Salut,
C'est pas mauvais de 3bet TT pré-flop en BB vs SB mais :
- Ton sizing est tout pourri : Quand on 3-bet, on met en général 3x la relance initiale, c'est-à-dire 0.45 ici. Quand on est OOP (ce n'est pas le cas dans cette main), on relance 3,5x.
- Je ne te conseille pas de 3bet TT pré-flop parce que ça va te mettre dans des situations compliquées que tu ne sauras pas gérer. Tout d'abord, si Villain 4bet, tu seras obligé de fold. Mais ceci n'est pas une raison suffisante pour ne pas 3bet attention (il ne faut pas non plus tomber dans le tort inverse). La raison principale est que tu vas souvent avoir des overcards sur le flop (plus de la moitié du temps), ce qui va te compliquer la vie, tu ne sauras pas bien gérer la situation et tu vas rendre la situation EV- alors que ta main pré-flop est forte.
Donc le call pré-flop est bien meilleur quand on joue en NL5. Comme je l'ai dit, on peut 3bet, mais on va se créer des complications qu'on ne sait pas encore gérer quand on joue en NL5.
Heureusement, le flop est bon pour toi. Tu as une overpaire mais il y a de nombreux tirages. Des tirages couleurs et des tirages quintes. Même les Ax ont beaucoup d'outs contre toi (4 pour le gutshot et 3 pour l'overcard). Tu dois donc miser plus fort, vers 0.6, pour protéger ta main. Tu veux qu'il fasse une erreur en te callant sans avoir la cote.
Quand il te c/r, ce n'est pas agréable parce que tu te trouves dans une situation où ton equity n'est jamais très bonne. Par exemple, contre une main comme Q:cJ:c, tu es aux alentours de 50%. Toutefois, Villain peut c/r de nombreuses mains à tirages comme A:cx, des pockets paires inférieures à la tienne (Villain aura rarement QQ+ parce qu'il aurait 4bet pré-flop, il n'y a que JJ qui te bat en pocket paire). Des sets comme 55, 33 et 22 te battent. Pas mal de sc ne sont pas à exclure au vu de la cote que tu lui as laissé pré-flop. Au final, comme il y a relativement peu de combos qui te battent pas mal de tirages dans sa range, je suis tout à fait ok avec le push. Toutefois, sache, comme je l'ai précisé plus tôt, que tu n'auras jamais beaucoup d'equity, et donc que c'est un move EV+ mais à forte variance. Ce n'est bien entendu pas du tout une raison pour ne pas le prendre
À titre d'exemple, voilà une simulation d'Equilator :
Tableau : 5♣3♣2♥
Equity Victoire Égalité
MP2 60.36% 58.68% 1.68% { TdTc }
MP3 39.64% 37.96% 1.68% { TT-55, 33-22, AcQc, KcQc, AcJc, KcJc, QcJc, AcTc, KcTc, QcTc, JcTc, Ac9c, Jc9c, Tc9c, Ac8c, 9c8c, Ac7c, 8c7c, Ac6c, 7c6c, Ac5c, 6c5c, Ac4c, 5c4c, Ac3c, Ac2c, AcQd, AcQh, AcQs, AcJd, AcJh, AcJs, AcTd, AcTh, AcTs, Ac9d, Ac9h, Ac9s, Ac8d, Ac8h, Ac8s, Ac7d, Ac7h, Ac7s, Ac6d, Ac6h, Ac6s, Ac5d, Ac5h, Ac5s, Ac4d, Ac4h, Ac4s, Ac3d, Ac3h, Ac3s, Ac2d, Ac2h, Ac2s }
Ce sont surtout les pockets paires dans sa range qui font remonter ton equity.