Passer au forum
Variantes à la SPT

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Variantes à la SPT

9 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
974 Vues

Bonjour,

je me demandais si la SPT pouvait être optimisée en fonction de certaines situations particulières:

1ère situation: on est en SB avec A8o, tout le monde se couche avant nous, que fait-on?

2ème situation: on est au CO avec T9s, tout le monde se couche jusqu'à nous, que fait-on?

3ème situation: on est au bouton avec 44, 3 joueurs payent avant nous, que fait-on?

4ème situation: on est en SB avec 65s, 3 joueurs ont payé avant nous, que fait-on?

8 réponses
kik777
Inscrit : 30.09.2007

Si tu respecte la SPT a la lettre, tu ne joues aucunes de ces mains.

situation 1: dans ce cas, je relance de temps en temps a 4BB pour voler la BB (je ne le fais pas tout le temps, "on peut tromper 1 fois mille hommes, mais on ne peut pas tromper mille fois un homme"
j'essaye aussi de ne faire ca que quand le joueur a ma gauche a un petit tapis. attention toute fois, si il relance ou paye, il faut se méfier et passer en check/fold. attention aussi de ne pas aller trop loin si tu devais toucher un A au flop, ton kicker n'est pas bon...

situation 2: T9 au CO, c'est pas assez comme jeu, tu as encore 3 joueurs derriere toi, => fold

situation 3: dans ce cas j'essaye de limper. si il y a une relance, fold.
si il n'y a pas de 4 au flop, fold

situation 4, 65, c'est pas beaucoup, surtout avec 3 limpers=> fold.
tu peux a la limite completer pour voir si tu touches 2 coeur minimum au flop et jouer uniquement le tirage couleur, mais dans la plupart des cas tu va devoir jeter ta main au flop.

encore une fois, si tu suis la SPT, tu ne joues rien de tout ca.

web
web
Inscrit : 02.02.2007

prenez un chewing gum Emile

1ère situation: on est en SB avec A8o, tout le monde se couche avant nous, que fait-on?

Si tu as un read sur ton joueur de gauche (joueur SPT ou joueur Tight ou joueur qui se laisse voler sa BB souvent), tu peux le relancer.
S'il te paie, fais un conti bet, pour masquer ton vol. Sans ça tes adversaires verront tout de suite que tu voles, et ça ne passera plus.
S'il te relance preflop, tu te couches. Là ils seront que tu voles certes, mais une relance contre toi de la part d'un joueur tight ou SPT implique que tu es déjà battu.

2ème situation: on est au CO avec T9s, tout le monde se couche jusqu'à nous, que fait-on?

Pas de vol au CO, main vraiment basse, pas de côte à espérer, c'est un fold auto.

3ème situation: on est au bouton avec 44, 3 joueurs payent avant nous, que fait-on?

Avec une pocket paire, tu as une cote de 8:1 pour toucher un set au flop. Il faut donc que le pot soit 8 fois plus gros que la somme que tu dois payer. Attention : il reste encore des joueurs à parler derrière toi, si l'un d'eux est susceptible de relancer (un maniac de passage qui relance tout par exemple), pas la peine de t'embarquer avec cette main.

4ème situation: on est en SB avec 65s, 3 joueurs ont payé avant nous, que fait-on?

Ici pareil on regarde les cotes. Avec 2 suited connectors, tu as un cote à 5:1 pour toucher un tirage couleur ou suite (bilateral ou gutshot) au flop. Donc le pot doit être 5 fois plus gros que le montant à mettre.
Attention : ton éventuel tirage couleur est faible, même avec la cote je ne jouerai pas en dessous de 98s. Le tirage suite gutshot ne nous intéresse bien sur pas du tout, donc je préfère considérer un cote plus élevée preflop, 6.5 me parait correcte. Et encore la même remarque sur la possibilité de relance derrière toi, si le BB est un grand maniac ne t'aventure pas dans le coup.

Si tu respecte la SPT a la lettre, tu ne joues aucune de ces mains.

C'est tout de même important à noter ! Ces mains ne doivent être jouées que dans des situations très très favorables. De plus tu perds toutes fold equity au flop, tu n'as donc qu'un moyen de gagner avec ces mains, c'est de les améliorer. Le brelan t'assurera la plupart du temps de remporter le coup, un tirage couleur ou suite et tu es condamné à toucher.

Le jeu au flop avec le brelan est evident, raise 2/3 du pot, objectif all-in au turn au plus tard.
Avec un tirage sans l'initiative ça sera plus compliqué :
- si tu étais au bouton, tu parles en dernier : un adversaire mise au 2/3 du pot, si personne ne le suit, tu n'as pas la cote direct pour payer et (très) rarement la cote implicite.
- si tu étais de SB, tu parles en premier : si tu décides de jouer des suited connectors preflop c'est pour toucher un tirage, maintenant que tu l'as, tu mises pour augmenter le pot. Tu ne peux pas attendre d'avoir une cote. Tu ne peux pas être certain que si un adversaire mise derrière toi d'autres suivront.

Pour résumer, je te conseilles de jouer les pockets paires si le pot est 8 fois plus gros que la somme à mettre. Par contre de laisser tomber les suited connectors, le jeu au flop te mettra souvent devant une EV-. Rappelons que la SPT est conçue pour n'être que dans des situations EV+ et que les suited connectors ne sont rentables qu'avec de belles cotes implicites, c-à-d en jouant avec un gros tapis contre un gros tapis.

Avec une pocket paire, tu as une cote de 8:1 pour toucher un set au flop. Il faut donc que le pot soit 8 fois plus gros que la somme que tu dois payer. Attention : il reste encore des joueurs à parler derrière toi, si l'un d'eux est susceptible de relancer (un maniac de passage qui relance tout par exemple), pas la peine de t'embarquer avec cette main.

La cote implicite avec un set est bien supérieure à ça.
Si on se contentait des cotes explicites pour les petites pocket paires, on ne les jouerais jamais.
8:1 preflop, à part en SB tu n'as jamais une cote pareille.

D'accord sur tout le reste sinon, y compris sur le fait que ce n'est absolument plus de la SPT dans ce cas, et même pas une variante de la SPT !

Pour ma part, je ne joue que très rarement les pocket paires en SPT (en SB si au moins 3-4 limpers et au bouton si au moins 5-6 limpers, donc rarement ...) et jamais les suited connectors (mais c'est un choix personnel). Les PP et SC ne doivent normalement se jouer qu'en big stack.
En short stack, tu ne peux avoir une cote implicite correcte qu'avec plusieurs joueurs agressifs qui vont rester dans le coup.
Si on ne tient compte que de la cote explicite de 8,3:1 pour les PP, on ne jouerait effectivement jamais ces mains (ou alors dans un super family pot :D). et cela voudrait dire que lorsque tu touches ton set, tout le monde se couche ! Avec beaucoup de joueurs sur le flop, tu as plus de chance qu'un ou plusieurs te suivent à tapis.

La cote implicite avec un set est bien supérieure à ça.

Tout à fait, mais je ne considère que la cote direct... par conséquent on ne joue presque jamais les small pocket pairs. Sans la cote direct c'est EV-.
Si tu as la cote c'est que beaucoup de joueurs ont limpés, si tu touches ton brelan, tu es quasi certain que l'un d'entre eux aura touché juste assez pour suivre tes relances.
Si tu prends en considération le (petite) cote implicite que tu as, tu vas limper les SPP contre moins d'adversaires. Donc si tu touches ton brelan, tu n'es plus du tout certain que quelqu'un puisse avoir un jeu pour te suivre.

Petites précisions : ce genre d'aspects techniques s'ils sont bien maitrisés sont de gros avantages pour l'espérance de gain, mais augmentent la variance sur le court et moyen terme. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'attendre de monter dans les limites avant de les mettre en pratique, pour avoir une BR suffisamment élevée pour encaisser cette variance.

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci de vos réponses,

perso, j'ai relancé à 2 BB avec A8o, la même chose avec T9s en tilt, payé avec 44 et couché 65s.

domib34
Inscrit : 30.01.2007

Message original de web
prenez un chewing gum Emile

T'as regardé qu'un seul film dans ta vie ?? :D