Passer au forum
statistique sur les...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] statistique sur les outs

6 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,593 Vues

Je me demande quels sont les statistiques absolues sur la possibilité d'avoir la carte qui nous manque sur :
- 8 outs sur la river
- 4 outs sur la turn + 4 outs sur la river

Ma question est quel est le cas le plus favorable? les 2 cas sont ils identiques? (en matière de statistique uniquement car la manière de jouer doit être différentes suivant ces 2 cas et trop vaste pour pouvoir être expliqué...)

isdream.

PS: J'ai l'impression de mettre un peu ma zone car ce n'est pas vraiment un "feedback articles"... ou puis je poster ce type de question?

5 réponses
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

A priori, plutôt dans discussions. Notre forum buggue encore un peu et je ne peux pas déplacer ton post.

POur ta question, c'est difficilement comparable. Je dirais que d'un point de vue purement mathématique, les 8 outs vers la river sont plus avantageux, car

1. il n'y a plus que 46 cartes, contre 47 du flop au turn.
2. on a qu'un bet à débourser pour jouer ses outs.
3. 8 outs permettent souvent un semi bluff

Mais la solution 1 a aussi ses avantages :

1. on peut toucher ses outs sur le turn, ou alors nos outs peuvent se réduire á rien (si un troisieme carte d'un couleur arrive, par exemple) ce qui nous permet d'économiser 1 BB.
2. on a de plus fortes chances d'adapter sa séquence de bet de maniére à tirer plus de value (en faisant un check/raise sur le turn, par exemple)

EDIT : Ah je me rends compte que ce n'est pas exactement ca ta question, je m'en occupe bientot.

Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

Donc, comme je te le disais avant, le 8 outs de la turn à la river est légèrement avantagé.

en s'inspirant du tableau de King Yao dans "Weighing the odds in poker Hold'em" les cotes sont de

5.07:1 pour le 4+4 outs
4.75 pour le 8 outs Turn-river

:)

Inscrit : 30.08.2026

Pour reformuler un peu autrement ce qu'a évoqué Guillaume, au-delà des probabilités, tu ne dois pas oublier dans ta prise de décision qu'avec deux cartes à venir, sauf si tu es déjà all-in sur le flop, tu devras eventuellement encore payer sur le turn.

Pour ce qui est de savoir si tu as posté au bon endroit, tu aurais pu poster dans la section Stratégie No Limit - Questions et discussions -Débutants , mais ne t'inquiète pas, dès que la fonction "copier / déplacer" sera opérationnelle (petit bug), on réorganisera tout ça ;)

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

c'était plus une question de curiosité qu'autres choses... car les deux cas sont difficilement comparable étant donné qu'il ont lieu a un tour différent.

Merci pour vos réponses
isdream.

Inscrit : 30.08.2026

sooorry, j'avais lu trop rapidement, j'etais parti sur un tirage 8 outs sur le flop, autant pour moi ;)