quand je commence une session je sais jamais si il faut privilégier un VPIP élevé ou un pot moyen élevé. c'est quoi l'optimum? merci d'avance.
Quand vous sélectionnez votre table vous êtes à la recherche des éléments suivants :
1. Joueurs trop loose : tout joueur avec un VPIP supérieur à 40 va généralement être
profitable, même ceux qui sont autour de 30% jouent également trop de mains. Les
joueurs du style 25/10 (signifiant qu’ils limp/call beaucoup trop avant le flop) sont
également à rechercher.
2. Taille des tapis : généralement on cherche à avoir des joueurs « fullstack » (c’est-à-dire
avec un tapis plein de 100BB le plus souvent) à notre droite, afin d’avoir la position sur eux.
On veut également avoir la position sur les joueurs qui nous couvrent. D’autre part, on veut
des joueurs « shortstack » (c’est-à-dire avec un tapis réduit, inférieur à 40BB le plus
souvent) à notre gauche, puisque le fait de jouer hors de position contre de tels joueurs
n’est pas un problème. Ainsi, avoir des joueurs fullstack à notre droite et des joueurs
shortstack à notre gauche constitue une situation qui sera profitable sur le long terme (on
parle de situation « Expected Value positive » ou EV+).
La situation idéale serait d’avoir 3 joueurs fullstack avec un VPIP supérieur à 40 sur votre
droite et 2 joueurs serrés avec un tapis réduit sur votre gauche. Cette configuration se
présentera malheureusement assez rarement mais c’est une configuration qu’il faut garder
à l’esprit et rechercher.
3. Position et mains jouées : comme cela vient d’être décrit ci-dessus, vous désirez avoir
des joueurs loose à votre droite et tight à votre gauche. Encore une fois, cela n’est pas
capital mais c’est quelque chose qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on choisit son siège à
une table ou lorsque l’on change de table.
4. Joueurs réguliers perdants ou à jeu : lorsque que l’on joue souvent sur une même limite
on va retrouver des joueurs fréquents à cette limite que l’on appelle joueurs réguliers ou
« regulars ». Votre stratégie devrait vous amener à jouer 4 tables ou moins et à réellement
vous concentrer sur vos adversaires afin de réussir à développer une bonne lecture de leur
jeu. N’hésitez pas à jouer avec des regulars qui sont répertoriés comme perdants ou très
peu gagnants dans votre base de données. En revanche, évitez de jouer avec les regulars
qui sont de gros gagnants et fuyez les tables où il y a plus de 2 joueurs regulars gagnants.
Si vous décidez quand même de vous asseoir à une table où se trouve un bon regular,
appliquez la stratégie profitable qui consiste à avoir la position sur lui. Donc, de manière
générale, ne cherchez pas trop à jouer avec les regulars à moins que ceux-ci ne soient
vraiment mauvais et donc profitables sur le long terme.
5. Globalement il sera donc mieux pour vous de jouer à une table avec un groupe de joueurs
loose passifs ou tight passifs plutôt que de jouer sur une table où un joueur joue 80% de
ses mains accompagné de 4 joueurs tight agressifs (TAG). Par exemple, je préfère une
table avec des joueurs 40/10, 30/20, 25/14, 20/12, 17/12 à une table où l’on a des joueurs
70/30, 23/20, 20/18, 20/18, 18/15. Il va être plus facile de jouer contre plusieurs
adversaires mauvais ou médiocres que contre un adversaire vraiment mauvais et 4 bons
joueurs.
« Le poker c’est simple, à partir du moment où tes adversaires font des erreurs, tu peux faire de
l’argent »
Contre des joueurs loose et mauvais, il vaut mieux pratiquer un poker très en ligne, serré et solide
Contre des joueurs tight et bons, il vaut mieux chercher à mixer son jeu en pratiquant un style qui
peut induire l’adversaire en erreur. Ne faites pas l’erreur de penser que chaque multitableur 20/17
est tight ET bon. Contre ce genre de joueurs il faut se pencher vers une stratégie consistant à être
plus loose avant le flop et très solide dans le jeu après le flop afin de profiter des erreurs qu’ils
pourront faire en votre faveur.
merci pour ta réponse. je n'avais pas pensé au fait qu'il vaut mieux jouer 5 joueur moyen que 4 bons et un tres mauvais. par contre je vois pas trop l'interet de jouer des régulars pas tres bons plutôt que d’essayer d'avoir un maximum de fishs a la table surtout si je joue beaucoup de tables.