, adapter à chaque vilain.

Répondre
Citation
Renarddu35

oui j’utilise un tracker (PokerTracker).
Il est certainement trop complet pour mon usage mais cela me permet de voir si un changement de mon jeu influence mes résultats. Je note par exemple, que j'ai fortement progressé sur 2 mains qui me posaient énormément de problème (AA et KK; cf. plus haut). Par contre, mes gains et mes pertes n'ont pas vraiment évolués. Je n'ai pas essayé de démontrer si en modifiant mon jeux j'ai introduit des pertes supplémentaires sur le reste de mon jeu ou si finalement, ces 2 mains ont une influence négligeable par rapport à toutes les mains jouées. Je pencherai cependant pour la première solution.
Dans tous les cas, pour l'instant, cela me permet de pointer de gros points faibles comme les blinds en ce moment.

Remarque : suite aux conseils de ce forum, je me cave maintenant au maximum en automatique (à la place de le faire en manuel). En faisant cela, je remarque que certain soir, je suis nettement perdant (2-4€) sans réellement m'en apercevoir. Je pense qu'avant je m’apercevais rapidement que j'étais dans une mauvaise soirée (moi, le niveau de la table, les cartes, ... ?) et j’arrêtais plus rapidement. Cela peut suffire pour annuler les gains KK+.

Bon, ce soir, je perds 0,18€ sur 180 mains et sans avoir réellement joué. Mes adversaires au BTN open à 10-15% (comme souvent sur les autres positions d'ailleurs). Une main à noter que j'ai joué dans l'esprit du sizing à *3.5-4 :

Winamax - €0.02 NL - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 4

MP: 126.5 BB (VPIP: 9.70, PFR: 2.24, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 137)
MP+1: 103 BB (VPIP: 20.67, PFR: 9.13, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 214)
CO: 78.5 BB (VPIP: 25.81, PFR: 3.23, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 31)
BTN: 104.5 BB (VPIP: 14.32, PFR: 4.32, 3Bet Preflop: 1.37, Hands: 1,344)
SB: 341 BB (VPIP: 11.18, PFR: 4.01, 3Bet Preflop: 2.42, Hands: 3,858)
Hero (BB): 102.5 BB
UTG: 126 BB (VPIP: 14.23, PFR: 12.12, 3Bet Preflop: 4.51, Hands: 1,007)
UTG+1: 119.5 BB (VPIP: 12.80, PFR: 10.73, 3Bet Preflop: 1.65, Hands: 874)

SB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has K♦ K♣

Je n'ai pas grand chose à dire sur le joueur à part qu'il est plus agressif au bouton (je viens de regarder le tracker et effectivement, il est à 20% de VPIP) et qu'il me semble bon. Je décide de faire un 3bet avec le même sizing de *3,5-4. S'il est vraiment bon comme je le pense, il ne ferait pas une ouverture à seulement 4BB OOP. Je suis donc devant toutes ses mains.
UTG raises to 4 BB, fold, fold, fold, fold, fold, fold, Hero raises to 15 BB, UTG calls 11 BB

Flop: (30.5 BB, 2 players) 2♥ J♥ J♠
Il peut avoir du cœur (en plus, je n'en ai pas) ou un valet. Je mise 50% du pot avec l'intention d’arrêter là l'action s'il ne fold pas...

Est ce mon sizing pre-flop élevé (par rapport à avant ce fil)? est ce qu'il n'a vraiment rien? En tout cas, il fold. Sur ce premier 3bet à *3,5-4, en tout cas, j'ai gagné le coup.

Répondre
Citation
bashhar

Si tu veux m'envoyer ta db pokertracker, je pourrais jeter un oeil.

Tu as 1k hand sur villain, c'est le moment de regarder son vpip/pfr par position ( utg ) et son fold to 3bet général.

Ce que l'on peut dire
- Villain à des stats propres ( peut être meme un peu nitty )
- Il est cavé max
- Il raise depuis UTG

- Quel range lui donnes tu ?
- Quelles sont les mains qui touchent ce flop ?
- Quels mains sont susceptibles de continuer lorsque tu cbet ?
- Quel est le plan turn ?

- Quel range devrais continuer lorsque tu 3bet ?
-

Répondre
Citation
Renarddu35

Veux tu les 257Mb de la db pokertracker ? Il y a peut être moyen de filtrer uniquement mes données ?

Même ce second coup commence à être un peu loin. De mémoire, il avait un VPIP de 10 sur toutes les mains sauf au bouton et UTG ou son VPIP est à 20%! Il est ici UTG. Je le mettrai sur toutes les paires et les TJ+, QT+, KT+ et Ax+
Il raise. On peut donc restreindre légèrement ses mains : 55+, A5s+, AT+, KQ+
Par contre, c'est un grand mystère le range de 3bet avec lequel il peut me payer. Si j'ai 1k mains sur lui, il en a autant sur moi (s'il utilise un tracker). Je suis très clairement nitty en plus en recherchant la position. Je défends peut être volontiers mes blinds par un 3bet. Il peut me voir que sur QQ+, éventuellement AK. Avec cette range, je ferai certainement un CBet. A part chercher à toucher un brelan au flop, je ne vois pas avec quoi, il peut vouloir partir. Je le vosi donc sur petite paire

Donc, mon plan est simple
pre-flop 3bet
flop Cbet
turn check/fold

Répondre
Citation
SuperChompa
Inscrit : 26.07.2016

Je fold, mais si il est aggressif ya pas des fois ou il joue 56s comme ça? en semi bluff sur la double gutter

Répondre
Citation
bashhar

Oui tu peux m'envoyer les 257mega, je jetterais un oeil

Répondre
Citation